Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Elsa Brants Collections et demandes d'informations : aoa63 Bande Dessinée Franco-Belge : patrick gely Généralités sur la Bande Dessinée : icecool, 1 utilisateur anonyme et 13 utilisateurs inconnus fanch7 BDéphile
 Messages : 1383 Où : Finistère Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bonjour à tous,
Certes le Breton pur beurre que je suis ne peut le nier, je suis un petit nouveau sur ce forum. Cependant cela fait longtemps que je côtoie le monde de la bande dessinée. A dire vrai il y a plus de 30 ans que j'en lis régulièrement et près de 25 ans que j'en achète tout aussi régulièrement.
Au début, comme beaucoup d'enfants des années 70, j'ai commencé par les revues pour enfants: Spirou, Tintin, Pif... sans oublier les petits formats Lug ou Mon Journal. J'ai eu la chance, vers onze ans, de découvrir grâce à mon instituteur de l'époque le monde fabuleux des albums Dupuis. En un an je crois avoir lu tous les albums de cet éditeur alors disponibles: Spirou de Franquin bien sûr, mais aussi Johan et Pirlouit de Peyo, Gil Jourdan de Tillieux, Boule et Bill, la Ribambelle, Tif et Tondu, La Patrouille des Castors,Les Tuniques Bleues, Sammy, Natacha, Gaston Lagaffe... J'en oublie, la liste est trop longue. Quelle ventrée, une véritable overdose! A cela s'ajoutait à la maison la présence de nombreux et vieux Tintin, Astérix, Pieds Nickelés de Pellos, Pat Apouf, Rahan, Barbe Rouge...
Il a fallu que j'aille au lycée pour que je me frotte à une bande dessinée plus "adulte". Je me souviens notamment de la découverte au CDI des livres de Reiser, Lauzier, Gotlib, Giraud, Fred, Moebius, Comes, Bourgeon, Loisel... Les lectures de Blueberry, Philémon, L'Incal, Silence, Les passagers du vent ou de La quête de l'oiseau du temps furent des énormes chocs et restent de très grands souvenirs!
A la fac, désireux d'en avoir toujours plus et surtout comme j'étais un peu fauché je me suis mis à fréquenter assidûment les bouquinistes et solderies de Brest et à lire beaucoup de revues: toujours Spirou et Tintin mais aussi Circus, Fluide Glacial, A Suivre, un peu Métal Hurlant mais paradoxalement jamais Pilote! A cela ce sont ajoutées des revues d'étude telles Hop!, Le Collectionneur de BD, Schtroumpf puis Les Cahiers de la BD, Scarce...
Aujourd'hui beaucoup de ces revues n'existent plus et comme bien d'autres amateurs je porte désormais toute mon attention aux nombreux albums qui paraissent chaque mois. Mes goûts sont très éclectiques et vont, en plus des noms déjà cités, d'Alexis à Wasterlain en passant par Hermann, Tardi, Spiegelman, Larcenet, Eisner, Tezuka, Lereculey, Taniguchi, Alan Moore, Stassen, Berthet, Alec Séverin, Boucq, Cosey, Frank Pé, Watterson, Hausman, Schuiten, Rosinski, Trondheim, Frank Miller, Daniel Clowes, Joe Sacco, Blain, Yann, Goossens, Bruno Heitz, Rabaté, Chris Ware, Sempé, Bottaro, Charlier, Le Gall, Pellejero, Lapière... Cette liste est sans fin tant les auteurs de talent sont nombreux! Pour mieux cerner mes goûts voici quelques albums achetés courant juin / juillet: "Le sauveteur" de Jiro Taniguchi, "Le Janitor 1" de Sente et Boucq, "Nic Oumouk 2" de Larcenet, "Le vent dans les sables 2" de Plessix, "Histoires pour tous 6" de Tezuka, "Seuls 2" de Gazzotti et Vehlmann, "Marzi 3" de Savoia et Sowa, "Parker et Badger 5" de Cuadrado, "Les marais du temps" de Le Gall, "Par les chemins noirs" de David B, "Cité 14" de Reutimann, "Le roi des bourdons 6" de De Thuin, "Long John Silver 1" de Lauffray et Dorison, "Sept Psychopathes" de Phillips et Vehlmann, "Péma Ling 3" de Bess, "Donjon Parade 5" de Larcenet, Trondheim et Sfar, "Le camp- volant" de Hausman. La lecture de ces albums me permet d'oublier le temps désastreux de ce mois de juillet! Message édité par fanch7 le 11-08-2007 à 10:12:11
|
bdpendant groom! ...un oreiller en plus! BDGestiste Avancé
 Messages : 6311 Où : dans la moyenne...53 Age : 47 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| bienvenue au nouveau membre du club des quadras..;là on est obligé de dire bravo pour la présentation!et pour le bon choix des lectures essentielement franco belge tout comme moi.nous avons beaucoup de lectures communes bonne ballade et à bientôt |
botachris BDGestiste
 Messages : 4455 Où : Sur un volcan Age : 49 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Un Finistérien de 40 balais, moi je suis des Cotes du Nord et même si je vis en Auvergne je suis resté Breton de coeur . Je viens d'ailleurs de passer 15 jours à Lesconil ....merveilleux pays Bigouden...Langoustines et journée de pêche en chalutier, Kouign Aman et pointe de la Torche, caramel au beurre salé et rochers de Penmach,tarte bigouden et ria de Pont l'Abbé bref le bonheur quoi .
Coté lectures on a évidemment beaucoup de points communs alors degemer mat ami breton ---------------
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours. Krän le barbare
|
|