Les derniers coups de coeur de la redaction |  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|  Shutter Island
|  Tout seul
|  Sursis (Le) Intégrale
|  Notes 1. Born to be a larve
|  Mangeur d'histoires (Le) Le mangeur d'histoires
|
|
Raven2B Quizzzzzzz : mangela et 17 utilisateurs inconnus leidjill Mangeuse de salade du chef BDétraqué
 Messages : 254 Où : Le Havre Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bin, moi à priori je devrais en avoir un (un gite)(c'est un plan de mon cousin), mais c'est loin (30 km environ), mais j'ai une voiture.
Si ça vous dit quand même => envoyez-moi un message... |
gouleme BDécouvreur
 Messages : 32 Où : angouleme Age : 50 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le festival ouvre ses prix aux blogueurs et ses votes aux internautes Les blogueurs auront droit de cité cette année au festival d'Angoulême, sous le pavillon des jeunes talents. Trente sites ont été présélectionnés et trois de ces internautes qui écrivent leur journal BD sur la toile seront primés et invités à Angoulême.
«C'est une idée que nous avions depuis quelques années», explique Céline Bagot. La responsable du pavillon des jeunes talents est bien placée pour observer le phénomène. «Beaucoup de dessinateurs qui n'ont pas encore trouvé d'éditeurs utilisent internet comme espace d'expression et espèrent être repérés par les maisons d'édition.»
Le concours a été lancé le 1er décembre sur Internet à tous les blogueurs dessinateurs français et qui n'ont jamais publié d'album. 364 candidatures ont été déposées en quelques jours. Le jury, composé de blogueurs, éditeurs ou dessinateurs, a dû en retenir trente «assez représentatifs de ce qui existe», estime Wandrille Leroy, membre du jury, blogueur lui-même et éditeur de la maison Warum. Il vient de créer un nouveau label plus grand public «Wraoum» qui proposera au lauréat final l'édition de son travail. Preuve que l'espace internet est devenu un véritable lieu d'expression. On y trouve aussi bien des blogueurs, tendance «girly» comme Alice Pisse and love, qui parle de sa vie quotidienne, que des créatifs comme Fred, 24 ans, étudiant aux Arts déco de Paris, qui propose des histoires plus élaborées.
Des gisements de talents potentiels
Parmi ces blogueurs, plusieurs ont des projets d'albums comme Diglee, une jeune femme de 20 ans ou Mister B, d'Angoulême, qui publie des carnets de croquis et espère ainsi «rendre son travail plus lisible». Pour Marie Voyelle, «ce concours est vraiment une super plate-forme pour faire connaître mon travail et mes projets aux gens du milieu». C'est donc un vrai gisement potentiel. La preuve, Trondheim, grand prix du festival en 2006, passe une partie de son temps à traquer les blogs. Il est à l'origine de Frantico, qui a remporté un beau succès.
Plusieurs auteurs ont été édités grâce à leurs blogs, à l'image d'Allan Barte, repéré par le même Trondheim. Tanx, une illustratrice, s'apprête à publier un album dans une filiale de Casterman. Monsieur Le Chien, un dessinateur prêt à signer un contrat de cinq albums chez un grand, a été blackboulé. «J'ai failli tomber dans la déprime. Je ne suis pas du tout branché Internet, mais j'y ai découvert un moyen d'expression intéressant». Lui-même surpris par le succès de son blog, il a fini par organiser sa propre pétition qu'il a adressée à des maisons d'édition. Depuis, il a pu éditer un album et travaille sur son second.
Pénélope Bagieu, illustratrice de métier (membre du jury), s'est lancée dans le blog quotidien, comme une récréation. «Je le faisais pour me détendre, je me suis piquée au jeu et assez vite, il a eu du succès. Au bout de trois mois, un éditeur m'a contactée pour le publier.» Elle travaille déjà sur un nouveau projet qui ne sera pas une compilation de son blog, «mais un véritable album avec un scénario».
Et comme tout cela se passe et vit sur la toile, les internautes sont invités à cliquer jusqu'au 15 janvier sur leur blog préféré parmi cette sélection. Mais c'est au jury que reviendra le choix final des trois lauréats. «Le vote des internautes permet de dégager des tendances, mais ce sera à un jury de professionnels d'avoir le dernier mot parce que nous voulons avoir une exigence de qualité», explique Céline Bagot.
«Le vote du public a une autre vertu, celle de déterminer l'impact d'un blog, ce qui intéresse forcément un éditeur, avant de lancer un album», explique Wandrille Leroy. Une célèbre blogueuse a même repéré une faille qui lui permettait théoriquement de faire voter un internaute à son insu, «ce qui a créé une belle polémique comme les blogueurs savent le faire».
En revanche, cette année le festival n'a choisi que des blogs individuels, alors qu'existent de plus en plus de blogs collectifs «notamment d'écoles, constate Céline Bagot. Mais j'espère que nous pourrons les intégrer dès l'année prochaine».
http://www.prixdublog.com
ou http://www.bdangouleme.com |
Horace G King of the fondue !! BDGestiste Confirmé
 Messages : 8847 Où : MJE, Chambre 202 Age : 53 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| nanaouet a écrit :
il aime pas la bière pas chiant le mec pas jaloux pour un sou le con... je suis pas aidée hein ?
|
Qu'est ce que t'attends pour le larguer ?
the incredible ju a écrit :
merci pour le lien, et en observant la liste des auteurs, point de Hub en vue...
En retard sur le prochain Okko ou alergique à Angoulème?
|
De toute manière même s'il était là les dédicaces de Hub se font maintenant sur tirage au sort...
---------------
Les êtres humains se répartissent en deux catégories: ceux qui pètent et ceux qui se bouchent le nez ! (M.V. Montalban)
|
julien16 ... et fils BDéphile
 Messages : 1391 Où : Angoulême Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Pas de programme officiel, c'est juste un accord tacite avec les auteurs qui passent faire un(e) anim/débat au CNBDI. Donc à voir sur place...
---------------
"Pigeon, Oiseaux à la grise robe, Dans l'enfer des villes, A mon regard tu te dérobes, Tu es vraiment le plus agile."
|
wolf-w Born Collector BDGestiste
 Messages : 4992 Où : NANTES, L.A. Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Le maire d'Angoulême ? Je ne sais pas... Sinon je ne sais pas. Ce n'est marqué nulle part sur la liste à moins qu'il ne se soit pas encore présenté... ---------------
Mes ventes — Top 5
|
Yoichi Hir​uma BDévore
 Messages : 2043 Où : ex-néo-Toulousain (parigot quoi !) Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| sur le site Dupuis : "Les dédicaces des auteurs Dupuis se feront exclusivement sur tickets, distribués en caisse à l'achat des livres."
un peu trop commercial à mon goût... |
Brigadesdu​tigre BDétraqué
 Messages : 312 Où : Luanda (Angola) ou Lens Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| julien16 a écrit :
Pas de programme officiel, c'est juste un accord tacite avec les auteurs qui passent faire un(e) anim/débat au CNBDI. Donc à voir sur place...
|
Sais tu quels auteurs doivent passer faire un(e) anim/débat au CNBDI ? ---------------
brigadesdutigre
|
rajak BDéphile
 Messages : 1186 Où : Bordeaux Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Il n'y a pas la librairie en centre ville qui propose des scéances pendant le festival? il y a deux ans les auteurs EP y étaient présent il me semble, JL Masbou aussi avait fait une scéance je crois.... |
xavleg BDéphage
 Messages : 1707 Où : douai Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Terrence a écrit :
Roooooohhhh....
L'année dernière fallait payer aussi pour avoir une dédicace de delcourt ! (j'ai du racheter le tome 1 de sillage que j'avais déja
|
Delcourt ne fait jamais payé les dedicaces lorsqu'ils sont sur des salons et P.Buchet n'était pas là l'année derniere !?!
|
leidjill Mangeuse de salade du chef BDétraqué
 Messages : 254 Où : Le Havre Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Yoichi Hiruma a écrit :
sur le site Dupuis : "Les dédicaces des auteurs Dupuis se feront exclusivement sur tickets, distribués en caisse à l'achat des livres."
un peu trop commercial à mon goût...
|
Euh, c'était pareil l'an dernier... Et tu peux acheter n'importe quoi...
Bon ok ok c'est pas top mais c'est pas l'arnaque non plus |
julien16 ... et fils BDéphile
 Messages : 1391 Où : Angoulême Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| rajak a écrit :
Il n'y a pas la librairie en centre ville qui propose des scéances pendant le festival? il y a deux ans les auteurs EP y étaient présent il me semble, JL Masbou aussi avait fait une scéance je crois....
|
Effectivement, cette année, ce devrait être une partie des auteurs de chez Bamboo et du Lombard + qques auteurs de Mangas + Masbou (sous réserve). Je vais me renseigner pour avoir plus d'info...
La librairie a changé d'emplacement, elle se trouve dans le nouveau centre commercial au Champs de Mars (à côté des "gros" éditeurs" ).
---------------
"Pigeon, Oiseaux à la grise robe, Dans l'enfer des villes, A mon regard tu te dérobes, Tu es vraiment le plus agile."
|
|