Bienvenue sur bdgest.com !      56 connectés
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
Robert Laffont  L'éditeur revend son catalogue BD
Prix de la Critique 2009  La sélection des albums
BLOG  Louis squatte le Blog de BDGest
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Il y a 21 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur
 Sujet :

Astérix "remastérisé"

n°120542
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Où : Belgique
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-08-2007 Ã  19:49:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Où est le problème si on réédite toutes les versions ?  Les premiers Tintin sont continuellement réédités en première version (Hergé seul au crayon - collection "Fac Simile" ) et en seconde version (voire troisième pour certains).  Les premières versions sont plus chères mais ont leur public...

n°120543
Wonderphil
Bave de crapeau
BDémoniaque

Où : Meaux
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-08-2007 Ã  20:04:58  profilanswer

yakabd a écrit :

Et ce sera très bien, après tout ne vaut-il pas mieux de nouvelles oeuvres, même largement inspirées du passé, que des remakes fades, traitres à l'original .... ?

OK pour 99% (allez 95% soyons optimistes) des jeunes et moins jeunes d'aujourd'hui, lire Hugo , Chateaubriand, Molière dans le texte relève de l'exploit (j'avoue que moi-même, pour Molière, les notes de bas de page servent, parfois). OK qui comprend tous les mots de Brassens ? Faut-il pour autant réécrire Brassens en "français (si cela mérite encore ce nom) du jour" ???

Moi je dis non! et j'assume si on me traite de vieux réac. La culture, la beauté, cela se mérite et si quelqu'un ne souhaite pas faire l'effort (ce qui est son droit), il trouvera d'autres créations à son goût ... et à son niveau. Laissez-nous nos vieilles BD "dans le texte", et "dans le dessin" et *$ù^)*ù*ù)^si de moins en moins de gens les lisent.

Absolument!  

Est-il fondamentalement nécessaire de maintenir Tintin ou Astérix au goût du jour? Est-il nécessaire de refaire un film, comme les américains en ont fait leur spécialité, pour en faire un nouveau?
Pour prendre l'exemple du cinéma, j'ai revu ya pas longtemps "Garde à vue" avec Ventura et Serreau. Les américains en ont fait un remake dans les années 90 dont le titre m'échappe (avec Gene Hackman, si je me souviens bien). Garde à vue est un petit bijou. Celui avec Gene Hackman, aussitôt vu, aussitôt oublié.
 Je pose la question de savoir : Où est la création là dedans. Ne vaut-il pas mieux dépenser des sous pour créer des choses nouvelles, ou pour re-rendre accessible la mouture originale? Les américains n'auraient-ils pas mieux fait de traduire/doubler l'original, et investir dans une nouvelle création?

Revenons à la BD : Avec Astérix, on a gardé l'histoire originale (et le crayonné), mais l'encrage et la colorisation ont été refaits. Pour attirer l'attention des nouveaux lecteurs, ne valait-il pas mieux démocratiser le support, faire des albums à format réduit comme on l'a fait pour Tintin, des albums souples regroupant deux aventures, des publications en série limitée moins chères... Bref faire marcher son imagination publicitaire, car pour ça, ils en ont, de l'imagination. Cela m'aurait moins gêné qu'une tentative de "remake".

(Bien sur, il faut mettre à part le cas Hergé qui a voulu de son propre chef remettre à jour l'Ile noire, pour cause d'inexactitudes sur l'Ecosse. La différence est tellement énorme qu'on peut presque les considérer comme deux albums différents. )

En conclusion : Faisons en sorte que les grandes oeuvres anciennes soient accessibles TELLES QUELLES. Ne serait-ce que parce que des couleurs moches, ou une image de film un peu trouble, un son façon "disque vinylle", eh ben ça fait partie de l'HHHHistoire.  
(On ne va pas raconter dans les livres d'histoire que Napoléon a gagné à Waterloo grâce à un pistolet lazer, sous prétexte que comme ça, les jeunes vont s'y intéresser...)
Prix accessible, support en conséquence, mais respect rigoureux du contenu.

Et comme dit yakabd, si certains sont réfractaires, ils ne savent pas ce qu'ils ratent, et il y a sûrement dans la production contemporaine quelquechose qui répondra mieux à leurs attentes.

Message cité 2 fois
Message édité par Wonderphil le 05-08-2007 Ã  20:05:51
n°120544
mistercoyo​te
BDéphage

Où : besancon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-08-2007 Ã  20:27:05  profilanswer

Ah ben enfin des avis qui vont dans le même sens que moi. Je pensai à ca hier en lisant "les pirates du silence" dans une des cases Spirou dit à Fantasio "Prend garde, il y a là un brise-fer qui prétend dépasser en plein virage masqué !"  
J'adore ce côté suranné ca fait complètement le charme de ces bds mais je pense que certains preferai un "Bordel Fantasio fait gaffe, un blaireau essaye de nous faire l'intérieur !"

---------------
Un blog pour oublier la crise : http://lestoujoursouvrables.over-blog.com/
n°120553
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-08-2007 Ã  23:45:32  profilanswer

Wonderphil a écrit :

Ne vaut-il pas mieux dépenser des sous pour créer des choses nouvelles

Fondamentalement, tout les sujets ont déjà été traîtés.  Seule les options choisies et la forme changent, d'une époque à l'autre.  Quel mal y a-t-il à avoir un même bon scénario remis au goût du jour ?  Soit par une simple remise en couleurs et de nouveaux scans de planches, soit par une refonte des dessins d'origine, partielle ou complète ?  Cela ne gène que les vieux lecteurs.  Dans 50 ans ils ne sont plus là pour s'en plaindre.  Lorsque les BD que nous avons tant adorées seront libres de droit, rien n'empêchera qui que ce soit de les scanner et d'en faire la version qu'ils veulent.  Autant maîtriser les première refontes du vivant de leurs auteurs...

n°120561
yakabd
BDémoniaque

Où : Crespières
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-08-2007 Ã  00:47:50  profilanswer

50 ans, ok je prends (cela me fera presque centenaire :-)

Et effectivement, quand ce sera libre de droits, le massacre pourra commencer : versions abrégées, langage 2050 pur jus (Tintin et Loumi, au moins Hergé avait prévu le coup, son héros se décline en verlan sans souci, par contre les keufs Pondu pontu , ça craint un peu non ?)

Bah, éternelle querelle des anciens et des modernes. Libre à chacun de préférer Rondo Veneziano à Vivaldi et Mozart, Galabru à Raimu pour jouer Pagnol, ... NS à De Funès pour jouer  ... les gendarmes !!!

Quand à dire que tous les sujets ont été traités, de un, pas d'accord, vous mésestimez le génie humain (assez rare il est vrai mais parfois ...); de deux on peut multiplier les variations de grand talent avec les quelques ingrédients romanesques de base. En BD, comme en littérature, les histoires de bandes de copains sont légion ... je ne pense pas qu'elles soient semblables, ou inutiles : Club des Peur- de-Rien, Ribambelle, Harry Potter, Barnett, Club des 5, des 7, 3 A, Patrouille des Castors, Buck Danny ... il y a chaque fois le héros, le brave gars et le comique de service. C'est évident et pourtant que d'histoires sympas, pas forcément géniales, mais bien tournées, qui ont su et savent encore séduire leur public.

n°120562
Wonderphil
Bave de crapeau
BDémoniaque

Où : Meaux
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-08-2007 Ã  02:53:22  profilanswer

eBry a écrit :

Fondamentalement, tout les sujets ont déjà été traîtés.  Seule les options choisies et la forme changent, d'une époque à l'autre.  Quel mal y a-t-il à avoir un même bon scénario remis au goût du jour ?  Soit par une simple remise en couleurs et de nouveaux scans de planches, soit par une refonte des dessins d'origine, partielle ou complète ?  Cela ne gène que les vieux lecteurs.  Dans 50 ans ils ne sont plus là pour s'en plaindre.  Lorsque les BD que nous avons tant adorées seront libres de droit, rien n'empêchera qui que ce soit de les scanner et d'en faire la version qu'ils veulent.  Autant maîtriser les première refontes du vivant de leurs auteurs...

Aaaaah Ebry, mon maître, une fois n'est pas coutume, je suis pô d'accord!! (sur le fait que tous les sujets ont été traîtés...) Je fais entièrement confiance aux scénaristes pour nous trouver de nouvelles histoires, et de toute façon, les nouveautés (les vraies) sont suffisamment nombreuses tous les mois pour s'en convaincre... Idem au cinéma et en littérature. Ce serait quand même dommage que tout ait été dit, et qu'on se retape les même scénarios (tout excellents soient-ils) tous les 50 ans... Ce serait une crise GRAVE de la création artistique et le signe qu'en France, déjà qu'on avait pas de pétrole, eh ben on a même plus d'idées.

Mais la question n'est pas là de toute façon. Et on en revient toujours au même problême : Des refontes, pourquoi pas... mais surtout POURQUOI???
Parce que l'auteur n'est décidément pas content d'un travail mal documenté ou trop rapide? OK (cas Ile Noire).
Parce que l'auteur était jeune, a fait des erreurs de dessin, et a suivi les conseils d'un grand pro : OK (cas d'Arnest Ringard et Augraphie, où Jannin a suivi les "cours" de Franquin et a par la suite refait entièrement l'album).
Parce qu'une équipe de commerciaux a vu clignotter des "$" et fait faire le taff par un STUDIO, là pas OK. (cas Astérix où le travail est parfaitement honorable, personne ne s'en est jamais plaint, mais bon, on va quand même charger un STUDIO*** de le trafiquer, ça fera office de nouv€aut€).

*** (ah oui, parce que c'est une autre grosse différence : l'auteur n'a RIEN fait!!!)

Mais bon, comme tu dis, hein, après nous le déluge, et dans 50 ans, je serai probablement plus en état de me plaindre...

On est bien peu de chose, allez...

Message cité 1 fois
Message édité par Wonderphil le 06-08-2007 Ã  03:00:19
n°120563
Brian Adda​v
Cat' en force!
BDGestiste Confirmé

Où : Paris 13
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-08-2007 Ã  09:19:15  profilanswer

Juste pour savoir, sur l'île noir, c'est Hergé qui a tout refait x fois ?
Sérieux ?
Je pensais qu'il avait un beau studio, tout propre, avec plein de tâcherons pour faire ce genre de truc moi...

Mon avis sera plus simple.
Il y a des auteurs. S'ils ont envie de "remasteriser" leurs oeuvres, ils ont le droit.
Après soit ils le font eux-même, s'ils en sont encore capable, soit ils déléguent.
Au final , nous on a le droit d'acheter ou pas.

Hergé a toujours fait évoluer ses tintin pour qu'ils soient dans une certaine contemporalité. Cad qu'il a fait changer les avions, les voitures, les téléphones, etc... Q1 parlait de lecteur mp3, de mobile, oui, on peut dire que c'est ce qu'a fait Hergé, et pas seulement sur l'île noire.
Pour moi, il a même fait pire (ou est allé plus loin dans le concept), il a changé ou fait changer des pans entiers des histoires pour faire du politiquement correct (l'or noir).
Maintenant il la droit, et je lis les deux versions avec autant de plaisir.

Maintenant pour revenir au topic, c'est à dire cette histoire d'Asterix remasterisé, c'est clairement au même niveau que les fac similé tintin, cad des albums à >15€, pour ceux ceux qui peuvent se le permettre, des albums grands formats permettant de redécouvrir les planches d'Uderzo et tous les détails qui traînent.
Pour finir, le coup de la recolorisation, pourquoi pas ?
Là je trouve ça bien fait, et surtout, ça permet de faire ressortir le trait d'Uderzo, son dessin.  
Donc si ça met en valeur un peu mieux le travail de l'auteur pourquoi pas.

Sinon personne n'a cité la recolorisation des blueberry, celle des gil jourdan dans Spirou, etc...
Bon, y'en a qui sont plus sujet à critique que d'autres, c'est tout.  :mrgreen:

---------------
Blog / Ventes / ComicArt
n°120580
mangouste
BDémentiel

Où : NANTES
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-08-2007 Ã  12:24:23  profilanswer

Brian Addav a écrit :

Juste pour savoir, sur l'île noir, c'est Hergé qui a tout refait x fois ?
Sérieux ?
Je pensais qu'il avait un beau studio, tout propre, avec plein de tâcherons pour faire ce genre de truc moi...

L'ile a eu 3 versions!!

Noir et blanc de réalisée entre 37 et 38
Cinq ans aprés une version modifiée en couleur...mais l'editeur anglais trouve que la description de l'angleterre n'est pas correcte!

En 1965 la version que l'on connait verra le jour aprés un voyage sur place effectué par Bob de Moore...
Hérgé travaillant sur vol 714, ce sera finalement Bob de Moore aidé de Roger Leloup qui réalisera la quasi totalité de l'album que nous connaissons aujourd'hui(...un travail de tacheron peut etre mais du beau boulot néanmoins!)...voilà, aucun rapport avec le sujet mais bon...

n°120617
archie07
milles sabords
BDéphile

Où : Cherbourg
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-08-2007 Ã  19:32:13  profilanswer

Brian Addav a écrit :

Maintenant pour revenir au topic, c'est à dire cette histoire d'Asterix remasterisé, c'est clairement au même niveau que les fac similé tintin, cad des albums à >15€, pour ceux ceux qui peuvent se le permettre, des albums grands formats permettant de redécouvrir les planches d'Uderzo et tous les détails qui traînent.

sauf que la qualité du papier est à des années lumières à mon goût de celle des facs-similés Tintin.

Et c'est important le papier.

J'y tiens  :mrgreen:

n°120639
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-08-2007 Ã  00:13:43  profilanswer

Brian Addav a écrit :

cette histoire d'Asterix remasterisé, c'est clairement au même niveau que les fac similé tintin, cad des albums à >15€, pour ceux ceux qui peuvent se le permettre, des albums grands formats permettant de redécouvrir les planches d'Uderzo et tous les détails qui traînent.

Les Astérix remasterisés, c'est le contraire de la stratégie Casterman.  Chez Casterman, l'édition plus chère, c'est la copie de la vieille édition pleine de défauts.  Dans leurcas, la version remasterisée est la version ppopulaire "pas chère".  Chez Astérix, c'est quasi le contraire.  La vieille version pleine de défauts est toujours la version populaire pas chère.  Celle de luxe, est la version mise à jour.  C'est l'approche du cinéma et des DVD, nouvelle pour la BD...

n°120640
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-08-2007 Ã  00:15:50  profilanswer

Wonderphil a écrit :

je suis pô d'accord!! (sur le fait que tous les sujets ont été traîtés...) Je fais entièrement confiance aux scénaristes pour nous trouver de nouvelles histoires, et de toute façon, les nouveautés (les vraies) sont suffisamment nombreuses tous les mois pour s'en convaincre... Idem au cinéma et en littérature. Ce serait quand même dommage que tout ait été dit

Il faudrait relancer ce vieux débat millénaire quelque part d'autre ou raviver un vieux post moribond...  :mrgreen:  

n°120654
yamanbd
BDépravé

Où : 43'45'' West 32'43'' Nord
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-08-2007 Ã  12:29:06  profilanswer

Wonderphil a écrit :

Absolument!  

Est-il fondamentalement nécessaire de maintenir Tintin ou Astérix au goût du jour? Est-il nécessaire de refaire un film, comme les américains en ont fait leur spécialité, pour en faire un nouveau?
Pour prendre l'exemple du cinéma, j'ai revu ya pas longtemps "Garde à vue" avec Ventura et Serreau. Les américains en ont fait un remake dans les années 90 dont le titre m'échappe (avec Gene Hackman, si je me souviens bien). Garde à vue est un petit bijou. Celui avec Gene Hackman, aussitôt vu, aussitôt oublié.
 Je pose la question de savoir : Où est la création là dedans. Ne vaut-il pas mieux dépenser des sous pour créer des choses nouvelles, ou pour re-rendre accessible la mouture originale? Les américains n'auraient-ils pas mieux fait de traduire/doubler l'original, et investir dans une nouvelle création?

Revenons à la BD : Avec Astérix, on a gardé l'histoire originale (et le crayonné), mais l'encrage et la colorisation ont été refaits. Pour attirer l'attention des nouveaux lecteurs, ne valait-il pas mieux démocratiser le support, faire des albums à format réduit comme on l'a fait pour Tintin, des albums souples regroupant deux aventures, des publications en série limitée moins chères... Bref faire marcher son imagination publicitaire, car pour ça, ils en ont, de l'imagination. Cela m'aurait moins gêné qu'une tentative de "remake".

(Bien sur, il faut mettre à part le cas Hergé qui a voulu de son propre chef remettre à jour l'Ile noire, pour cause d'inexactitudes sur l'Ecosse. La différence est tellement énorme qu'on peut presque les considérer comme deux albums différents. )

En conclusion : Faisons en sorte que les grandes oeuvres anciennes soient accessibles TELLES QUELLES. Ne serait-ce que parce que des couleurs moches, ou une image de film un peu trouble, un son façon "disque vinylle", eh ben ça fait partie de l'HHHHistoire.  
(On ne va pas raconter dans les livres d'histoire que Napoléon a gagné à Waterloo grâce à un pistolet lazer, sous prétexte que comme ça, les jeunes vont s'y intéresser...)
Prix accessible, support en conséquence, mais respect rigoureux du contenu.

Et comme dit yakabd, si certains sont réfractaires, ils ne savent pas ce qu'ils ratent, et il y a sûrement dans la production contemporaine quelquechose qui répondra mieux à leurs attentes.

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec la similitude faite avec le cinema
Il ne s'agit pas de readapter une histoire (de faire un remake) mais de refaire le support
En clair on ne demande pas a un autre realisateur  de readapter le film mais on nettoie plutot la bande comme cela a ete fait avec les vieux disney par exemple

C'est quand meme plus sympa de revoir le livre de la jungle ou un hitchock en qualite dvd, format 5.1  
Je n'ai pas l'impression que l'oeuvre du maitre est denaturee pour autant
Maintenant si mon voisin prefere le voir sur une vhs pourrie et un mauvais son car ca correspond mieux a ses souvenirs et que ca fait partie de son plaisir, ok libre a lui
Je trouve bien que les 2 possibilites existent

n°120657
yakabd
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-08-2007 Ã  13:00:33  profilanswer

Nettoyer une bande-son est une chose ... mais pour rester dans une analogie cinéma, ce serait plutôt de choisir entre la version d'origine en noir et blanc et , comme il s'en fait beaucoup, une version "colorisée". On peut aimer la couleur ...... mais perso je trouve dommage de perdre la beauté du noir et blanc, surtout pour des couleurs tapées +/- bien par un ordinateur à partir des niveaux de gris du n/b.

En BD, cela dépendra des cas, et parfois l'eo a été éditée et imprimée n'importe comment, donc une belle réédition, pourquoi pas? Encore faut-il avoir les films d'origine, ou les planches. Mais dans d'autres cas, non et non : ouvrez un Tintin couleurs à 4ème plat B1 à B3, donc les années 1946-1948 grosso modo ..... et admirez. Saturation incomparable des couleurs, sensualité du papier, précision du trait noir .... Casterman n'a plus jamais été foutu d'obtenir une telle splendeur et ce ne sont pas les facs-similés (pourtant pas mal) qui tiendront la comparaison. Et voilà pourquoi des collectionneurs et des amateurs mettent plein de sous pour ces vieilles choses, sublimées encore par la patine du temps (mais là c'est un facteur nostalgie)

n°120659
yamanbd
BDépravé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-08-2007 Ã  14:54:44  profilanswer

on nettoie aussi l'image
regarde certains vieux hitchcock, la bande image est nettoye centimetre par centimetre, ca reste du noir et blanc pour ne pas denaturer l'oeuvre mais la qualite est modifie

n°120660
yamanbd
BDépravé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-08-2007 Ã  14:58:19  profilanswer

et je precise je fais la similitude pour asterix

tintin c'est encore different et plus complexe, on dirait du georges lucas  :mrgreen:  
je reecris mon histoire mais en la modifiant

n°120661
yakabd
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-08-2007 Ã  16:22:45  profilanswer

Du noir et blanc plus propre, OK (et je ne suis pas contre les Astérix remastérisés ... je préfère les vieux mais j'admets que dans ce cas c'est de la nostalgie). Tintin effectivement c'est plus complexe, il y en a même (moi :-) qui ont un faible pour le dessin des versions N/B, plus authentique et à mon sens parfois plus fort, même si moins "fini".

n°120678
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-08-2007 Ã  19:19:01  profilanswer

yakabd a écrit :

mais pour rester dans une analogie cinéma, ce serait plutôt de choisir entre la version d'origine en noir et blanc et , comme il s'en fait beaucoup, une version "colorisée".

Dans le cas de la BD, c'est encore un peu différent.  La remise en couleurs des Astérix se fait en uniformité avec les derniers albums.  Les premiers sont mis en couleurs exactement comme l'ont été les derniers albums, peut-être même par les même personnes.  Cette remise à neuf conserve donc une part d'authenticité, de validation par l'auteur qu'une colorisation de film n'a généralement pas...

n°121013
jdhog
Maître nageur, PisciNnologue
BDGestiste

Où : MJE, au bord de l'eau
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-08-2007 Ã  14:08:28  profilanswer

Bon, je vais donner dans le sacrilège :
Je suis fan d'Astérix depuis l'enfance, donc je les ai lu dans leur version d'origine et par chance en possède 75% environ en eo et les autres (les premiers) datent de la sortie de "Cléopatre".
Toute cette belle collection me vient de mon père, malheureusement, je les ai pas mal saccagés à les lire et relire dans mon enfance.
Etant maintenant l'heureux papa d'un petit bonhomme, j'espère l'initier à la BD Franco-Belge mais je me vois mal lui mettre entre les mains (dès le début), mes vieux albums.
J'envisage donc de racheter la série pour lui afin qu'il puisse découvrir ce monument dans la BD sans mettre en péril ma collection. Et là, si rachète les albums dans l'ancienne version (surtout les premiers), j'ai bien peur qu'il me les retourne à la tronche en me en me disant que ses mickeys japonais sont vachement plus beaux.

Sans déconner, nos vieux albums imprimés à la porcas, on les adore, mais il faut avouer que c'est quand même d'un autre âge. Quand je vois la qualité d'impression et de graphisme de certains albums "modernes", il y a quand même un monde qui les séparent des premiers Astérix et là, je rejoins complètement Uderzo lorsqu'il parle de profiter des technologies d'édition modernes.

Du coup, j'envisage sérieusement de racheter pour mon gosse les albums dans la version remastérisée, avec bien sûr l'arrière pensée de lui faire lire mes vieux albums le moment venu.

Bon, j'arrête de vous raconter ma vie, mais j'avoue ne pas trop comprendre la polémique autour de cette collection, étant donné que l'ancienne reste accessible en parallèle.  

---------------
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
n°121043
yakabd
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-08-2007 Ã  17:21:23  profilanswer

Là d'accord, pour séduire une génération tout couleur et 3D ... il est plus malin de toiletter vieux films et vieilles BD. On augmente les chances commerciales .... et effectivement après, peut-être, on pourra essayer de leur faire apprécier les qualités esthétiques de la version noir et blanc.  

Mais ne présentons pas non plus ces versions modernes comme le nec plus ultra. La collection A Suivre (Tardi, Comes, Pratt) ... ça passe en couleurs ... mais quand même, c'est autrement plus fort en N/B. Je préfère un ado qui lit Les Misérables en version abrégée de 80 pages à celui qui n'en a rien à ... , mais le texte original, même long, même lourd, reste la référence.

n°121044
jdhog
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-08-2007 Ã  17:47:12  profilanswer

On est globalement d'accord, mis à part concernant ton parallèle avec la littérature.
Un texte ne vieillit pas en fonction de sa présentation mais vis à vis de la langue et du style, voire de l'époque.
En revanche, les oeuvres visuelles vieillissent beaucoup plus rapidement car les technologies évoluent rapidement. Un film de science fiction de 20 ou 30 ans aura beaucoup de mal à séduire aujourd'hui face à une production récente tant les effets spéciaux seront dépassés alors qu'un "Ravage" de Barjavel de 1943 se lit encore très bien.  

Quel est l'avenir d'un Astérix "à l'ancienne" d'ici encore 20 ou 30 ans ?  

---------------
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
n°121045
yakabd
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-08-2007 Ã  18:17:07  profilanswer

Je dirais volontiers que la langue d'un texte, qui peut vieillir aux goûts des générations successives, c'est comme la couleur, l'impression d'une oeuvre graphique dont le langage est graphique.  

L'Astérix "à l'ancienne", toutes proportions gardées, sera comme une édition sur papier vergé d'un roman ... de moins en moins recherché (et pourtant de plus en plus cher sans doute), par la multitude, mais hautement apprécié par un cercle restreint de collectionneurs que l'on qualifiera d'esthètes ou de vieux maniaques .... selon son âge et son goût des vieilles choses.

De toute façon, aujourd'hui on s'interroge sur l'avenir du livre sur support papier .... alors qu'en Astérix 2020 sortira en livre électroniuque téléchargeable .... nous finirons peut-être par nous trouver bien aises d'encore dénicher un 2007 remastérisé sur papier :-)

n°121075
jdhog
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-08-2007 Ã  10:16:34  profilanswer

Ca donne pas envie !

Ta remarque sur le papier est très vraie et c'est aussi ce qu'on peut reprocher à cette collection. A ce prix, il aurait sans doute été possible de soigné le livre en lui même.

C'est possible même dans la production récente, il y un album récent que je trouve tout a fait remarquable de ce point de vue, c'est Aziyadé, édité chez Futuropolis

J'imagine que l'accueil aurait été meilleur si les nouveaux albums avaient été imprimés sur ce type de papier, quoique le coté moderne de la colorisation s'y prête sans doute moins.

Message édité par jdhog le 17-08-2007 Ã  10:16:50

---------------
n°121077
yakabd
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-08-2007 Ã  11:13:46  profilanswer

Ah le papier ... pour l'éditeur c'est souvent une question de gros sous ... pour nous amateurs de vieilles Bd une nostalgie des papiers non glacés, plus fragiles sans doute mais qui tiennent les couleurs, ne marquent pas les empreintes digitales (le pire, les comics Glénat ou Semic avec fonds noirs, sans gants c'est mort) .......

Et c'est vrai que même aujourd'hui il y a moyen d'avoir de beaux papiers, cf les tirages de tête Casterman sur papier Globe Imperial, légèrement crème, une merveille pour le noir et blanc!

n°121106
jmilton
BDépravé

Où : bah là
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-08-2007 Ã  18:52:30  profilanswer

Faut remasteriser les gags aussi: qui se souvient de toutes les private jokes des premiers Asterix; bientôt même le perso de Chirac d'Obelix et Cie ne sera pas abordable dans sa sublime subtilité :)

blague à part, il y a tellement de d'€€€ autour de tout ça, je vois plus l'effet pognon que l'effet artistique dans cette démarche.

Hors sujet: je dis cela uniquement parce que je suis allergique à Uderzo en tant que scénariste.  
Sur le papier, ce qu'il fait se tient; mais tristement, je trouve qu'il lui manque le "petit plus" qu'avait Goscinny qui faisait que c'était démentiel... comment ca s'appelle déjà
...  
ah oui,
le talent !

n°121112
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-08-2007 Ã  20:30:11  profilanswer

Tu confonds "talent" et "génie".

Goscinny était un génie du scénario.  Uderzo est plutôt un génie du dessin avec juste un talent scénaristique, vraisembalement quelque peu laborieux.  Il lui faut certainement plus de temps qu'à un scénariste professionnel tel que Cauvin, Morvan, etc.

n°121120
yakabd
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-08-2007 Ã  23:10:07  profilanswer

Savoir s'arrêter .... sans doute le plus dur pour des artistes passionnés par leur art .... et que l'âge n'épargne pas. A juger, et faut-il juger? avec beaucoup d'indulgence, en repensant aux moments de pur bonheur qu'ils nous ont procurés ... avant.

n°121162
mangouste
BDémentiel

Où : NANTES
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-08-2007 Ã  22:01:21  profilanswer

Et de toute manière, je pense que Uderzo n'a pas à rougir de ces scénario jusqu'à la Rose et le Glaive (L'Odyssé ou Rahzade étant même trés bon pour le premier, trés beau pour le second)...Honnêtement du Grand Fossé à La rose et le glaive je lui donne raison lorsqu'il dit qu'il ne voit pas comment quelqu'un saurait mieux faire un Asterix que l'un de ses péres.  

Pour les 2 suivants ça se gate, c'est un scénario avec de bonnes idées de départ, mais sans les capacités de les exploiter. Peut-être qu'une mise au point avec un second scénariste aurait rendu ces albums plus interressant. Mais avouons quand même que le théme était bien pensé.

Pour le dernier,...bah..., là faut bien dire que je cherche encore ce que c'est que ce truc???

n°130351
archie07
milles sabords
BDéphile

Où : Cherbourg
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-01-2008 Ã  20:25:36  profilanswer

bon, il ne s'agit pas de la collection de luxe des Astérix, mais dans le genre "recyclage" des anciens albums il va y avoir une edition spéciale d'Astérix au jeux Olympiques à l'occasion de la sortie du film, avec une nouvelle couverture (comme pour Astérix et Cléopatre à l'époque du film de Chabat)

http://www.stripspeciaalzaak.be/beelden/Zaak51-StripFacts/AsterixOlympischeSpelen.jpg

source : http://www.stripspeciaalzaak.be

n°130353
tontonfran​ck
BDégourdi

Où : LE MANS
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-01-2008 Ã  20:41:42  profilanswer

eBry a écrit :

Tu confonds "talent" et "génie".

SAns vouloir la ramener je crois surtout su'il confond artiste génail  et artisan effectivement très laborieux.
Quelle tristesse qu'uderzo n'aie pas voulu trouver un scénariste digne de ce nom pour continuer la série.

n°130394
lausoda
BDébordé

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-01-2008 Ã  17:35:29  profilanswer

La couv du dessus sera probablement reprise dans la collection remasterisée quand l'album paraitra le moment voulu. Enfin, c'est ce que j'imagine.

n°130656
D H T
Paix et Sagesse
BDéphile

Où : Nice
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-01-2008 Ã  06:45:17  profilanswer

sans moi, j'ai choisi de m'arrêter avec goscinny... un choix comme un autre...

---------------
www.dh-terence.com
 Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse