Les derniers coups de coeur de la redaction |  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|
|
Il y a 64 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icibrekkie BDérisoire
 Messages : 11 Où : Lausanne Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bonjour, Je suis nouveau dans la place, je suis bédéphile curieux, j'ai plusieurs auteurs que j'adore J-c Denis, Jano, Derib, Peyo, Franquin, Léo, Cosey, Bourgeon, Vandya, Sterne, Davodeau et plein d'autres.
Je ne rechigne pas à lire des bd en N/B, pas du tout, mais je ne comprend pas l'attrait qu'on certain pour des BD sorties en couleurs et édités en n/b, comme par exemple les TT de chez Kahni ou autres éditeurs. Si vous pouviez m'éclairer, vous les fans de n/b !
Provoc à mort: êtes-vous daltoniens, comme Joe ? |
magic_fred Standard champion ! BDGestiste Avancé
 Messages : 5996 Où : Beaufays Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Perso je n'accroche pas du tout au N/B et bienvenue à toi ! ---------------
Senatus Populusque Romanus
|
harrison Expert BDGestiste
 Messages : 11000 Où : près de Caen (14) Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ce que j'aime bien sur le noir, c'et le blanc, et inversement. Sinon, on n'y verrait rien et ce serait chiant.
Bienvenue sinon. ---------------
"Ouais, c'est un sacré ramassis de baltringues ici..." Commando colonial T.1, "Opération ironclad", p .21, bulle 1.
|
bdpendant groom! ...un oreiller en plus! BDGestiste Avancé
 Messages : 6203 Où : dans la moyenne...53 Age : 47 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| surtout le travail crayonné et les techniques d'ombrage...(ex magasin général) ---------------
"... chien qui jappe trop fort attire les coups de savate comme le paratonnerre la foudre..." Atchi (ou Atcha ?) la Ribambelle s'envole de Roba et Vicq
un petite brute facile à battre...: http://dependant-bd.labrute.fr
|
MLH Ouaf ! BDGestiste Confirmé
 Messages : 7908 Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bienvenue sur le forum Personnellement j'adore le n&b, mais je n'achèterais pas pour autant une édition spéciale n&b d'une bd initialement sortie en couleur. En revanche, je me régale de certaines bd sorties en n&b et d'auteurs qui privilégient le n&b. Allez quelques exemples : Pour les auteurs, nous avons :
Chabouté, la plupart de ses histoires tournent souvent autour de légendes du fond des campagnes, un régal !
Toppi, mon chouchou... son style est très particulier, mais c'est impressionnant (à noter qu'il fait aussi de la couleur)
Gal, chaque planche est d'un détail hallucinant, un des dessinateurs les plus doués.
Mathieu, Un style assez froid, des histoires kafkaiennes le plus souvent. L'album ci-dessous est une petite merveille au niveau de son scénario, l'histoire est un clin d'oeil au N&B...
Risso, un grand du N&B unanimement reconnu.
Battaglia, un style qui donne l'impression du pochoir, c'est original.
Breccia, je n'ai lu que celle-là de lui, le dessin est vraiment génial, par contre j'ai eu un peu de mal avec l'histoire.
Miller, un désormais grand classique du n&b.
Schuiten (François), un style très précis et détaillé, l'album ci-après est probablement le meilleur au niveau du dessin.
Zezelj, j'aime beaucoup le style, mais ses scénarios ne suivent pas assez je trouve.
Sinon, tu as les grands classiques comme Pratt et Tardi, mais personnellement j'aime moins. Le style de Satrapi est sympa (notamment avec Persepolis), mais c'est peut-être trop "communautaire"... Quelques one shot également :
Un chef d'oeuvre du N&B et d'humour noir.
Attention, la réédition en 3 tomes a été colorisée... quel dommage.
Ce n'est pas tout à fait du N&B, mais plutôt une sorte de délavé, le scénario est un régal.
Un sacré pavé...
Ça c'est tout récent, c'est plus du grisé que du N&B, mais ça m'a beaucoup plu comme dessin.
---------------
Penaos emañ ar bed ganit ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...
|
bdpendant groom! ...un oreiller en plus! BDGestiste Avancé
 Messages : 6203 Où : dans la moyenne...53 Age : 47 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ....et le fluink... ---------------
"... chien qui jappe trop fort attire les coups de savate comme le paratonnerre la foudre..." Atchi (ou Atcha ?) la Ribambelle s'envole de Roba et Vicq
un petite brute facile à battre...: http://dependant-bd.labrute.fr
|
lutindesbo​is Oï va voï... BDGestiste
 Messages : 3131 Où : Sous les arbres de la forêt de Soignes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Salut à toi, brekkie, et bienvenue chez les fous!
Des gens curieux sur ce forum, c'est tout ce dont il a besoin, et ce forum pour les gens curieux, c'est tout ce dont ils ont besoin pareil! Tu es bien parti pour trouver ton bonheur bdèsque en compagnie de personnes de qualité, la toute grande majorité ici.
Tu es le 3e récemment inscrit à rejoindre une communauté helvète importante ici, et tu trouveras un topic de discution des amateurs de fondue et de fendant, c'est ici si tu cliques lÃ
MLH a écrit :
Mathieu, Un style assez froid, des histoires kafkaiennes le plus souvent. L'album ci-dessous est une petite merveille au niveau de son scénario, l'histoire est un clin d'oeil au N&B...
|
Yes! Cet album est puissant! Une idée originale, une mise en dessin de génie, et de grosses émotions! Couleurs absolument inutiles (jusqu'à un certain moment...)
MLH a écrit :
|
Voilà ! Je voulais justement te parler de ça en lisant ton post de présentation.
Malgré tout le talent de peintre de Rosinski, le mise en couleur de cette oeuvre monumentale était tout à fait inutile, et enlève beaucoup de l'intensité et de l'ambiance du récit. S'il y a bien un exemple à consulter pour se rendre compte du rôle du N&B par rapport à la couleur, tu l'as ici!
Un autre auteur dont je préfère le travail en N&B par rapport à ce qu'il fait en couleur, c'est Comès! Rien à faire, l'ambiance n'est pas rendue de manière aussi efficace en couleur.
Tu peux voir ça sur la BEL, en consultant les planches jointes aux fiches des albums (Dix de Der, Silence, La Belette, Iris et les autres, comparées à l'Ombre du Corbeau, par ex.) Message édité par lutindesbois le 23-12-2007 à 12:07:28 ---------------
MON BLOG A MOI
La forêt de Soignes
Des chevaux et des forêts
|
brekkie BDérisoire
 Messages : 11 Où : Lausanne Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Merci à tous de m'avoir répondu, je pense que je suis un peu plus avancé. merci à MLH qui m'a posté une liste de bd n/b dont je vais lire bientôt. Ce qui m'étonne toujours, c'est que cela fait des dizaines d'années que je lis des bd de manière très régulière, mais il y en a encore tout plein à découvrir, ça me fait rester humble devant le 9ème art. A chaque fois que je rencontre un bédéphile, nous repartons avec une liste de bd à découvrir. Si quelqu'un veut rajouter des suggestions, il est le bienvenu.
mon poste de bd n/b que j'aime :
Une atmosphère d'après guerre en ex-yougosalvie entre débrouille et mafia, du grand art.
Tomaz Lavric
La cavale de Lézard
Identifiant : 44639
Scénariste : TBC
Dessinateur : TBC
Coloriste : <N&B>
Dépot légal : 08/1999
Estimation : non coté
Editeur : Glénat
Collection : Grands chapitres
Taille : Format normal
et Une histoire qui vous replonge , sans nostalgie d'ailleurs, en pleine adolescence, même si on n'a pas vécu dans un patelin aussi glauque...
Tout doit disparaître
Identifiant : 59073
Scénariste : Hureau, Simon
Dessinateur : Hureau, Simon
Coloriste : Hureau, Simon
Dépot légal : 11/2006
Estimation : non coté
Editeur : Futuropolis
Collection :
Taille : Format normal
A + brekkie |
brekkie BDérisoire
|
merci aussi à hugui les bns tuyaux. Je suis un fan de taniguchi aussi, j'aime bien le chien blanco, le journal de mon père et les séries en montagnes, quartien lointain. Même si certain albums me paraissent un peu moyens, par ex l'orme du caucase. |
Hugui BDGestiste
 Messages : 2530 Où : Nantes Age : 53 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| brekkie a écrit :
Merci à tous de m'avoir répondu, je pense que je suis un peu plus avancé. merci à MLH qui m'a posté une liste de bd n/b dont je vais lire bientôt. Ce qui m'étonne toujours, c'est que cela fait des dizaines d'années que je lis des bd de manière très régulière, mais il y en a encore tout plein à découvrir, ça me fait rester humble devant le 9ème art. A chaque fois que je rencontre un bédéphile, nous repartons avec une liste de bd à découvrir. Si quelqu'un veut rajouter des suggestions, il est le bienvenu.
mon poste de bd n/b que j'aime :
Une atmosphère d'après guerre en ex-yougosalvie entre débrouille et mafia, du grand art.
Tomaz Lavric
La cavale de Lézard
et Une histoire qui vous replonge , sans nostalgie d'ailleurs, en pleine adolescence, même si on n'a pas vécu dans un patelin aussi glauque...
Tout doit disparaître
A + brekkie
|
Tu devrais éditer ton message (tu cliques sur les ciseaux au dessus) et tu remplace comme ci-dessus avec la méthode Xuunam (le numéro entre [BD][/BD]
---------------
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
|
Smeagol BDémentiel
 Messages : 514 Où : Rennes Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Andreas utilise le noir et blanc avec bonheur dans Cromwell Stone. L'absence de couleur renforce l'ambiance de terreur pour cette histoire influencée par le grand HP Lovecraft.
|
camflan Lire des BDs c'est buller ? BDGestiste
 Messages : 4962 Où : Maine et Loire Age : 19 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| MLH a écrit :
|
Citation :
Voilà ! Je voulais justement te parler de ça en lisant ton post de présentation.
Malgré tout le talent de peintre de Rosinski, le mise en couleur de cette oeuvre monumentale était tout à fait inutile, et enlève beaucoup de l'intensité et de l'ambiance du récit. S'il y a bien un exemple à consulter pour se rendre compte du rôle du N&B par rapport à la couleur, tu l'as ici!
|
Je voulais te conseiller cette BD également, c'est un chef d'oeuvre ! Lorsque j'ai découvert que la série existait en couleur, j'ai été écoeurée, quel dommage, quelle tristesse ! Tous les charmes et la puissance du récit en est altéré ! L'absence de couleurs est une véritable force dans certains cas Message édité par camflan le 07-01-2008 à 16:14:21
|
brekkie BDérisoire
| A pennbrell, bonne idée, je vais essayer de lire kes XIII en n/b, j'ai jamais été un fan de cette série, cela me pemettra peut-être de changer d'avis. quant'au chninckel, je l'ai toujours lu en n/b, mais je vais essayer en couleurs , histoire de voir la différence.
merci pour les propositions.
salut. Est-ce que quelqu'un à lu le dernier denis-dupuy berberian , en aire libre ? |
Busch BDGestiste
 Messages : 4777 Où : Bruxelles Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| brekkie a écrit :
A pennbrell, bonne idée, je vais essayer de lire kes XIII en n/b, j'ai jamais été un fan de cette série, cela me pemettra peut-être de changer d'avis. quant'au chninckel, je l'ai toujours lu en n/b, mais je vais essayer en couleurs , histoire de voir la différence.
merci pour les propositions.
salut. Est-ce que quelqu'un à lu le dernier denis-dupuy berberian , en aire libre ?
|
Je ne pense pas que les XIII en n/b vont te faire aimer la série. Tu risques surtout de remarquer d'autant plus la pauvreté du dessin de Vance dans cette série... Mieux vaut regarder ce qu'il a fait sur ses autres séries (mais je ne sais pas si elles existent en n/b)  ---------------
Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration. Joseph Joubert
http://www.comicartfans.com/Galler [...] GCat=24909
Pour commencer la collection ultime:
http://guideoriginaux.wikispaces.com/
|
lutindesbo​is Oï va voï... BDGestiste
 Messages : 3131 Où : Sous les arbres de la forêt de Soignes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Perso, je préférais le travail de Vance sur Bruno Brazil que j'ai tout lu quand j'étais djeune... enfin... plus djeune qu'aujourd'hui que je suis encore djeune, hein ('tention de pas froisser quelque susceptibilité )
Ceci dit, j'ai fort aimé XIII... jusqu'au n° 8 et L'Enquête. Le reste est franchement de trop, du tirage de corde, c'est mon avis (mais je suis partageur).
Edith me rappelle que j'ai Pour Maria en album king size N/B, et je préfère nettement en couleur: Le dessin n'est pas travaillé comme un dessin réalisé initialement en N/B, ce qui fait que ça ressemble plus à un album de coloriage... Message édité par lutindesbois le 09-01-2008 à 01:18:23 ---------------
MON BLOG A MOI
La forêt de Soignes
Des chevaux et des forêts
|
|