Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Le logiciel BD Gest' : sirjeje Le bistro : logan1973, 2 utilisateurs anonymes et 8 utilisateurs inconnus Blanche So​crate BDérisoire
 Messages : 17 Où : PARIS Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bonjour à tous,
Tout d'abord, je présente mes félicitations au Webmaster pour ce site riche, complet et sérieux.
J'y suis quelques fois passée pour retrouver le titre d'une de mes BD que je souhaitais conseiller. Ce que j'ai fait ce soir pour trouver le Tome 2 de Elysée République. J'ai découvert que l'on pouvait même commander des exemplaires. Remarquable ! Site très complet.
Je ne suis pas experte en BD mais je l'utilise comme un outil afin d'intéresser le plus souvent mes élèves, et ça fonctionne. Donc j'aime bien les BD historiques mais je ne m'y cantonne pas.
J'ai téléchargé et acheté le logiciel BDthèque qui pour ce que j'en ai utilisé va m'être très utile. J'ai un peu de mal à trouver tous mes albums donc pour le moment je me promène sur le forum pour trouver les astuces.
Voilà , pour une présentation du pourquoi et du comment j'en suis arrivée ici. J'espère pouvoir trouver sur ce forum des discutions concernant le contenu des albums et en apprendre davantage sur la BD.
Blanche Socrate |
Blanche So​crate BDérisoire
 Messages : 17 Où : PARIS Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Salutations,
EH oui ! L'essentiel. Donc c'est assez varié. Pour celles qui m'ont le plus passionnées :
La série GTO en Manga. (mais c'était il y a bien longtemps, je ne peux toutefois pas me séparer de ma collection)
Quartier lointain et le journal de mon père en Manga
L'age de Bronze de Shanower
Le Trône d'Argile
Elysée qui me plaît bien mais je n'ai lu que le 1er tome et le coup de crayon ne me passionne pas donc je compte bien sur le scénario.
Voilà ce qui me marque actuellement mais ne reflète pas forcement ma bédéthèque en fait. |
Ryuk and r​oll PicoOoooo? BDévore
 Messages : 2329 Où : Bruxelles Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bienvenue!
GTO a donc du succès auprès des profs, vous appliquez ses recettes dans votre classe? ---------------
Peace and Gameover
Pico Bogue
|
| Euh. Suis prof privé donc ça ferait sans doute une différence dans les statistiques. Je ne crois pas que beaucoup de prof "certifiés" ou "agrégés" aimeraient cette BD, si déjà on trouve quelques amateurs de mangas ...
Enfin pour ceux que je fréquente.
Y a de bonnes idées chez Onizuka  Message édité par Blanche Socrate le 17-08-2008 à 21:03:28
|
| Eh bien n'hésite pas !
C'est un petit bijou. La trame historique est scrupuleusement respectée à mon sens et parfaitement maîtrisée par son auteur. Il me semble même que là réside la difficulté pour ces "albums" car parfois on a le sentiment que l'auteur tente de coller si rigoureusement à l'histoire que je me demande quelle saveur cela peut avoir quand on ne la connaît pas cette histoire où que l'on ne s'y intéresse pas particulièrement. Est-ce crédible (logique) par exemple ? intéressant ? (certains passages me semblent courts.
Ils m'ont été conseillés par une petite boutique en face de l'ESCP à Paris. (si quelqu'un connaît) et je ne regrette en rien mon achat.
Donc pour ce qui concerne la "valeur" historique, il n'y a rien à redire à mon sens. Maintenant l'impact "BD" pour BD je n'arrive pas à dire ce que cela peut donner du coup. Cette BD est elle accessible à un lecteur non averti ? Quelle sensation à la 1ère lecture ? je l'ignore. j'ai offert les 3 Tomes à un de mes élèves en décembre. Je pensais qu'il m'en parlerait mais ça n'a pas encore été le cas.
J'ajoute que le Noir et Blanc donne un très bon rendu. Je sais que ça peut souvent être rebutant mais là pour une BD concernant l'antiquité ce côté épuré donne un côté "souvenir vague".
P.S : J'ajouterais bien la série des Thorgal et la BD 300 de Miller et Varley et l'album Obélix et Companie sur le capitalisme. |
fleur ... de pot BDGestiste Avancé
 Messages : 7007 Où : Arnage Age : 51 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Blanche Socrate a écrit :
Je ne suis pas experte en BD mais je l'utilise comme un outil afin d'intéresser le plus souvent mes élèves, et ça fonctionne. Donc j'aime bien les BD historiques mais je ne m'y cantonne pas.
|
prof d'histoire alors?
Blanche Socrate a écrit :
Eh bien n'hésite pas !
C'est un petit bijou. La trame historique est scrupuleusement respectée à mon sens et parfaitement maîtrisée par son auteur.
|
L'Âge de Bronze, ce n'est pas seulement de l'histoire, la mythologie y prend quand même une place essentielle!
Blanche Socrate a écrit :
Il me semble même que là réside la difficulté pour ces "albums" car parfois on a le sentiment que l'auteur tente de coller si rigoureusement à l'histoire que je me demande quelle saveur cela peut avoir quand on ne la connaît pas cette histoire où que l'on ne s'y intéresse pas particulièrement. Est-ce crédible (logique) par exemple ? intéressant ?
|
passionnant et très stimulant comme tu peux le constater quand je parle des "Rendez-vous de l'Epervier"!
http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] tm#t334616
J'imagine que créer une aventure sur trame historique est un prétexte pour des recherches de toutes sortes pour les auteurs qui aiment se cultiver, et que les découvertes occasionnées par ces recherches conduisent parfois l'auteur à modifier l'histoire de ses héros...
Je crois que le plus difficile, c'est d'éviter de mettre en avant les évènements historiques au détriment du "raconter une aventure passionnante"... Certains ont du mal et quand ça devient trop didactique c'est ch ennuyeux Bienvenue sur BDGest chère collègue  Message édité par fleur le 18-08-2008 à 19:43:00 ---------------
Même pas peur!
|
Hugui BDGestiste
 Messages : 2562 Où : Nantes Age : 53 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bonjour et bienvenue, dans les séries historiques récentes incontournables :
A bientôt ! ---------------
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
|
| Citation :
Bienvenue parmi nous!
|
Merci
Citation :
prof d'histoire alors?
|
Non, mais l'histoire donne une bonne base pour comprendre d'autres matières. Les textes littéraires et dans une moindre mesure la philosophie.
Citation :
Je crois que le plus difficile, c'est d'éviter de mettre en avant les évènements historiques au détriment du "raconter une aventure passionnante"
|
Oui ! Et c'est ce qu'il m'a semblé pour cette série.
Citation :
Certains ont du mal et quand ça devient trop didactique c'est ch ennuyeux
|
VoilÃ
Citation :
Bienvenue sur BDGest chère collègue
|
Ah ah Salutations. Histoire, donc ? Merci Hugui. J'ai eu le 1 er Tome. Acheté en même temps que Le Trône du coup il m'a moins emballée. J'y reviendrai.
J'ai refait toute ma bédéthèque pour remplir le logiciel. ça m'a permis de re-parcourir quelques tomes. Pour cette raison j'ai rajouté "Obélix et compagnie" et je dirais "des barbelés dans la prairie", le Lucky luke qui sont 2 tomes qui avaient été cités par mon professeur en université. Le premier pour aborder la question du commerce et le second pour aborder la question de la propriété.
On trouve de tout. évidemment suis toute ouïe si vous avez déjà vous-même pu faire ce genre de rapprochement. |
fleur ... de pot BDGestiste Avancé
 Messages : 7007 Où : Arnage Age : 51 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
nan nan, juste collègue enseignante moi j'ai des pitchounes de CE1
(si tu cliques sur ma signature, tu verras qu'on arrive à faire des trucs sympas aussi avec des CE ) Message édité par fleur le 19-08-2008 à 13:40:32 ---------------
Même pas peur!
|
| Merci ! Beau projet !
Je n'avais pas encore lu cette page. Judicieuse idée que cette expérience. Le projet est effectivement très bien justifié suivant le contexte auquel tu étais confronté. Il faut bien aller chercher les élèves où ils sont et donc le support BD me semble un très bon moyen.
Dans le cas de ton projet, on voit une dimension créative, qu'il n'y a pas chez moi par exemple. On voit que tes élèves ont été consulté pour tout, même pour le sujet. Le choix des peurs est étonnant. On aurait pu penser "les exploits personnels, sportifs etc.." les déceptions de la vie, de coeur etc... mais non ils choisissent un sujet "psy" qui délivre... Eloquent.
C'est un projet qui permet de comprendre qu'il est possible de "s'exprimer librement" tout en respectant des contraintes. (sujet, support, propreté..) même si on comprend que tous ne se sont pas investis avec la même intensité. Il en restera toujours quelque chose me semble t'il.
Citation :
il est une trace tangible et durable de l’acquisition de connaissances et de compétences générées par sa réalisation.
|
Bravo ! |

|