Les derniers coups de coeur de la redaction |  Résistance du sanglier (La) La résistance du sanglier
|  D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet
|  Bouncer 6. La veuve noire
|  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|
|
Il y a 68 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciicedrikc BDérisoire
 Messages : 13 Où : Tours Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de passer sur le site Dupuis afin de pouvoir trouver la liste des auteurs présents au festival d'Angoulême ainsi que les horaires et là je m'aperçois qu'il y a un mode d'emploi pour les dédicaces. J'apprends que si je souhaite avoir une dédicace il faut détenir le sésam qui ouvre les portes des dédicaces. Pour cela, c'est facile il faut acheter une bande dessinée sur le festival afin d'obtenir le ticket qui donne accès aux dédicaces. Je trouve ce système vraiment nul, on nous oblige à acheter pour avoir le droit à une dédicace. Bon d'accord Angoulême c'est commerciale mais quand même !! C'est une des plus grosses concentrations d'auteurs de BD en France, et je suis sûr que bon nombre d'entre nous iront tout de même afin de profiter d'une dédicace et d'un contact direct avec son auteur préféré. Et que l'on vienne pas me dire que c'est une façon de limité la file d'attente pour les dédicaces.
Bref je me rends compte que chez Dupuis on préfère le business que d'offrir aux lecteurs la possiblité d'avoir une dédicace et je trouve dommage.
Serais-je le dernier à croire que la dédicace est gratuite ou bien sommes-nous nombreux |
icedrikc BDérisoire
 Messages : 13 Où : Tours Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est sûr, mais les albums que je veux faire dédicacer sont déjà en ma possession et je ne vois pas pourquoi on me forcerait à acheter un album pour avoir le droit à la dédicace. Et au risque de me répéter, je trouve que ce système n'avantage pas le lecteur qui vient avec sa BD sous le bras. A mon sens c'est rendre la dédicace payante mais cela n'engage que mon point de vue... |
sam BDémoniaque
 Messages : 885 Où : 93 et malheureusement plus Bretagne Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| toujours des raisons de râler... même quand il faut n'acheter qu'un album de son choix, pas forcément de l'auteur en question. Moi je trouve cela trés bien. |
icedrikc BDérisoire
| Et si lors d'un festival de musique on te demandait d'acheter un CD de la maison de disque pour avoir le droit d'assister au concert de ton groupe préféré, tu dirais quoi ?? "Woua trop cool !!!" ou bien "On ne me forcerait pas un peu la main là ????" |
Messer Vent du Nord Modérateur
 Messages : 7204 Où : partout Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| à part que quand tu vas à un concert, tu paies pour justement écouter. Payer pour Angouleme revient à payer pour voir les expos, et autres activités ludiques. Même si les dédicaces restent la plus grande raison des personnes présentes, ce n'est pas l'objectif premier, qui est à mon avis promouvoir la BD en tant qu'Art majeur.
Et puis, ce n'est pas encore comme aux USA où il faut carrément payer pour avoir une dédicace, genre 100-150$ pour que ton dieu vivant t'adresse la parole, te dessine un Mickey et éventuellement prenne place sur la photo avec son plus grand fan (généralement, faut encore allonger des $ en plus...) ---------------
Ad augusta per angusta (Hugo)
Mes ventes
Bon pour une modération gratuite
|
icedrikc BDérisoire
| Et est ce que pour toi faire payer la dédicace est vraiment la meilleure façon de promouvoir la BD ?? Je pensais que la BD pouvais être encore un univers où l'on pouvait approcher des personnes que l'on admirait sans pour autant devoir mettre la main à la poche. Mais bon si pour toi tu trouves normal ce stratagème alors peut être que dans plusieurs années le Festival de la BD aura la même façon de fonctionner que celle des Etats-Unis. |
batist l'autiste Auteur

Messages : 395 Où : lyon Age : 25 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| t'as qu'a aller voir d'autres auteurs où les dédicaces ne seront pas payantes (les auteurs EP par exemple... je sais pas pourquoi je dis ça...)
Ceci étant dit, les auteurs ne sont pas payés pour dédicacer (sauf exeption), c'est un cadeau qu'ils font au lecteur, je trouve que faire payer la dédicace, c'est limite vis à vis des auteurs... Encore que dans le cas d'Angoulême c'est spécial, car ce sont les éditeurs qui banquent pour leur présence sur le festival, donc il faut peut être voir ça comme un retour sur investissement.
Et je trouve quand même ce système bizar, car quelqu'un qui vient se faire dédicacer un album l'a, la plupar du temps, acheté (mais c'est vrai que les marges ne sont pas les mêmes entre une vente en librairie et une vente directe)
comme l'a dit léga, avec le nombre de titres dupuis, tu vas bien en trouver un que tu as oublié d'acheter et qui te donnera le précieux sésame  ---------------
mon blog: www.batist.fr
mon bog photo: http://batphoto.blogspot.com
|
vladosvlad BDétraqué
 Messages : 347 Où : bordeaux Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| batist a écrit :
pour info si tu veux vraiment voir les auteurs EP: on sera aux galeries lafayette!
|
merci pour l info ! dans le plan du site du festival ,EP n est pas repris
Et on peut rentrer avec nos bd sans etre oblige d acheter sur place? |
almacope BDécouvreur
 Messages : 33 Où : la rochelle Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| le problème avec le système Dupuis c'est que les auteurs et les fans se font avoir : les fans car on est bien obligé d'acheter une BD pour avoir une dédicace, c'est donc une dédicace payante déguisée, qu'on paye à Dupuis et non aux auteurs qui eux dédicacent gratuitement et sont donc "exploités" par l'éditeur.
Au risque de choquer je préfèrerais donner le prix de l'album (entre 8 et 12 euros) directement à l'auteur pour avoir une dédicace et ne pas être obligé d'acheter des albums (que j'ai déjà achetés pour la plupart).
Mais le plus scandaleux pour moi chez Dupuis c'est de réserver des séances de dédicaces aux enfants.
J'en conclus que je devrais avoir honte de lire Kid Paddle ou Le Petit Spirou, puis que c'est des albums réservés aux enfants !!
J'en conclus que Dupuis est favorable à la discrimination : bientôt ils vont faire des séances de dédicaces réservées aux plus vieux pour qu'ils n'attendent pas trop longtemps, aux femmes pour les albums destinés au public féminin, aux handicapés peut-être... c'est n'importe quoi.
Dupuis est resté longtemps absent du festival d'Angoulême : ils auraient mieux fait de ne pas revenir...
|
Lega Expert BDGestiste
 Messages : 11119 Où : F75 - Paris Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| almacope a écrit :
Mais le plus scandaleux pour moi chez Dupuis c'est de réserver des séances de dédicaces aux enfants.
J'en conclus que je devrais avoir honte de lire Kid Paddle ou Le Petit Spirou, puis que c'est des albums réservés aux enfants !!
J'en conclus que Dupuis est favorable à la discrimination : bientôt ils vont faire des séances de dédicaces réservées aux plus vieux pour qu'ils n'attendent pas trop longtemps, aux femmes pour les albums destinés au public féminin, aux handicapés peut-être... c'est n'importe quoi.
Dupuis est resté longtemps absent du festival d'Angoulême : ils auraient mieux fait de ne pas revenir...
|
*se roule par terre de rire*
ohla, arrête ton char !
Tu ne t'es jamais dit que le ptit bout de chou de 5 ans il pouvait avoir envie de rencontrer le mec qui fait Cupidon, ou le mec qui fait Kid Paddle ? Et que quand ils voient une interminable file d'adultes qui attendent des heures devant son auteur préféré, le bout d'chou et ses parents, ils s'en vont ?
Même si c'est lu aussi par des adultes, Kid Paddle, c'est de la BD jeunesse. C'est fait pour les gamins, et ensuite les adultes le lisent. Donc laisson sun peu les petits profiter des dédicaces. Surtout que ça va être des horaires précis le samedi et el dimanche, et certainement pas tout le temps ... ---------------
Ma liste Amazon des fois que : http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
|
RoryG BDGestiste
 Messages : 4447 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je ne pense pas que le "ptit bout de chou de 5 ans" ait quelque chose à foutre du mec qui dessine Cupidon ou Kid Paddle... Son papa, en revanche... |
Messer Vent du Nord Modérateur
 Messages : 7204 Où : partout Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| oui effectivement ca arrive qu'un gosse soit briefe pour avoir une dedicace, mais je vois souvent des enfants qui sont super contents de rencontrer un monsieur ou une madame qui fait des dessins pour les gens. Même s'ils demandent souvent de dessiner un tintin ou maitre yoda (moments vécus ^^), je trouve ca tres touchant ---------------
Ad augusta per angusta (Hugo)
Mes ventes
Bon pour une modération gratuite
|
Lega Expert BDGestiste
 Messages : 11119 Où : F75 - Paris Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| toi t'as jamais vu un gamin à qui on fait une dédicace. Pour être restée un bout de temps à côté d'Olivier Supiot au festival d'Angers, la plupart des lecteurs étaient des enfants de moins de 10 ans qui avaient des yeux ronds comme des billes en le regardant dessiner "rien que pour eux" et étaient super heureux d'avoir un dessin à leur nom.
Gamine, moi aussi j'adorais qu'on me fasse des dessins pour MOI dans MES livres. mais c 'est peut-être quelque chose qui échappe à ceux d'entre nous qui recherchent le dessin pour la performance, et pour qui derrière chaque personne qui se fait dédicacer un album il y a un sale c** qui va la revendre cher sue eBay..
p'tain mais arrêtez la psychose deux minutes ! ---------------
Ma liste Amazon des fois que : http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
|
RoryG BDGestiste
 Messages : 4447 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Lega a écrit :
mais c 'est peut-être quelque chose qui échappe à ceux d'entre nous qui recherchent le dessin pour la performance, et pour qui derrière chaque personne qui se fait dédicacer un album il y a un sale c** qui va la revendre cher sue eBay..
p'tain mais arrêtez la psychose deux minutes !
|
???
J'ai toujours dit que je ne croyais pas à la légende du type qui passait ses week-end à se faire dédicacer des albums pour les revendre sur ebay. Ca doit exister mais je pense que c'est très très rare... Tout simplement parce que ce ne serait pas rentable. De plus, et contrairement à l'idée reçue, les dédicaces se vendent très mal sur ebay. Il y a beaucoup d'albums proposés mais peu sont vendus.
Le type qui traîne sa famille sur les festivals, en revanche, ça j'y crois ! Et je m'en fout complètement, ce n'est pas interdit. Mais que les éditeurs lui facilitent la tâche, je trouve ça surprenant... M'enfin, eux aussi ils font ce qu'ils veulent... |
voili voil​a ou l'inverse BDGestiste Avancé
 Messages : 6678 Où : Lognes (77) Age : 77 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| RoryG a écrit :
Je ne pense pas que le "ptit bout de chou de 5 ans" ait quelque chose à foutre du mec qui dessine Cupidon ou Kid Paddle... Son papa, en revanche...
|
pourquoi, d'apres toi, le troisieme gamin est en cours ? bon cette année c'est rapé je n'amene pas les grandes soeurs mais l'année prochaine on va squatter la bulle Dupuis avec entre autres ma mome de 8 mois pour qu'elle ait son petit mickey "pour papa"
|
the moka séquestre buste blacksad ;-) BDGestiste Avancé
 Messages : 5947 Où : toulouse, et fière d'y etre! Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| est-ce que quelqu'un a la réponse a "dupuis va-t-il dire quand tel auteur est complet, plus de tickets dispo", et ainsi etre honnete et voir sa file d'acheteurs se vider????
ca m'étonnerait vraiment!
parce que faut etre honnete, avec leur système de m... d'achat obligatoire, hors de question pour moi de lacher un centimes chez cet éditeur sans que mon libraire en profite si je n'ai pas la garantie arrivée en caisse d'avoir la dédicace de l'auteur choisi...
et les bd jeunesse, le petit spirou, pour les gamins, c'est pas justement écrit en page d'intro que c'est pas plus pour les petits que pour les grands que le grand n'est que pour les grands et pas les petits
faut etre cohérent.
une partie réservée aux gamins, éventuellement, mais pas TOUS les mickeys d'une série pour les gamins. Le seul a qui ca va faire plaisir c'est le belge qui vient avec ses 2 gosses et dors sur le parking...
(oui, je rale tout le temps et j'en suis fière! ) |
Powered_by​_HK i'm just a girl BDévore
 Messages : 2066 Où : Caen Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| RoAzHonEg a écrit :
pour info, on es obliger d'acheter la bd qu'on veux faire dédicacer car les auteurs sont la que deux heures par jour et il y aura qu'on certain nombre de ticket pour pas que les auteurs on trop de boulot.
si il ya 100 ticket pour le petit spirou c'est pas pour qu'il y est 600 personne a faire la qeue.
je sais pas si mon explication est tres claire 
|
... dur.
Un planing sera annoncé avant ? ---------------
J'ai choisi une voie différente. J'ai choisi... Rapture.
|
genma gniarc gniarc BDGestiste Avancé
 Messages : 6655 Où : chez nounours séquestreur : Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| the moka a écrit :
et je rale sur le principe de tout réserver, pas sur les jours, moi j'accroche poh, c'est tout. si on retire les séries qui visent les enfants, bah j'ai plus 1700 mais 500 bd car beaucoup sont des classiques pour gosses... 
|
bon tu veux qu'on prenne laquelle de mes nièces?? ^^
|
|