Les derniers coups de coeur de la redaction |  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|
|
fred boot Base en ligne et standardisation : comics geek Bande Dessinée Franco-Belge : jdmorvan, Damienandcoinc, Wonderphil, 1 utilisateur anonyme et 14 utilisateurs inconnus albany BDémentiel
 Messages : 629 Où : Menton et Paris Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : Une dédicace a eu lieu à la librairie Dialogues à Brest, 10 personnes sont venues au total durant toute l'après-midi ! Cela frise l'émeute ! |
kortex BDGestiste
 Messages : 3171 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
« Château de vampire à vendre », tome 1 de « L'affaire du siècle », par Beinex et De Dieuleveult. Chez Glénat.
C'est à se demander s'il est encore utile d'avoir un avis critique sur la question ! L'album de Beinex a déchaîné les passions dès avant sa sortie. Et le forum de bdp ne fut pas le dernier à se pencher sur la question. Que peut bien apporter un avis critique de plus ? Rien, sinon que j'aimerais juste qu'il serve de mise en garde aux lecteurs de ce site ne disposant pas de plus de vingt euros par mois pour acheter de la BD. Mettez ces vingt euros dans autre chose ! Ne faites pas de ce livre l'une des plus grosses ventes de l'année, vous ne rendriez pas service à la BD... pas plus qu'à votre bibliothèque.
Le réalisateur de cinéma Jean-Jacques Beinex a toujours confessé son amour pour la Bande Dessinée, il n'est donc pas totalement étonnant qu'il y vienne enfin. Souvenons-nous que « Diva » doit beaucoup à Jean Van Hamme... Mais le fait que Beinex ne déconsidère pas ce medium l'autorise-t-il à brader son talent de cette manière ? On peut se poser la question, ne fût-ce qu'en feuilletant ce livre aux couleurs criardes et aux effets informatiques tapageurs, pour ne pas dire vulgaires. Invitant le story-boarder Bruno De Dieuleveult à se lancer dans le projet avec lui, Beinex prend un risque : celui de faire n'importe quoi graphiquement. On peut être l'un des plus grands story-boarders du cinéma français, lorsqu'on s'attaque à la BD, cela n'a plus grand chose à voir. Il faut que les personnages vivent, il faut leur donner une âme à voir. Et cette âme, c'est précisément ce qui fait défaut d'un bout à l'autre à ce livre, dont la pagination est pourtant généreuse (combien d'auteurs rêveraient de disposer de 90 pages pour le premier tome de leur première histoire !). Les visages changent d'une case à l'autre, De Dieuleveult est incapable de les fixer une fois pour toutes, de les décliner sous tous les angles sans les trahir. Les émotions sont tuées dans l'œuf. Les imperfections graphiques si nombreuses que les détailler est inutile. Et le montage des planches souvent trop influencé par le cinéma.
Quant à l'histoire, adaptée du roman « La vierge de glace » de Marc Behm, elle pourrait fonctionner. A condition d'être bien racontée. Or, tout montre qu'il n'en est rien et que si Beinex maîtrise parfaitement l'adaptation cinématographique sur une durée définie, il perd les pédales lorsqu'il n'a ni support musical ni enchaînement de séquences. Les personnages surgissent n'importe comment de n'importe où, dans des situations confuses. Rien ne vient naturellement. Pourtant, l'idée de ces jeunes vampires qui ont perdu leur pouvoir a bel et bien sa place dans la BD où les histoires « vampiresques » sont loin d'être passées de mode et peuvent, le cas échéant, être de loin meilleures qu'au cinéma (je pense à l'excellent « Je suis un vampire » de Trillo et Risso chez Albin Michel). Bref, plus le livre avance, plus sa pauvreté saute aux yeux. A la manière d'un Beigbeder qui, qu'on l'aime ou non, reste un excellent auteur de roman mais un piètre scénariste de bande dessinée, Beinex, qui plus est secondé par un mauvais dessinateur, ne parvient pas à faire prendre la sauce. Le résultat est d'une indigence affligeante pour ne pas dire abyssale.
par Thierry Bellefroid
|
j'aime bien thierry  |
crog BDébordé
 Messages : 174 Où : Breizh Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Une dédicace a eu lieu à la librairie Dialogues à Brest, 10 personnes sont venues au total durant toute l'après-midi ! Cela frise l'émeute !
|
10 !?!?! Je trouve déjà ça énorme Mais en comptant les gens venant voir le cinéaste et ceux passant par hasard et faisant faire une dédicace-cadeau pour un copain qui aime la bd on doit bien y arriver... |
abelthorne BDébranché
 Messages : 140 Où : Besançon Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
lit le compte rendu d'abelthorne sur BDP ... je pense qu'il n'y a rien de plus à tirer d'une rencontre avec eux ... 
|
Hein ? Mais j'ai rien mis sur BDP, moi, seulement sur Bulledair... |
nexus4 Babeurschtroumpfs

Messages : 15403 Où : Colonies Jupiter Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Une dédicace a eu lieu à la librairie Dialogues à Brest, 10 personnes sont venues au total durant toute l'après-midi ! Cela frise l'émeute !
|
10 !?!?! Je trouve déjà ça énorme Mais en comptant les gens venant voir le cinéaste et ceux passant par hasard et faisant faire une dédicace-cadeau pour un copain qui aime la bd on doit bien y arriver...
Sans compter les employés modèles de Cargo truc qui doivent venir faire la claque  |
Ditar BDébutant
 Messages : 2 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le coup du marketing forcé, vous me faîtes marrer. Dés qu'on parle d'un bon plan, on est accusé de pub clandestine ?!! Croyez que j'ai le temps de passer ma vie sur le forum ? Non, et encore plus clairement si c'est pour lire de telles conneries. Le forum pour moi est un endroit pour s'informer, pas s'insulter ou se plaindre comme beaucoup de frustrés font apparemment ici ! |
Armand BDGestiste Avancé
 Messages : 6089 Où : Paris Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Le coup du marketing forcé, vous me faîtes marrer. Dés qu'on parle d'un bon plan, on est accusé de pub clandestine ?!! Croyez que j'ai le temps de passer ma vie sur le forum ? Non, et encore plus clairement si c'est pour lire de telles conneries. Le forum pour moi est un endroit pour s'informer, pas s'insulter ou se plaindre comme beaucoup de frustrés font apparemment ici !
|
et tu viens sur le forum un message tous les 4 mois uniquement pour parler pour de la tournée LADS ... tu nous prends pas un petit peu pour des cons des fois ...  |
Nestor B. Chasseur professionnel Expert BDGestiste
 Messages : 12102 Où : Portosland dans le 78 Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
C'est pas vrai vous n'en avez pas assez de parler de la plus mauvaise bd de l'annee. 
|
Dit, c'est pas toi qui a remonté le sujet qui coulait tel le TITANIC :?:  |
Armand BDGestiste Avancé
 Messages : 6089 Où : Paris Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
:smiley bonhomme qui se roule par terre:
|
je suis desole mais sur ce coup la çà me fait me fait pas plus rigoler que sceneario se fasse hacker ... le hack de site ... c'est nul : no : |
|