Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Bande Dessinée Franco-Belge : sheshpanck, noise, largo84, 1 utilisateur anonyme et 13 utilisateurs inconnus margo glop ou pas glop ? je gloppe ! BDébranché
 Messages : 135 Où : à la campagne, du côté de champignac Age : 77 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je suis née à la bd en recevant tous les jeudis le journal de Mickey et en lisant sylvain et sylvette. Puis j'ai suivi le parutions de tintin , spirou avec beaucoup de fidélité car mon père les collectionnait tous au fur et à mesure de leur parution. je lisais pif le chien pour le gadget !
jai vu arriver Astérix, là encore mon père m'aidait à déchiffrer les citations latines ! et disparaitre tintin...et spirou passer en d'autres mains ....et lucky luke passer de la cigarette au brin d'herbe à machouiller....
gotlib, sempé, charlie hebdo, gébé, et les albums de philémon m'ont vu soixante huit tarder !
depuis je navigue entre Agrippine de bretecher, f'murr et le génie des alpages, iznogoud dont j'adore le calife el poussah, et puis dans un autre style les passagers du vent de bourgeon.
j'ai aimé les blake et mortimer, les michel vaillant, les prince vaillant, les lilis (pour les filles qui se souvient des lilis ? ). J'apprécie encore les femmes en blanc, les lagaffe, les gai luron et les achille talon. depuis un certain temps j'ai un peu perdu pied avec ce qui se fait . mes derniers émois furent pour enki bilal.... donc je renoue avec un genre que j'aime. Je cherche des Vlad |
magic_fred Standard champion ! BDGestiste Avancé
 Messages : 6065 Où : Beaufays Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bienvenue parmi nous margo.
J'espère que tu te plairas en notre compagnie. ---------------
Senatus Populusque Romanus
|
nubuc La BD dans la peau BDGestiste Avancé
 Messages : 7474 Où : Dans les Corbières Age : 58 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bienvenue à toi Margo !! Je vois que notre parcours est à peu près similaire ! Moi aussi je ne connais que le Franco-Belge et avec les mêmes lectures que toi... Ici, les sujets sont vastes et il y en a pour tous les goûts. Tu trouveras de quoi exciter ta curiosité et répondre à tes questions. A bientôt au détour d'un topic... ![[:fantaroux:2] [:fantaroux:2]](/forum/images/perso/2/fantaroux.gif) Message édité par nubuc le 06-08-2008 à 16:52:44 ---------------
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand)
|
margo glop ou pas glop ? je gloppe ! BDébranché
 Messages : 135 Où : à la campagne, du côté de champignac Age : 77 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| excusez les erreurs d'iconoclaste que je suis. C'est du à l'agecanonix.
Vous avez un traitement had hok ? |
| bon j'ai trouvé dans la bédéthèqyue , c'est oui-oui et tle clan des sept !
bof .... |
edgarmint Modérateur
 Messages : 6646 Où : VITRY-SUR-SEINE Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bonjour,
Au-dessus du message que tu souhaites citer, tu as sur une ligne l'information suivante :
"Posté le 07-08-2008 à 08:01:14" puis, sur cette même ligne tu as des icônes. Celle dont tu as besoin représente une page avec un + en vert dessus. Tu cliques sur cette icône, puis tu cliques sur l'icône "répondre" située en bas à gauche de ton écran. |
| edgarmint a écrit :
Bonjour,
Au-dessus du message que tu souhaites citer, tu as sur une ligne l'information suivante :
"Posté le 07-08-2008 à 08:01:14" puis, sur cette même ligne tu as des icônes. Celle dont tu as besoin représente une page avec un + en vert dessus. Tu cliques sur cette icône, puis tu cliques sur l'icône "répondre" située en bas à gauche de ton écran.
|
hourrah çà marche ! merci du coup de main, je repar d'un bon peid comme dirait le maire de champignac !  |
MLH Ouaf ! BDGestiste Confirmé
 Messages : 7940 Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| margo a écrit :
je suis née à la bd en recevant tous les jeudis le journal de Mickey et en lisant sylvain et sylvette. Puis j'ai suivi le parutions de tintin , spirou avec beaucoup de fidélité car mon père les collectionnait tous au fur et à mesure de leur parution. je lisais pif le chien pour le gadget !
|
Arf nous avons partagé la même jeunesse je crois, Sylvain et Sylvette, le journal de Mickey, Pif,... sans parler de la suite.
Bienvenue sur le forum  ---------------
Penaos emañ ar bed ganit ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...
|
nubuc La BD dans la peau BDGestiste Avancé
 Messages : 7474 Où : Dans les Corbières Age : 58 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| margo a écrit :
dites, question métaphysique sur fond de beethoven :charlie brown c'est un franco belge lui ausssi ? ou un comique ?
|
Pour moi, Charlie Brown, ce n'est pas l'école Franco-Belge. Quand à dire si c'est du comic, ça je ne sais pas. C'est une série faite de strips humoristiques, mais je ne sais pas comment on nomme cela.
Les comics des USA ont cette particularité que les personnages sont la propriété de l'éditeur. Différents dessinateurs ou scénaristes se succèdent. Les BDs sont des fascicules souples.
Dans l'école FB, le dessinateur et le scénariste ont la propriété intellectuelle des personnages qu'ils créent.
J'espère que ça répond à une partie de ta question.
 ---------------
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand)
|
xuunam collectionneur de coudes Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21591 Où : ...sur Terre en yvelines Age : 3 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
hey Chris... heu atta... je réfléchis a ce que je vais te faire à toi !!
Bon la gifle c'est bien humiliant mais ca fait pas assez mal...
Mais pourquoi je me salirais les mains alors que j'ai qu'a siffler un pote à l'imagination débordante Chris je te présente le Joker... Joker...? Chris.. ...qui vient de m'avouer que s'il lisait pas batman en fait c'était uniquement a cause de ta tronche de cake "Comment.... ???"
Bon.. je vous laisse faire connaissance hein...
nubuc a écrit :
Pour moi, Charlie Brown, ce n'est pas l'école Franco-Belge. Quand à dire si c'est du comic, ça je ne sais pas. C'est une série faite de strips humoristiques, mais je ne sais pas comment on nomme cela.
Les comics des USA ont cette particularité que les personnages sont la propriété de l'éditeur. Différents dessinateurs ou scénaristes se succèdent. Les BDs sont des fascicules souples.
Dans l'école FB, le dessinateur et le scénariste ont la propriété intellectuelle des personnages qu'ils créent. 
|
heu... faudra qu'on en rediscute Nubuc, mais j'ai l'impression que tu confond un peu l'univers Marvel/DC/superhéros avec la définition du Comic Book
Les appellations Franco-Belge - Comics - Manga ne renseignent pas sur le style bd (a savoir si c'est de l'humour du fantastique ou un polar - comme tu sais bien ) mais de leur provenance géographique.. (en théorie du moins)
Donc si Charlie Brown est né aux USA et que son auteur Charles Schultz est américain c'est que c'est du "Comics" et le fait qu'il s'agisse d'une série humoristique sous forme de strips ne devrait pas entrer en ligne de compte dans la "classification"...
Bon c'est effectivement un peu compliqué car je trouve que les notions ont aussi tendance a se mélanger de nos jours, à évoluer également; en effet on pourrait aussi rattacher ces appellation fb - manga- comics au style dans certains cas... cela dépend de quoi on parle en fait...
Ainsi Taniguchi fait il du manga à tendance franco belgisante ou une forme de FB typée manga ? la frontière est bien ténue parfois... pour l'heure pas de soucis c'est du manga car l'auteur est japonai et qu'il crée ses bds au Japon mais demain... ?
Plus il y aura de bds, de genres, et de styles qui se mélangent (des auteurs FB se mettent a faire des mangas depuis peu, je veux dire par là des "vrais" mangas avec toutes les caractéristique scénaristiques et graphiques !) plus il deviendra difficile de cloisonner et étiqueter un auteur dans un compartiment bd strict en fonction de son origine géographique...
Heu.. ouais enfin bref on est pas là pour se prendre la tête mais pour une Bienvenue... Alors bin Bienvenue ici Margo
Il est vrai que tu as de bons goûts, plutôt classiques mais si tu souhaites élargir ton horizon, c'est bien sur ce forum qu'il fallait t'inscrire...
A ++ ici ou là .. ---------------
Moi Brute, Toi fiotte : http://kazkoz.labrute.fr http://zakzok.labrute.fr
http://a31.labrute.fr http://binouzette-marie.labrute.fr
|
| nubuc a écrit :

|
et ils ont des fascilcules durs ! je comprends meiux maintenant !  |
|