Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Bande Dessinée Franco-Belge : sheshpanck, noise, largo84, 1 utilisateur anonyme et 13 utilisateurs inconnus Morti Vieux grognon Modérateur
 Messages : 12490 Où : B-Bruxelles Age : 57 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour Auclair, je pense que son oeuvre la plus connue reste Simon du Fleuve, saga post-atomique créée bien avant Jérémiah.
Le premier cycle était assez bon, le second beaucoup plus "philosophique" et plus difficile d'accès, ce qui n'a pas facilité sa renommée.
Il a fait quelques one shot comme Bran Ruz ou Jason Muller qui préfigurait Simon du Fleuve ou alors Les naufragés d'Arroyoka, bonne histoire fantastique.
Son dessin était classique mais c'est vrai que l'idéologie de l'époque n'est plus la même aujourd'hui et pourtant, avec les problèmes écologiques que l'on connaît, ça devrait intéresser...
Tout à fait autre chose, au niveau des auteurs (mé)(in)connus, on en trouve beaucoup dans les Mini-Récits de Spirou, sorte de carte blanche pour certains auteurs et non des moindres mais pour un Franquin, un ROba, un Peyo ou un Tillieux, qui se souvient de Noël Bissot qui a intensément partipé à la vie des M-R.
Un dessin dynamique, des histoires marrantes mais il semble qu'on n'ait pas cru en lui et il n'a jamais eu droit à un véritable album, il a dû se cantonner aux M-R. Si mes souvenirs sont bons, il s'en est difficilement remis et est décédé assez jeune.
Les mini-récits de Spirou (idée géniale de Delporte) contient des petits bijoux et mériteraient d'être redécouverts...ainsi que certains de leurs auteurs oubliés... |
Hugui BDGestiste
 Messages : 2562 Où : Nantes Age : 53 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Simon du fleuve est la première bd qui m'a fait découvrir autre chose que Tintin et Astérix, que la Bd n'était pas qu'un divertissement mais qu'elle pouvait faire réfléchir et raconter des choses de la vrai vie, bref c'est là que j'ai commencé à devenir fan et pas seulement lecteur occasionnel.
Mais plus jeune, j'adorais Sylvain et Sylvette, mais je ne me rappelle plus du tout où je les lisais car ils ne sont pas chez mes parents ? ---------------
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
|
Jean-Frede​ric Minery Le temps ne s'achète pas. Auteur

Messages : 1678 Où : Nice Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Aucun des auteurs cités (Auclair, Brochard ...) ne m'est étranger (et c'est peu dire).
La relation entre une personne et ses BDs (ou de la BD) relève souvent du domaine de l'intime.
De plus, le tissu que forme le monde de la BD est si serré que si on s'y intéresse, on saute vite, d'un style à un autre, d'un auteur à l'autre ... ex : quand on est en festival ou quand on fouille chez un bouquiniste.
et l'on découvre donc une multitude d'univers, d'auteurs, de styles ...
Ca fait boule de neige.
De plus (bis repetita) il y a encore dans la BD, malgré parfois quelques esprits sectaires qu ne jurent que par tel ou tel genre ou style, une reconnaissance mutuelle car chaque auteur a galèré, admiré untel ou untel.
C'est un métier très dur fait par des passionnés (qui d'ailleurs souvent se font des clins d'oeil dans leurs BDs ou rendent hommage aux anciens).
Une sorte de microcosme de doux-dingues.
Sans compter qu'une BD, chez un éditeur qui se respecte, est souvent un bel objet (cartonné, beau papier, cahiers cousus, belle impression ...) et qu'une BD prend souvent de la valeur en prenant de l'âge.
C'est pourquoi un auteur de BD ne meurt jamais et n'est jamais vraiement oublié.
Pfff ... Qu'est-ce que c'est beau ce que je dis ... J'en pleurerais ...  |

Messages : 1678 Où : Nice Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Warnants a arrêté la BD (en tout cas pour le moment).
Alice m'avait dit vouloir travailler dans le domaine du cinéma, il y a quelque temps de ça (2 ans). J'ai vu des news passer sur le net mais je ne m'en rappelle plus. Faut jeter un oeil sur Google. Message édité par Jean-Frederic Minery le 25-03-2007 à 12:46:17
|
Morti Vieux grognon Modérateur
 Messages : 12490 Où : B-Bruxelles Age : 57 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Jean-Frederic Minery a écrit :
Aucun des auteurs cités (Auclair, Brochard ...) ne m'est étranger (et c'est peu dire).
La relation entre une personne et ses BDs (ou de la BD) relève souvent du domaine de l'intime.
De plus, le tissu que forme le monde de la BD est si serré que si on s'y intéresse, on saute vite, d'un style à un autre, d'un auteur à l'autre ... ex : quand on est en festival ou quand on fouille chez un bouquiniste.
et l'on découvre donc une multitude d'univers, d'auteurs, de styles ...
Ca fait boule de neige.
De plus (bis repetita) il y a encore dans la BD, malgré parfois quelques esprits sectaires qu ne jurent que par tel ou tel genre ou style, une reconnaissance mutuelle car chaque auteur a galèré, admiré untel ou untel.
C'est un métier très dur fait par des passionnés (qui d'ailleurs souvent se font des clins d'oeil dans leurs BDs ou rendent hommage aux anciens).
Une sorte de microcosme de doux-dingues.
Sans compter qu'une BD, chez un éditeur qui se respecte, est souvent un bel objet (cartonné, beau papier, cahiers cousus, belle impression ...) et qu'une BD prend souvent de la valeur en prenant de l'âge.
C'est pourquoi un auteur de BD ne meurt jamais et n'est jamais vraiement oublié.
Pfff ... Qu'est-ce que c'est beau ce que je dis ... J'en pleurerais ... 
|
Je pense qu'on a voulu dire "auteurs oubliés "des éditeurs", pas nécessairement des lecteurs.
Comme je l'avais évoqué plus haut, on donne plus facilemnet la chance de publier un album aujourd'hui mais ça nous a fait "disparaître" quelques auteurs intéressants dans les années 60...
|

| Ben tiens ... pour illustrer le propos.
Une connnaissance vient de m'appeler car elle est tombée par hasard sur ADAMSON de JACOBSSON (voir BDM car pas dans la BEL)
http://lambiek.net/artists/j/jacobsson_oscar.htm
Du coup, je découvre cet auteur.
Au fait : Glénat réédite quelques anciennes BDs (Fils de Chine de Gillon, Futuropolis de Pellos ...) Message édité par Jean-Frederic Minery le 25-03-2007 à 21:03:42
|
eBry Sac à papier ! BDGestiste Avancé
 Messages : 5480 Où : Belgique Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Morti a écrit :
qui se souvient de Noël Bissot qui a intensément partipé à la vie des M-R.
Un dessin dynamique, des histoires marrantes mais il semble qu'on n'ait pas cru en lui et il n'a jamais eu droit à un véritable album, il a dû se cantonner aux M-R. Si mes souvenirs sont bons, il s'en est difficilement remis et est décédé assez jeune.
|
Il s'est suicidé. Un violent contraste avec la bonne humeur et la légèreté de ses mini-récits...
|
Toto67 Ech trenk numa biar Expert BDGestiste
 Messages : 10399 Où : Strasbourg Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai l'impression que les auteurs disparus il y a une quinzaine d'années sont quelque peu oubliés.
Je pense entre autres à Jacques Devos (Génial Olivier), Charles Degotte (Le Flagada) ou Francis (Marc Lebut / La Ford T) qui me faisaient bien rire à l'époque où je découvrais le journal Spirou (il y a 30 ans...) |
 Messages : 5480 Où : Belgique Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Que le Flagada ne soit jamais devenu un succès de merchandising est une énigme pour moi.
Même Franquin a dessiné Gaston déguisé en Flagada et l'un ou l'autre gag avec un gadget en forme de Flagada.
Même le nom est parfait... |

| eBry a écrit :
Il s'est suicidé. Un violent contraste avec la bonne humeur et la légèreté de ses mini-récits...
|
Idem pour Degotte (dixit son fils, Ã la TV) C'est triste.
J'adorais le Flagada quand je dévorais mes Spirou.  Message édité par Jean-Frederic Minery le 28-06-2007 à 16:21:44
|
juju13 BDétraqué
 Messages : 299 Où : Picardie Age : 20 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| eBry a écrit :
|
Noël Bissot s'est suicidé ?!! Savez-vous pourquoi ? C'est vraiment dommage, en plus sa série Le Baron est très sympa à lire.
|
| Salvérius, le créateur graphique des Tuniques Bleues avait le succès à venir de cette série devant lui mais il est décédé prématurément après le tome 4.
Ses personnages avaient des oreilles au design très particulier que Lambil avait repris tel quel de nombreuses années mais uniquement pour les personnages créés par Salvérius. Ce qui fait la seule BD à ma connaissance où tous les êtres humains n'ont pas le même type de représentation des oreilles.
Finalement, à partir de je ne sais plus quel tome, Lambil a laissé tomber cette particularité pour tous les personnages... |
|