Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Bande Dessinée Franco-Belge : dreamcounty, largo84, 1 utilisateur anonyme et 11 utilisateurs inconnus anguss BDGestiste
 Messages : 4497 Où : Brignoles Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
Brian Addav a écrit :
Et puis la déception de ne pas voir certains albums marquant de l'année non nominés:
- le roman de renart, de thierry martin, superbe album
- le big foot de dumontheuil, autrement plus bandant et enthousiasmant que le gus de blain
- l'aziyadé, de bourgeron
- la fin du roi des bourdons, de de thuin,
- miss endicott, (qu'était pas loin apparemment)
le tout mis à bout à bout, reste une grosse déception vis à vis de la sélection.
|
Oui....
Suis d'accord avec toi au moins pour la moitié des albums que tu cites... Mais je ne parlais pas de la sélection en elle-même qui (ça l'a été dit dans ce topic à maintes reprises) est forcément subjective, dont personne ne sera à 100% d'accord, mais de l'article de DP et du soi-disant clivage petits/gros, c'est tout...
Et pis, t'imagines ce qu'il aurait dit si le festival avait "osé" sélectionné un album auto-édité ???? (le roi des bourdons) Quel élitisme !!!!!!! Message édité par anguss le 05-12-2007 à 16:02:28
|
HubIguane la bague au doigt Libraire

Messages : 4946 Où : F-28 Chartres Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Brian Addav a écrit :
faudrait se poser la question, si des dizaines de milliers de personnes achètent cet album plutôt que celui qui se vend que quelques milliers, c'est qu'il répond à une attente plus grande non ?
|
oui c'est vrai ! prenons un exemple simple et que tout le monde connait : le fameux Astérix 33.... il s'en est vendu plus 1,5 millions en 1 mois et il a été complètement décrié par la critique, c'est dégueulasse !!! donc il faut arrêter avec la légitimiter des ventes !!!
comme l'a dit reddef, Cambourakis est diffusé et distribué par Flammarion (un des 5 gros distributeurs en France donc avec une visibilité maximale) moi je compte seulement 8 (voir 11) "rééls" indépendants dans cette sélection...tous les autres, n'importe quel libraire a possibilité de les commander, de les essayer et de les retourner sans problèmes si ça se vend pas ! donc sans être un Ayatollah (?) de bon goût, il faut aussi enlever les oeillères ---------------
la lecture est l'amie fidèle du constipé
http://bdflash.canalblog.com
|
reddef Liberté, Egalité, Choucroute. Libraire

Messages : 7692 Où : trop loin de la mer Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
HubIguane a écrit :
oui c'est vrai ! prenons un exemple simple et que tout le monde connait : le fameux Astérix 33.... il s'en est vendu plus 1,5 millions en 1 mois et il a été complètement décrié par la critique, c'est dégueulasse !!! donc il faut arrêter avec la légitimiter des ventes !!!
comme l'a dit reddef, Cambourakis est diffusé et distribué par Flammarion (un des 5 gros distributeurs en France donc avec une visibilité maximale) moi je compte seulement 8 (voir 11) "rééls" indépendants dans cette sélection...tous les autres, n'importe quel libraire a possibilité de les commander, de les essayer et de les retourner sans problèmes si ça se vend pas ! donc sans être un Ayatollah (?) de bon goût, il faut aussi enlever les oeillères
|
Farpaitement ! Message édité par reddef le 05-12-2007 à 16:11:20
|
Brian Adda​v Cat' en force! BDGestiste Confirmé
 Messages : 8339 Où : Paris 13 Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| HubIguane a écrit :
le fameux Astérix 33.... il s'en est vendu plus 1,5 millions en 1 mois et il a été complètement décrié par la critique, c'est dégueulasse !!! donc il faut arrêter avec la légitimiter des ventes !!!
|
Tout à fait monsieur, c'est comme avec sarkozy, il a été plébiscité par le peuple français, mais ça ne veut rien dire sur sa légitimité! Pour revenir au débat, avec ou sans oeillères, pour vous angoulême, ça doit être quoi ?
Le Festival de Cannes de la bd ? C'est espèce de truc bizarre ou des milliers de gens vont voir la montée des marches pour des films qu'ils ne regarderont pas, préférant qq chose de plus familial, accessible, etc... ?
Le festival de toutes les bds, quitte à multiplier les prix et les catégories pour couvrir le plus large spectre ?
---------------
Blog / Ventes / ComicArt
|
zanzibar J'aime me battre ! BDéphage
 Messages : 1606 Où : Tlaws Age : 8 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| JC DERRIEN a écrit :
- miss endicott, (qu'était pas loin apparemment)
j'étais pas au courant pour angoulême. si ça continue, entre le prix goscinny et ça, je vais passer pour le Raymond Poulidor des prix bds...
|
-
- ---------------
-Tu n'es pas seulement un lache; mais aussi un traitre comme ta petite taille le laisser deviner!!
On peut dire que le Soviet éponge !! -
Jean " OSS 117" Dujardin dans Le Caire nid d'espion.
|

Messages : 7692 Où : trop loin de la mer Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
'Tain, tu viens déblatérer sur la sélection d'angoulême et tu ne sais même pas quand à lieu le festival !!!
-
paysan !
- |

|
Hmmmm...pas sûr.
Zanzi n'a peut-être pas osé la question se doutant de l'énorme pourcentage de chance de se voir répondre un joyeux DTC ! |
Wonderphil Bave de crapeau BDémoniaque
 Messages : 875 Où : Meaux Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pardonnez-moi si j'insiste, mais c'est une question qui m'intrigue vraiment, et comme elle est un peu passée inaperçue...
Wonderphil a écrit :
Sans vouloir faire de l'antiAssociationnisme primaire, j'ai mis en gras les albums de la bande à Trondheim, édités par les Rêveurs de Runes (Larcenet) Shampooing (Trondheim) ou l'Association.
J'en compte 13 sur 50, soit du 26%.
Que doit-on lire là dedans?
(juste histoire de renouveler le débat... )
|
|
anguss BDGestiste
 Messages : 4497 Où : Brignoles Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Que Trondheim est maintenant directeur de collection.
Que la collection Shampooing a proposé cette année des albums de qualité.
Que même si certains d'entre eux n'ont peut-être pas leur place dans la sélection, d'autres méritent d'y figurer.
Message édité par anguss le 05-12-2007 à 20:56:20
|
blougou mahna mahna Libraire

Messages : 9457 Où : Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Chroniques Birmanes (meme si j'ai prefere Pyong Yang)
Gus (meme si j'ai prefere Big Foot)
Ile Bourbon (meme si j'ai prefere Biotope)
Par les chemins noirs
Trois ombres
ces Bds meritent leur place et tu peux y jeter un oeil, elles sont objectivement tres bonnes (oui, parfaitement, objectivement)
par contre, subjectivement ca peut tres bien ne pas etre ton truc |
 Messages : 8339 Où : Paris 13 Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Article intéressant, mais un peu trop centré sur "les acheteurs", et non sur la capacité de pénétration du produit BD, comparé aux livres et au cinéma.
Quid des bibliothèques d'écoles, de colège, de lycée, et autres ?
Et ceux qui lisent assis à la fnac hein ? Rejeté le côté populaire de la bande dessinée sous pretexte que les seuls acheteurs seraient en majorité des cadres bien éduqués, c'est passé à côté du média qu'est la bd, au travers de la presse, de sa diffusion, etc...
Mais bon, bel article, très intéressant. ---------------
Blog / Ventes / ComicArt
|
Vladosvlad BDétraqué
 Messages : 356 Où : bordeaux Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Croaa a écrit :
La science fiction, assez rare ? C'est quoi la définition de rare ? Et de science-fiction ?
Non parce que rien qu'Ã chercher dans la BEL :
http://www.bedetheque.com/index.ph [...] Rechercher
Et ce ne sont pas les nouveautés qui manquent vu les DL 2007. Sinon j'en ai lu 20/50 (dont 10 qui méritent complètement leur place) de cette sélection et 10 autres pour lesquels je ne tenterai pas la lecture. M'en reste 20 à éventuellement découvrir.
|
C etait de l ironie (tellement gros que j ai cru me dispenser de tete jaune,desole)
censee interpeller sur l absence de bd de science fiction alors que comme tu le fais si judicieusement remarquer c est un genre tres repandu en bd.
Et a mon avis il existe d excellents albums dans ce genre.
La science fiction serait elle ,encore et encore ,consideree comme un genre pas assez serieux ? |
thyuig BDGestiste Confirmé
 Messages : 8109 Où : Bordeaux Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Brian Addav a écrit :
Article intéressant, mais un peu trop centré sur "les acheteurs", et non sur la capacité de pénétration du produit BD, comparé aux livres et au cinéma.
Et ceux qui lisent assis à la fnac hein ? Rejeté le côté populaire de la bande dessinée sous pretexte que les seuls acheteurs seraient en majorité des cadres bien éduqués, c'est passé à côté du média qu'est la bd, au travers de la presse, de sa diffusion, etc...
Mais bon, bel article, très intéressant.
|
Oui mais justement, ce côté populaire représenté par la lecture de la presse est un peu ce qui gangrène ce média, le faisant passer dans le même coup pour une sorte de truc léger, assez vain, et surtout pas construit sur la longueur. Or on sait parfaitement que l'élaboration d'un album est tout sauf cela.
Bref se concentrer sur les acheteurs, ça lui permet de replacer ce marché sur le même plan que les autres biens culturels, qui eux aussi, n'en doutons pas échappent (surtout la musique et le cinéma) au système payant. Bref ça ne me choque pas, mais tu as raison, il ne faut pas oublier ces lecteurs là non plus.
---------------
http://a-propos-de-rien.blogspot.com/
|
| thyuig a écrit :
Oui mais justement, ce côté populaire représenté par la lecture de la presse est un peu ce qui gangrène se média
|
Faut couper! C'est sale la gangrène, ça pue!!!
Pfouh..
Faut assumer, c'est tout.
La BD, on y vient pour la plupart d'entre nous PAR la bd populaire, parce qu'on en a lu étant petiot jeune.
L'oublier, le renier, c'est se couper une jambe...
... comme pour la gangrène quoi...
---------------
Blog / Ventes / ComicArt
|
Xavier Gui​lbert BDégourdi
 Messages : 71 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Brian Addav a écrit :
Et ceux qui lisent assis à la fnac hein ?
|
Si en effet, la première partie de l'article porte sur les acheteurs (que je compare, au passage, aux acheteurs des autres pratiques culturelles), c'est parce que l'acte d'achat est un acte d'implication fort. Et à acte d'implication fort identique, la bande dessinée est loin derrière les autres pratiques culturelles.
La seconde partie de l'article, par contre, s'intéresse aux lecteurs, et même s'il y a peu de chiffres disponibles, j'ai quand même essayé d'en tirer le maximum.
Brian Addav a écrit :
Rejeté le côté populaire de la bande dessinée sous pretexte que les seuls acheteurs seraient en majorité des cadres bien éduqués, c'est passé à côté du média qu'est la bd, au travers de la presse, de sa diffusion, etc...
|
Et bien justement, va relire la fin de l'article. 26% de lecteurs, c'est pas énorme. Et ce sont les lecteurs qui sont plus représentés chez les cadres bien éduqués, et moins chez les ouvriers, les employés et les agriculteurs.
Au passage, j'évoque aussi (dans la note 6, et j'en rajoute une couche dans les réactions en réponse à une remarque similaire) la question du décalage entre le nombre de lecteurs et d'acheteurs. Ben oui, la bande dessinée, média populaire et tout et tout, est tellement aimée et appréciée que les gens y pensent à deux fois avant de se décider à acheter. Que ce soit parce que c'est trop cher, parce que c'est trop cher pour ce que c'est, ou parce que ça se prête et se relit plus que les autres livres.
Les chiffres sont assez clairs, donc après, tu peux toujours vouloir continuer à défendre une bande dessinée populaire, mais en ce qui me concerne, il me faudra un peu plus qu'une profession de foi. Parce que "le média qu'est la bd, au travers de la presse, de sa diffusion, etc...", c'est loin d'être prouvé. Où ça, dans la presse? Où ça, diffusée?
La presse quotidienne ne s'intéresse pas à la bande dessinée, je ne connais pas de journal qui ait une rubrique régulière. Ceci dit, c'est la même chose dans la presse magazine, avec quelques rares exceptions. Et idem pour la télévision -- la seule émission régulière étant Un Monde de Bulles sur ... Public Sénat.
On retombe sur le même truc, à savoir qu'il y a deux ou trois oeuvres qui sont effectivement populaires, dans tous les sens du terme (largement vendues, appréciées de toutes les classes sociales, et appartenant désormais à notre folklore), comme Astérix ou un Lucky Luke, mais derrière, c'est le désert. Et c'est absolument erroné de vouloir faire croire que si Astérix est populaire, la bande dessinée dans son ensemble est populaire. Avec les implications qui suivent aussitôt, comme quoi la bande dessinée c'est pour rire, c'est pour se détendre, et c'est pas pour se prendre la tête. (cette dernière phrase étant (c) Régis Loisel, ça fait réfléchir). |
 Messages : 8109 Où : Bordeaux Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Brian Addav a écrit :
Faut couper! C'est sale la gangrène, ça pue!!!
Pfouh..
Faut assumer, c'est tout.
La BD, on y vient pour la plupart d'entre nous PAR la bd populaire, parce qu'on en a lu étant petiot jeune.
L'oublier, le renier, c'est se couper une jambe...
... comme pour la gangrène quoi...
|
Bien entendu c'est tout à fait ce que j'avais écrit et pensé Brian, hein... Pas très honnête sur ce coup-là .
---------------
|
| Citation :
Avec les implications qui suivent aussitôt, comme quoi la bande dessinée c'est pour rire, c'est pour se détendre, et c'est pas pour se prendre la tête. (cette dernière phrase étant (c) Régis Loisel, ça fait réfléchir).
|
ben la lecture du dernier tome de la quête abonde dans ce sens en tout cas, il est cohérent le bonhomme. ---------------
|
cubik BDGestiste
 Messages : 3897 Où : bruxelles Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je comprendrais jamais cette volonté de faire valider ses achats par un prix...
la liste des meilleures ventes, c'est pas suffisant? |
anguss BDGestiste
| cubik a écrit :
je comprendrais jamais cette volonté de faire valider ses achats par un prix...
la liste des meilleures ventes, c'est pas suffisant?
|
C'est vrai....
Je ne comprendrai jamais pourquoi je ne regarde pas la Starac tous les soirs.... |

|
Moi.
Sauf Exit Wounds qui est sur ma pile des lectures en attente.
Pour l'instant, il s'agit de la pré-sélection, ce n'est pas encore la remise des prix.
A titre d'info cette sélection a été effectué par les personnes suivantes:
Julien Bastide-critique 9eme art/du9/chronic'art
Marc Szyjowicz-librairie Nation et BDnet
Benoit Mouchard-directeur artistique et programmation du festival
Jean-Pierre Mercier-Conseiller scientifique du CNBDI
Celine Bagot-responsableJeunes talents du festival
Monique Younès-Journaliste/RTL.
|
|