Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Le bistro : logan1973, 3 utilisateurs anonymes et 8 utilisateurs inconnus niavlys BDéphile
 Messages : 1441 Où : Dans sa camisole Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| pas d'accord : c'est le meme sempiternel article que l'on nous sert tous les ans. toujours les memes auteurs, toujours la meme rengaine, aucun eclectisme (ce qui est un comble quand on parle de ces auteurs).
Et c'est pareil sur france inter et dans les inrockuptibles (ou quasi). finalement, je me demande si je prefere pas ne pas lire cette presse qui parle de BD en se la jouant un peu trop.
Ou sont les curieux ? Il y a pres de 2000 auteurs de BD, on parle des 10 memes depuis 10 ans.
Rectificatif : 1200 auteurs, c'est déja pas mal.
Franchement, ils me saoulent (mais pas toi, brrr, je dis ça pour eux simplement). |
Gaffophone BDGestiste Avancé
 Messages : 5737 Où : Besançon (Doubs) Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
pas d'accord : c'est le meme sempiternel article que l'on nous sert tous les ans. toujours les memes auteurs, toujours la meme rengaine, aucun eclectisme (ce qui est un comble quand on parle de ces auteurs).
Et c'est pareil sur france inter et dans les inrockuptibles (ou quasi). finalement, je me demande si je prefere pas ne pas lire cette presse qui parle de BD en se la jouant un peu trop.
Ou sont les curieux ? Il y a pres de 2000 auteurs de BD, on parle des 10 memes depuis 10 ans.
Franchement, ils me saoulent (mais pas toi, brrr, je dis ça pour eux simplement).
|
+1  |
BeRaT Jesus Loves You Maître BDGestiste
 Messages : 18330 Où : plaboom! Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
"]"Ah non madame la bédé c'est pas de la daube, ils en parlent dans Télérama…" P'tain c'est navrant
|
+1 |
niavlys BDéphile
 Messages : 1441 Où : Dans sa camisole Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| La collection du bébéphile nouveau
Livres évoqués dans l'article : L'Ascension du Haut Mal, tome 6, de David B., éd. L'Association,. Journal, tome 4 - Les Riches Heures, de Fabrice Neaud, éd. Ego comme X, Persepolis, tome 4, de Marjane Satrapi, éd. L'Association, ;. Le Chemin de Saint-Jean, d'Edmond Baudoin, éd. L'Association, ;. Piano, de Joann Sfar, éd. L'Association, Auto-psy d'un mort vivant, vol. 5 - Cinq Heures du Mattt, de Mattt Konture, éd. L'Association, Mes femmes, de Robert Crumb, éd. Albin Michel, Maus, d'Art Spiegelman, éd. Flammarion, ... Et aussi Edites par L'Association :
Pyongyang, de Guy Delisle. La meilleure occasion pour découvrir la Corée du Nord, où l'auteur a dirigé la fabrication de dessins animés.
Livret de phamille, de Jean-Christophe Menu. De Helsinki à la Normandie, la tragi-comédie de la vie entre accouchement, paternité et création artistique.
Six cent soixante-seize apparitions, de Killoffer. Les doubles de l'auteur envahissent exponentiellement les pages pour mieux lui pourrir la vie.
Ciboires de criss !, de Julie Doucet. Histoires courtes d'une Canadienne préoccupée par des problèmes de fille et qui en parle comme un garçon.
Le Journal d'un album, de Dupuy et Berberian. La mise en abyme de deux auteurs qui se dessinent alors qu'ils sont en train de concevoir un des Monsieur Jean.
Chez Ego comme X :
Essai de sentimentalisme, de Loïc Néhou et Frédéric Poincelet. Confessions sentimentales et sexuelles sans concession. L'exemple rarissime d'une autobiographie dessinée par un autre.
L'Epinard de Yukiko, de Frédéric Boilet. Autobiographie érotique pour la chronique au jour le jour d'une brève histoire d'amour.
Le Val des ânes, de Matthieu Blanchin. Trois frangins tout gamins font les pires bêtises comme planquer sous la neige une plaque de verglas. Résultat : un mort.
Chez Cornelius :
Ludologie, de Ludovic Debeurme. Histoires courtes dressant le portrait universel de la misère adolescente.
Chez Fremok :
Ce pays qui est le vôtre, de Kamel Khélif. Il n'emploie pas le "je", mais l'homme accusé de viol qui se bat pour prouver son innocence, c'est lui.
Aux Humanoides associes :
Peep Show, de Joe Matt. Le Canadien Joe Matt ne pense qu'à l'onanisme. Sa vie sentimentale s'en trouve passablement troublée.
La vie est belle malgré tout, de Seth. Un auteur de BD sur les traces d'ex-illustrateurs du New Yorker. Une quête pour mieux raconter les angoisses du métier.
Chez Dargaud :
Le Combat ordinaire, de Manu Larcenet. Les interrogations de l'urbain, jeune et cool qui part s'installer à la campagne.
Rien a jouter, leur bdtheque idéale me laisse pantois ! J'en ai plein, rien a dire, mais bon...  |
niavlys BDéphile
| la bibliotheque du bedephile nouveau : matt konture, david B, fabrice Neaud, Crumb...
Ma mère se met a la BD et comme elle lit telerama, je vais lui conseiller ces auteurs avec les titres cités. Grosse crise de rigolade en perspective. A mon avis, elle va accrocher du premier coup et lira Spirou et fantasio plus tard. En prime je lui offre un Baladi et un Pierre la Police !! |
karine maman des chats BDGestiste Confirmé
 Messages : 8045 Où : dans une tasse de thé vanvéenne Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
la bibliotheque du bedephile nouveau : matt konture, david B, fabrice Neaud, Crumb...
Ma mère se met a la BD et comme elle lit telerama, je vais lui conseiller ces auteurs avec les titres cités. Grosse crise de rigolade en perspective. A mon avis, elle va accrocher du premier coup et lira Spirou et fantasio plus tard. En prime je lui offre un Baladi et un Pierre la Police !!
|
c'est que mine de rien tu souléve un point important... ma mère lit télérama mais pas de BD... pas avec ça qu'elle va en lire! fibnalement le plus gros défaut de cet article (et de nombreux autres de télérama) c'est qu'il ne donne pas envie aux débutants de se lancer dans la lecture de BD! vraiment dommage  |
crepp Dead Can Dance BDéphage
 Messages : 1962 Où : Métabief Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| en même temps j'ai vraiment vu des gens acheter le chat du rabbin grâce à Télérama. Je m'en souviens comme si c'était hier, ah l'époque où je travaillais dans la meilleure librairie du monde (euhh je m'égare). Et pourtant ces gens ne lisaient pas de la BD. |
Profil sup​primé Messages : Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
en même temps j'ai vraiment vu des gens acheter le chat du rabbin grâce à Télérama. Je m'en souviens comme si c'était hier, ah l'époque où je travaillais dans la meilleure librairie du monde (euhh je m'égare). Et pourtant ces gens ne lisaient pas de la BD.
|
C'est bien là qu'est le problème, car gens qui achètent "Le Chat du Rabbin" en bédé sont les même qui achètent le dernier Houellebecq en littérature ou Godspeed You Black Emperor en musique, je trouve ça encore pire que les gosses qui achètent leurs daubes à la mode…; c'est ce qu'on appelle : "Donner de la Confiture à des Cochons qui se prennent pour des Paons" |
nexus4 Babeurschtroumpfs

Messages : 15400 Où : Colonies Jupiter Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| 10000000000000000% d'accord avec Sylvain...
Ils cachent leur inculture avec ce qu'ils croient être suffisament intello pour ne pas passer pour des nazes les uns vis a vis des autres. Ca se voit et c'est navrant ! |
mael Auteur

Messages : 39 Où : Paris Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| [quote="[Gijom]"
C'est bien là qu'est le problème, car gens qui achètent "Le Chat du Rabbin" en bédé sont les même qui achètent le dernier Houellebecq en littérature ou Godspeed You Black Emperor en musique, je trouve ça encore pire que les gosses qui achètent leurs daubes à la mode…; c'est ce qu'on appelle : "Donner de la Confiture à des Cochons qui se prennent pour des Paons"[/quote]
heueueu, correction si tu permets mon cher Gijom : "les gens qui achètent "Le Chat du Rabbin" en bédé APRÈS EN AVOIR ENTENDU PARLER 50 FOIS DANS LES INROCKS, TELERAMA, FRANCE INTER, sont les même qui achètent le dernier Houellebecq en littérature ou Godspeed You Black Emperor en musique, je trouve ça encore pire que les gosses qui achètent leurs daubes à la mode…"
j'ai pas attendu Telerama pour découvrir (et apprécier) Sfar & consort, et encore moins GodspeedYou!BlackEmperor (que j'aime bcp mais là n'est pas la question), et Sylvain peut attester que je ne suis pas trop un suiveur panurgien en matière de musique indépendante. Il est vrai qu'ensuite un phénomène de mode un tantinet snobinarde se développe, mais c'est pas nouveau, cf aussi le soi-disant retour du rock à guitares, et plus loin de nous la mode durable Bilal-Druillet-Moebius. Et tout ça, même si je suis le premier que ça exaspère, apporte du grain à moudre médiatique qui vaut toutjours mieux que rien. Enfin le meilleur moyen de découvrir et faire découvrir c'est quand même de lire des bouquins et d'en discuter avec son libraire et son entourage... idem pour la musique. ecoutez Godspeed, et restez libre d'en penser ce que vous voulez. Je vous suggère juste d'ESSAYER. |
pessoa BDéboussolé
 Messages : 5 Où : Lyon Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| N'empêche qu'il y a une contradiction dans vos réactions :
- OK, Télérama parle de Sfar depuis 5 ans (ils parlent bien de Godard depuis 30 ans... c'est pas légitime ?). Pourquoi pas ? Il devraient parler de chaque auteur une seule fois, et puis dès qu'ils ont vendu 1000 albums, les ignorer ? Justement, pour une fois l'article n'est pas limité au duo "Sfar-Satrapi"
- Donc, l'article parle aussi d'auteurs peu connus et difficiles, Neaud (tout juste à moitié connu), Mattt Konture (vous en entendez souvent parler, vous, de Mattt ?), Boilet, Debeurme (qui font chaque matin la couv' des Inrocks...) et on leur reproche d'être trop élitiste, que ce n'est pas des BD à conseiller à sa mère (ça dépend des mères)...
- Quand Télérama prépublie Blake et Mortimer, on leur reproche alors (avec raison) de vanter un produit 100% commercial. Et je suppose qu'eux aussi ont pris position dans le débat (pas dénué d'interêt dans l'absolu, d'ailleurs) "pour ou contre Titeuf"...
Je ne lis pas Télérama, je ne sais pas s'il leur est arrivé de parler de Manga ou du renouveau de la BD d'aventure, sinon ils devraient, mais globalement, cet article, qui ne vise pas à faire un tour complet de la BD, est plutôt pas mal.
Amitiés |
MR_Claude cliquez moiiiiiiiiiiii BDéphage
 Messages : 1937 Où : suivant le sens du vent Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| j'arrive, Pierre Pas d'accord pour dire que Télérama cache son inculture en la matière derrière des grands noms.
Citer Neaud, Konture, etc, c'est déjà plus de l'inculture. Comme le dit Matthieu, ils ont après tout le droit de ne traiter que de cette partie de la production BD, c'est une ligne éditoriale comme une autre.
D'ailleurs ils ne parlent pas que de ça, et surtout ce sont les seuls en tant que media généraliste à le faire (je compte pas les soi-disant critiques du nouvel obs, ou en ayant lu leur petit paragraphe on sait même pas si l'album ets bien ou pas). Dans quel autre journal avez-vous une pleine page sur Baru? Nulle part... Et Baru, c'est pas franchement comme cette pseudo nouvelle vague.
Le problème avec cet article, c'est qu'il pue à plein nez l'article de commande. On a rien à dire mais on va en parler quand même. Le terme 'nouvelle d' est fallacieux à souhait. C'est censé intéresser des gens qui veulent dépasser le stade petit miquet, et du coup ce sont des gens qui de toute façon ne s'intéressent pas à la bd (donc peine perdue). Et du coup, ceux que ça intéresse, n'y trouvent rien, parce que résumé Neaud à un petit paragraphe par exemple, c'est un poil court pour faire quelque chose d'intéressant...
Donc article raté.
MAIS, je changerais pas de maxime pour autant, c'est bien beau de taper sur Télérama,ils le méritent parfois, mais il me semble que si la presse généraliste n'avait que les défauts de Télérame (je parle du point de vue bd strict, pas la peine de ressortir les citations de critiques ciné qui disent 'on se croirait dans une bd', ce sont de scritiques ciné, laissons les au ciné), et bien si l'ensemble de la presse n'avait que ces défauts là , et bien ça serait pas si mal. Parce que qu'on le veuille ou non, c'est quand même Télérama qui en parle le plus, et généralement le mieux. |
Profil sup​primé Messages : Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
heueueu, correction si tu permets mon cher Gijom : "les gens qui achètent "Le Chat du Rabbin" en bédé APRÈS EN AVOIR ENTENDU PARLER 50 FOIS DANS LES INROCKS, TELERAMA, FRANCE INTER, sont les même qui achètent le dernier Houellebecq en littérature ou Godspeed You Black Emperor en musique, je trouve ça encore pire que les gosses qui achètent leurs daubes à la mode…"
j'ai pas attendu Telerama pour découvrir (et apprécier) Sfar & consort, et encore moins GodspeedYou!BlackEmperor (que j'aime bcp mais là n'est pas la question), et Sylvain peut attester que je ne suis pas trop un suiveur panurgien en matière de musique indépendante. Il est vrai qu'ensuite un phénomène de mode un tantinet snobinarde se développe, mais c'est pas nouveau, cf aussi le soi-disant retour du rock à guitares, et plus loin de nous la mode durable Bilal-Druillet-Moebius. Et tout ça, même si je suis le premier que ça exaspère, apporte du grain à moudre médiatique qui vaut toutjours mieux que rien. Enfin le meilleur moyen de découvrir et faire découvrir c'est quand même de lire des bouquins et d'en discuter avec son libraire et son entourage... idem pour la musique. ecoutez Godspeed, et restez libre d'en penser ce que vous voulez. Je vous suggère juste d'ESSAYER.
|
C'est ce que je disais en résumé.
En fait ce qui me gonfle, c'est l'attitude de ces médias qui se donnent le rôle de découvreurs de talents et donneurs de leçons…
Bien sûr qu'il faut lire Sfar en écoutant Godspeed (quoique), seulement ça me fait mal de voir chez les gens qui ont 8 bédés et 20 cédés, tout à coup 1 Sfar et 1 Godspeed, car tu peux être sûr qu'à l'été prochain ils en auront plus rien à foutre, après tout ils auront acheté ça comme ils ont acheté Le Petit Spirou et Benjamin Biolay, c'est peut être stupide mais je pense que l'ont ne peut pas tout mélanger…
Pour info, c'est un ami qui m'a fait découvrir Godspeed il y a plusieurs années, et il se trouve qu'il est journaliste aux… Inrock. je peux te dire que pendant près de 5 ans il n'a jamais pu placé un article sur eux… CQFD |
|