Bienvenue sur bdgest.com !      125 connectés
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph

Il y a 54 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Festival Delcourt, 17 au 19 septembre

n°17415
barzicula
BDégourdi

Où : PARIS (3ème)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-09-2004 Ã  15:06:40  profilanswer

Qui connais un peu le déroulement du festival ?
http://www.editions-delcourt.fr/internal/Bercy/img/illus/aff04.gif
comment se déroulent les scéances de dédicaces (tickets ? ordre d'arrivé ? ..... )
Quels auteurs seront sûrement là ?
Sfar et Blain j'espère !!!  :D  
http://www.editions-delcourt.fr/internal/Bercy/
( la liste sur le site su festival me parait réduite....)

VOilà, merci  ;)

n°17418
Armand
BDGestiste Avancé

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-09-2004 Ã  15:52:25  profilanswer

voir le sujet un peu plus bas sur hébergement festival delcourt ...  :siffle:  

je me tate pour savoir si c'est un doublon ...  :?  

pis comme je suis tout seul ... c'est la fete je fais ce que je veux !!  :mrgreen:

n°17435
barzicula
BDégourdi

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-09-2004 Ã  18:06:34  profilanswer

OK merci........
je n'ai pas eu le courage de tout lire ... :siffle:

n°17436
olivbreizh
BDGestiste

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-09-2004 Ã  18:36:52  profilanswer

il me semble normal de faire 1 autre post,parce que l'hébergement pour le festival ne me parait pas etre approprié... :siffle:  

de toute façon c'est 1 vrai bordel organisé ce festival...
ça court à droite,ça court à gauche,tel auteur dédicace ici,l'autre là bas
heureusement que les festivaliers sont + organisés...et que les files sont bien réglementées,suivez les petits papiers sur les arbres... :ok:

n°17437
e m
naoko
BDGestiste

Où : F-pas glop
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-09-2004 Ã  18:41:07  profilanswer

Il y avait beaucoup de monde en 2002/2003 ?

n°17438
barzicula
BDégourdi

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-09-2004 Ã  19:08:30  profilanswer

sinon, par exemple, y a Sfar qui dédicace pour "petit vampire", on peut lui présenter un autre album ? genre "le chat du Rabin" ?  :roll:

n°17440
bintz
BDéphile

Où : NY DTC
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-09-2004 Ã  19:10:22  profilanswer

Oui oui, sans problème Barzicula... mais là vaudrait mieux en parler dans l'autre sujet pour pas s'éparpiller. ;)

n°17442
Charlouze
BDéphile

Où : Metz
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-09-2004 Ã  19:16:31  profilanswer

Citation :

sinon, par exemple, y a Sfar qui dédicace pour "petit vampire", on peut lui présenter un autre album ? genre "le chat du Rabin" ?  :roll:

j'ai un doute sur le chat du rabbin étant donné que c'est le Festival DELCOURT, ne convient-il pas plutôt de présenter des albums de l'éditeur en question ??

n°17445
cubik
BDGestiste

Où : bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-09-2004 Ã  22:44:47  profilanswer

Citation :

heureusement que les festivaliers sont + organisés...et que les files sont bien réglementées,suivez les petits papiers sur les arbres... :ok:

et heureusement que certains auteurs s'amusent a changer de place, histoire que tout le monde, y compris la personne de passage, puisse avoir acces aux auteurs

n°17446
booktin
BDGestiste

Où : F-21 DIJON
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-09-2004 Ã  22:54:29  profilanswer

Citation :

et heureusement que certains auteurs s'amusent a changer de place, histoire que tout le monde, y compris la personne de passage, puisse avoir acces aux auteurs

Provoquant alors de gros regrets chez certaines personnes ayant fait d'énormes sacrifices pour rencontrer leur auteur préféré...  :siffle:

n°17449
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Où : Membre N° 239
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-09-2004 Ã  23:12:40  profilanswer

Bon il faut dire que les organisateurs sont souvent un peu perdu.La plupart des personnes désireuses d'avoir une dédicace arrivent à s'entendre entre elles et défendent le fait qu'ils sont tout de même là pour rencontrer un auteur.

Quand vous arrivez là bas d'abord se renseigner auprés des files d'attentes qui se créent pour savoir pour qui ils font la file.Si la file est celle de l'auteur dont voous avez envie vous vous y mettez en fin.
SCertes certains amuseurs malins essayent toujours de gruger mais là normalement la file sérieuse et impertubable sort de ses gonds et renvois de fàçon autoritaire le méchant grugeur.

Voilà sinon prévoir un chapeau si il fait beau et un imper si il pleut :mrgreen: Ben oui celà se passe dehors.
Pour l'instant toute les éditions ont eu le droit au Soleil :siffle:  pourvu que celà dure.

Bref ne venez pas dans l'optique de rencontrer 20 auteurs mais bien de faire un tour et bonne humeur sachez garder ;)  

Derniers détails:
Ben certains auteurs seront sûrement au tioarge au sort
Pour d'autre il faudra faire la file mais normalement les auteurs ne sont là que 2H00 de temps donc si vous voyez une grande file demandez a l'auteur si il pense arrivez jusqu'a vous si jamais vous vous y mettez.

Bref soyez conscient que les auteurs ne sont pas des machines et que ce festival (Gratuit) et aussi un moment pour eux de se retrouver mais qu'ils ont aussi des impératifs

n°17453
bone
BDGestiste

Où : Montrouge (92)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-09-2004 Ã  09:22:16  profilanswer

Citation :

Voilà sinon prévoir un chapeau si il fait beau et un imper si il pleut :mrgreen: Ben oui celà se passe dehors.

Pour l'instant toute les éditions ont eu le droit au Soleil :siffle:  pourvu que celà dure.

S'il pleut beaucoup (ce que personne n'espere), il y a normalement un plan de repli dans le Club Med World.
Il faut penser aussi aux auteurs. :fant2:  

Citation :

Bref soyez conscient que les auteurs ne sont pas des machines et que ce festival (Gratuit) et aussi un moment pour eux de se retrouver mais qu'ils ont aussi des impératifs

Tout à fait d'accord

n°17455
paplouf
Binôme !
BDGestiste Avancé

Où : Toulouse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-09-2004 Ã  09:38:55  profilanswer

Citation :

tiens, m'sieur Cubik nous ressert son discours habituel  :siffle:

n°17458
cubik
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-09-2004 Ã  10:50:43  profilanswer

bah, c'est po etonnant vu les pratiques habituelles et scandaleuses des chasseurs > )

alors pour l'amateur (dasn le sens celui qui n'en fait pas beaucoup) de dedicaces, ecoutez bien les habitues, parce que si vous voulez une dedicace, vous etes obliges de suivre leurs directives, cad de passer apres eux

et apres ils s'etonnent que des gens comme sfar et trondheim se deplacent pour eviter d'avoir toujours les memes en face d'eux

n°17464
Armand
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-09-2004 Ã  13:59:33  profilanswer

Citation :

tiens, m'sieur Cubik nous ressert son discours habituel  :siffle:

y a contrepétrie ?  :mrgreen:

n°17465
Armand
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-09-2004 Ã  14:00:25  profilanswer

Citation :

et apres ils s'etonnent que des gens comme sfar et trondheim se deplacent pour eviter d'avoir toujours les memes en face d'eux

Moi j'ai vu sfar 2 fois en 8 ans ...  :siffle:  

m'a pas eu l'air énervé !  :fant2:

n°17466
paplouf
Binôme !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-09-2004 Ã  14:05:15  profilanswer

Citation :

bah, c'est po etonnant vu les pratiques habituelles et scandaleuses des chasseurs > )

et voila c'est reparti...  :fant2:

n°17467
Armand
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-09-2004 Ã  14:10:36  profilanswer

Citation :

et voila c'est reparti...  :fant2:

:roll: la sur ... y a contrepétrie !  :fant2:

n°17471
Eric D.
BDémoniaque

Où : Soulgé sur Ouette
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-09-2004 Ã  18:28:01  profilanswer

Bon... :?  je suppose que le site de DELCOURT est plus fiable qu'OPALEBD en ce qui concerne les auteurs présents.
 :(  Pas de Springer pour Volunteer ! C'était un des auteurs pour qui je faisais le déplacement.

n°17473
Armand
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-09-2004 Ã  18:43:10  profilanswer

Citation :

:(  Pas de Springer pour Volunteer ! C'était un des auteurs pour qui je faisais le déplacement.

:? viens qd meme on va bien rigoler !!  :oops:  

:party2:

n°17476
cubik
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-09-2004 Ã  19:27:22  profilanswer

alors ca, c'est trop bete
y font vraiment aucun effort ces auteurs, alors que c'est grace a vous qu'ils mangent des pates tous les jours
y a vraiment de l'abus, aucun respect du client.. euh du lecteur > )

n°17477
Eric D.
BDémoniaque

Où : Soulgé sur Ouette
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-09-2004 Ã  19:52:48  profilanswer

Citation :

y font vraiment aucun effort ces auteurs, alors que c'est grace a vous qu'ils mangent des pates tous les jours

Ces propos n'engagent que toi.

n°17482
Armand
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-09-2004 Ã  09:48:28  profilanswer

Citation :

Je note une pointe d'agressivité dans ton message ... alors que je n'en lis aucune dans celui d'Eric ...  :?  

En plus Eric ne fait pas partit des chasseurs les plus désagréables en festival bien au contraire !  :siffle: C'est juste l'expression d'un fan désappointé par l'absence de son auteur préféré (même s'il comprends bien qu'il a surement d'autre chat à fouetter, ou de tres bonnes excuses ou un famille, ou un métier ... bref autre chose à faire ce WE là !  :mrgreen: )

je te prierai à l'avenir de ne pas amalgamer tous les chasseurs comme étant de vils chasseurs de trophée ! Merci !  :ok:

n°17484
cubik
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-09-2004 Ã  10:19:07  profilanswer

Ah mais ce n'etait pas adresse a Eric en particulier
comme c'est le genre de message qui finit toujours par arriver (y sont ou les horaires? il est ou mon auteur? respect du lecteur bordel! c'est nous qu'on les fait vivre), autant le balancer tout de suite
comme ca, c'est fait

mais bon, le chasseur de dedicaces est un chasseur de trophee par definition
j'ai encore pas vu de chasseur relacher sa dedicace dans la nature > )

n°17486
paplouf
Binôme !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-09-2004 Ã  10:35:16  profilanswer

Citation :

je suis partagé. Dois-je te répondre, faire un tantinet avancer le débat ? En même temps avec une telle mauvaise foi, à quoi ça servirait. Les chiens aboient, la caravane passe  :roll:

n°17487
camille
BDGestiste

Où : F-93-bondy enfin la je vais à Brème!
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-09-2004 Ã  10:39:54  profilanswer

bon finalement ce sera sans moi...... desole :(

n°17488
galdrin
oups...
BDGestiste

Où : F-59 Dunkerque
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-09-2004 Ã  10:39:58  profilanswer

ben y a bien des chasseurs d'EO  :siffle:  

et puis après tout en quoi le "chasseur" est il un etre forcement abject..? il y en a c'est sûr ! mais d'autres pratiquent cet art tout en respectant les autres alors arrêtons 5 min la chasse aux sorcières svp

et puis forcément les horaires sont demandés.. ce n'est pas le but du forum donner des infos ??  

enfin moi je dis ça je m'en fout je serais pas à delcourt  :siffle:

n°17489
Armand
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-09-2004 Ã  10:39:59  profilanswer

Citation :

mais bon, le chasseur de dedicaces est un chasseur de trophee par definition

bien sur !  :shock: mais c'est parce que la dédicace sauvage est dangereuse ...   :!: d'ailleurs sa
réintroduction pose de nombreux problèmes ... et des décrets pour la réouverture de sa
chasse dans nos contrées reculées ... bref !  :siffle:  

Je comprends que pour un auteur se retrouvé devant un énergumène qui ne lui parle pas, qui
regarde autour de lui pour voir ou il va se placer dans sa prochaine file pour "optimiser"
sa journée .. c'est super frustrant d'etre considérer comme une machine à mickey !  
Surtout que les grandes foires (genre delcourt bercy, angouleme et autres) poussent à la
productivité et donc à l'appauvrissement de la rencontre !!  

Mais c'est quand meme une minorité ! J'ai fait peu de fois l'exercice de l'autre coté, mais
à chaque fois j'arrive au meme résultat pour l'auteur, dans 98 % des cas il ne se passe rien
ou du tres banal ("cà sera en combien de tome ?"  :mrgreen: ), dans 1 % des cas c'est l'extase, le coup
de foudre et dans 1 % des cas c'est l'enfer, l'engeulade ... jusqu'au lançer de gobelet !  :fant2:  

Faut il jeter l'anathéme sur tous les fans pour une mauvaise rencontre ? Ou faut il etre
optimiste et esperer LA bonne rencontre ?  :?

n°17507
cubik
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-09-2004 Ã  15:51:51  profilanswer

comme deja dit, la rencontre, pourquoi pas
mais quand elle devient systematique, que c'est toujours les memes face a l'auteur (vous savez, ceux qui organisent les files), ce n'est plus de la rencontre, c'est quasiment de la prise d'otage d'auteur
aucune possibilite pour lui d'avoir l'avis d'autre personnes, aucune possibilite pour le public de base ou de passage d'avoir une "rencontre" avec les auteurs (pour ce festival en particulier, je pense que le lieu a ete choisi pour son passage abondant le we de public pas forcement bedephilique)
c'est d'autant plus enervant que les personnes qui squattent ces files et monopolise les auteurs le font partout
cad qu'ils ont deja rencontre l'auteur et qu'ils preferent bloquer tout le monde pour reavoir un dessin, plutot que de juste taper la discut' et laisser l'auteur accessible

les chasseurs sont ceux qui disent que les dedicaces, c'est important, c'est de la promo, c'est bon pour la vie de l'auteur
si ca ne permet pas a l'auteur de rencontrer un nouveau public, s'il a toujours les memes 20 personnes face a lui, ca ne sert a rien

n°17513
paplouf
Binôme !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-09-2004 Ã  16:57:34  profilanswer

Je pense qu'on est tous plus ou moins d'accord sur le fait que les répercussions des dédicaces sur les ventes d'album sont epsilonesques.

Maintenant sur le fait que le badaud ne puisse pas avoir accès à un auteur particulier, bien je dirais que c'est la rançon du succès. Aujourd'hui la BD touche un peu plus de monde qu'il y a 5 ou 20 ans. Alors si on enlève les 15, allé je pousse même jusqu'à 20 habitués des salons, il reste 150 furieux prêts à se marcher dessus pour un mickey de môssieur Buchet. La dédicace est devenu est phénomène de masses, gérer les foules est alors une nécessité. Et le vilain chasseur qui organise les files, c'est pas celui qui bouscule tout le monde pour grapiller trois places. Sans cette organisation, ça serait le bordel, un peu plus...

Autre point : la prise d'otage des auteurs. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Que faire pour y remédier ? le tirage au sort est une solution, l'abandon des dédicaces en est une autre, que les égoïstes chasseurs laissent leur place aux autres en est encore une autre. La gourmandise est un vilain défaut, mea culpa. Cependant je vais juste t'exposer une petite expérience perso : salon de Genêve, Masbou qui en a marre de voir toujours les mêmes tronches de furieux capable de dormir devant les portes du salon pour un mickey fait organiser un tirage au sort. Peu voire pas de furieux hormis ma pomme. Les badauds tirent et gagnent. Très bien. Les auteurs sont contents, ils vont pouvoir discuter avec des nouvelles têtes, avoir un retour sur leur album fraîchement sorti. Et bé keudal, personne ne l'avait lu (album sorti depuis plus d'une semaine). Certains badauds ne sont même pas venus à la dédicace malgré leur ticket gagnant... Bref, la seule personne avec qui ils ont pu parlé du tome 6, c'est moi. Alors c'est vrai Masbou m'a dit "encore toi !!!" mais bon au final ça lui a changé des "c'est prévu en combien de tomes ?" et il m'a même remercié.  

Dernier point, et j'arrêterai là, quand c'est mon tour de passer, j'aime pas trop qu'un membre de l'orga ou un journaleux vienne poser ses questions. Ce que j'ai a dire est pas forcément plus intéressant, mais c'est un moment privilégié. Si c'est pour assister à une interview, autant aller à une conférence. Alors laisser sa place dans la file et tapper la discute, à part Sorel au bistro, je vois pas trop. L'initiative d'Hérouville était d'ailleurs très bien sur ce point.

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse