Les derniers coups de coeur de la redaction |  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|  Shutter Island
|  Tout seul
|  Sursis (Le) Intégrale
|  Notes 1. Born to be a larve
|  Mangeur d'histoires (Le) Le mangeur d'histoires
|
|
Il y a 95 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icistan proza​k Auteur

Messages : 1472 Où : juste devant la Méditerranée Age : 43 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| pour en terminer, je dirai qu'il ne faut pas confondre la personne qui se fait faire une dédicace pour marquer une rencontre, pour avoir un souvenir et le chasseur qui se met à l'affut quelques heures avant, muni de son matériel d'attente ( thermos, glacière, fauteuil pliant, bouquin, jeu de cartes, ....). Moi même, j'aime bien me faire des dédicaces des Grands Anciens ( Cthulluh, Nyarlothep, .....) qui ont bercé mon enfance ( de 6 à 41 ans) ou d'auteurs que je découvre
Sinon,revenant du Festival de Sisteron, je dirai que je l'ai trouvé sympathique et convivial, que les planches ( Mitton, Swolfs, ...) accrochées dans le centre culturel valaient le détour et que les auteurs étaient abordables et toujours prêts à taper la discute ---------------
http://gang.asso.free.fr
http://stanprozak.blogspot.com
|
P'tite Cai​lle BDécouvreur
 Messages : 49 Où : Marseille Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pas d'ac avec toi sur un point Stan. Faut pas confondre la personne qui se fait sa dédicace pour le plaisir et celui qui vient tôt le matin équipé comme s'il venait de dévaliser le rayon camping du Décathlon local. Le premier arrive tôt et attends patiemment les auteurs et le second arrive en flanant mais va devoir rester planter dans une queue avant de recnontrer ce même auteur. Résultat, tu passes autant de temps à attendre, et même si tu t'es levé plus tard, tu te demandes pourquoi tu n'es pas passé chez Décathlon avant. Car à Sisterion, valait mieux être équipé (chapeau, glacière, tabouret, bouteilles d'eau...). Non, moi, ce qui me dépasse, ce sont les gens qui n'en n'ont jamais assez, les "morts de faim". Toujours à courir à droite et à gauche, à demander qu'on fasse des tickets avant midi pour pouvoir se mettre dans la file d'un autre auteur (quand ils ne font pas une liste eux mêmes). Ceux là , on les repère facilement. Ils ne parlent pratiquement jamais avec les auteurs, pensant déjà à la file suivante. Par contre, ceux là , ils ne se vantent pas trop de leurs trophées, car ils ont toujours du mal à justifier le fait qu'ils aient autant de dédicaces en peu de temps.
Franchement, me levant tôt pour mon boulot, je ne vois pas où est le mal de venir avant l'ouverture. En plus, c'est toujours un bon moment où on peut dicuter avec les copains.
Par contre d'accord avec toi sur l'ambiance sympa de Sisteron. Je n'y suis allé que samedi mais cela m'a amplement comblé. |
stan proza​k Auteur

Messages : 1472 Où : juste devant la Méditerranée Age : 43 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pas d'accord avec toi sur un point, P'tite Caille. Tu utilises un verbe qui me plait particulièrement " flaner" et un que j'exècre "devoir". Il ne devrait pas y avoir de files d'attente ou alors réduites à leurs plus simples expression ( 3 ou 4). En flanant, tu passes d'un endroit à un autre, et tu reviens : peut être que tu auras ta dédicace convoitée, peut être pas. Mais, t'en auras peut être d'autres, t'auras peut être rencontré d'autres gens, peut être fait des découvertes, ........
Maintenant, encore une fois, chacun fait ce qu'il veut : si ça fait plaisir à certains de passer 5/6 heures à attendre un auteur qui, quelques fois ne vient pas comme Franck Pe à Aix, qui suis-je pour m'en offusquer ? ---------------
http://gang.asso.free.fr
http://stanprozak.blogspot.com
|
P'tite Cai​lle BDécouvreur
 Messages : 49 Où : Marseille Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Oui, ton système serait idéal. Il l'est d'ailleurs pour certains auteurs. Mais on est devenu trop nombreux sur les festivals pour que cela fonctionne avec d'autres. Si tu veux rencontrer (quoique de nous jours, il faudrait plutôt dire avoir une dédicace, la rencontre étant un plus, et non l'inverse, arrêtons l'hypocrisie) un auteur connu (Franck Pé, Delaby, Tarquin, Swolf...), tu ne peux plus arriver après l'ouverture d'un festival. C'est devenu impossible.
Sur certains festivals (Mandelieu, Solliès, Vaison...), même les auteurs qui débutent sont rapidement saturés et tu peux difficilement te balader le sac sur le dos en te disant, "tiens si j'allais rencontrer cet auteur qui m'a l'air intéressant". Non, aujourd'hui, le système fait que tu es souvent obligé de fixer tes priorités avant l'ouverture. On est devenu trop nombreux. C'est pour çà que venir tôt, pour moi, c'est rencontrer ce type d'auteur en début de festival, et après, me faire plaisir avec des moins connus mais tout aussi intéressants. Alors que l'inverse n'aurait pas été possible. Et puis, si venir à 7h00 me permet de rencontrer deux ou trois auteurs en plus que si je n'étais arrivé à 11h00, y a pas photo. Mais ne va pas penser que je cherche à faire du chiffre. A Sisteron, je suis arrivé tôt pour Bercovici et je suis allé voir Kas après. J'aurais pu aller "chasser" (que je déteste ce terme) Weyland, Séron, Mitton pendant mes files d'attente (certains ne s'en privent pas) ou après, mais non, j'étais satisfait de ma journée. Ceci dit, c'est pas parce que je suis planté dans une queue que je n'en sors pas pour aller taper la discut avec les copains, voir les expos ou les autres auteurs dédicacer. Si on me fait remarquer que mon sac reste longtemps seul, j'aime dire que je ne peux pas rester tout le temps là car j'en ai quatre autres dans d'autres files (en général, ça passe bien). Et pour les auteurs qui ne viennent pas, c'est rare qu'on ne le sache pas avant l'ouverture. Par contre, j'ai rencontré Franck Pé à Aix au Musée d'Histoire Naturelle le samedi. Et j'ai entendu dire qu'il était là le dimanche aussi. De toutes façons, il y a toujours plusieurs auteurs à rencontrer.
Ce sera un plaisir d'en discuter sur le prochain festival. J'étais dans la file de Kas et tu devais être à côté, si je ne m'abuse. |
|