Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Elsa Brants Collections et demandes d'informations : aoa63 Bande Dessinée Franco-Belge : patrick gely, 1 utilisateur anonyme et 15 utilisateurs inconnus Et si on arrêtait de noter les bandes dessinées ?1. oui, un avis écrit vaut toujours mieux qu'une simple note 2. non, j'ai le temps de lire tous les avis 3. une note c'est un complément à une chronique Total : 40 votes (4 votes blancs) Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voterflorent ca​lvez attention, je mords Auteur

Messages : 369 Où : rennes Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Un album sort dans toutes les bonnes librairies et aussitôt fleurissent les p'tits coeurs, les petits pouces levés, les notes... Est-il vraiment nécessaire d'avoir recours à cette sentence scolaire pour qualifier un album ? l'avis du ou des chroniqueurs ne suffit-il pas ? On prend quelques heures pour lire un album, ne peut-on pas prendre quelques minutes pour lire un avis argumenté plutôt que de se satisfaire d'une note (parfois un peu lapidaire) ?
A votre avis ? |
johnkalak Brestois BDGestiste Avancé
 Messages : 6062 Où : F-94 Champigny sur Marne Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| florent calvez a écrit :
l'avis du ou des chroniqueurs ne suffit-il pas ? On prend quelques heures pour lire un album, ne peut-on pas prendre quelques minutes pour lire un avis argumenté plutôt que de se satisfaire d'une note (parfois un peu lapidaire) ?
|
Le problème du chroniqueur, même s'il fait la plupart du temps des chroniques objectives et bien argumentée est qu'il est seul à juger de l'oeuvre. Quid de l'avis des autres ?
C'est vrai que le système des notes n'est pas parfait et c'est vrai que parfois c'est un peu lapidaire.
Mais il faut prendre ce système pour ce qu'il est : une indication du ressenti d'une partie du lectorat de ce forum. Rien de plus.
On peut s'en servir pour orienter ces choix, pour trouver des coups de coeurs ... Mais en aucun cas c'est un critère unique pour juger de la qualité d'une BD.
C'est juste un outil parmi d'autres pour aider le lecteur à se dépatouiller dans la jungle des sorties toujours plus nombreuses ---------------
Le blog de la collection Soleil Celtic : http://soleilceltic.canalblog.com
|
Morti Vieux grognon Modérateur
 Messages : 12490 Où : B-Bruxelles Age : 57 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| johnkalak a écrit :
Le problème du chroniqueur, même s'il fait la plupart du temps des chroniques objectives et bien argumentée est qu'il est seul à juger de l'oeuvre. Quid de l'avis des autres ?
C'est vrai que le système des notes n'est pas parfait et c'est vrai que parfois c'est un peu lapidaire.
Mais il faut prendre ce système pour ce qu'il est : une indication du ressenti d'une partie du lectorat de ce forum. Rien de plus.
On peut s'en servir pour orienter ces choix, pour trouver des coups de coeurs ... Mais en aucun cas c'est un critère unique pour juger de la qualité d'une BD.
C'est juste un outil parmi d'autres pour aider le lecteur à se dépatouiller dans la jungle des sorties toujours plus nombreuses
|
D'accord avec toi mais en plus, il ne faut pas négliger la nature humaine qui fait qu'on a un plaisir malin à pouvoir donner son avis, voter, donner son impression...il n'y a rien à faire, on voit un sondage...on donne sa note...l'homme est fait comme ça... Mais c'est effectivement une indication d'une partie du lectorat. Imaginons qu'un chroniqueur note bien une BD mais que la majorité des votes des lecteurs est mauvais, qui faut-il croire ?
Le chroniqueur donne UN avis, SON avis et malgré toute l'objectivité dont il peut faire preuve, il y a quand même SON ressenti dans sa note.
Si 30 ou 50 personnes estiment que cette BD est moyenne voire inintéressante, cela dénote quand même qu'elle a difficile de trouver son public...je pense que le panel de lecteurs représenté par ce forum est assez étendu pour avoir des avis de tous bords.
Et puis les votes ou sondages sont à la mode, regardez à la télé, on ne compte plus les émissions basées sur "Les 100 meilleurs xxx..., Les plus beaux yyy, Les zzz les plus drôles", etc...
Et ça marche à tous les coups...inutile d'espérer voir changer ça... ---------------
"Le sexe c'est comme la belote, si t'as pas un bon partenaire, t'as intérêt à avoir une bonne main !"
|
bzh est chafouin BDGestiste Avancé
 Messages : 5314 Où : Bretagne Zone Heureuse Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| c' est vrai que les notes seules sont tres subjectives, mais au final pas plus qu' une chronique.
Moi j' aime bien les deux ensemble. Quand un membre dont j' ai tendance, le plus souvent à respecter l' avis met une note je vais quand meme la prendre en compte.
Mais tout ça au final que dans le cadre d' albums qui à priori ne m' interessait pas. ---------------
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.
Disapproved par le comique code authority
|
florent ca​lvez attention, je mords Auteur

Messages : 369 Où : rennes Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| j'entends bien l'objectif de la notation.
Pour autant, il existe dans de nombreuses chroniques des disparités assez importantes entre le ton du texte, l'avis du chroniqueur et la note qu'il attribue... (en toute subjectivité)
Qu'un avis soit émis par un chroniqueur, puis que les autres chroniqueurs (et lecteurs) expriment leur accord ou leur désaccord(complétement d'accord, assez d'accord, mouais, plutôt pas d'accord, vraiment pas d'accord), puis viennent en parler sur le forum. Ca donnera probablement plus envie de lire un album plutôt qu'un lapidaire 5.5/10.
|
bzh est chafouin BDGestiste Avancé
 Messages : 5314 Où : Bretagne Zone Heureuse Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| florent calvez a écrit :
je n'aurais pas du proposer une possibilité réponse au vote aussi consensuelle que la troisième possibilité... 
|
ben non c' est tres bien cette proposition. Par contre t' aurais du proposer: Non une note seule c' est tres bien Sinon il est trop orienté ton sondage
---------------
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.
Disapproved par le comique code authority
|

| ben la note seule, c'est utile quand on ne veut pas lire tous les avis, non ?
évidemment qu'il est orienté mon sondage ! le truc, c'est qu'on en parle ! Notamment parce que j'ai pas eu de note depuis le bahut, et que ça me chiffonne un peu d'être noté, maintenant. (je ne refuse pas les avis, ni les chroniques sur mon boulot, soyons d'accords) |
sam-le-gri​s BDéphile
 Messages : 1386 Où : Montpellier Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour moi la note est un appel, ça attire mon regard ou pique ma curiosité (fort développée chez moi, déjà tout jeune quand une fille... pardon je m'égarre). J'essaie de toujours lire les quelques ligne de la chronique/critique, surtout si la BD m'intéresse dès le départ. Pour une nouveauté ou une BD que je ne connais pas, la note est une première idée. Le dessin de la couv me plait vachement, mais la note est catastrophique, du coup au lieu de partir avec une mauvaise BD sous le bras, je creuse, je me renseigne. Et c'est encore plus vrai à l'inverse, lorsqu'un dessin ne me plait pas mais que la note est ditiramb... dythirem.. dritri... très très bonne. |
thyuig BDGestiste Confirmé
 Messages : 8109 Où : Bordeaux Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour moi, la note est surtout utile quand je cherche à découvrir un genre que je ne connais pas. Par exemple, sur la SF, c'est les notes d'Universal War one qui m'ont décidé davantage qu'une chronique dans laquelle finalement, à part de dire "c'est beau, c'est chouette, les persos sont hyper réalistes", ça ne va jamais bien plus loin. Certaines, très bien écrites et argumentées me donnent envie de lire l'ouvrage mais c'est pas le plus fréquent. J'ai souvent l'impression d'assister à des chroniques de fan, donc encore plus mal digérés qu'une moyenne de trente notes.
Ceci dit, ce système de nototation permet vraiment à ceux qui découvrent ou redécouvrent la bd de ne pas s'y perdre et d'avancer petit à petit. Après, l'expérience fait le reste.
Le fond du problème demeure dans la capacité des chroniqueurs à rendre palpable la qualité d'une série ou d'un titre, c'est pas donner à tout le monde. |

| thyuig a écrit :
Le fond du problème demeure dans la capacité des chroniqueurs à rendre palpable la qualité d'une série ou d'un titre, c'est pas donner à tout le monde.
|
Ca s'appelle du journalisme...
je ne vois pas toujours en quoi une note de 30 lecteurs donne une meilleure indication qu'un avis aussi subjectif soit-il...
sam-le-gris : ne penses-tu pas que l'avis (ou l'adhésion des gens à cet avis) te donne plus envie plutôt qu'une note ? |
 Messages : 8109 Où : Bordeaux Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| D'accord mais un avis mal rédigé vaut autant qu'une simple note de mon point vue. "J'aime bien cette bd, les dessins sont hyper réussis, on sent que l'auteur a mis tout son talent pour rendre cette lecture agréable. A lire absolument !"
Et à côté, je vois 20 notes pour une moyenne de 2/5... J'exagère à peine mais souvent c'est le cas. Message édité par thyuig le 04-04-2006 à 13:35:47
|
NiKo Drol fo eht Gnir Lord of the Ring
 Messages : 7794 Où : F-06 Vallauris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Donc seuls les Journalistes sont habilites a faire des papiers sur les albums car ils en ont le "droit" du fait de leur metier meme et d'une certaine culture et maitrise de la langue (ce qui est loin d'etre tjs le cas d'ailleurs) et cela exclu tous les autres ? De toute maniere, meme les journalistes notent les albums (les films, les disques, la dernier piece de Tutu, le dernier roman de Titi etc )
alors finalement y a t il vraiment matiere a debat ?
Oui je sais "tout le monde le fait alors pourquoi pas nous" n'est pas un argument, on n'est pas oblige d'etre aussi con que son voisin.
Ceci dit, on ne coupe pas au troisieme choix du sondage : une aide complementaire +/- visuelle mais qui ne suffit point. Elle vient d'ailleurs souvent en amont de la lecture de la chronique. Un "Tien untel a ete severe alors que d'hab il est plutot
tolerant" ou l'inverse va plus rapidement attirer mon attention qu'un post de 4-5 pages qu'il faut lire en entier, dont l'info est parfois redonante et qui sent parfois un peu trop la brosse a reluire des que l'auteur pointe son nez. Par contre, les deux se completent car le post seul permet la confrontation d'avis et c pourquoi toutes les chroniques
ont un lien pour que le lecteur puisse reagir immediatement
Un Ulysse de Telerama qui grogne ou souris trouve t il plus grace a tes yeux que des boules jaunes (qui rapellent le forum) ?
C blanc bonnet et bonnet blanc non ? Qui a la lecture d'un magazine tele-cine, ne donne pas la priorite a la lecture du resume du film le mieux (ou le plus mal, c selon ) note ?
Le fond du pbm ne serait il pas qu'ici, ce sont justement des non-pro qui font ces chroniques plus qu'une quelconque note  Message édité par NiKo le 04-04-2006 à 13:50:03
|
skorpion La vie est belle après tout BDGestiste
 Messages : 3851 Où : Age : 1 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Une note c'est un apperçu, je suppose que M. florent calvez ( breizhonneg?) tu regardes aussi les stickers petit futé ou bottin gourmand ou guide michelin ( cochez la case en fonction du revenu), lorsque tu dois choisir entre deux restos.
Le problème est qu'il y a profusion de BD éditées, et pas que des affaires du siècle alors il faut faire un tri. C'est vrai que c'est partial subjectif etc, mais ça permet de se faire une idée générale. De même quand un film est partout et par tous qualifié de daube immonde , je n'irai pas dépenser 6 à 10 euros pour aller le voir.
Pour les avis , il faut connaître un peu la personne signataire, sur BDGest nous sommes plusieurs à lire avec intérêt les chroniqueurs réguliers et on finit par savoir plus ou moins ceux dont on partage en général les goûts.
En plus les avis m'intéressent, même lorsque je ne suis pas d'accord. je suis assez critique envers les critiques de la critique.
Il n'y a a plus le droit que donner des compliments , approuver honorer et badigeonner de consensus mou.
On en est au point qu'il faut parfois lire entre les lignes pour comprendre que dans certaines critiques 'institutionnelles', le fait que 'indispensable' n'apparaisse pas dans l'article fait que l'on doit comprendre "null".
Maintenant je n'aime pas que l'on me dise "c'est null" , mais j'apprécie que l'on me dise "j'ai trouvé ça null" et surtout pourquoi.
Alors la note oui, c'est une sélection partiale mais c'est là pour ça. ---------------
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)
référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
|
Marc S. Auteur
 Messages : 490 Où : Angers Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Comme pas mal d'entre vous, je trouve que la note est un bon complément à la chronique. Ou inversement, une critique est un bon complément à une note.
Comme le dit thyuig, on peut régulièrement lire des chroniques plutôt positives, et lorsqu'on voit la note, genre à peine la moyenne voire moins, on se pose des questions. Inversement, on peut lire des critiques relativement mitigées, et à côté de ça, la note du chroniqueur est plutôt bonne.
C'est un classique, on voit ça dans toutes les critiques, quel que soit le domaine.
D'ailleurs, ça me fait penser à un ami qui, lorsqu'on venait de voir un film au cinéma, nous faisait des commentaires bourrés de superlatifs, et au final, si on lui en reparlait quelques jours après, il disait, "ce film, mouais, pas mal" ou "bof!"...
Bref, tout ça pour dire que dans un commentaire, on a vite tendance à se laisser emporter ; et puis un commentaire, ça laisse parfois dans le vague, on ne sait parfois pas concrètement, à la fin de la chronique, si c'est une BD à acheter ou non, alors qu'avec une note, on a une idée plus "marquée".
Je dis pas que l'un est plus juste que l'autre. C'est simplement deux manières de faire remonter une appréciation, et les deux se complètent. |

| je parlais de journalisme, pas de carte de presse (encore que si je ne m'abuse certains bdgétistes ont des pass press à certains festivals)
je ne demande à personne d'être pro, je serais mal placé pour le réclamer, étant moi-même autodidacte.
Je voulais simplement dire que pour sortir une chronique viable, il faut avoir les qualités d'un (bon) journaliste.
pour la notation :
Un professeur de math (ou d'informatique ) peut noter des élèves parce que son expertise est sans contestation. Un journaliste n'est a priori pas un expert incontestable, pas plus qu'u chroniqueur bdgestiste. Quel est donc le droit de noter un album ? un auteur ? je trouve ça délicat (ou plutôt indélicat)
Cela n'a rien à voir avec le fait de donner un avis forcément subjectif, c'est normal et salutaire. et comme nous sommes sur un forum, je préfère voir un avis subjectif, tranché argumenté apporté par un chroniqueur (soutenu par l'équipe des chroniqueurs), avis qui serait partagé ou non par les bédégestistes. C'est pas la même logique.
Et non, ça n'a rien à voir avec quelque malmenage d'arrière trains des mouches que ce soit (je te pique l'expression juste pour cette fois, laurent et je te ta rends tout de suite) |
sam-le-gri​s BDéphile
 Messages : 1386 Où : Montpellier Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour répondre à ta question Florent (20 réponses plus haut), bien sûr qu'un avis (aussi mal rédigé soit-il) donne plus d'information qu'une note. C'est pour ça que je ne m'arrête pas à la note.
De toute façon, j'aime me faire mon avis. Même sur les vrai daube, j'aime feuilleter voire lire en librairie. |
| Sauf qu'une not ne sanctionne pas pour moi le travil d'un auteur. Elle est juste un indicateur. Autant je ne vois aucun intérêt à mettre un zéro pointé à "l'affaire du siècle", autant j'estime que certaines bds moins connues et diffusées bénéficient du sytème de notation. Lorsqu'un auteur inconnu balance un titre et que ses 5 prmières notes sont des coup de coeur, il y a fort à parier que d'autres lecteurs suivront. Le cas d'une chronique isolée n'engendrera pas forcémment les mêmes réctions.
Un exemple récent. J'ai chroniqué et bullenoter "la pipe de Marcos" chez Rackham. Un bon album qui appelle une suite mais pour cela, un lectorat est nécessaire. Peut-être que ma chronique était mal faite, sans doute, mais l'album n'a pas suscité d'intérêt particulier, peut-être que malgré ses qualités, il ne se posait pas dans l'air du temps. Qui incriminer ? Ma note, ma chronique, le lectorat? La note n'est pas une sanction, elle appelle le plus souvent la curiosité du lecteur qui souvent lit la chronique pour se faire une idée plus précise. mais si l'album ne plait pas ou tout simplement qu'il est mauvais, peut-on pour autant juger que c'st de la faute du chroniqueur ou du système de notation ? |
chewbamike Lekter povr, incult, integriss BDévore
 Messages : 2443 Où : Kashyyyk Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| L'inconvénient de tous ces systèmes de cotations, c'est aussi l'imprécision des critères. Le chroniqueur ou le journaliste, s'il bosse bien, a la chance de pouvoir dire pq il a aimé / pas aimé le dessin, le scénario, la couleur, etc. La note, c'est lapidaire, surtout sans explication. Cf. l'exemple "Forest" cité par Menu dans l'éprouvette n°1 |
ET BDGestiste
 Messages : 3389 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tout le monde :
1-n'est pas capable de faire une critique intéressante.
2-ne s'estime pas capable ......
3-n'a pas envie ......
4-ne ressent pas le besoin ....
5-.....
Certains :
1-ne jugent pas utile de faire une critique.
2-ne veulent pas affronter la contradiction à leur critique.
3-ne veulent pas faire une redite de ce qui a déjà été écrit.
4-.....
Voila un certain nombre de raisons pour lesquelles beaucoup préfèrent une note. |
chewbamike Lekter povr, incult, integriss BDévore
 Messages : 2443 Où : Kashyyyk Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| thyuig a écrit :
Il ne s'agissait pas du critique sur le Forest ? (question sérieuse)
|
Une critique loin d'être subtile de bédéka sur un album de Forest édité par l'Association, Mystérieuse Matin, Midi et soir, je crois
Pour répondre à ET, la note est utile si l'on sait à quoi elle réfère. Sinon, c'est un peu trinaire: j'aime, j'aime pas, ou entre les deux |
ET BDGestiste
 Messages : 3389 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| chewbamike a écrit :
Pour répondre à ET, la note est utile si l'on sait à quoi elle réfère. Sinon, c'est un peu trinaire: j'aime, j'aime pas, ou entre les deux
|
Oui, et non.
Cela dépend à quoi c'est destiné, cà d soit tu as lu et tu mets une note (cf ce que je dis plus haut)
soit tu n'as pas lu et tu regardes la note pour faire un premier tri dans la profusion actuelle. |
Le Gorigna​k BDépravé
 Messages : 221 Où : Téléportation en cours Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ET a écrit :
Tout le monde :
1-n'est pas capable de faire une critique intéressante.
2-ne s'estime pas capable ......
3-n'a pas envie ......
4-ne ressent pas le besoin ....
5-.....
Certains :
1-ne jugent pas utile de faire une critique.
2-ne veulent pas affronter la contradiction à leur critique.
3-ne veulent pas faire une redite de ce qui a déjà été écrit.
4-.....
|
Avec quelques mois de recul par rapport à la lecture de certaines chroniques, force est d'avouer que notations et chroniques ne me servent à rien, que ces chroniques soient bien argumentées ou pas: les chroniqueurs n'ayant pas forcément, loin s'en faut d'ailleurs, les mêmes gouts et attentes que moi, je ne vois pas ce que ça peut m'apporter. J'ai essayé en quelques occasions de m'y interesser, de feuilleter des albums qui avaient eu une bonne critique ici ou ailleurs, la sauce n'a pas pris. Je ne lis donc plus les chroniques que très rarement, je ne m'interesse pas aux notes, et je préfère passer un peu plus de temps en librairie à feuilleter les albums pour trouver ce qui correspond à mes gouts.
De même, il m'est arrivé d'écrire une ou deux fois ce que je pensais de tel ou tel album, mais je ne vois pas, mais alors pas du tout, ce que ça peut apporter à des gens que je ne connais pas, qui ne me connaissent pas et qui n'ont pas les mêmes gouts que moi.
Donc, coup de coeur, note, chronique, je passe mon tour; je ne note pas, je n'ecris pas, ou plus, ce que je pense de telle ou telle bd.
Mais pour ceux qui n'ont pas trop le temps de passer feuilleter les albums en librairie, ou qui achètent sur internet, je comprends tout à fait que chroniques et/ou notes puissent leur être utiles. |
auroress A bas les avatars moches ! BDévore
 Messages : 2240 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| IL faut surtout comprendre que les notes (voire même les chroniques des fois) ne s'adressent pas du tout à l'auteur mais aux lecteurs pour qu'ils puissent éventuellement être attirés ou repoussés par une BD.
Une note de quelqu'un dont je me sens proche en goût a bien plus d'impact qu'une critique de quelqu'un qui n'a pas les mêmes attentes que moi.
J'aimerais vraiment que les auteurs arrêtent de nous faire la leçon sur on n'est pas à l'école, ne notez pas nos BDs s'il vous plait c'est réducteur. Le propos n'est vraiment pas là , on (enfin surtout je) ne juge pas les qualités intrinsèques de la BD mais le plaisir éprouvé à la lecture. Si par ma note je peux donner envie à quelqu'un de jeter à un oeil à une BD qui m'a touchée et dont j'estime qu'elle mérite d'être partagée tant mieux, idem si ma note peut lui permettre de ne pas perdre son temps avec une BD sans intérêt pour en lire une autre. |
|