Les derniers coups de coeur de la redaction |  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|
|
Il y a 96 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icibdphileenh​erbe BDéboussolé
 Messages : 5 Où : Argenteuil Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bonjour à tous !
J'ai récemment décroché un emploi en bibliothèque. La patronne veut que je m'occupe des bandes dessinées. Je connais pas très bien la BD : étant donné, que je m'en occupe, ce serait bien si je pouvais approfondir ma connaissance dans ce domaine. D'autant plus que je lais ai à ma portée de main, sur mon lieu de travail pour gratis, ce serait vraiment fou de s'en priver.
J'en ai lu quelques unes étant petit : principalement Tintin, Quick et Flupke, Astérix, les Schtroumphs, Johan et Pirlouit. J'aimais bien, c'était souvent amusant. Mais à part ça, je connais pas grand chose. J'aurai besoin de conseils dans mes lectures et pas seulement la bd pour enfants, également la bd pour adultes. J'aimerai découvrir les grands classiques, mais aussi les principaux auteurs contemporains. Je suis ouvert à tous les genres. J'ai récemment feuilleté Le Monde d'Edena de Moebius. J'ai trouvé le graphisme assez inhabituel (je parle bien sûr par rapport à la bd que je connais), mais vraiment très beau. Y en a-t-il parmi vous qui connaissent cette BD ? Si, oui, qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour vos conseils. |
bdphileenh​erbe BDéboussolé
 Messages : 5 Où : Argenteuil Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bonjour, camflan !
Citation :
Mais qu'elle jouissance tu vas connaitre ! Là nous sommes nombreux à t'envier pour le coup !
|
Oui, j'imagine qu'il va y avoir certains jaloux parmi vous. Surtout que notre fond BD est assez bien fourni (en partie parce que le fils de la patronne est dingue des BD !).
Merci beaucoup pour cette liste. Ca va m'aider dans mes lectures. Je reviendrais vous dire ce que j'ai lu et ce que j'en ai pensé. A bientôt sur le forum. Message édité par bdphileenherbe le 01-09-2008 à 14:49:50
|
magic_fred Standard champion ! BDGestiste Avancé
 Messages : 5996 Où : Beaufays Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bienvenue à toi. Tu vas te régaler avec ton job, c'est super cela. ---------------
Senatus Populusque Romanus
|
bdphileenh​erbe BDéboussolé
 Messages : 5 Où : Argenteuil Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Rebonjour et merci à tous! Désolé j'ai mis un peu de temps à répondre. J'ai fini la série Le Monde d'Edena de Moebius. J'ai beaucoup aimé, même parfois j'avais un peu de mal à comprendre certains trucs. L'ambiance est vachement bien et le graphisme étonnant. PHILGUZZ, j'ai accès à plusieurs albums de Blueberry, mais je doute que ma bib les possède tous. Est-il indispensable de les lire dans l'ordre, ou bien est-ce sans importance ? J'ai également lu Maus de Spiegelmann, dont j'avais déjà entendu parlé. Oua, la claque, c'est vraiment puissant, comme bouquin ! Je le conseille à tous ceux qui sont ne l'ont pas lu (même si j'imagine que vous l'avez tous lu ici). Le graphisme est certes assez inhabituel là aussi (complètement différent de Moebius), mais toujours intéressant.
Encore, merci de vos conseils. |
PHILGUZZ LAURELINE MARIELLE BDGestiste
 Messages : 4160 Où : dans le 78 Age : 45 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| bdphileenherbe a écrit :
Rebonjour et merci à tous! Désolé j'ai mis un peu de temps à répondre. J'ai fini la série Le Monde d'Edena de Moebius. J'ai beaucoup aimé, même parfois j'avais un peu de mal à comprendre certains trucs. L'ambiance est vachement bien et le graphisme étonnant. PHILGUZZ, j'ai accès à plusieurs albums de Blueberry, mais je doute que ma bib les possède tous. Est-il indispensable de les lire dans l'ordre, ou bien est-ce sans importance ? J'ai également lu Maus de Spiegelmann, dont j'avais déjà entendu parlé. Oua, la claque, c'est vraiment puissant, comme bouquin ! Je le conseille à tous ceux qui sont ne l'ont pas lu (même si j'imagine que vous l'avez tous lu ici). Le graphisme est certes assez inhabituel là aussi (complètement différent de Moebius), mais toujours intéressant.
Encore, merci de vos conseils.
|
Tu peux en lire certains sans que l'ordre ai une grande importance. Par contre il y a des cycles comme celui cité précédemment ou les tomes 24 à 28 qui forment le cycle "Mister Blueberry" et là pour une bonne compréhention, il vaut mieux avoir tout les albums du cycle.
Et pour Maus tu as raison c'est un chef d'oeuvre. (J'étais un peu allergique aux dessins au début, je me suis fais violence et je ne regrette pas je serai passé à côté d'une oeuvre exeptionnelle. De plus le dessin sert parfaitement cette histoire) Message édité par PHILGUZZ le 12-09-2008 à 13:17:20
|
bdphileenh​erbe BDéboussolé
 Messages : 5 Où : Argenteuil Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bah, pour l'instant pas grand chose, à part les titres que j'ai mentionnés. Mais, ma culture va s'élargir grâce à cette liste que camflan a posté (merci encore !).
J'ai lu hier le premier album du Combat ordinaire de Larcenet. Très amusant, le dessin assez simple et l'histoire touchante. Message édité par bdphileenherbe le 15-09-2008 à 16:39:05
|
bdphileenh​erbe BDéboussolé
 Messages : 5 Où : Argenteuil Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai fini les deux autres albums du Combat ordinaire. J'ai bien aimé. Larcenet continue un peu dans la même veine. Le premier est assurément le plus drôle, les deux autres sont plus sombres, un peu plus déprimants. Sinon, j'ai lu le premier album de la série Blueberry, Fort Navajo. Je l'ai trouvé en secteur jeunesse ! Lol ! Ben, c'est pas mal. C'est difficile de croire que c'est le même dessinateur qui a fait Le Monde d'Edena. Franchement, c'est un style totalement différent, visuellement. Edena, c'était vraiment épuré. Là , dans Blueberry, j'ai l'impression que ça fourmille de détails dans chaque image. C'est vraiment un autre monde. Je sais que cet album date des années 1960 et que ceux du Monde d'Edena des années 1980, 1990. Ca fait une grosse marge. Mais tout de même ! Cet auteur a plusieurs cordes à son arc. Il parvient à faire des choses complètement différentes et à être assez bon dans les deux. Sinon, du point du vue du scénario, ben, c'est un western plutôt classique. Les personnages sont un peu typés, mais ça me dérange pas tant que ça. Y a un côté un peu épique. On pense un peu aux films de John Ford.
J'ai l'intention de lire le 2e album de Blueberry. Le livre est sorti, donc je vais devoir attendre un peu que le lecteur le rapporte. Je vous dirais ce que j'en ai pensé. Message édité par bdphileenherbe le 19-09-2008 à 22:05:00
|
|