Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 18 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciWonderphil Bave de crapeau BDémoniaque
 Messages : 875 Où : Meaux Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
catastrofix a écrit :
je trouve ridicule de remastérisé un astérix car cela enlève un peu le côté "humain" de la BD comme le fait que les manques de moyens donne des choses moyennement colorisé où que le dessinateur daltonnien donne des couleurs fantaisistes.Je suis pour garder des choses comme ça car en remastérisé tout est parfait, impeccable mais impersonnel !!
|
Absolument!
mangouste a écrit :
Mais bon, les refontes auront permis de maintenir la série en vie tout en permettant à celui qui voulais (et pouvais) aller plus loin de le faire. Sinon Tintin serait dejà mort.
|
Ce qui reste surtout en vie, ce sont les comptes en banque de Rodwell et De Choisy.
Faisons-nous à l'idée une fois pour toute que l'intéret artistique de cette grande collection est nul. L'art, il était dans les premiers, avec le côté art-isanal (!) de la fabrication dans son ensemble, y compris mise en couleurs.
Cette époque est révolue. Astérix est maintenant une multiniationale qui ne produit pas assez de nouveautés par an. Alors faut bien trouver des trucs.
Message édité par Wonderphil le 19-07-2007 à 01:16:40
|
morca BDépravé
 Messages : 248 Où : nantes Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Cette époque est révolue. Astérix est maintenant une multiniationale qui ne produit pas assez de nouveautés par an. Alors faut bien trouver des trucs.
|
Sûr... Surtout qu'ils savent bien que les auteurs sont morts ou finis, et que les vieux albums, "mal foutus", ça va finir de pas accrocher un nouveau public, déjà que le thème ne leur dira sans trop rien au delà de12 ans...
Idées ++ :
Remasteriser les vieux moebius, comme le garage ou le bandard, en les colorisant, pour que ça ait plus d'attrait pour le public...
Ah, merde, non, ça, c'est déjà fait... |
Brian Adda​v Cat' en force! BDGestiste Confirmé
 Messages : 8339 Où : Paris 13 Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| morca a écrit :
[quote]
Sûr... Surtout qu'ils savent bien que les auteurs sont morts ou finis, et que les vieux albums, "mal foutus", ça va finir de pas accrocher un nouveau public, déjà que le thème ne leur dira sans trop rien au delà de12 ans...
|
Si Asterix est un tel succès depuis 40 ans, c'est bien parce que les thèmes de ces vieux albums "mal foutus" arrivent au contraire à intéresser le lecteur de tout âge, les enfants en premier...
---------------
Blog / Ventes / ComicArt
|
Wonderphil Bave de crapeau BDémoniaque
 Messages : 875 Où : Meaux Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Brian Addav a écrit :
Si Asterix est un tel succès depuis 40 ans, c'est bien parce que les thèmes de ces vieux albums "mal foutus" arrivent au contraire à intéresser le lecteur de tout âge, les enfants en premier... 
|
Ce qui ne justifie pas qu'on les bidouille.
D'autant, très cher, que Schuitten peut faire ce qu'il veut à son oeuvre, la retravailler s'il en a envie, et le faire LUI-MEME, dans une optique artistique qui le regarde.
Les vieux Astérix, c'est le "studio etc.." ou je ne sais trop quel laboratoire chez Albert René qui s'en charge. Uderzo n'y est pour rien (à part qu'il a bien dû dire "oui" ). Et c'est bien ça qui me gène : Travail de commande, contrôle artistique de l'auteur inexistant, intention plus que douteuse de De Choisy.
|
 Messages : 8339 Où : Paris 13 Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| L'éternel débat de la passivité d'Uderzo vis à vis de son oeuvre, complètement à la merci du méchant beau-fils qui profite de lui.... ouh la la...
'tain, sérieux, un moment faut arrêter. Ce qui vous gêne, c'est le succès "commercial" d'asterix, incompatible avec votre vision de l'artiste sensé être humble, pauvre, etc... toujours la même connerie quoi. Débat sans fin.
---------------
Blog / Ventes / ComicArt
|
mangouste BDémentiel
 Messages : 521 Où : NANTES Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Juste pour dire que BoDoi avait imprimé une interview de Uderzo il y moins de six mois où on voit bien qu'il est trés concerné par les retouches. D'ailleurs, il en etait trés content.
Par ailleurs, dans cette autre interview, il dit même qu'il aurait aimer refaire le premier tome http://www.evene.fr/livres/actuali [...] ix-231.php Je ne pense donc pas qu'il soit le vieux gateux qui se contente de signer les papiers comme certains le laisse entendre. Et puis, il faut voir les choses en face : j'ai découvert la BD avec Tintin et Asterix, mais les enfants d'aujourd'hui ne la découvre plus avec ces titres. Par rapport à jeune expérience : je parlais avec mes parents, toute leur génération a lu Tintin (déjà en version remasterisé au passage), quand je vois les gens de mon ages un bon tiers les a tous lu, un autre tiers en lu quelques-uns, les autres...ça les a fait chier!! Ma soeur de 9 ans de moins que moi n'a jamais été trés branché sur le titre...et aujourd'hui je ne connais pas un gamin de 10 ans qui lit Tintin! Les ouvrages qui sortent sont tous destiné au public adulte (a part la collection petit format 5€). Mais quelque part, on peut aussi se dire que, bien que le titre se meurt (hélas), il n'aurait sans doute pas tenu si on en était resté aux originaux : demander à un gamin de lire le lotus bleu en noir est blanc, meme ma mere ça la fait chier (perso, j'ai adoré mais je voulais voir la "vrai VO" ). Vous me direz, ils lisent bien les mangas en noir et blanc. Certes, mais les scénarios sont davantages dans l'air du temps pour un gosse de 10 ans. C'est là tout le probleme de faire vivre une série sans nouveauté.
Personnellement, je ne trouve pas que recolorer les Asterix change fondamentalement l'esprit de la série : les dialogues, les dessins et le découpage ne sont pas retouchés (alors que pour ce qui est des tintin...). Si le gamin ouvre le premier tome tel que je le possede et voit les couleurs il dira "c'est moche" et passera à Titeuf (qui trés bon aussi). Je me rappelle que tout gosse déjà , le tome un est l'un des dernier que j'ai acheté pour avoir toute la série tellement je le trouvait laid car je n'avais pas le recul pour comprendre l'aspect "historique" du livre.
Bref, je maintiens que tous les moyens sont bons pour perennisé le titre lorsque l'on ne le denature pas et que l'on peut encore se procurer la version originale pour qui le souhaite.
Un truc qui m'a bien plus fait bondir c'est le redécoupage de la série de Gaston. ça c'est un truc d'enfoiré : plus de tome (donc plus de fric), aucun titre, couverture caca... |
| Brian Addav a écrit :
L'éternel débat de la passivité d'Uderzo vis à vis de son oeuvre, complètement à la merci du méchant beau-fils qui profite de lui.... ouh la la...
|
Ben ouais mais le problème c'est que c'est la réalité...!!!!
Brian Addav a écrit :
'tain, sérieux, un moment faut arrêter. Ce qui vous gêne, c'est le succès "commercial" d'asterix, incompatible avec votre vision de l'artiste sensé être humble, pauvre, etc... toujours la même connerie quoi. Débat sans fin.
|
Pas du tout, au contraire je me réjouis qu'Astérix ait pu faire vivre aussi largement ses auteurs, qui le méritent probablement plus que certains joueurs de foot (autre débat). Je ne pense donc pas qu'un artiste doivent forcément suivre le modèle d'un Van Gogh qui a vécu dans la misère et dont le talent n'a été reconnu qu'après sa mort. Mais comme tu dis, beaucoup de gens en profitent, on pris les commandes de l'entreprise et en font n'importe quoi. A commencer par des films plus ou moins réussis (y compris dessins animés), une "grande collection" dont j'ai dit ce que j'en pensais, et.... un album dont je reste PERSUADE qu'il n'y est pour rien.
|
mistercoyo​te BDéphage
 Messages : 1950 Où : besancon Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Tu parles du dernier ? Tu penses qu'il ne l'a pas dessiné ? (ou alors je n'ai rien compris et je m'en excuse)
J'ai déjà donné mon avis, je ne suis pas pour ces nouvelles éditions, j'aime bien voir l'évolution d'une série, la qualité des dessins qui augmente, le travail plus pro.
Je trouve que contrairement à Tintin (mais je n'ai jamais aimé tintin) Asterix vieilli bien, je connais beaucoup de gosse qui me pique mes asterix avec plaisir. ---------------
Un blog pour oublier la crise : http://lestoujoursouvrables.over-blog.com/
|
| mistercoyote a écrit :
Tu parles du dernier ? Tu penses qu'il ne l'a pas dessiné ? (ou alors je n'ai rien compris et je m'en excuse)
|
Il l'a peut-être dessiné, mais crois-tu vraiment que ce gars, qui a bossé plus de 30 ans avec Goscinny, qui connait mieux que personne son humour, sa mécanique et l'univers qu'il a mis en place, et qui, même si tous n'étaient pas excellents, a quand même sorti tout seul des albums honnêtes, est capable de pondre un truc si grossièrement mauvais?
Je n'y crois pas, mais bon, ce n'est que mon intime conviction...
Et sinon pour rester dans le sujet, je suis d'accord avec toi sur le fait que l'évolution graphique de la série fait partie de son charme, et essayer de faire passer les vieux albums pour plus jeunes qu'ils le sont, c'est pas forcément une marque de respect... mais bon, je parle en fan puriste forcené, ce que je ne suis pas, mais ya quand même un minimum... |
morca BDépravé
 Messages : 248 Où : nantes Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
aujourd'hui je ne connais pas un gamin de 10 ans qui lit Tintin!
|
Bin, juste pour contredire , ma fille a lu tous les tintins, et elle a 10 ans. (Elle a même compris la lecture, elle s'en souvient bien, sur une lecture de tintin).
Elle lit aussi les Astérix, même non remasterisé (alors que moi, gamin, je n'aimais pas ça). Elle n'a rien contre les premiers.
Elle a lu les tintin noir et blanc par curiosité. Elle a même l'alph-art...
Bref, il nous faut des stats, sinon En cinoche, par exemple, j'ai vu des "djeuns" qui ne piffrait pas un film noir et blanc, même pas essayé de le voir. J'ai vu ça en essayant de passer "Dead Man" de Jarmush, dans un lycée pro. Même pas essayé, hein, et c'est pourtant pas un film de grand mère.
Et ne parlons pas d'un film en vo ss titré, hein...
Faudrait-il coloriser Dead Man pour qu'il s'y intéresse peut-être ? Bin, non. Ils ont qu'à aller ce faire foutre et regarder les petites annonces d'Elie Semoun...
Je dis ça parce c'est ce qu'ils ont fait...
Pas de question de machin il est pété de thunes, gna, gna... Uderzo, même sans remasterisation, il est déjà pt de thunes.
Je veux bien faire l'effort d'imaginer que je peux me tromper, et que cette idée vient d'une volonté esthétique, Uderzo se disant, ah, non, vraiment, c'est pas beau... Je prends l'hypothèse.
Mais par pitié, qu'on ne fasse pas disparaitre les anciens à la vente, pour ceux qui voudrait les lire, pour voir les originaux... Et ça, j'en doute fort...
Idées ++ numéro 3 : Préhistchôrique : faire remasteriser Lascaux II par Zep, pour que le jeune public s'intéresse un peu plus à l'art rupestre.
Re !, les copains : remasteriser des vieux tubes de variétés par des nazes branchouilles pour que le public les achètent...
Ah, non, dsl encore, le deuxième projet existe aussi, c'est la Star Ac'... |
| Et la simple idée que des créateurs, des artistes, ne soient pas content de leurs premières et aient juste l'envie de pouvoir, grâce aux technlogies modernes, leur donner une seconde vie, ça vous semble impossible à imaginer ou pas ? ---------------
Blog / Ventes / ComicArt
|
morca BDépravé
| Citation :
Et la simple idée que des créateurs, des artistes, ne soient pas content de leurs premières et aient juste l'envie de pouvoir, grâce aux technlogies modernes, leur donner une seconde vie, ça vous semble impossible à imaginer ou pas ?
|
Oui, c'est ce que je disais... Je peux admettre l'hypothèse. Même si je peux suspecter, avant une question esthétique, une question de chiffre d'affaire. Mais admettons.
Même l'idée que c'est fait par d'autres... Après tout, même les peintures de Giotto n'étaient pas faites que par Giotto, mais par ces élèves.
Ce que j'espère, c'est qu'on pourra toujours accéder aux "originaux", car c'est quand même l'histoire de l'oeuvre. Je trouverais dommage que ça disparaisse du marché. Et ça, je peux le craindre aussi...
Mais bon, je me trompe peut-être...
(c'est fou ce qu'en tapant au clavier je fais comme fautes... dsl... ) |
| Brian Addav a écrit :
Et la simple idée que des créateurs, des artistes, ne soient pas content de leurs premières et aient juste l'envie de pouvoir, grâce aux technlogies modernes, leur donner une seconde vie, ça vous semble impossible à imaginer ou pas ?
|
Oui, on peut être naïf...
|
julien1982 BDépravé
 Messages : 225 Où : Paris Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| morca a écrit :
Ce que j'espère, c'est qu'on pourra toujours accéder aux "originaux".
|
Fac-similés !
... Ã 17 € ...
Tous bon fan d'Astérix se doit de posséder : l'édition "Dargaud", l'édition "Hachette", l'édition "Hachette" avec les couvertures re-stylisées, la "Grande collection", bientôt, l'édition "classique" recolorisée et les fac-similés des premières couleurs.  Message édité par julien1982 le 21-07-2007 à 12:58:15
|
marcelinsw​itch cibiste du Bretzelburg BDétraqué
 Messages : 473 Où : Bretagne Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Brian Addav a écrit :
|
D'accord avec toi Brian, mais c'est aussi une question d'argent pour qu'Astérix soit toujours présents dans les bacs.
Après l'offre est là , on n'est pas obligé de tout acheter non plus...
|
| Sauf si l'édition d'origine n'est plus disponible...
Auquel cas on n'a plus le choix de la version.
A moins de fouiller les bouquinistes évidemment.
|
| Tu as raison, je regrette qu'on ne puisse pas trouver les toutes premières versions de tintin autrement qu'en fac similé.
Celle refaite d'année en année, beurk... Quel salaud ce hergé...
---------------
Blog / Ventes / ComicArt
|
marcelinsw​itch cibiste du Bretzelburg BDétraqué
 Messages : 473 Où : Bretagne Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Wonderphil a écrit :
Sauf si l'édition d'origine n'est plus disponible...
Auquel cas on n'a plus le choix de la version.
A moins de fouiller les bouquinistes évidemment.
|
Il y a plus dur à trouver qu'Astérix, en chinant bien...
|
| Brian Addav a écrit :
Tu as raison, je regrette qu'on ne puisse pas trouver les toutes premières versions de tintin autrement qu'en fac similé.
Celle refaite d'année en année, beurk... Quel salaud ce hergé...
|
Quelle mauvaise foi, c'est désarmant!
|
| Brian Addav a écrit :
Sérieux, Phil, mets des mileys, parce que là , enfin bon.
On va s'arrêter là , on finirait par être méchant.
|
Je n'ai aucune raison de mettre des sileys, j'essaye de te faire comprendre depuis 2 pages la différence fondamentale entre la démarche d'Hergé (ou de Schuiten) et celle de Uderzo des éditions Albert René. Alors quand je vois que tu continues, sur un ton moqueur, à faire l'amalgame, j'en déduis que tu es de mauvaise foi (ou que décidément, tu ne comprends rien).
Je ne te demande pas d'être d'accord, je te demande de faire l'effort de comprendre. Montre moi que tu en es capable! Message édité par Wonderphil le 22-07-2007 à 02:43:06
|
| Je crois surtout que bouché comme tu es, complètement obnubilé par ta connerie de rejet pur et systèmatique de tout ce qui vient d'Uderzo et surtout des éditions d'Albert René, tu n'as pas compris que depuis ces deux jours, si je parle de Schuitten, d'Hergé, c'est pour te faire réaliser que toute ton argumentation à la con, puante et exécrable repose sur ton déni de libre arbitre laissé à Uderzo. Tu as le droit d'être déçu par les choix d'Uderzo, mais te voiler la face en rejettant la faute sur ces vilaines, commerciales, voir vénales, éditions albert rené prouve simplement à quel point toi tu ne comprends rien.
Mon point de vue est simple: Uderzo n'est pas un gateux manipulé par son beau-fils.
Le message est-il plus clair comme ça ?
Bisous sur le front.
---------------
Blog / Ventes / ComicArt
|
| Je laisse les autres juges de la manière dont tu considères mon avis, de ta façon méprisante de considérer des arguments contradictoires aux tiens, de ton autosatisfaction tellement écrasante que tu te permets de prendre les contradicteurs de haut de la pire manière, et je passe sur le sentiment que j'ai d'avoir été purement et simplement insulté.
Sans autre commentaire.
Message édité par Wonderphil le 22-07-2007 à 13:03:10
|
danielsans​espace le mieux est l'ennemi du bien BDGestiste
 Messages : 4376 Où : Lyon Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Allez, pour en remettre une couche, j'ai montré hier soir ces éditions à des amis qui ont enfin découvert que le premier album n'était pas si mal dessiné, que c'était juste que les couleurs étaient à chier.
Après, il se trouve que le dessin est plus joli, mieux imprimé, que le trait est plein. Je suis même prêt à accepter que quelqu'un ait pris un petit pinceau pour compléter un trait dont un morceau aurait sauté à la photogravure. Car c'est comme de la restauration d'art. On fait la même chose avec la Joconde et avec la Chapelle Sixtine.
Et puis pourquoi ne pas préférer les versions publiées dans Pilote pendant qu'on y est ? Les couleurs étaient encore différentes, avec par exemple Idefix colorié en marron. C'est la vraie première édition, non ? ---------------
http://www.comicartfans.com/Galler [...] ?GCat=7245
|
mangouste BDémentiel
 Messages : 521 Où : NANTES Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| danielsansespace a écrit :
Allez, pour en remettre une couche, j'ai montré hier soir ces éditions à des amis qui ont enfin découvert que le premier album n'était pas si mal dessiné, que c'était juste que les couleurs étaient à chier.
|
Exactement ce que je me suis dis en voyant ce tome...Finalement il est pas si mal graphiquement.
Ce qui vient confirmer (ou du moins appuyer ) ce que je disais : le lecteur neophyte (un enfant, ou qq'un peu interessé par le BD en dehors des best sellers) sera rebuter par l'ancienne version. La nouvelle, version permettra la survie de ces albums.
Mais maintenant, il est vrai qu'il est aussi bon de conserver l'ancienne version pour le passionné.
Perso, j'ai tous les tintins en version "commune" que j'ai eu entre 7 et 8 ans...mais dés que je gagne plus de tunes j'envisagerais d'acquerrir les fac similés des premiers. Démarche que je n'aurais jamais fait tout gosse : "pourquoi acheter un tintin tout moche alors que l'autre est plus beau d'abord???". Je ne comprenais pas pourquoi ça se vendait (à l'époque c'etait sous forme d'intégrale regroupant 2-3 tomes à chaque fois). |
mangouste BDémentiel
| morca a écrit :
Citation :
aujourd'hui je ne connais pas un gamin de 10 ans qui lit Tintin!
|
Bin, juste pour contredire , ma fille a lu tous les tintins, et elle a 10 ans. (Elle a même compris la lecture, elle s'en souvient bien, sur une lecture de tintin).
Elle lit aussi les Astérix, même non remasterisé (alors que moi, gamin, je n'aimais pas ça). Elle n'a rien contre les premiers.
Elle a lu les tintin noir et blanc par curiosité. Elle a même l'alph-art...
Bref, il nous faut des stats, sinon En cinoche, par exemple, j'ai vu des "djeuns" qui ne piffrait pas un film noir et blanc, même pas essayé de le voir. J'ai vu ça en essayant de passer "Dead Man" de Jarmush, dans un lycée pro. Même pas essayé, hein, et c'est pourtant pas un film de grand mère.
Et ne parlons pas d'un film en vo ss titré, hein...
Faudrait-il coloriser Dead Man pour qu'il s'y intéresse peut-être ? Bin, non. Ils ont qu'à aller ce faire foutre et regarder les petites annonces d'Elie Semoun...
Je dis ça parce c'est ce qu'ils ont fait...
Pas de question de machin il est pété de thunes, gna, gna... Uderzo, même sans remasterisation, il est déjà pt de thunes.
Je veux bien faire l'effort d'imaginer que je peux me tromper, et que cette idée vient d'une volonté esthétique, Uderzo se disant, ah, non, vraiment, c'est pas beau... Je prends l'hypothèse.
Mais par pitié, qu'on ne fasse pas disparaitre les anciens à la vente, pour ceux qui voudrait les lire, pour voir les originaux... Et ça, j'en doute fort...
Idées ++ numéro 3 : Préhistchôrique : faire remasteriser Lascaux II par Zep, pour que le jeune public s'intéresse un peu plus à l'art rupestre.
Re !, les copains : remasteriser des vieux tubes de variétés par des nazes branchouilles pour que le public les achètent...
Ah, non, dsl encore, le deuxième projet existe aussi, c'est la Star Ac'...
|
Bravo pour ta fille...quand j'aurais des gosses j'espere leurs transmettre cette passion... mais j'imagine qu'un pere qui s'interesse à la BD est plus enclins à pousser son enfants vers ce type de lecture que des parents qui s'en fichent (la quasi totalité de ceux que je connais). Faudrait faire des stats
Par contre la VO sous titrées ça je connais plus de "djeuns" qui le font...les séries TV notemment et peu à peu les films (pour les "vieux" films c'est un peu le même problème que les editions noir et blanc de tintin en fait...).
|
|