Bienvenue sur bdgest.com !      33 connectés
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
Prix de la Critique 2009  La sélection des albums
Robert Laffont  L'éditeur revend son catalogue BD
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
BLOG  Louis squatte le Blog de BDGest
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Manga / Comics : dreamcounty, 3 utilisateurs anonymes et 9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur
 Sujet :

Astérix "remastérisé"

n°106030
Petet
Singularis porcus
BDGestiste Avancé

Où : Pointe Courte de Sète
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-12-2006 Ã  17:46:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je suis obligé d'attendre que le Père Noël passe pour relire les deux premiers.

Je promets que je ne les prêterais pas à la Palette [:kusanagui:6]

---------------
Mes collections http://petet.midiblogs.com

Mon quartier http://pointecourte.midiblogs.com
n°106063
patrick ge​ly
Foundator House Joie Eternelle
Maître BDGestiste

Où : Maison Joie Eternelle - Pau
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-12-2006 Ã  22:05:24  profilanswer

Merci! J'aime pas trop le trashmétal !  :siffle:

---------------
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
n°106149
Wonderphil
Bave de crapeau
BDémoniaque

Où : Meaux
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-12-2006 Ã  22:21:33  profilanswer

Vu un exemplaire de "la Serpe d'Or" "déblistérisé" cet aprés midi.

Ben franchement, l'intéret de ce lifting itégral m'échappe. On a donc un vieil Astérix, avec le style de débutant d'Uderzo, mais avec des couleurs récentes, un ancrage moderne, et un lettrage de même.  
Dans le cas de la Serpe d'or, je crois me souvenir qu'il y avait un petit défaut de mise en page dans la deuxième moitié, (dû à des histoires de prébublication a un format différent, je ne me souviens plus bien) avec un espacement d'un strip à l'autre plus important. Tout ça : disparu. Recadré, reformaté, tout est maintenant impeccable.

Alors c'est sur, c'est beau.

Mais suis-je le seul à tenir à la version originale avec lettrage à l'arrache, couleurs version 1960 délavées et approximatives, encrage hésitant?  
Suis-je le seul à trouver honteux qu'on efface ainsi les marques d'une époque, les erreurs d'impression, de mise en page qui font l'Histoire de cette série?  
Suis-je le seul à considérer que le charme n'agit plus du tout dans cette version retapée?
Suis-je le seul à avoir la désagréable impression qu'on cherche à refondre ces "péchés de jeunesse" dans un moule moderne qui vend bien mieux?
Suis-je le seul à penser que De Choisy essaye par tout les moyens de combler le manque à gagner du dernier album?

Suis-je le seul à trouver qu'on prend le public pour des c... prêts à payer?

Rassurez-moi... je ne suis pas le seul, hein?

n°106156
patrick ge​ly
Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-12-2006 Ã  06:33:03  profilanswer

Non !  :siffle:  :mrgreen:

---------------
n°106174
sellig29
tintinophile tonnerre de Brest
BDéphage

Où : brest
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-12-2006 Ã  10:39:26  profilanswer

Non , je garde précieusement mon EO de la serpe d'or , et je ne m'en séparerai pour rien au monde malgré ses défauts , mais je vais tout de même acheter le nouveau car celà me permet de le rerererererelire d'une autre manière dans un format qui me fait le redécouvrir , alors con peut-être mais j'assume !

n°106180
Petet
Singularis porcus
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-12-2006 Ã  11:51:55  profilanswer

Wonderphil a écrit :

Vu un exemplaire de "la Serpe d'Or" "déblistérisé" cet aprés midi.

Ben franchement, l'intéret de ce lifting itégral m'échappe. On a donc un vieil Astérix, avec le style de débutant d'Uderzo, mais avec des couleurs récentes, un ancrage moderne, et un lettrage de même.  
Dans le cas de la Serpe d'or, je crois me souvenir qu'il y avait un petit défaut de mise en page dans la deuxième moitié, (dû à des histoires de prébublication a un format différent, je ne me souviens plus bien) avec un espacement d'un strip à l'autre plus important. Tout ça : disparu. Recadré, reformaté, tout est maintenant impeccable.

Alors c'est sur, c'est beau.

Mais suis-je le seul à tenir à la version originale avec lettrage à l'arrache, couleurs version 1960 délavées et approximatives, encrage hésitant?  
Suis-je le seul à trouver honteux qu'on efface ainsi les marques d'une époque, les erreurs d'impression, de mise en page qui font l'Histoire de cette série?  
Suis-je le seul à considérer que le charme n'agit plus du tout dans cette version retapée?
Suis-je le seul à avoir la désagréable impression qu'on cherche à refondre ces "péchés de jeunesse" dans un moule moderne qui vend bien mieux?
Suis-je le seul à penser que De Choisy essaye par tout les moyens de combler le manque à gagner du dernier album?

Suis-je le seul à trouver qu'on prend le public pour des c... prêts à payer?

Rassurez-moi... je ne suis pas le seul, hein?

La première version est toujours disponible. Les nouveaux lecteurs n'apprécient certainement les mêmes choses que nous. Il faut bien évoluer et faire évoluer les produits. N'oublie pas que ce sont des professionnels passionnés qui ont "retouché" ces albums.

Le beau fils d'Albert Uderzo cherche peut-être divers moyens pour rentabiliser le produit Astérix mais je ne pense que le dernier album se soit si mal vendu. Une fois de plus, n'oublie pas que les jeunes lecteurs ont apprécié le dernier album alors que nous (les lecteurs moins jeunes) l'avons pratiquement tous conspué.

Enfin, pour les cons prêts à payer, cette nouvelle version doit certainement répondre à une demande. Personne n'est obligé de céder à la tentation :siffle:  

---------------

n°106188
Wonderphil
Bave de crapeau
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-12-2006 Ã  13:15:24  profilanswer

OUI, d'accord, l'ancienne version est toujours disponible,  
OUI, d'accord, il suffit de ne pas acheter.

J'aimerais un jour qu'on puisse donner son avis négatif sur une sortie sans qu'on tombe toujours sur cet argument facile qui consiste à dire "si t'aimes pas, personne t'oblige à acheter" (sans vouloir te vexer, hein, Petet ;) )

Il se trouve qu'Astérix est l'une des bandes dessinées sur lesquelles j'ai appris à lire, et même si je suis parfaitement libre de ne pas acheter, il me semble que j'ai mon mot à dire sur l'utilisation qui est faite du personnage, et dans quel but. Car cette utilisation influe sur l'IMAGE d'Asterix, et cette image arrose tout le monde, même ceux qui n'ont pas acheté cette nouvelle version.  

Or l'EX-gendre d'Uderzo, M. De Choisy, est en train d'en faire tellement, et tellement en dépit du bon sens qu'Astérix devient, et ce presque irrémédiablement, un produit Marketting qu'on met à toutes les sauces :
Dessin animé avec du Céline Dion et du M. Pokora au générique, sorti en DVD avec un supplément "goudurix code" ou un truc dans le genre,
Film à gros budget avec Delon (on va attendre de voir),
Cartes à jouer en cadeau dans les paquets de Corn Flakes,
Sortie hypermédiatique du dernier album avec exposition gargantuesque (le "Monde Miroir" ) et Astérix apposé sur les avions d'une compagnie aérienne belge,
et j'en passe.

Bref, on voit Astérix partout, et on est bien loin de l'esprit artisanal qui perdurait jusqu'il y a encore 5 ou 6 ans.

D'autre part, quand on sait que sur les 3 000 000 en français,  seuls 1 300 000 exemplaire du n°33 se sont écoulés, on peut dire que le dernier Astérix ne s'est pas bien vendu.

Et puis eh, j'ai pas dit que les acheteurs étaient des cons, j'ai dit qu'on les PRENAIENT pour...  
Des vaches à lait si vous préférez ;)

n°106189
Gusseuh
BDGestiste

Où : massilia
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-12-2006 Ã  13:19:00  profilanswer

Il faut quand même se rappeler de la cata artistique (et du succès public) qu'a été le premier film tiré de la série...
Et quand on dit qu'on n'est pas forcés d'acheter, c'est une chose, mais quand on sait que les deux éditions restent disponibles (l'ancienne et la nouvelle remasterisée), je ne vois même pas le problème ^^
Et pourtant, je reste un fan absolu d'Astérix, magré les faux pas de ces dernières années...

n°106193
Brian Adda​v
Cat' en force!
BDGestiste Confirmé

Où : Paris 13
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-12-2006 Ã  14:26:00  profilanswer

Wonderphil a écrit :

Bref, on voit Astérix partout, et on est bien loin de l'esprit artisanal qui perdurait jusqu'il y a encore 5 ou 6 ans.

T'as raison, Goscinny et Uderzo n'ont jamais utilisé le succès commercial d'asterix.  :mrgreen:  
Jamais.
Y'a jamais eu de publicité, d'effet médiatique, ils sont jamais passé à la télé avant que le méchant beau-fils n'arrive. Etc...  :siffle:  

Là, il y a un gros malentendu sur ce qu'est Asterix, et surtout sur ce qu'il a été au fil des années, ce depuis les années 60. Cad un gros succès médiatique, bien entretenu par les auteurs, puis stoppé pendant le procès jusqu'à ce que Uderzo récupère les droits.

Message édité par Brian Addav le 18-12-2006 Ã  14:28:28

---------------
Blog / Ventes / ComicArt
n°106194
jp_gris
ça c'est fait!
Auteur

Où : angouleme
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-12-2006 Ã  14:46:18  profilanswer

je suis du meme avis que phil's in the place sur pas mal de point, je pense qu'à ce prix là et quitte à relancer la série et vouloir faire qq chose de sympa ils pouvaient sortir des fac similé à l'instar de casterman avec les tintin, avec un bon papier, etc, etc....
on peut retoucher les couleurs sans pour autant les dénaturer à ce point, travailler sur ordi n'empeche pas d'avoir un rendu "à l'ancienne" :wink:

n°106199
Petet
Singularis porcus
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-12-2006 Ã  15:18:58  profilanswer

Wonderphil a écrit :

...J'aimerais un jour qu'on puisse donner son avis négatif sur une sortie sans qu'on tombe toujours sur cet argument facile qui consiste à dire "si t'aimes pas, personne t'oblige à acheter" (sans vouloir te vexer, hein, Petet ;) )...

J'ai juste écrit que cette version devait répondre à une demande des lecteurs et qu'il suffisait de ne pas céder à la tentation.

Je te rassure, je ne me considère comme un "con" parce que je collectionne les figurines d'Astérix et quelques produits dérivés.

---------------

n°106235
daka
BDéphage

Où : Lille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-12-2006 Ã  20:07:11  profilanswer

C'est plus qu'une recolorisation, hein...
http://synhok.free.fr/image/44_1.jpg
Ancienne version / Nouvelle version

n°106250
patrick ge​ly
Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-12-2006 Ã  08:47:12  profilanswer

Ouais ben moi aussi je suis d'accord avec philips-etc !

Quand je comprae les cases juste au-dessus ben je trouve que la paille en résine exopyétanchebien lissepeinteàlamainélectronique c'est pas terrible !

Oui une collection de facsimilés fac similés grand format m'aurait intéressé, non ce débordement de modernisation à outrance à grands coups d'aérographe ne me plaît !

Et c'est quoi c'est conneries (excusez moi ca m'a échappé) de prétendre que c'est pour les goûts d'aujourd'hui !

Est-ce-qu'on retourne en cinéma les Laurel et hardy ou les Chaplin pour que les d'jeun découvre le cinéma muet !
Est-ce-qu'on restaure en peinture les scènes de batailles navales en rajoutant des jets pour que les d'jeuns découvre la peinture !
Est-ce-qu-on resculpte le baiser de Rodin avec des percings pour que les d'jeuns aillent dans les musées !
Oui on remasterise et on reprend des vieux tubes pasqu'on a plus rien à se mettre dans les oreilles et ca marche mais de là à se taper la flûte enchantée en rap y'a des limites !

Alors les "retouches" d'Astérix, excusez moi mais c'est un massacre ! Quand au fait que c'est réalisé par des pros-passionés alors là j'ai un très gros doute !  :siffle:  

Voilà ! C'était la minute du vieux con ringard !  :mrgreen:

---------------
n°106252
Petet
Singularis porcus
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-12-2006 Ã  09:16:42  profilanswer

T'ennerves pas les nerfs mon vieux Patou [:fantaroux:2]  

On est là pour discuter. Heureusement, on n'est pas tous du même avis et j'espère que chacun restera sur ses positions.

Je te promets que si tu viens chez moi, je planquerai ces albums.

Entre De Choisy et Atlas, ils ont décidé de te provoquer en ce moment :siffle:

---------------

n°106253
patrick ge​ly
Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-12-2006 Ã  09:54:18  profilanswer

Heureusement, dans le cas d'Astérix on me laisse le choix de prendre ou pas !  :siffle:  :mrgreen:

---------------
n°106254
sellig29
tintinophile tonnerre de Brest
BDéphage

Où : brest
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-12-2006 Ã  10:19:26  profilanswer

Pourquoi ?... Pas chez Atlas  ?:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

n°106255
cheech wiz​ard
BDGestiste Avancé

Où : 78
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-12-2006 Ã  10:31:02  profilanswer

patrick gely a écrit :

Est-ce-qu'on retourne en cinéma les Laurel et hardy ou les Chaplin pour que les d'jeun découvre le cinéma muet !

Là, on n'est pas vraiment dans ce cas. On se rapproche plus des films noir et blanc colorisés (ce qui est bien souvent un massacre - pour ne pas dire toujours). A la limite, redessiner complètement l'album pour uniformiser les dessins et les couleurs avec les dessins d'aujourd'hui, et créer la continuité pourquoi pas. Les Tintin noir et blanc ont bien été redessinés et remis en couleurs, ça ne choque personne. Là, c'est surtout moche car les persos et les dessins restent vieillots, et qu'on a réappliqué par dessus une couleur complètement en déphasage.

n°106257
Wonderphil
Bave de crapeau
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-12-2006 Ã  11:09:56  profilanswer

cheech wizard a écrit :

Là, on n'est pas vraiment dans ce cas. On se rapproche plus des films noir et blanc colorisés (ce qui est bien souvent un massacre - pour ne pas dire toujours). A la limite, redessiner complètement l'album pour uniformiser les dessins et les couleurs avec les dessins d'aujourd'hui, et créer la continuité pourquoi pas. Les Tintin noir et blanc ont bien été redessinés et remis en couleurs, ça ne choque personne. Là, c'est surtout moche car les persos et les dessins restent vieillots, et qu'on a réappliqué par dessus une couleur complètement en déphasage.

Exactement, je n'aurais rien trouvé à redire si, comme Hergé, Uderzo avait ressenti le besoin, pour telle ou telle raison, de redessiner entièrement ses premiers albums. Soit pour cause d'inexactitude historique, soit pour cause d'erreurs de dessin de débutant, enfin n'importe. Ce sont ces raisons qui ont amené Hergé à refondre l'Ile Noire de A à Z. Ce qui fait qu'en fin de compte, on aurait eu un albun à moitié nouveau : Même texte, mais refonte graphiqe totale. On aurait eu quelque chose à redécouvrir. Là c'est un lifting raté.

Sans rire, j'avais pas remarqué la première case de la "Serpe D'or"! Ils sont allé jusqu'à virer le titre!! en quio ça gène, ce titre? Et je suppose que Goscinny lui-même avait demandé à avoir le titre das la première case (il prenait le temps de tout détailler dans les scripts). Et ça on s'en fiche un peu, hein!!

Et pour répondre à Bian Addav,

Citation :

T'as raison, Goscinny et Uderzo n'ont jamais utilisé le succès commercial d'asterix.  :mrgreen:  
Jamais.  
Y'a jamais eu de publicité, d'effet médiatique, ils sont jamais passé à la télé avant que le méchant beau-fils n'arrive. Etc...  :siffle:  

tu as parfaitement raison, évidemment qu'Astérix est une manne financière et qu'Uderzo mourra milliardaire. Evidemment qu'un nouvel album est toujours un évenement ultra-médiatisé. Mais quand même il me semble que ces  dernières années, depuis le film de Chabat, ça devient délirant. Les éditions A-R géraient leur bizness en bon pères de familles, faisaient ce qu'il fallait de pub et de promo à la télé, mais ça n'a jamais été poussé à ce point (le coup de l'avion !!!!  :ouch: )  
Je maintiens mon opinion selon laquelle De Choisy met la supergomme parce qu'il est déçu de la contre performance du dernier album, et a un manque à gagner.

n°106262
Brian Adda​v
Cat' en force!
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-12-2006 Ã  12:30:53  profilanswer

Je cherche juste à replacer les choses dans leur contexte, et surtout à en finir avec cette saloperie de justification goscinienne pour argumenter une position visant à attaquer l'aspect commercial d'Asterix.

Avant de développer, moi aussi le gendre De Choisy me sort par les narines. Mais uniquement parce qu'il se comporte en commercial des temps modernes et utilise le matraquage médiatique à outrance, et que cela biaise toute analyse critique de l'oeuvre d'Uderzo.

Pour l'aspect commercial, Goscinny et Uderzo n'ont jamais hésité à pousser le bouchon. Ils ont utilisé les moyens de leur époque, c'est tout.

Goscinny a créé Asterix tout autant qu'Uderzo. Il n'y en pas un qui ait "plus" de droits que l'autre.
Uderzo fait ce qu'il veut d'asterix, et argumenter une critique sur le fait que Goscinny aurait fait autrement, c'est stupide, ce dernier étant mort, et n'ayant pas son mot à dire.

Moi aussi je serai curieux de savoir ce que serait devenu Goscinny de nos jours. Je suis prêt à parier qu'il aurait été parmi les premiers à appuyer la déclinaison Asterix en tout support (jeux vidéo, films, dessins animés, etc...), qu'après pilote, il se serait attaqué aux chaînes télé du câble, puis à l'internet, et surtout, qu'en terme médiatique,  qu'il en aurait fait autant que De Choisy. Certainement avec plus de talent.

Pour finir, sur le dernier asterix, tant qu'on aura pas les vrais chiffres de ventes, des sotcks, des retours, ce sera difficile de parler.

Voilà, c'était mon opinion, et je la partage.

---------------
Blog / Ventes / ComicArt
n°106270
patrick ge​ly
Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-12-2006 Ã  14:57:38  profilanswer

Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi sauf que si on avait sorti la même collec en se contentant de rectifier quelques erreurs mais en gardant l'esprit, peut-être même que je l'aurais achetée mais je trouve qu'on tue l'esprit Astérix.

Je me répète sans doute mais on s'amuse pas à refaire tous les Tintins en mettant un jean pour faire moderne et les couleurs ont toujours été respectées.
Quand au fait de refaire L'île Noire je conseille de se plonger dans la lecture de Dossier Tintin sur lîle noire où il est expliqué les raisons de cette refonte.
Et quand on parle du noir et blanc, il n'y a pas eu de couleur pour les soviets ou une quelconque modernisation du dessin.

---------------
n°106276
cheech wiz​ard
BDGestiste Avancé

Où : 78
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-12-2006 Ã  16:08:18  profilanswer

Il n'y a pas que l'ile noire qui a été refaite, mais le Congo, en Amérique, l'oreille cassée etc. Et ce pour uniformiser la collec qui était passée à la couleur. Si les Soviets ont été laissés de côté, c'est surtout parce que l'histoire justement, par son aspect trop politisé et son rythme burlesque, s'écartait trop des aventures suivantes.

n°106277
Wonderphil
Bave de crapeau
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-12-2006 Ã  16:13:38  profilanswer

Alors rapidement :

1)

Citation :

Avant de développer, moi aussi le gendre De Choisy me sort par les narines. Mais uniquement parce qu'il se comporte en commercial des temps modernes et utilise le matraquage médiatique à outrance, et que cela biaise toute analyse critique de l'oeuvre d'Uderzo.

nous sommes d'accord! Je pense néanmoins qu'il a beaucoup plus de responabilités et de pouvoir que ça.

2)

Citation :

Uderzo fait ce qu'il veut d'asterix, et argumenter une critique sur le fait que Goscinny aurait fait autrement, c'est stupide, ce dernier étant mort, et n'ayant pas son mot à dire.

Alors ce n'était ps un argumentaire, je constatait juste que les modifications qui ont été faites sur "la Serpe d'Or" risquent de trahis l'oeuvre originale, et une oeuvre originale de Goscinny, je m'excuse, mais ça ne se trahit pas! Non mais! ;)
Ensuite sur le point que "Uderzo fait ce qu'il veut d'Astérix", j'ai peur, voire TRES peur, qu'en fait il ne puisse pas en faire ce qu'il veut... (voir point 1)

3)

Citation :

Pour finir, sur le dernier asterix, tant qu'on aura pas les vrais chiffres de ventes, des sotcks, des retours, ce sera difficile de parler.

Les chiffres que j'ai je els tiens de mon libraire bien aimé, dont la parole ne doit pas être mise en doute (sinon je mors ;) ), et donc par définition je ne peux pas citer de source ou mettre un lien vu que seuls les professionnels y ont accès (Achette distribution etc...)
En outre, les chiffres, qui datent d'un moment déjà, sont :
3 000 000 de mise en place en rayons en langue française,
1 300 000 ventes en caisse,
soit 1 700 000 retours!
Depuis ils ont du avoir pas mal de commandes, mais disons qu'à la sortie, c'est ce qui se serait passé.

Voili voilou

n°106278
Wonderphil
Bave de crapeau
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-12-2006 Ã  16:14:06  profilanswer

cheech wizard a écrit :

Il n'y a pas que l'ile noire qui a été refaite, mais le Congo, en Amérique, l'oreille cassée etc. Et ce pour uniformiser la collec qui était passée à la couleur. Si les Soviets ont été laissés de côté, c'est surtout parce que l'histoire justement, par son aspect trop politisé et son rythme burlesque, s'écartait trop des aventures suivantes.

Tout à fait exact !

n°106282
Brian Adda​v
Cat' en force!
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-12-2006 Ã  16:34:44  profilanswer

Wonderphil a écrit :

En outre, les chiffres, qui datent d'un moment déjà, sont :
3 000 000 de mise en place en rayons en langue française,
1 300 000 ventes en caisse,
soit 1 700 000 retours!

C'est les chiffres qui tournent depuis un moment oui.

Mais j'ai jamais réussi à avoir un équivalent sur le monde, pour comparer au 8 000 000 d'albums sortis en tout. Est-ce qu'on reste sur 45/55, est-ce qu'asterix vend mieux à l'étranger, etc.

Ensuite, il faudrait connaître le prix du tirage, ce qu'a rapporté la vente, le rapport stock / retirage, etc.

Là la question peut être intéressant.

---------------
Blog / Ventes / ComicArt
n°106284
patrick ge​ly
Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-12-2006 Ã  17:16:29  profilanswer

cheech wizard a écrit :

Wonderphil a écrit :

Tout à fait exact !

Attention à ce que je dis, j'ai parlé entre autre de l'ile noire et celà pour des raisons bien précises et  commerciales liées à l'exportation.

Je sais que les autres aussi ont été "refaites" mais le mot exacte est colorisées !  :siffle:  

Comme d'autres aujourd'hui ou l'inverse aussi dans le cas de nombreux tirages de luxe mais je rappelle qu'à mon avis celà ne dénature pas le caractère de l'oeuvre contrairement à Astérix (Ex : Astérix le gaulois où la tunique blanche du chef de camp romain devient une cuirasse dorée à souhait !  :siffle:  

---------------
n°106286
tontonfran​ck
BDégourdi

Où : LE MANS
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-12-2006 Ã  18:00:03  profilanswer

Le truc de la tunique me semble cohérent puisqu'il l'homogeneise par rapport à l'uniforme des centurions dans les autres albums.

n°106287
chelmi
BDégourdi

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-12-2006 Ã  18:30:57  profilanswer

Personnellement, j'échangerai bien ma vieille collec aux couleurs toutes moisies contre la nouvelle. Mais le prix exorbitant fait que je me contente de ce que j'ai.

Message édité par chelmi le 20-12-2006 Ã  10:53:57

---------------
kiCswiLA ?
n°106295
Petet
Singularis porcus
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-12-2006 Ã  19:42:10  profilanswer

Pour alimenter vos échanges, voici le contenu de la dernière missive concernant les prochains albums de la Grande Collection :

"Dès janvier, cette GC (Grande Collection) sera enrichie de 2 nouveaux titres : Astérix et les Goths + La Galère d'Obélix.  
Pour les Goths, le choc sera un des plus forts, tant cet album avait été "bâclé" lors de la mise en couleurs au début des années 60! Nous avons repris toutes les planches une à une pour un résultat incroyable.
Quant à La galère, le coup de jeune est tel que les planches semblent ré-éclairées, une brume est même venu visiter l'Atlantide, le dessin d'Albert Uderzo paraît encore plus virtuose."

[:fantaroux:2]

---------------

n°106304
LaurentV
BDéphage

Où : Tarbes et Pau
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-12-2006 Ã  21:27:11  profilanswer

Les Goths,je comprends, mais La Galère, ce n'est pas un album très ancien.

---------------
Toute l'actualité de Blake, Jacobs et Mortimer.
n°106307
Wonderphil
Bave de crapeau
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-12-2006 Ã  01:02:48  profilanswer

Enfin, moi, je dois être un puriste extrémiste, mais je considère les couleurs "moisies" ou "bâclées", selon le cas, comme étant partie intégrante de l'Histoire de la série : L'époque était comme ça, la colorisation démarrait à peine, la technique n'était pas au point, le budget était restreint...

Et j'aime lire un album dans les mêmes conditions que les a lus ma mère quand ils sont sortis en librairie, à l'époque. De la mème manière que les Star Wars de la sortie, avec tous les effets spéciaux hasardeux, ont 100 fois plus de charme que la version "rebidouillée" qui est sortie par la suite. C'est kitch, c'est marrant, on rentre bien dans le délire du gars. On y croit moyen, mais c'est pas grave, c'est sincère.

Pour finir, c'est aussi la question que je me posais : A quoi bon retravailler les derniers, depuis "la galère"? Ils ont sensés déjà être au sommet de l'art...  
A ce niveau-là, la brume sur l'Atlantide, c'est de l'enc....age de mouches!  

Non?...

Message édité par Wonderphil le 20-12-2006 Ã  01:04:51
n°106313
Rork
BDGestiste Confirmé

Où : BE / CH
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-12-2006 Ã  09:57:43  profilanswer

LaurentV a écrit :

Les Goths,je comprends, mais La Galère, ce n'est pas un album très ancien.

ben comme ils ont décidé de faire toute la collec ....

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse