Bienvenue sur bdgest.com !      42 connectés
BLOG  Louis squatte le Blog de BDGest
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
Robert Laffont  L'éditeur revend son catalogue BD
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
Prix de la Critique 2009  La sélection des albums
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Le bistro : logan1973, 3 utilisateurs anonymes et 8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Un bon article dans le dernier Télérama

n°16131
brrr
BDéphile

Où : Maintenon (28)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-01-2004 Ã  15:42:15  profilanswer

Le dernier numéro de Télérama consacre un bon article sur les auteurs suivants : Sfar, Satrapi, Menu, Baudoin ...
Le voici sur leur site http://www.telerama.fr/ (aller sur le lien 'Autobio bd')
http://livres.telerama.fr/edito/26_01_02/dossfar/grimhotep.gif

Pas besoin d'acheter la version papier : tout est dit (et même plus) sur la version en ligne.
 ;)

n°16132
niavlys
BDéphile

Où : Dans sa camisole
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-01-2004 Ã  15:52:06  profilanswer

pas d'accord : c'est le meme sempiternel article que l'on nous sert tous les ans. toujours les memes auteurs, toujours la meme rengaine, aucun eclectisme (ce qui est un comble quand on parle de ces auteurs).
Et c'est pareil sur france inter et dans les inrockuptibles (ou quasi). finalement, je me demande si je prefere pas ne pas lire cette presse qui parle de BD en se la jouant un peu trop.
Ou sont les curieux ? Il y a pres de 2000 auteurs de BD, on parle des 10 memes depuis 10 ans.
Rectificatif : 1200 auteurs, c'est déja pas mal.
Franchement, ils me saoulent (mais pas toi, brrr, je dis ça pour eux simplement).

n°16133
Gaffophone
BDGestiste Avancé

Où : Besançon (Doubs)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-01-2004 Ã  15:55:48  profilanswer

Citation :

pas d'accord : c'est le meme sempiternel article que l'on nous sert tous les ans. toujours les memes auteurs, toujours la meme rengaine, aucun eclectisme (ce qui est un comble quand on parle de ces auteurs).
Et c'est pareil sur france inter et dans les inrockuptibles (ou quasi). finalement, je me demande si je prefere pas ne pas lire cette presse qui parle de BD en se la jouant un peu trop.
Ou sont les curieux ? Il y a pres de 2000 auteurs de BD, on parle des 10 memes depuis 10 ans.

Franchement, ils me saoulent (mais pas toi, brrr, je dis ça pour eux simplement).

+1 :!: :ok:

n°16138
brrr
BDéphile

Où : Maintenon (28)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-01-2004 Ã  16:25:05  profilanswer

C'est vrai qu'ils parlent souvent des mêmes auteurs ; cela dit, je ne sais pas si ça fait dix ans qu'ils en parlent!!!
L'ecclectisme ,c'est peut être aussi au lecteur de le pratiquer. Je me régale autant en lisant XIII que le Chat du rabbin.
Et puis en connaissant les journaux, on sait en général à quoi s'attendre : après, comme tu le dis toi même ce n'est qu'une question de curiosité.
Quand je vois 'BD' en couv sur un magazine, je prends le magazine, je lis l'article et ensuite je regarde le titre du magazine. (Bon pour Télérama c'est différent, ch'suis abonné  ; tout comme Bodoï d'ailleurs).  
Tout ce qui concerne la BD m'interesse, après je fais mon tri.
Et puis en janvier c'est le seul moment de l'année ou la presse généraliste parle de BD. Je trouve qu'il faut quand même pas trop cracher dessus. ;)

n°16139
niavlys
BDéphile

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-01-2004 Ã  16:26:28  profilanswer

j'aime cracher sur telerama. c'est ma crise d'adolescence a moi.

n°16140
Dan Pussey
BDéphage

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-01-2004 Ã  16:29:37  profilanswer

article lu 200 fois. faudrait peut être passer la seconde!

n°16143
Maki
BDétraqué

Où : F-69 - Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-01-2004 Ã  16:47:22  profilanswer

bon moi ca fait pas longtemps que je lis télérama et c'est vrai qu'ils plébiscitent les même auteurs que France Inter.
J'ai trouvé l'article interessant et les auteurs pertubés  :shock: .

n°16149
Profil sup​primé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-01-2004 Ã  17:25:10  answer

"Ah non madame la bédé c'est pas de la daube, ils en parlent dans Télérama…" :mrgreen:  

P'tain c'est navrant

n°16153
BeRaT
Jesus Loves You
Maître BDGestiste

Où : plaboom!
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-01-2004 Ã  17:34:09  profilanswer

Citation :

"]"Ah non madame la bédé c'est pas de la daube, ils en parlent dans Télérama…" :mrgreen:  

P'tain c'est navrant

+1

n°16158
niavlys
BDéphile

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-01-2004 Ã  17:40:17  profilanswer

La collection du bébéphile nouveau

Livres évoqués dans l'article :  
L'Ascension du Haut Mal, tome 6, de David B., éd. L'Association,. Journal, tome 4 - Les Riches Heures, de Fabrice Neaud, éd. Ego comme X, Persepolis, tome 4, de Marjane Satrapi, éd. L'Association, ;. Le Chemin de Saint-Jean, d'Edmond Baudoin, éd. L'Association, ;. Piano, de Joann Sfar, éd. L'Association, Auto-psy d'un mort vivant, vol. 5 - Cinq Heures du Mattt, de Mattt Konture, éd. L'Association, Mes femmes, de Robert Crumb, éd. Albin Michel, Maus, d'Art Spiegelman, éd. Flammarion,  

... Et aussi  
Edites par L'Association :
Pyongyang, de Guy Delisle. La meilleure occasion pour découvrir la Corée du Nord, où l'auteur a dirigé la fabrication de dessins animés.
Livret de phamille, de Jean-Christophe Menu. De Helsinki à la Normandie, la tragi-comédie de la vie entre accouchement, paternité et création artistique.
Six cent soixante-seize apparitions, de Killoffer. Les doubles de l'auteur envahissent exponentiellement les pages pour mieux lui pourrir la vie.
Ciboires de criss !, de Julie Doucet. Histoires courtes d'une Canadienne préoccupée par des problèmes de fille et qui en parle comme un garçon.
Le Journal d'un album, de Dupuy et Berberian. La mise en abyme de deux auteurs qui se dessinent alors qu'ils sont en train de concevoir un des Monsieur Jean.
Chez Ego comme X :
Essai de sentimentalisme, de Loïc Néhou et Frédéric Poincelet. Confessions sentimentales et sexuelles sans concession. L'exemple rarissime d'une autobiographie dessinée par un autre.
L'Epinard de Yukiko, de Frédéric Boilet. Autobiographie érotique pour la chronique au jour le jour d'une brève histoire d'amour.
Le Val des ânes, de Matthieu Blanchin. Trois frangins tout gamins font les pires bêtises comme planquer sous la neige une plaque de verglas. Résultat : un mort.
Chez Cornelius :
Ludologie, de Ludovic Debeurme. Histoires courtes dressant le portrait universel de la misère adolescente.
Chez Fremok :
Ce pays qui est le vôtre, de Kamel Khélif. Il n'emploie pas le "je", mais l'homme accusé de viol qui se bat pour prouver son innocence, c'est lui.
Aux Humanoides associes :
Peep Show, de Joe Matt. Le Canadien Joe Matt ne pense qu'à l'onanisme. Sa vie sentimentale s'en trouve passablement troublée.
La vie est belle malgré tout, de Seth. Un auteur de BD sur les traces d'ex-illustrateurs du New Yorker. Une quête pour mieux raconter les angoisses du métier.
Chez Dargaud :
Le Combat ordinaire, de Manu Larcenet. Les interrogations de l'urbain, jeune et cool qui part s'installer à la campagne.

Rien a jouter, leur bdtheque idéale me laisse pantois ! J'en ai plein, rien a dire, mais bon...  :roll:

n°16165
karine
maman des chats
BDGestiste Confirmé

Où : dans une tasse de thé vanvéenne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-01-2004 Ã  17:49:04  profilanswer

moi j'ai vu des articles sur sfar dans Télérama il y a pas mal d'années... ça doit fait au bas mot 5 ans qu'il en parle! sans compter les parutions estivales d'isaac le pirate ou de lapinot! ça fait presque tache d'avoir eut aussi blake et mortimer, vu qu'il ignore quasiment la bd "classique" sauf pour parler de tintin  :roll:  
donc je suis bien d'accord avec sylvain...
à ce propos on parle de cet article sur bulledair  :arrow: http://www.bulledair.com/index.php [...] &sujet=115

j'oubliais l'article portraits croissés date de plus d'un an: c'est du réchauffé!

n°16170
Profil sup​primé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-01-2004 Ã  17:52:23  answer

Citation :

j'oubliais l'article portraits croissés date de plus d'un an: c'est du réchauffé!

Je me disais aussi…

n°16172
niavlys
BDéphile

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-01-2004 Ã  17:52:43  profilanswer

la bibliotheque du bedephile nouveau : matt konture, david B, fabrice Neaud, Crumb...

Ma mère se met a la BD et comme elle lit telerama, je vais lui conseiller ces auteurs avec les titres cités. Grosse crise de rigolade en perspective. A mon avis, elle va accrocher du premier coup et lira Spirou et fantasio plus tard. En prime je lui offre un Baladi et un Pierre la Police !!

n°16176
Profil sup​primé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-01-2004 Ã  17:55:19  answer

Ah ouais Baladi, trop fort…

n°16180
BDGest
Chef

Où : Jura
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-01-2004 Ã  18:06:41  profilanswer

Citation :

Pierre la Police !!

Ahhhhhhhhhhh Pierre la Police  :mrgreen:  
A lire à 2 et à haute voix, que du bonheur  :mrgreen:

n°16190
karine
maman des chats
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-01-2004 Ã  18:29:16  profilanswer

Citation :

la bibliotheque du bedephile nouveau : matt konture, david B, fabrice Neaud, Crumb...

Ma mère se met a la BD et comme elle lit telerama, je vais lui conseiller ces auteurs avec les titres cités. Grosse crise de rigolade en perspective. A mon avis, elle va accrocher du premier coup et lira Spirou et fantasio plus tard. En prime je lui offre un Baladi et un Pierre la Police !!

c'est que mine de rien tu souléve un point important... ma mère lit télérama mais pas de BD... pas avec ça qu'elle va en lire!  :roll:  
fibnalement le plus gros défaut de cet article (et de nombreux autres de télérama) c'est qu'il ne donne pas envie aux débutants de se lancer dans la lecture de BD! vraiment dommage :(

n°16191
crepp
Dead Can Dance
BDéphage

Où : Métabief
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-01-2004 Ã  18:39:59  profilanswer

en même temps j'ai vraiment vu des gens acheter le chat du rabbin grâce à Télérama. Je m'en souviens  comme si c'était hier, ah l'époque où je travaillais dans la meilleure librairie du monde (euhh je m'égare). Et pourtant ces gens ne lisaient pas de la BD.

n°16203
larcenik
BDéphile

Où : Là
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-01-2004 Ã  19:36:03  profilanswer

Rien à ajouter. En plein accord avec les propos de Sylvain.

n°16204
Pierre
BDévore

Où : F - 92 Boulogne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-01-2004 Ã  20:08:04  profilanswer

Moi aussi j'aime bien taper sur télérama (demandez un peu à MR_Claude d'ailleurs où est-il :?:): on y parle des mêmes auteurs branchouilles depuis 5 ans, mais franchement, la couverture médiatique de la création bd actuelle est tellement faible que c'est mieux que rien.  
D'ailleurs vous ralez, mais sur frab (fr.rec.arts.bd), haut lieu de l'intellectualisme snob, Télérama est un des journaux les plus vomis (pour cause de mollesse dans ses positions je présume) ... Cependant tout le monde le lit héhé parce qu'il est généraliste tout en étant intello (c'est une des raisons de son succès je crois).

Finalement, en médiatisant la "nouvelle bd" Cécile Maveyreau fait bien son boulot en relayant une tendance qui existe vraiment même si elle ne la rend pas dans sa totalité.

n°16205
Profil sup​primé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-01-2004 Ã  20:40:13  answer

Citation :

en même temps j'ai vraiment vu des gens acheter le chat du rabbin grâce à Télérama. Je m'en souviens  comme si c'était hier, ah l'époque où je travaillais dans la meilleure librairie du monde (euhh je m'égare). Et pourtant ces gens ne lisaient pas de la BD.

C'est bien là qu'est le problème, car gens qui achètent "Le Chat du Rabbin" en bédé sont les même qui achètent le dernier Houellebecq en littérature ou Godspeed You Black Emperor en musique, je trouve ça encore pire que les gosses qui achètent leurs daubes à la mode…; c'est ce qu'on appelle : "Donner de la Confiture à des Cochons qui se prennent pour des Paons"

n°16211
nexus4
Babeurschtroumpfs

Où : Colonies Jupiter
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-01-2004 Ã  20:57:16  profilanswer

10000000000000000% d'accord avec Sylvain...
Ils cachent leur inculture avec ce qu'ils croient être suffisament intello pour ne pas passer pour des nazes les uns vis a vis des autres. Ca se voit et c'est navrant !

n°16237
flocon
Porte parole(s)

Où : Orléans
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-01-2004 Ã  08:01:37  profilanswer

Citation :

j'aime cracher sur telerama. c'est ma crise d'adolescence a moi.

Tiens toi aussi ?  :mrgreen:

n°16252
mael
Auteur

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-01-2004 Ã  09:36:17  profilanswer

[quote="[Gijom]"

C'est bien là qu'est le problème, car gens qui achètent "Le Chat du Rabbin" en bédé sont les même qui achètent le dernier Houellebecq en littérature ou Godspeed You Black Emperor en musique, je trouve ça encore pire que les gosses qui achètent leurs daubes à la mode…; c'est ce qu'on appelle : "Donner de la Confiture à des Cochons qui se prennent pour des Paons"[/quote]

heueueu, correction si tu permets mon cher Gijom : "les gens qui achètent "Le Chat du Rabbin" en bédé APRÈS EN AVOIR ENTENDU PARLER 50 FOIS DANS LES INROCKS, TELERAMA, FRANCE INTER, sont les même qui achètent le dernier Houellebecq en littérature ou Godspeed You Black Emperor en musique, je trouve ça encore pire que les gosses qui achètent leurs daubes à la mode…"

j'ai pas attendu Telerama pour découvrir (et apprécier) Sfar & consort, et encore moins GodspeedYou!BlackEmperor (que j'aime bcp mais là n'est pas la question), et Sylvain peut attester que je ne suis pas trop un suiveur panurgien en matière de musique indépendante. Il est vrai qu'ensuite un phénomène de mode un tantinet snobinarde se développe, mais c'est pas nouveau, cf aussi le soi-disant retour du rock à guitares, et plus loin de nous la mode durable Bilal-Druillet-Moebius. Et tout ça, même si je suis le premier que ça exaspère, apporte du grain à moudre médiatique qui vaut toutjours mieux que rien. Enfin le meilleur moyen de découvrir et faire découvrir c'est quand même de lire des bouquins et d'en discuter avec son libraire et son entourage... idem pour la musique.  

ecoutez Godspeed, et restez libre d'en penser ce que vous voulez. Je vous suggère juste d'ESSAYER.

n°16253
Moatthieu
BDéphile

Où : Besançon (25)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-01-2004 Ã  09:42:09  profilanswer

le probleme c'est pas de parler de Sfar ou de david B qui sont bourrés de talent.
Mais telerama en parle mal :  
- en crachant sur le reste de la prod BD
- en nous resortant les meme formul a la con du type "nouvelle vague"... etc

et surtout Telerama ne parle que d'eux.
Si telerama ne veux parler que de la BD indé ou assimilé (c'est leur droit apres tout, ils choisissent la ligne editorial qu'ils veulent) il faudrait qu'il se rende compte que ca represente un peu plus de 10 auteurs, et pour parler de "nouvelle" vague, evitons les auteurs qui ont deja 50 albums a leur compteur.
Et c'est la meme chose quand ils citent des americains, toujours crumb ou spiegelman...

Mais sinon je pense qu'on peut commencer la BD par Blain ou Sfar (si on a pas 8 ans), c'est pas obligé de commencer par XIII, tintin ou boule et bill. (bon par contre commencer par Ivan morve de Konture, c'est peut etre un peu hard... :mrgreen: )

n°16260
karine
maman des chats
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-01-2004 Ã  10:21:53  profilanswer

100% d'accord avec matthieu (si, si ça arrive c'est possible ;))

en dehors d'hergé et de franquin qui ont fait la couv lors de leur décés... on peut pas dire que le reste de la Bd trouve sa place dans Télérama!  
je trouve même surprennant que dupuy berbérian ne soient pas plus citer... ils les connaisent pourtant bien, vu qu'ils font pas mal d'illustrations pour le suplément parisien de télérama! une fois dans ce suplément ils ont parlé d'auteurs qui avaint mis pris dans leur BD ... les 2 compéres étaient cités mais aussi julliard et annie goetzinger... ça changeait un peu!

n°16263
pessoa
BDéboussolé

Où : Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-01-2004 Ã  10:31:53  profilanswer

N'empêche qu'il y a une contradiction dans vos réactions :

- OK, Télérama parle de Sfar depuis 5 ans (ils parlent bien de Godard depuis 30 ans... c'est pas légitime ?). Pourquoi pas ? Il devraient parler de chaque auteur une seule fois, et puis dès qu'ils ont vendu 1000 albums, les ignorer ? Justement, pour une fois l'article n'est pas limité au duo "Sfar-Satrapi"
- Donc, l'article parle aussi d'auteurs peu connus et difficiles, Neaud (tout juste à moitié connu), Mattt Konture (vous en entendez souvent parler, vous, de Mattt ?), Boilet, Debeurme (qui font chaque matin la couv' des Inrocks...) et on leur reproche d'être trop élitiste, que ce n'est pas des BD à conseiller à sa mère (ça dépend des mères)...
- Quand Télérama prépublie Blake et Mortimer, on leur reproche alors (avec raison) de vanter un produit 100% commercial. Et je suppose qu'eux aussi ont pris position dans le débat (pas dénué d'interêt dans l'absolu, d'ailleurs) "pour ou contre Titeuf"...

Je ne lis pas Télérama, je ne sais pas s'il leur est arrivé de parler de Manga ou du renouveau de la BD d'aventure, sinon ils devraient, mais globalement, cet article, qui ne vise pas à faire un tour complet de la BD, est plutôt pas mal.

Amitiés

n°16279
MR_Claude
cliquez moiiiiiiiiiiii
BDéphage

Où : suivant le sens du vent
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-01-2004 Ã  14:22:23  profilanswer

j'arrive, Pierre  :mrgreen:  

Pas d'accord pour dire que Télérama cache son inculture en la matière derrière des grands noms.
Citer Neaud, Konture, etc, c'est déjà plus de l'inculture. Comme le dit Matthieu, ils ont après tout le droit de ne traiter que de cette partie de la production BD, c'est une ligne éditoriale comme une autre.
D'ailleurs ils ne parlent pas que de ça, et surtout ce sont les seuls en tant que media généraliste à le faire (je compte pas les soi-disant critiques du nouvel obs, ou en ayant lu leur petit paragraphe on sait même pas si l'album ets bien ou pas). Dans quel autre journal avez-vous une pleine page sur Baru? Nulle part... Et Baru, c'est pas franchement comme cette pseudo nouvelle vague.
Le problème avec cet article, c'est qu'il pue à plein nez l'article de commande. On a rien à dire mais on va en parler quand même. Le terme 'nouvelle d' est fallacieux à souhait. C'est censé intéresser des gens qui veulent dépasser le stade petit miquet, et du coup ce sont des gens qui de toute façon ne s'intéressent pas à la bd (donc peine perdue). Et du coup, ceux que ça intéresse, n'y trouvent rien, parce que résumé Neaud à un petit paragraphe par exemple, c'est un poil court pour faire quelque chose d'intéressant...

Donc article raté.

MAIS, je changerais pas de maxime pour autant, c'est bien beau de taper sur Télérama,ils le méritent parfois, mais il me semble que si la presse généraliste n'avait que les défauts de Télérame (je parle du point de vue bd strict, pas la peine de ressortir les citations de critiques ciné qui disent 'on se croirait dans une bd', ce sont de scritiques ciné, laissons les au ciné), et bien si l'ensemble de la presse n'avait que ces défauts là, et bien ça serait pas si mal. Parce que qu'on le veuille ou non, c'est quand même Télérama qui en parle le plus, et généralement le mieux.

n°16280
MR_Claude
cliquez moiiiiiiiiiiii
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-01-2004 Ã  14:24:31  profilanswer

plutôt d'accord avec Pessoa, donc ;) , quoi que fasse Télérama, c'est bien souvent mauvais a priori, pour beaucoup de gens...

n°16281
Profil sup​primé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-01-2004 Ã  14:29:31  answer

Citation :

heueueu, correction si tu permets mon cher Gijom : "les gens qui achètent "Le Chat du Rabbin" en bédé APRÈS EN AVOIR ENTENDU PARLER 50 FOIS DANS LES INROCKS, TELERAMA, FRANCE INTER, sont les même qui achètent le dernier Houellebecq en littérature ou Godspeed You Black Emperor en musique, je trouve ça encore pire que les gosses qui achètent leurs daubes à la mode…"

j'ai pas attendu Telerama pour découvrir (et apprécier) Sfar & consort, et encore moins GodspeedYou!BlackEmperor (que j'aime bcp mais là n'est pas la question), et Sylvain peut attester que je ne suis pas trop un suiveur panurgien en matière de musique indépendante. Il est vrai qu'ensuite un phénomène de mode un tantinet snobinarde se développe, mais c'est pas nouveau, cf aussi le soi-disant retour du rock à guitares, et plus loin de nous la mode durable Bilal-Druillet-Moebius. Et tout ça, même si je suis le premier que ça exaspère, apporte du grain à moudre médiatique qui vaut toutjours mieux que rien. Enfin le meilleur moyen de découvrir et faire découvrir c'est quand même de lire des bouquins et d'en discuter avec son libraire et son entourage... idem pour la musique.  

ecoutez Godspeed, et restez libre d'en penser ce que vous voulez. Je vous suggère juste d'ESSAYER.

C'est ce que je disais en résumé.
En fait ce qui me gonfle, c'est l'attitude de ces médias qui se donnent le rôle de découvreurs de talents et donneurs de leçons…
Bien sûr qu'il faut lire Sfar en écoutant Godspeed (quoique), seulement ça me fait mal de voir chez les gens qui ont 8 bédés et 20 cédés, tout à coup 1 Sfar et 1 Godspeed, car tu peux être sûr qu'à l'été prochain ils en auront plus rien à foutre, après tout ils auront acheté ça comme ils ont acheté Le Petit Spirou et Benjamin Biolay, c'est peut être stupide mais je pense que l'ont ne peut pas tout mélanger…

Pour info, c'est un ami qui m'a fait découvrir Godspeed il y a plusieurs années, et il se trouve qu'il est journaliste aux… Inrock. je peux te dire que pendant près de 5 ans il n'a jamais pu placé un article sur eux… CQFD

n°16282
MR_Claude
cliquez moiiiiiiiiiiii
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-01-2004 Ã  14:33:26  profilanswer

c'est toujours mieux qu'ils aient lu Le chat du rabbin, que pas lu...

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse