Bienvenue sur bdgest.com !      191 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
INTERVIEW  Où B-Gnet ronronne plus qu'il n'aboie !
INTERVIEW  Eric Liberge parcourt les heures impaires
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Roi des mouches (Le) 2 L'origine du monde - Glénat
Roi des mouches (Le)
2. L'origine du monde

Il y a 96 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

bonjour, encore un nouveau

n°51525
bdphileenh​erbe
BDéboussolé

Où : Argenteuil
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-09-2008 Ã  12:00:02  profilanswer

Bonjour à tous !

J'ai récemment décroché un emploi en bibliothèque. La patronne veut que je m'occupe des bandes dessinées. Je connais pas très bien la BD : étant donné, que je m'en occupe, ce serait bien si je pouvais approfondir ma connaissance dans ce domaine. D'autant plus que je lais ai à ma portée de main, sur mon lieu de travail pour gratis, ce serait vraiment fou de s'en priver.

J'en ai lu quelques unes étant petit : principalement Tintin, Quick et Flupke, Astérix, les Schtroumphs, Johan et Pirlouit. J'aimais bien, c'était souvent amusant. Mais à part ça, je connais pas grand chose. J'aurai besoin de conseils dans mes lectures et pas seulement la bd pour enfants, également la bd pour adultes. J'aimerai découvrir les grands classiques, mais aussi les principaux auteurs contemporains. Je suis ouvert à tous les genres.  

J'ai récemment feuilleté Le Monde d'Edena de Moebius. J'ai trouvé le graphisme assez inhabituel (je parle bien sûr par rapport à la bd que je connais), mais vraiment très beau. Y en a-t-il parmi vous qui connaissent cette BD ? Si, oui, qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour vos conseils.

n°51529
camflan
Lire des BDs c'est buller ?
BDGestiste

Où : Maine et Loire
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-09-2008 Ã  12:24:05  profilanswer

Bienvenu parmis nous !
Alors, effectivement, si tu n'as pas beaucoup de connaissances en BD et que tu dois t'occuper de cette partie tu as du boulot !  :fant2: Mais qu'elle jouissance tu vas connaitre ! Là nous sommes nombreux à t'envier pour le coup !  :wink:  
Je te file le lien des indispensables Bds: http://www.bedetheque.com/indispensables-BD.html
Avec ça t'es garé ! :ok:  

Bonne lecture ! :mrgreen:

n°51536
bdphileenh​erbe
BDéboussolé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-09-2008 Ã  13:09:32  profilanswer

Bonjour, camflan !

Citation :

Mais qu'elle jouissance tu vas connaitre ! Là nous sommes nombreux à t'envier pour le coup !

Oui, j'imagine qu'il va y avoir certains jaloux parmi vous. Surtout que notre fond BD est assez bien fourni (en partie parce que le fils de la patronne est dingue des BD !).

Citation :

Je te file le lien des indispensables Bds: http://www.bedetheque.com/indispensables-BD.html

Merci beaucoup pour cette liste. Ca va m'aider dans mes lectures. Je reviendrais vous dire ce que j'ai lu et ce que j'en ai pensé. A bientôt sur le forum.

Message édité par bdphileenherbe le 01-09-2008 Ã  14:49:50
n°51571
harrison
Expert BDGestiste

Où : près de Caen (14)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-09-2008 Ã  16:25:18  profilanswer

[:fantaroux:2]
Bienvenue!!!

---------------
"Ouais, c'est un sacré ramassis de baltringues ici..." Commando colonial T.1, "Opération ironclad", p .21, bulle 1.
n°51579
nubuc
La BD dans la peau
BDGestiste Avancé

Où : Dans les Corbières
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-09-2008 Ã  19:43:13  profilanswer

Bienvenue à toi, bdphileenherbe !
Je pense qu'ici tu trouveras de quoi étancher ta soif de connaissance BDphilique ! Il y a d'ailleurs plusieurs personnes qui bossent en médiathèque parmi les BDGetistes...
A bientôt sue un topic !
 :wink:

---------------
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand)
n°51583
Gazgaz
BDémentiel

Où : Bourges
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-09-2008 Ã  08:33:01  profilanswer

Bienvenue sur le forum ! :smile:

n°51655
magic_fred
Standard champion !
BDGestiste Avancé

Où : Beaufays
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-09-2008 Ã  15:41:22  profilanswer

Bienvenue à toi. Tu vas te régaler avec ton job, c'est super cela.

---------------
Senatus Populusque Romanus
n°51668
PHILGUZZ
LAURELINE MARIELLE
BDGestiste

Où : dans le 78
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-09-2008 Ã  23:19:36  profilanswer

Bienvenue et A+ sur le forum.
Moebius ou Gir (Giraud) le même auteur
moi c'est le côté Gir que je préfère avec Blueberry
- La mine de l'Allemand perdu
- Le spectre aux balles d'or  
Un grand classique de la BD. [:paddyy:7]

n°51696
bam01
BDécouvreur

Où : oyonnax
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-09-2008 Ã  14:02:13  profilanswer

bienvenue !!!!!!!!!!!!! :wink:

n°51759
Hugui
BDGestiste

Où : Nantes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-09-2008 Ã  17:00:03  profilanswer

Quel pied de pouvoir découvrir la bd grace à son boulot  :ouch:  

Viens vite nous dire ce qui t'a plu dans les indispensables, on se fera un plaisir de polémiquer avec toi  :mrgreen:  

Sinon il faut aussi suivre l'actualité, il y a pas mal de nouveautés qui valent le détour.

Bref, tu auras du taf et je pense que bdgest peut t'aider.

alors à bientôt !

---------------
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
n°52049
bdphileenh​erbe
BDéboussolé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-09-2008 Ã  13:03:05  profilanswer

Rebonjour et merci à tous!  

Désolé j'ai mis un peu de temps à répondre. J'ai fini la série Le Monde d'Edena de Moebius. J'ai beaucoup aimé, même parfois j'avais un peu de mal à comprendre certains trucs. L'ambiance est vachement bien et le graphisme étonnant.  

PHILGUZZ, j'ai accès à plusieurs albums de Blueberry, mais je doute que ma bib les possède tous. Est-il indispensable de les lire dans l'ordre, ou bien est-ce sans importance ?  

J'ai également lu Maus de Spiegelmann, dont j'avais déjà entendu parlé. Oua, la claque, c'est vraiment puissant, comme bouquin ! Je le conseille à tous ceux qui sont ne l'ont pas lu (même si j'imagine que vous l'avez tous lu ici). Le graphisme est certes assez inhabituel là aussi (complètement différent de Moebius), mais toujours intéressant.

Encore, merci de vos conseils.

Message cité 1 fois
Message édité par bdphileenherbe le 12-09-2008 Ã  13:07:37
n°52050
PHILGUZZ
LAURELINE MARIELLE
BDGestiste

Où : dans le 78
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-09-2008 Ã  13:12:44  profilanswer

bdphileenherbe a écrit :

Rebonjour et merci à tous!  

Désolé j'ai mis un peu de temps à répondre. J'ai fini la série Le Monde d'Edena de Moebius. J'ai beaucoup aimé, même parfois j'avais un peu de mal à comprendre certains trucs. L'ambiance est vachement bien et le graphisme étonnant.  

PHILGUZZ, j'ai accès à plusieurs albums de Blueberry, mais je doute que ma bib les possède tous. Est-il indispensable de les lire dans l'ordre, ou bien est-ce sans importance ?  

J'ai également lu Maus de Spiegelmann, dont j'avais déjà entendu parlé. Oua, la claque, c'est vraiment puissant, comme bouquin ! Je le conseille à tous ceux qui sont ne l'ont pas lu (même si j'imagine que vous l'avez tous lu ici). Le graphisme est certes assez inhabituel là aussi (complètement différent de Moebius), mais toujours intéressant.

Encore, merci de vos conseils.

Tu peux en lire certains sans que l'ordre ai une grande importance. Par contre il y a des cycles comme celui cité précédemment ou  les tomes 24 à 28 qui forment le cycle "Mister Blueberry" et là pour une bonne compréhention, il vaut mieux avoir tout les albums du cycle.

Et pour Maus tu as raison c'est un chef d'oeuvre. [:paddyy:7]  
(J'étais un peu allergique aux dessins au début, je me suis fais violence et je ne regrette pas je serai passé à côté d'une oeuvre exeptionnelle. De plus le dessin sert parfaitement cette histoire)

Message édité par PHILGUZZ le 12-09-2008 Ã  13:17:20
n°52086
Hugui
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-09-2008 Ã  23:33:55  profilanswer

:ok: +2  (ok sur les deux propos de PHILGUZZ  :mrgreen: )

---------------
n°52087
Pili6
Tombé dedans étant petit
BDémentiel

Où : en pleine brousse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-09-2008 Ã  00:44:38  profilanswer

Wecome  :hello:

Ouààà, sympa le job!!  
Le monde d'Edéna, vraiment excellent!
Sinon, quels sont tes goûts?

n°52156
bdphileenh​erbe
BDéboussolé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-09-2008 Ã  16:37:55  profilanswer

Bah, pour l'instant pas grand chose, à part les titres que j'ai mentionnés. Mais, ma culture va s'élargir grâce à cette liste que camflan a posté (merci encore !).

J'ai lu hier le premier album du Combat ordinaire de Larcenet. Très amusant, le dessin assez simple et l'histoire touchante.

Message édité par bdphileenherbe le 15-09-2008 Ã  16:39:05
n°52379
bdphileenh​erbe
BDéboussolé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-09-2008 Ã  21:53:06  profilanswer

J'ai fini les deux autres albums du Combat ordinaire. J'ai bien aimé. Larcenet continue un peu dans la même veine. Le premier est assurément le plus drôle, les deux autres sont plus sombres, un peu plus déprimants.  

Sinon, j'ai lu le premier album de la série Blueberry, Fort Navajo. Je l'ai trouvé en secteur jeunesse ! Lol ! Ben, c'est pas mal. C'est difficile de croire que c'est le même dessinateur qui a fait Le Monde d'Edena. Franchement, c'est un style totalement différent, visuellement. Edena, c'était vraiment épuré. Là, dans Blueberry, j'ai l'impression que ça fourmille de détails dans chaque image. C'est vraiment un autre monde. Je sais que cet album date des années 1960 et que ceux du Monde d'Edena des années 1980, 1990. Ca fait une grosse marge. Mais tout de même ! Cet auteur a plusieurs cordes à son arc. Il parvient à faire des choses complètement différentes et à être assez bon dans les deux.  

Sinon, du point du vue du scénario, ben, c'est un western plutôt classique. Les personnages sont un peu typés, mais ça me dérange pas tant que ça. Y a un côté un peu épique. On pense un peu aux films de John Ford.

J'ai l'intention de lire le 2e album de Blueberry. Le livre est sorti, donc je vais devoir attendre un peu que le lecteur le rapporte. Je vous dirais ce que j'en ai pensé.

Message édité par bdphileenherbe le 19-09-2008 Ã  22:05:00
n°52406
Hugui
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-09-2008 Ã  15:57:04  profilanswer

Blueberry est une série mythique également parce qu'il y a une évolution énorme entre le début et la fin, dans le dessin de Giraud, bien sur, et dans le ton qui change radicalement après la mort de Charlier et où Moebius transperce sous Giraud, dans le dessin comme dans la philosophie.

Laches pas le morceau, tu te prépares un voyage magnifique, pleins de rebondissements  :wink:  :wink:

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse