Les derniers coups de coeur de la redaction |  D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet
|  Bouncer 6. La veuve noire
|  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|  Billy Wild 2. Le 13ème cavalier
|
|
Il y a 72 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciTerrence Viva dreamland BDérisoire
 Messages : 14 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bonjours à tous !
J'aimerais savoir si l'on peut être jury au festival bd d'angouleme ?
Si oui, comment faire ?
Merci d'avance. |
le dal BDébranché
 Messages : 139 Où : Angouleme Age : 48 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Puisque le sujet est ouvert, voici quelqes infos sur le prochain festival. Pour l'instant que des tres bonnes nouvelles, dont le retour au Champs de Mars, et surtout l'arrivee de 2 gros sponsors, la FNAC et La SNCF. VOir la Charente Libre de ce jour.
La Fnac et la SNCF pour booster le festival de la BD http://www.charentelibre.com/artic [...] cle=146357
Franck Bondoux a trouvé deux parrains de choix pour le festival de la BD • photo archives Pierre Duffour
Armel LE NY
Le premier libraire de France et la plus grosse entreprise de transport public: le Festival de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) a frappé fort en annonçant hier la signature d'un partenariat avec la Fnac et la SNCF. Les termes de l'accord n'ont pas été dévoilés mais il devrait permettre à la manifestation angoumoisine de prendre une nouvelle dimension. «Cela confirme notre place parmi les cinq plus gros festivals culturels de France», se réjouit Franck Bondoux, le patron du festival.
Aucun chiffre n'a été divulgué. On sait seulement que les deux sociétés deviennent les principaux sponsors, à part égale, de l'événement qui attire chaque année 200.000 personnes dans la capitale charentaise. A titre indicatif, Le Nouvel Observateur, qui avait fait état en mai dernier de discussions entre le festival et la Fnac, évoquait un ticket d'entrée de 500.000 €, pour un budget de l'ordre de 3,5 millions. Et laissait entendre que le libraire était à la recherche d'un co-investisseur, qui se révèle donc être la SNCF. En comparaison, l'apport des centres Leclerc, le principal partenaire jusque-là , était tombé autour des 150.000 €. «Cela va nous donner des moyens supplémentaires», confirme Franck Bondoux.
Mais au-delà de l'argent, ce qui intéresse le délégué général du FIBD, c'est le poids de ces deux parrains pour toucher le public: «La Fnac, c'est 1,5 million de contacts. Quant à la SNCF, il y a peu de personnes qui ne prennent pas le train. Cela va nous donner une puissance de feu très importante». «Le festival prend un nouveau départ pour répondre aux enjeux de ce véritable "âge d'or" que connaît aujourd'hui la bande dessinée: il se réjouit à l'idée d'être agité par la Fnac et d'accélérer avec la SNCF», résume le communiqué enthousiaste du FIBD.
Les trois partenaires prévoient de mettre en place des synergies qu'ils détailleront lors d'un point presse prévu le 23 octobre prochain. Anne-Marie Idrac, la présidente de la SNCF, et Denis Olivennes, le PDG de la Fnac, ont prévu d'y participer en personne. Ce qui confirme l'intérêt de ces deux sociétés pour l'événement charentais.
[Publicité]
La Fnac est le leader sur le marché de la bande dessinée, avec 20 % de part de marché. Et la BD représente 13 % dans le chiffre d'affaire de l'enseigne.
Dans leur accord, les trois partenaires s'engagent à promouvoir la création foisonnante de la bande dessinée, «à une échelle sans précédent», à populariser la lecture de la bande dessinée et à apporter une dynamique inédite à la relation avec les auteurs et les éditeurs de bande dessinée.
Le retour en ville confirmé
Ce partenariat va provoquer le départ inéluctable des centres Leclerc. Le partenaire historique du festival de la BD, qu'il avait largement contribué à sauver au début des années 90, est en effet un concurrent direct de la Fnac. «Je m'étais entretenu avec Michel-Edouard Leclerc au sujet de notre relation avant même d'avoir pris contact avec nos nouveaux partenaires», explique Franck Bondoux.
Claude de Saint-Vincent, le PDG du groupe Dargaud-Dupuis-Lombard, poids lourd de l'édition, se réjouit de l'arrivée de nouveaux partenaires. Mais il espère que cela s'est fait «en bonne intelligence avec Michel-Edouard Leclerc, auquel il est éternellement reconnaissant d'avoir sauvé le festival».
Avec cette annonce, la prochaine édition du festival, en janvier prochain, se présente donc sous les meilleurs auspices. Il sera marqué par le retour de la manifestation en centre-ville, autour de la place du Champ-de-Mars rénovée. Si rien n'est encore officiel, les éditeurs ont reçu l'assurance d'être satisfait sur ce point qu'ils estiment incontournable.
Ils ont été entendus par Franck Bondoux qui tient désormais toutes les rênes du festival. La convention qui confie l'organisation de la manifestation à sa société pour une durée de dix ans a été officiellement signée avec Francis Groux, le président de l'association, dont le rôle est désormais celui de gardien du temple.
|
RoryG BDGestiste
 Messages : 4446 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Nicotine a écrit :
Voilà de biens bonnes nouvelles. Moi qui hésitait vraiment à retourner au festival l'année prochaine, un retour sur la place du Champs de Mars va faire pencher la balance sur la réservation de mes vacances pour la dernière semaine de Janvier 08.
|
Oui, bonne nouvelle. Je n'étais pas allé au Festival l'année dernière parce que la délocalisation me semblait bien pourrie... Allez hop, cette année c'est reparti !
|
le dal BDébranché
 Messages : 139 Où : Angouleme Age : 48 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour repondre à la question de Terrence , il est effectivement possible de devenir menbre d'un jury, voici l'article de l'annee derniere pour proposer sa candidature. Bon desole apparement il ne faut coucher Pour cette annee, je ne sais pas mais, surveille le site et propose ta canditature.
http://www.bdangouleme.com/actuali [...] ter&id=982
Le Festival convie trois d’entre vous à participer à l’un de ses jurys : le jury du Prix Public du Meilleur Album. Mais pour être sélectionné(e), il faut nous écrire en nous soumettant votre candidature. Explications ci-dessous.
Pour sa 34e édition de janvier 2007, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême recherche trois juré(e)s, représentant les lecteurs (et lectrices) de bande dessinée d’aujourd’hui. Objectif : faire partie du jury qui désignera, d’ici quelques semaines, le Prix Public du Meilleur Album 2006. Ce Prix, qui est remis lors de chaque édition du Festival et existe depuis de nombreuses années, est un peu particulier au sein du palmarès des prix décernés à Angoulême. En effet, il est attribué non pas par le Grand Jury du Festival, mais par un jury de neuf lecteurs (ou lectrices, répétons-le) non professionnel(le)s, issu(e)s du grand public. Ce jury désigne le Prix Public du Meilleur Album au sein d’une « short list » de quinze albums préalablement pré-sélectionnés, tous parus au cours de l’année 2006.
Ce jury de neuf personnes est quant à lui désigné à part égales par trois intervenants : le Festival d’une part (qui désigne trois jurés) et d’autre part les deux organes de presse qui parrainent le Prix Public du Meilleur Album, L’Express et Télé-Poche (l’un et l’autre désignent chacun trois jurés également). La sélection des jurés par L’Express et Télé-Poche est actuellement en cours, et à son tour, le Festival lance son opération « recrutement ». Si vous êtes désireux (ou désireuse) de participer à ce jury, merci de nous adresser par e-mail un courrier de motivation. Votre courrier devra être d’une longueur maximum de mille cinq cent (1500) caractères espaces compris (ou moins). Pour connaître le nombre de signes d’un texte créé avec le logiciel Word, il faut aller, dans la barre d’outils, au menu « Outils », et sélectionner la rubrique « Statistiques ». La fenêtre qui s’affiche alors vous indique le nombre de caractères du texte, espaces compris. Il n’y a pas de condition de participation, mais il faut toutefois être âgé(e) au minimum de seize (16) ans pour pouvoir être sélectionné(e). La date limite d’envoi de vos candidatures est fixée au lundi 11 décembre.
Votre courrier électronique de motivation devra nous indiquer vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone, et nous indiquer pourquoi vous aimeriez participer aux délibérations du jury du Prix Public du Meilleur Album. L’équipe du Festival choisira les trois jurés parmi les candidatures ainsi envoyées par courrier électronique. Les trois jurés sélectionnés en seront avisés individuellement. Une fois cette opération de sélection des jurés achevée, nous vous rendrons compte, sur ce même site, de la manière dont elle s’est déroulée, de l’importance de votre participation, des attentes et des souhaits que vous avez exprimés, etc. Nota bene : la participation au jury du Prix Public du Meilleur Album n’est pas rémunérée. Toutes précisions utiles sur la date et le lieu de réunion du jury seront fournies ultérieurement. Vos courriers électroniques de candidature doivent nous être adressés à l’adresse suivante : info@bdangouleme.com en mentionnant comme « Sujet » : Candidature Jury Prix Public du Meilleur Album.
|
RoAzHonEg MaDe In BreIZh Master of Quizz
 Messages : 17746 Où : REnNEs Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Pas de stand à Angoulême 2008
Les Humanos n’auront pas de stand au Festival d’Angoulême cette année.
Il s’agit simplement de faire des économies. Il n’y a donc pas lieu de chercher là -derrière une quelconque décision politique. Depuis mon retour, je ne me suis pas vraiment intéressé à ce qui pouvait se passer dans les coulisses du Cannes de la bande dessinée. J’ai entendu dire que le partenaire Centres Leclerc s’était fait jeter sans délicatesse. Bizarre ; on peut être pour le maintien du prix unique du livre sans pour autant devenir amnésique. Sauf erreur, à Angoulême, ils étaient bien contents que Leclerc soutienne le Festival il y a dix-sept ans.
La première fois que je suis allé au Festival, j’avais onze ans. En 1976, depuis Genève, ça faisait tout de même dans les douze heures de train, avec un changement au pas de course entre la gare de Lyon et celle d’Austerlitz. On arrivait puant et tout cassé.
|
---------------
"Breizhad on ha lorh ennon"
--------------------------------------
:: Mes dédicaces ::
|
PH neutre BDéboussolé
 Messages : 7 Où : Lille Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Si la SNCF et la FNAC amènent plus d'argent que LECLERC, ce qui semble être le cas, j'espère que cela aura un impact sur les prix d'entrée au festival. |
flupke La BD est l'art absolu ! BDémentiel
 Messages : 611 Où : somewhere in Paris Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| PH neutre a écrit :
Si la SNCF et la FNAC amènent plus d'argent que LECLERC, ce qui semble être le cas, j'espère que cela aura un impact sur les prix d'entrée au festival.
|
Là faut pas trop rêver !! |
Gastgtm BDéboussolé
 Messages : 7 Où : Vitry sur Seine Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| A priori, si le festival retrouve le centre ville (comme ça semble être le cas), on peut supposer que les navettes seront supprimées et donc ça devrait faire de belles économies pour les organisateurs et donc peut etre une baisse du prix d'entrée pour les festivaliers.
Qui vivra verra.
|
yamano BDégourdi
 Messages : 79 Où : Nantes Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| PH neutre a écrit :
Si la SNCF et la FNAC amènent plus d'argent que LECLERC, ce qui semble être le cas, j'espère que cela aura un impact sur les prix d'entrée au festival.
Surement un gros impact, dans les + 20 %
|
Tant qu'ils sont pas en grêves !!  |
Pouffy Power Rongeur BDGestiste
 Messages : 3469 Où : Niort Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Gastgtm a écrit :
donc ça devrait faire de belles économies pour les organisateurs et donc peut etre une baisse du prix d'entrée pour les festivaliers.
Qui vivra verra.
|
Ca m'étonnerait beaucoup... ils vont peut être enfin avoir un budget équilibré, ca les changera |
Sti Carotte Powered Auteur
 Messages : 1631 Où : Armentières Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Tu pourras voir les premieres planches dans le journal de Mickey dès la fin du mois...
Il y a aussi quelques dessins sur mon blog...
Mais de toute facon, je posterai des extraits, la couv et d'autres trucs ici-même dans pas trop longtemps... ---------------
Ha ha ha : http://www.ilovesti.com
|
rexaster BDébranché
 Messages : 121 Où : Angoulême Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| denisc a écrit :
C'est cool si ça revient au Champs de mars, mais je pensais qu'ils contruisaient !? Parce que c'était assez chiant d'accès le nouveau lieu ! Angoulême, ça n'est pas tout plat !!
|
Les travaux sont finis depuis 1 mois et il reste suffisament de place pour le festival |
|