Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 48 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icimarone222 BDGestiste
 Messages : 2762 Où : Londres et Paris 17 Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Petet a écrit :
Pour alimenter vos échanges, voici le contenu de la dernière missive concernant les prochains albums de la Grande Collection :
"Dès janvier, cette GC (Grande Collection) sera enrichie de 2 nouveaux titres : Astérix et les Goths + La Galère d'Obélix. Pour les Goths, le choc sera un des plus forts, tant cet album avait été "bâclé" lors de la mise en couleurs au début des années 60! Nous avons repris toutes les planches une à une pour un résultat incroyable.
Quant à La galère, le coup de jeune est tel que les planches semblent ré-éclairées, une brume est même venu visiter l'Atlantide, le dessin d'Albert Uderzo paraît encore plus virtuose."
![[:fantaroux:2] [:fantaroux:2]](/forum/images/perso/2/fantaroux.gif)
|
Et peut-être que dans 2 ans, l'éditeur lancera une nouvelle collection fac-simile qui mettra en avant "le charme des couleurs d'époque"
|
Profil sup​primé Messages : Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| On peut trouver les nouvelles couleurs nullissimes, le prix excessif, la couv' moche, que de toute façon tout ça c'est jamais que du marketing... n'empêche, le trait d'Uderzo retrouve toute sa splendeur. |
danielsans​espace le mieux est l'ennemi du bien BDGestiste
 Messages : 4376 Où : Lyon Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Wonderphil a écrit :
(...)suis-je le seul à tenir à la version originale avec lettrage à l'arrache, couleurs version 1960 délavées et approximatives, encrage hésitant? (...), les erreurs d'impression, de mise en page (...)
|
Les couleurs qui correspondent à la narration, les traits qui bavent pas, le noir vraiment noir, perso, ça ne me déplaît pas.
Ca ne me semble pas si évident que ça de préférer les versions avec des erreurs manifestes et des couleurs bâclées. Tu serais pas du genre à vouloir qu'on remettte les fautes d'orthographe, par hasard, sous prétexte que c'était l'original ?
Il y a des séquences où j'avais même pas compris que ça se passait de nuit avant. On rentre beaucoup mieux dans l'histoire sur certaines planches maintenant, il faut aussi le reconnaître. Message édité par danielsansespace le 27-12-2006 à 01:30:47
|
 Messages : 4376 Où : Lyon Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| A part ça je viens de me rendre compte que les couleurs de la p48 de la rentrée gauloise n'ont pas été refaites. Ce sont EXACTEMENT LES MEMES. Soit ils se sont emmêlés les pinceaux avec les fichiers au moment de l'impression, soit ils ont jugé (pour cette seule page-là sur les 4 albums) qu'ils pouvaient la garder. Pourtant ces couleurs ne respectent pas le cahier des charges de autres pages : par exemple on y trouve des dégradés dans les carrés de textes, alors qu'ils ont été retirés ailleurs etc... Je penche donc plutôt pour une erreur d'impression... |
toto60 BDétraqué
 Messages : 386 Où : Au sud de nulle part Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Dans Bodoï, De Choisy compare cette édition à la Pléiade en littérature. Il dit que ce n'est pas parce qu'un écrivain est édité dans une version de luxe en Pléiade que les éditions courantes (poche ou autre) ne se vendent plus. Certes, mais une édition Pléiade, ce n'est pas une seule oeuvre de l'auteur mais une intégrale de plusieurs centaines de pages... Je pense que son argument marketing est de mettre en avant le coté "bibliophilique" de cette nouvelle édition, mais franchement, la comparaison avec la pléiade est plutôt maladroite. |
Profil sup​primé Messages : Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| toto60 a écrit :
Certes, mais une édition Pléiade, ce n'est pas une seule oeuvre de l'auteur mais une intégrale de plusieurs centaines de pages...
|
Faux, ça peut être aussi une seule oeuvre et quand ce n'est pas le cas ce n'est pas non plus nécessairement une intégrale. |
toto60 BDétraqué
 Messages : 386 Où : Au sud de nulle part Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Profil supprimé a écrit :
Faux, ça peut être aussi une seule oeuvre et quand ce n'est pas le cas ce n'est pas non plus nécessairement une intégrale.
|
Je suis d'accord, le terme "d'intégrale" pour définir la pléiade est mal choisi. C'est juste que la réédition d'un album de BD de 44 planches ne peut pas être comparé avec une édition Pléiade qui est dans 99% des cas une somme de plusieurs oeuvres d'un même auteur. Ou alors, c'est l'ensemble des albums une fois réédités qui pourront être comparés à un volume de la Pléiade. M'est je ne suis toujours pas convaincu par cet argument |
xof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 22232 Où : Membre N° 239 Age : 6 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ben alors que j'étais au départ un peu froid je me ravise peu à peu sans avoir pour autant franchis la pas.
En efet je pense que tout de même on ne peux pas dire que c'est trés vilain de remettre au propre un travail pour en améliorer la lisibilté alors que c'est exactement ce qui a été fait maintes fois sur des albums de Tintin et qui fait que Tintin soit encore une BD plus que lue. En redonnat une jeunesse à Astérix par le biais d'une recolorisation je pense que l'on pourra permettre a de nouveaux lecteurs de s'y interresser et poour les déjà amateur ben de redécouvrir ces albums sous un nouveau jour. Ensuite celà n'empêche en rien d'essayer de se trouver de vieucs albums pour avoir un goût de nostalgie (je sais difficile d'avoir de la nostalgie pour quelques chose que l'on a pas vécu...)
On pourrais comparer au vynil passé à l'as pour le CD et qui sont recherché de nouveau pour ce qui en faisaient leur défaut le petits crics crics crics et autre bruits...
Voilà par contre j'avoue que ma bourse elle crie famine donc bon je me tâte encore.. ---------------
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Clara Morgane: interview
RAJOUTS de ventes.
|
daka BDéphage
 Messages : 1751 Où : Lille Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tu peux pas mettre la découverte d'une oeuvre comme argument quand le prix de vente est si élevé, et le tirage si faible. C'est un non-sens complet... |
PHILGUZZ LAURELINE MARIELLE BDGestiste
 Messages : 4225 Où : dans le 78 Age : 45 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| daka a écrit :
Tu peux pas mettre la découverte d'une oeuvre comme argument quand le prix de vente est si élevé, et le tirage si faible. C'est un non-sens complet...
|
Vu le faible tirage, c'est une opération marketing à l'attention des collectionneurs qui font "tout" sur Astérix dans un premier temps et aux collectionneurs de BD qui liquideront le surplus...
Pour ma part je trouve que c'est une bonne idée d'avoir refait les couleurs des premiers albums. (même si je ne me séparerai pour rien au monde de mes albums en EO) Ceux qui aiment Astérix vont plonger malgré le prix élévé de ces réeditions qui ont en + d'avoir des couleurs entièrement (ou presque) refaites, l'avantage d'avoir aussi leurs couvertures redessinées + quelques pages en bonus en fin d'album.
Et c'est pour moi l'occasion de relire pour la 5 ou 6 ème fois les aventures du petit Gaulois et de son "gros" copain. |
| daka a écrit :
Tu peux pas mettre la découverte d'une oeuvre comme argument quand le prix de vente est si élevé, et le tirage si faible. C'est un non-sens complet...
|
Rien ne dit qu'une fois la publication de cette collection terminée, l'édition courante ne bénéficiera pas du travail effectué sur l'édition "luxe". |
Wonderphil Bave de crapeau BDémoniaque
 Messages : 874 Où : Meaux Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Dites j'ai remarqué un truc récemment, en feuilletant les albums "normaux" en librairie, et dont je ne me souvenais plus : Les couleurs des anciens albums ont déjà été refaites dans la réédition chez Achette ! Question : La grande collection est-elle une re-refonte des couleurs, ce qui signifierait que ces gars là ont une putain de suite dans les idées, et aiment enfoncer des portes déjà ouvertes et se re-faire ch... pour pas grand chose,
ou la grande collection est-elle une simple réédition des dernières rééditions en format normal, ce qui signifierait qu'il n'y a en fait rien de nouveau et que de Choisy s'est une nouvelle fois fichu de la gueule du monde?
Personnellement, j'ai vu "La serpe d'or" en version "Grande collection" ET en format normal réédité chez Achète; Mais je n'ai pas pu les comparer côte à côte. Cependant, j'avais quand même un souvenir de la GC en voyant l'album normal, et il ne me semble pas qu'il y ait une énorme différence. Je penche donc pour la solution numéro 2...
quelqu'un en sait-il plus?
|
johnkalak Brestois BDGestiste Avancé
 Messages : 6062 Où : F-94 Champigny sur Marne Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Wonderphil a écrit :
Dites j'ai remarqué un truc récemment, en feuilletant les albums "normaux" en librairie, et dont je ne me souvenais plus : Les couleurs des anciens albums ont déjà été refaites dans la réédition chez Achette !
|
Oui c'est ce qu'on disait un peu plus au sujet de certaines cases qui n'était de la même couleur que les EO dans nos rééditions.
Une recolorisation avait donc déjà été faite en partie.
Mais là le chantier est tout autre. Tout a été ou sera refait pour que le tout soit cohérent.
Et ce à partir des planches noir et blanc. Il y a même certaines planches trop usées qui ont été reencrées.
Il y a un article très intéressant dans le supreme dimension de novembre qui illustre le travail énorme qui a été engagé.
Ce ne change pas mon point de vue sur le prix de cette collection mais il faut reconnaître que c'est du beau travail.
---------------
Le blog de la collection Soleil Celtic : http://soleilceltic.canalblog.com
|
 Messages : 874 Où : Meaux Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| johnkalak a écrit :
Oui c'est ce qu'on disait un peu plus au sujet de certaines cases qui n'était de la même couleur que les EO dans nos rééditions.
Une recolorisation avait donc déjà été faite en partie.
Mais là le chantier est tout autre. Tout a été ou sera refait pour que le tout soit cohérent.
Et ce à partir des planches noir et blanc. Il y a même certaines planches trop usées qui ont été reencrées.
Il y a un article très intéressant dans le supreme dimension de novembre qui illustre le travail énorme qui a été engagé.
Ce ne change pas mon point de vue sur le prix de cette collection mais il faut reconnaître que c'est du beau travail.
|
ah ouais mais non, là ça n'a pas l'air d'une recolorisation "en partie" !
La dernière réédition de la série "normale" a déjà été entièrement recoloriée, en tout cas pour les premiers tomes... Et autant que je me rappelle, à l'époque, déjà pour les mêmes raisons de "cohérence" et de remise au goût du jour!
any thought? |
| Yodada a écrit :
Je pensais naivement qu'elle finirai par disparaître la série classique, c'est pour ça ! 
|
Ah ben non bien sur, la série classique continue de sortir! Et heureusement...
PAr contre, je me pose la question suivante rapport à ce qu'on disait sur le fait que les couleurs des 8 premiers tomes ont été refaites DANS LA COLLECTION CLASSIQUE :
Est-il encore possible de se procurer en neuf les versions originales, cad avec les vieilles couleurs?
|
| Je ne crois pas que les anciennes couleurs persistent longtemps. Déjà les "originales", il ne me semble pas qu'elles soient encore éditées dans la collection classique. Ce sont les couelrus refaites sur les 8 premiers albums que l'on trouve maintenant et les couvertures pleines pages.
Pour mettre les points sur les i, cette nouvelle colorisation est différente de la précédente, rien à voir avec la recolorisation de 2004. Et c'est plus qu'une recolorisation, c'est du ré-encrage et de la vraie inmpression sur papier de qualité, avec un film noir vraiment voir et pas un simple gris noir comme avant : la différence saute aux yeux.
Enfin, il a été annoncé, ais plus discrètement que le reste, que les fichiers nouveaux seront utilisés un an après la grande collection pour l'édition classique. Mais je ne sais pas si c'est un an après la sortie des premiers albums (dans 1 an) ou un an après la sortie des derniers (dans 3 ans). Après cela, je pense qu'il ne subsistera plus aucun album aux anciennes couleurs en vente en neuf. Il faudra se contenter des 350.000.000 déjà imprimés auparavant...
Et quand même un mot sur le pied que j'ai pris à la lecture du premier tome : je l'ai vraiment redécouvert. Un vrai bonheur de lecture.
|
| Oui alors info de couloir (représentant à mon libraire) ; l'édition courante serait abandonnée en 2009, ce qui confirmerait ce qui est dit au dessus. |
toto60 BDétraqué
| Les premiers chiffres de vente sont tombés pour la "grande collection" : tirés à 15 000 exemplaires, les 6 titres déjà sortis se sont vendus entre 9000 et 12 000 exemplaires. (source livres Hebdo). |
|