Les derniers coups de coeur de la redaction |  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|
|
Il y a 67 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icitroubadour BDérisoire
 Messages : 10 Où : Liège Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bonsoir!!!
J'aime la BD depuis que je suis tout petit : il y en avait une pleine armoire chez mes grands-parents, que je lisais avec délectation quand j'allais chez eux, et un nombre respectable chez mes parents, mon papa étant assez amateur lui aussi. Comme la plupart des gens j'imagine, j'ai commencé à lire de la BD "grand public" belge et française (Tintin, Astérix, Les Tuniques Bleues, Johan et Pirlouit, les Schtroumpfs, Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe, ...) - je pense d'ailleurs qu'une collection de BDs de ce genre est indispensable à toute maison qui se respecte, surtout si il y a des enfants-, mais j'ai surtout quasiment appris à lire avec les premiers albums du Chat de Geluck et quelques ouvrages de Sempé. Par la suite, j'ai commencé à m'intéresser à de la BD plus "adulte" tant au niveau du graphisme que des thèmes abordés, sans toutefois renier la BD de mon enfance -j'ai d'ailleurs relu récemment Le Pays Maudit de Peyo, et j'ai toujours autant ri. Il y a un temps pour tout. Outre mon admiration inconditionnelle pour André Franquin et E. P. Jacobs, j'aime particulièrement le travail de René Hausman, Manu Larcenet, Jean-Claude Servais, Joann Sfar, entre autres. J'ai aussi flashé sur de vieux exemplaires de Philémon qui traînaient dans le grenier d'un de mes amis, et dont mon vendeur de BDs favori m'a dit qu'ils étaient introuvables. Je n'ai pas une collection ni des connaissances particulièrement étendues en BD, mais j'y travaille J'ai trouvé ce forum en cherchant des infos sur Béatrice Tillier, dont je viens d'acheter Le Bois des vierges (scénario de Dufaux). A part ça, dans la vraie vie je joue du saxophone et de la flûte traversière, et j'ai une passion pour la musique en général, et pour le jazz, la musique ancienne, les compositeurs espagnols et latino-américains du début du XXème siècle, l'éthio-jazz des années 60, Frank Zappa et Bob Dylan en particulier.
Bon je vais lire à gauche et à droite maintenant... ---------------
Fra der kracht der duken ud der liga!!
|
troubadour BDérisoire
 Messages : 10 Où : Liège Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Merci pour votre accueil!
lucimel, je connais Cosey et j'aime beaucoup, mais pas les autres que tu cites. Je note les noms, je regarderai à l'occasion (pas tout de suite, mes finances sont plutôt dans les choux en ce moment). Bon je viens de trouver dans l'armoire du salon un Jeremiah que je ne connais pas -mon père a dû l'acheter et oublier de me le dire-, je m'y plonge! ---------------
|
Hugui BDGestiste
 Messages : 2530 Où : Nantes Age : 53 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bonjour et bienvenue au Troubadour qui a bien de la chance d'avoir pu être plonger dans la bd tout petit, à mon époque, c'était mal vu à part Tintin et Astérix, mais du coup j'ai encore plus envie de me rattraper depuis.
En tout cas tu as de très bonnes bases et je partage ton gout pour le bois des vierges.
Jeremiah est une série géniale mais il vaut mieux les lire dans l'ordre, pour être pris dans l'ambiance, les derniers sont quelquefois inégaux et surprennent moins car beaucoup imités depuis.
Dans un genre très différent je te conseille les bd scénarisés par Kris qui sont tous intéressants, par exemple :
Il faut rentrer dedans mais au bout c'est super. ---------------
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
|
fleur ... de pot BDGestiste Avancé
 Messages : 6938 Où : Arnage Age : 51 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| troubadour a écrit :
Je me rends juste compte qu'en citant les musiciens que j'aime j'ai oublié le meilleur parolier francophone de tous les temps selon moi, ce cher Georges Brassens bien sûr. Oubli réparé.
|
Ben tu m'es de plus en plus sympathique très cher C'est vrai qu'il a des petits chefs d'oeuvre à son actif, pas forcément les chansons les plus connues: le bistrot, le vin, la fessée, la non demande en mariage, le blason, le petit joueur de flûteau, le mauvais sujet repenti...
merci pour les liens: J'aime pas du tout Mulatu Astatqe, mais j'ai aimé certains morceaux de Mahmoud Ahmed.
sinon, je joue aussi du saxo mais très mal... j'ai attendu d'avoir 50 ans pour commencer  ---------------
Même pas peur!
|
troubadour BDérisoire
| Citation :
Argh, tu joue du sax, si cela avait été de la trompette, je t'aurai parlé de la série Jazz Maynard (tiens je vais quand même t'en parlé ). C'est une série assez noire que j'ai bien aimé. c'est une trilogie, déjà 2 albums de sortie, plus qu'un pour lire la fin ! Comme tu l'auras deviné, le héros de l'historie ne joue pas du sax, mais de la trompette
|
Je ne suis pas raciste, j'aime bien la trompette aussi J'en joue même fort mal à l'occasion. Je note, je note, une BD avec du jazz ça m'intéresse!
Cela dit, depuis que je suis ici j'ai une liste énorme de BDs a priori susceptibles de m'intéresser, je ne suis pas certain que ce soit une bonne chose pour mon portefeuille...
Citation :
C'est vrai qu'il a des petits chefs d'oeuvre à son actif, pas forcément les chansons les plus connues: le bistrot, le vin, la fessée, la non demande en mariage, le blason, le petit joueur de flûteau, le mauvais sujet repenti...
|
Ah oui, question chefs-d'oeuvre il en a pas mal... J'ai une tendresse particulière pour Le vieux Léon, La Marine, La Mauvaise Herbe,...
Citation :
sinon, je joue aussi du saxo mais très mal... j'ai attendu d'avoir 50 ans pour commencer
|
Il n'est jamais trop tard!! Tu joues de l'alto, du ténor? Merci à tout le monde pour l'accueil, encore une fois. Message édité par troubadour le 25-08-2008 à 20:20:15 ---------------
|
Hugui BDGestiste
 Messages : 2530 Où : Nantes Age : 53 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Cela dit, depuis que je suis ici j'ai une liste énorme de BDs a priori susceptibles de m'intéresser, je ne suis pas certain que ce soit une bonne chose pour mon portefeuille...
|
C'est malheureusement ce que se disent beaucoup de ceux qui sont tombés dans les filets de Bdgest  Message édité par Hugui le 25-08-2008 à 20:51:36 ---------------
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
|
|