Les derniers coups de coeur de la redaction |  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|
|
Il y a 23 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciakileos "Autenthiquement BD" Editeur

Messages : 519 Où : PARIS Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour éviter les tickets, les coups de boule, les teigneux, les piles de sacs... et découvrir de jeunes (?) auteurs bourrés de talent comme Laurent Ribet (Milmo), Clod (Le Procès) et Yigaël (EgoVox, en avant-première), ainsi qu'un catalogue (notre premier. Un collector !) tout frais tout neuf, une seule adresse..... le stand Akileos.
Rendez-vous ce week-end  Message édité par akileos le 11-05-2006 à 18:01:30
|
lleywen Noyeur de miss France BDGestiste
 Messages : 2901 Où : Bruneï, Lumut Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| y a-t-il une ame charitable qui pourrait me faire Guenet si jamais y'a pas beaucoup de monde ? (pas sur que je sois au festival)
Je vous en serai reconaissant grandement.....
(YIU - tome 2 manque à la serie chez moi donc si posible sur ce tome).. |
sam BDémoniaque
 Messages : 909 Où : 93 et malheureusement plus Bretagne Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ce système de ticket ne fait qu'empirer la situation habituelle
ceux qui sont prêts à venir à 4h du matin sont assurer d'avoir 3 tickets, c'est comme si ils pouvaient faire 4 queues à la fois (3 tickets + 1 file)
bref, j'ai bien fait de ne pas venir |
Sillage Ca me les brise... BDévore
 Messages : 2034 Où : Rouen Age : 21 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Mouarf, c'est con, j'aurais pas eu les exams, j'y serais bien allé vu que j'ai de la famille la bas. Yavait l'air d'avoir de l'auteur intéressant en plus. |
bb_fr Chasseur écologique BDéphile
 Messages : 1237 Où : Dans le fossé de St Maur Age : 47 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le système de Mantes la jolie me paraît intéressant pour l'avoir expérimenté samedi. Au début sceptique, j'ai pu constaté que la plupart des personnes matinales ou non ont été 'servies' avec plus ou moins de bonheur, mais tout le monde a pu avoir quelque chose. Arrivé entre 7h30 et 8h, il était possible encore d'avoir les 4/5 des auteurs prévus.
En revanche, il ne faut pas mélanger ceci avec les files multiples qui est un autre débat et qui n'est pas du ressort de l'organisation mais qui tient plutôt de notre propre comportement.  Message édité par bb_fr le 14-05-2006 à 15:02:14
|
Armand BDGestiste Avancé
 Messages : 6089 Où : Paris Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Voilà une première édition fort réussie !
On sent que c’est un festival organisé par des passionnés … clairement en tant que passionné on s’y sent vraiment bien !
Et surtout, je note que quand c’est organisé et planifié à l’avance, ben les gens se comportent correctement et tout se passe bien !
Tout d’abord un magnifique cadre champêtre qui file un vieux coup au cliché que véhicule mante la jolie ! (tu vois id je me suis pas fais voler la voiture !! )
Bravo pour le concert bien que pas facile pour les auteurs de dédicacer quand c’est trop fort
Bravo pour les jeux pour enfants mais pas facile pour les parents de laisser ces enfants quand il n’y a pas de surveillance (peut être une garderie avec des bénévoles ?…)
Bref bravo d’essayer de faire une fête populaire !!
Ensuite de superbe rencontres avec les charles toujours aussi charmant et en plus ils ont acceptés de faire deux albums … (ben oui en plus j’avais gagné au tirage au sort !! :confused : )
Juste ma remarque sur le système des tickets : 3 c’est trop et surtout l’effet pervers c’est que çà légitime la double file !!
Ben oui comment faire autrement … moi je me suis retrouvé à cinq heure avec valles, pé et charles à faire … comme les tickets ne sont valable que le jour même … je me suis retrouvé obligé de double filer !!
Et après comment faire des remarques au gars qui double file entre les auteurs avec tickets et les auteurs sans ticket !!
bref un seul ticket le matin valable et obligation de faire la file … Pour les tirages au sort, très bien organisé mais les étaler un peu plus dans le temps pour donner plus de chance au badaud de 16h … (en même temps en arrivant à cette heure là on se demande s’il en veule vraiment … des dédicaces !! )
Sinon j’ai pu grâce à kat&alek rencontrer stalner et frank pé … tous les deux charmants et çà donne envie d’acheter leur album pour les rencontrer de nouveau !!
J’ai pu enfin rencontrer bingono ! un jeune super sympa totalement ouvert … repart sur un projet de dessin animé personnel donc faudra attendre un peu pour la suite de paradise
Ensuite j’ai eu une discussion de près d’une heure avec un des éditeurs d’akileos : merci, j’ai beaucoup appris et enfin eu beaucoup de réponses sur le métier d’éditeur, les relations avec les auteurs , le marché de la bd, l’économie de la bd … bref c’est ce genre de rencontre qui donne super envie de continuer !!
Question buvette : c’était vraiment moyen … sandwich petit, pas beaucoup de choix, pas de desserts (des petits tartes aux pommes) ! Mention spéciale pour le gars de la sécurité : une sorte de sergent chef humoristique !!
Bref bravo pour cette première édition et vivement l’année prochaine !
|
sam BDémoniaque
 Messages : 909 Où : 93 et malheureusement plus Bretagne Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Non je ne suis ni frustré ni jaloux, j'ai 35 ans et ça fait longtemps que j'ai passé l'âge de faire pipi par terre et de me rouler dedans quand je n'ai pas ce que je veux...
d'autant plus que mes parents ne m'ont pas élevé de la sorte.
De plus, je suis grand, j'ai une voiture, l'argent pour mettre de l'essence dedans et un réveil, j'aurais donc trés bien pu arriver à 4h du matin pour avoir le ticket que je souhaitais mais j'ai d'autre priorités dans la vie.
Enfin, le seul dessinateur présent à ce festival et dont j'ai un album est Frank et j'ai déjà plusieurs dédicaces et originaux de lui : s'il n'y avait pas eu de ticket je serais venu pour le rencontrer une nouvelle fois en me disant que les lêve-tôt se serait répartis entre les auteurs alors qu'avec ces 3 tickets par personne je ne voulais pas me pointer et ne pas avoir de ticket.
Maintenant si tu penses que toute personne qui critique est un frustré et un jaloux libre à toi, j'ai mon avis sur ta façon de résonner mais j'ai la politesse de le garder pour moi. |
sam BDémoniaque
 Messages : 909 Où : 93 et malheureusement plus Bretagne Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Armand a écrit :
Juste ma remarque sur le système des tickets : 3 c’est trop et surtout l’effet pervers c’est que çà légitime la double file !!
Ben oui comment faire autrement … moi je me suis retrouvé à cinq heure avec valles, pé et charles à faire … comme les tickets ne sont valable que le jour même … je me suis retrouvé obligé de double filer !!
Et après comment faire des remarques au gars qui double file entre les auteurs avec tickets et les auteurs sans ticket !!
bref un seul ticket le matin valable et obligation de faire la file …
|
voilà un système qui me paraîtrait beaucoup plus logique, comme quoi on peut être un frustré jaloux et avoir les mêmes idées que toi pour info, as tu une idée de l'heure à laquelle il fallait être devant les portes pour pouvoir avoir une ticket pour Frank ? |
alek007 BDGestiste
 Messages : 2565 Où : Paris Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| sam a écrit :
ce système de ticket ne fait qu'empirer la situation habituelle
ceux qui sont prêts à venir à 4h du matin sont assurer d'avoir 3 tickets, c'est comme si ils pouvaient faire 4 queues à la fois (3 tickets + 1 file)
bref, j'ai bien fait de ne pas venir
|
il est amusant de voir que la critique vient de quelqu'un qui n'est pas venu et peut donc assez mal juger du fonctionnement de ce systeme...
d'autant qu'apparement avant ce message il y a celui de quelqu'un qui n'est pas venu aux aurores et qui donc n'a pas eu de tickets certes... mais qui semble t'il s'est bien rattrapé au tirage au sort (jamar et franck pé)
Comme quoi le systeme des organisateurs qui ont essayé de contenter tout le monde a bien fonctionné...
Sinon pour ma part je n'y suis allé que dimanche....
Pour repondre au mieux aux visiteurs, le nombre de ticket a été reduit à 2 par personne... (merci Sam et surtout merci bernard )
ce qui n'a rien gaché du festival.
Lieu plus qu'agreable,
Organisation parfaite bien aidée par de tres nombreux benevoles
auteurs tres abordables et tres heureux d'etre lÃ
En resumé, malgré les eternels esprits grincheux qui se plaindront toujours sans trop savoir pourquoi si ce n'est qu'il est de bon ton de raler contre les chasseurs...
cette premiere année a Mantes la jolie est une vraie et belle reussite en matiere de salon Bd
Un grand Merci donc aux organisateurs. |
filpinpin Messages : Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bon je ne suis pas venu au festival bd de Mantes la jolie, car j'étais à Puteaux, mais je n'ai pas très bien compris votre système de ticket à Mantes ?
Comment ça s'est passé? Il y avait des auteurs qui faisaient des dédicacees sur tickets et d'autre non, n'est pas?
Et donc, pour les tickets, c'était distribué commentà l'ouverture alors? |
cheech wiz​ard BDGestiste Avancé
 Messages : 6825 Où : 78 Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je suis passé samedi matin, 11h, trop tard pour avoir des tickets. Les auteurs qui n'avaient pas ce système ne m'intéressaient pas. J'ai fait le tour des bouquinistes. Pas génial. Trop de stands de neuf. Au moins 3. Et les occases n'étaient pas très avantageuses. Mais je pense que ça peut progresser avec les prochaines éditions. Toutefois l'ambiance était sympa, je connaissais l'endroit de toute façon. D'ailleurs un gars m'a donné un ticket pour Jurion parce qu'il ne savait qu'en faire. Je l'ai redonné, vu que je ne connaissais pas l'auteur en question.
Un tirage au sort dès l'entrée serait pas mal, genre on tire un papier dans un panier, parce que je n'avais rien à faire après 1h, je suis reparti, si on a tiré mon numéro à 16h, je me suis peut-être fait baisé.
De plus, il y a des chances pour qu'au tirage au sort on tire une personne qui a déjà des tickets. Qu'en était-il d'ailleurs? Comment ont-ils fait pour retirer les gens déjà possesseurs de tickets du tirage au sort?
|
Armand BDGestiste Avancé
 Messages : 6089 Où : Paris Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| cheech wizard a écrit :
De plus, il y a des chances pour qu'au tirage au sort on tire une personne qui a déjà des tickets. Qu'en était-il d'ailleurs? Comment ont-ils fait pour retirer les gens déjà possesseurs de tickets du tirage au sort?
|
Et pourquoi ils n’auraient pas le droit de tirer au sort ???
C’est quoi cette vision communiste (à l’origine bien sur … pas la vision corrompue à la soviétique … bien sur ! de la dédicace !!
La dédicace n’est pas un besoin vital, c’est bien du superflu … donc il n’est pas nécessaire de mettre en place une « sécurité sociale » de la dédicace qui s’assure de la répartition parfaitement égale des dédicaces !!
Je ne vois pourquoi le fait que certains n’aient pas de dédicaces de charles m’empêcherait d’en obtenir une autre !!
Je sais que certains ont des centaines de dédicaces de jonnhy, jennifer et autres barthez (qui sont elles aussi d’ailleurs en vente sur ebay en passant mais ceci est un autre débat ! ) S’ils sont fan et qu’ils se donnent les moyens, quels argument pourraient je utiliser pour obtenir de plein droit qu’ils laissent leur place …
De plus le dimanche matin certains auteurs étaient d’un accès incroyablement facile !!
Le premier à houot s’est mis à 13h !! … à 15h, on pouvait avoir une dédicace de guenet (quand je me souviens de la treeees longue file de laval) de même pour angelraud …en moins d’une heure en plus… sans ticket et donc sans obligation d’achat !! Bref malgré les vils chasseurs de trophée (qui ne peut pas être partout et qui ne peuvent quand même pas acheter 50 fois l’album d’un auteur), il reste TOUJOURS des places pour les badauds (auteur populaire ou pas …)
Bon bien sur que si vous voulez avoir le choix de votre dédicace, faut vous en donner les moyens et venir un peu plut tôt
Et pour finir faut arrêter aussi avec l’hypocrisie ou la fausse naïveté … faut pas d’un coté se réjouir des chiffres de ventes de la bd et de l’autre s’étonner de l’affluence en festival !
Et je répète que bien que ce système soit perfectible, il fait parti des meilleurs !
Cela me fait penser aussi, que ce qui est bien c’est que le système était pensé à l’avance, bien communiqué par de nombreuses affiches, rappel micro des organisateurs et tenu jusqu’au bout (même si alek a mal digéré le petit changement de dimanche matin … )
Et tiens ce qui me fait aussi rigoler, c’est les mecs qui gueulent contre le système parce qu’ils en ont pas profité … Le mec trouve le système mauvais parce qu’il est pas dans les privilégiés !! On peut râler quand les règles ne sont pas appliquées ou qu’elles sont détournées au profit d’un petit nombre …mais quand on sait qu’il va y avoir une distribution de ticket le matin et qu’on arrive trop tard … ben on s’en prend pas à l’organisation … on assume ces choix et on s’en prend qu’à soit même
Ca me rappelle le mec à album st germain pour orbital … hein nestor et kat …
|
maroulf BDétraqué
 Messages : 385 Où : Belgique Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Festival très sympathique, ambiance agréable, pas de bousculades et suffisamment d'espace. L'expo de Charles était très belle, comme toujours, mais petite.
Belle organisation: des tickets pour les auteurs très demandés, répartis en deux groupe; la moitié pour les lève-tôt, et l'autre moitié en tirage au sort vers 14h00, bien annoncé au micro.
Lever aux aurores, et trois heures de route, arrivée vers 8h00... déjà 40 personnes Entrée dans le calme, on fait la file pour les tickets-dédicaces chez le libraire. Zut de zut, le dernier ticket pour Stalner (spécialement pour qui on est venu) part sous le nez de ma femme Finalement, on prend le dernier ticket pour Guérineau et rien d'autre (il ne restait que Jurion et Jamar?). Ordre des "épuisements" des tickets: Charles, Frank P, Vallès, Vrancken, Stalner, Guérineau... Il est vrai que 3 tickets par personne c'est peut-être beaucoup, mais cela a paraît-il été rectifié le dimanche.
Je rencontre Bingono le matin (auteur de Paradise, avec Sokal au scénario). Adapatation d'un jeu vidéo suc PC conçu par Sokal. L'auteur est très sympa, et son dessin est splendide. Je vous conseille sa bd!
Il est arrivé seulement vers 11h45 mais enchaîne ensuite sans interruption jusque vers 16h00...
Pendant ce temps, ma femme rencontre Berlion et Rollin (qui a failli ne pas dédicacer le matin, semble-t-il, mais voyant quelqu'un qui l'attendait toute seule, il s'est installé vers 11h30).
On s'installe tous les deux dans la file de Guérineau et pause sandwiche (un peu rikiki, il en faut bien deux pour couper la faim ). Passage par les stands de marchands, quelques trouvailles d'ex-libris pas trop cher...
Vers 14h00, on annonce au micro que les tirages au sort vont commencer. Une belle file bien gentiment, et chacun à son tour tire un billet. D'abord tirage au sort pour Stalner. Perdu pour mon épouse et moi-même, on se remet au bout de la file et on a pu chacun tenter 3 fois notre chance pour cet auteur... malheureusement perdu à chaque fois Ensuite tirage au sort pour les autres auteurs, toujours en belle file indienne sans bousculade aucune. Les tirages au sort pour les auteurs Français ne nous portent pas chance, mais on gagne pour les auteurs Belges (1 fois Jamar, 1 fois Charles et 1 fois Frank P) Comme on est venu en priorité pour Stalner, on trouve deux amateurs de Guérineau (dont on a les tickets du matin) et on procède à un échange contre deux tickets pour Stalner; idem pour 1 Jamar contre 1 Vallès, et Armand nous donne un ticket vallès qu'il a remporté mais dont il n'a pas besoin Bref, cela contente tout le monde!
On quitte la file de Guérineau (puisque plus de tickets ) et on se met chez Stalner. Super rencontre avec cet auteur et son scénariste, ainsi qu'avec la représentante de Dargaud. Discussion sur ses 2 prochaines séries: une série en 13 tomes sur 4 ans sur la SF et voyage dans le temps et paradoxe temporel, 4 tomes avec lui au dessin, puis 4 dessinés par Bourgne, puis 4 dessinés par ?, et le dernier encore par Eric Stalner, et toutes les couvertures par Guarnido!
Seconde série prévue: Liste 66, série d'espionnage avec un album prévu par état traversé par la Route 66.
En même temps, il raconte l'évolution de ses planches sur Blues 46, le découpage...
Eric Stalner: "alors là par exemple, j'ai fait le crayonné de la case en 2 minutes, puis directement à la couleur directe pour les arbres, cela donne vachement bien"
Boisserie:"waouw, l'autre comme il se la pête!"
Et la discussion continue sur le même ton... Et sur une boutade du scénariste, il nous dessine Guérin jouant de la contrebasse... Et pour moi, une magnifique Anséa dénudée Bref, superbe moment en sa compagnie.
Je vais ensuite chez Rollin, et on papote un peu de BDgest (en bien évidemment ); puis direction Guérineau grâce à un copain qui doit partir et qui me file son ticket. Je ramène un album de sa première série "As de Pique" et il me dessine un bel Arthur de la Gravière...
Je termine avec un nouveau passage chez Rollin, et j'ai dû abandonné Vallès car il est arrivé à 17h00 et j'ai voulu acheter le livre trop tard au stand (seulement à 18h20 mais file clôturée car arrivée tardive de l'auteur).
Je rejoins ma femme, partie chez Frank pé puis chez Charles. Jean-François et Maryse Charles terminent sur les genoux car 30 dédicaces, alors qu'ils pensaient que c'était seulement 20! Ils sont toujours aussi charmants, et les dessins de Jean-François superbes Concernant le système des tickets, le positif: 1. moitié des tickets pour les lève-tôts et l'autre moitié par tirage au sort pour tous, donc chacun a la chance de gagner
2. tirage au sort dans le calme
3. instructions claires et précises, anoncées sur le site à l'avance, et ensuite au micro sur place
le négatif:
1. Trois tickets par personne le matin, c'est un peu trop (rectifié d'ailleurs le dimanche)
2. Tirage au sort par auteur, donc on participe pour tous les tirages (ou presque) ce qui augmente le nombre de demandes par auteur (même si cela permet ensuite de faire des échanges, ce dont j'ai profité)
Suggestion: comme à Amiens, effectuer plusieurs tirages simultanément pour les différents auteurs, ce qui oblige le public à faire un choix. Il faut plus de personnel pour encadrer, mais il y avait beaucoup de bénévoles présents à mantes la Jolie et je pense que c'est envisageable...
Conclusion: merci aux organisateurs, à Armand (même si je n'ai pu utiliser le ticket de Vallès) et au copain pour Guérineau. Peut-être à l'année prochaine!
|
alek007 BDGestiste
 Messages : 2565 Où : Paris Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| non non...
j'ai juste passé une bonne journée sans bousculade,coup de gueule ni prise de tete et dans le cadre d'un salon de bd cela faisait longtemps que cela ne m'etait pas arrivé...
|
flupke La BD est l'art absolu ! BDémentiel
 Messages : 667 Où : somewhere in Paris Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| alek007 a écrit :
non non...
j'ai juste passé une bonne journée sans bousculade,coup de gueule ni prise de tete et dans le cadre d'un salon de bd cela faisait longtemps que cela ne m'etait pas arrivé...
|
Ach ! je regrette.. c'est louche quand même ! Un salon qui se déroule bien... alors que d'autres sons de cloche me parviennent un peu différents du votre, cher ami.
|
cheech wiz​ard BDGestiste Avancé
 Messages : 6825 Où : 78 Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Armand a écrit :
Et pourquoi ils n’auraient pas le droit de tirer au sort ???
C’est quoi cette vision communiste (à l’origine bien sur … pas la vision corrompue à la soviétique … bien sur ! de la dédicace !!
La dédicace n’est pas un besoin vital, c’est bien du superflu … donc il n’est pas nécessaire de mettre en place une « sécurité sociale » de la dédicace qui s’assure de la répartition parfaitement égale des dédicaces !!
|
C'est en effet ma vision, ce communisme de la dédicace me plaît . Mais en plus, je pense que c'était celle des organisateurs, vu qu'ils annonçaient que par ce système tout le monde avait sa chance, mais finalement certains plus que d'autres.
D'ailleurs toi-même tu proposes de n'avoir qu'un seul ticket plus haut. (ca aurait permis en effet de répartir les auteurs)
Armand a écrit :
Je ne vois pourquoi le fait que certains n’aient pas de dédicaces de charles m’empêcherait d’en obtenir une autre !!
Je sais que certains ont des centaines de dédicaces de jonnhy, jennifer et autres barthez (qui sont elles aussi d’ailleurs en vente sur ebay en passant mais ceci est un autre débat ! ) S’ils sont fan et qu’ils se donnent les moyens, quels argument pourraient je utiliser pour obtenir de plein droit qu’ils laissent leur place …
|
Mais moi je voulais voir Frank Pé pas Johnny.
Armand a écrit :
De plus le dimanche matin certains auteurs étaient d’un accès incroyablement facile !!
Le premier à houot s’est mis à 13h !! … à 15h, on pouvait avoir une dédicace de guenet (quand je me souviens de la treeees longue file de laval) de même pour angelraud …en moins d’une heure en plus… sans ticket et donc sans obligation d’achat !!
|
Mais moi je voulais voir Frank Pé pas ces gars que je connais même pas. C'est des auteurs de BD?
Je râle pas, je m'en contrefous de ne pas être dans les privilégiés, et je l'ai été puisqu'un gars m'a donné un ticket, je soumettais une idée comme ça. Un tirage au sort de suite pour les gens qui rentrent, ça permet de savoir si on reste ou pas. Parce que je me voyais pas attendre 16h à rien foutre à Mantes, pour un hypothétique tirage au sort (d'autant plus que les libraires de la ville étaient fermés car au festival qu'avec les nouveautés, et pas leur fonds complet) Et pour le "communisme" je rappelais seulement leur idée de répartition des chances entre les lêve-tôt et les retardataires.
Je préfère râler de toute façon contre les stands, je trouve quand même que ça faisait un peu cher le festival si on ne vient que pour ça - ce qui était mon cas - les dédicaces c'est un plus, ça fait plaisir, mais au fond, pouvoir seulement rencontrer un auteur qu'on aime et discuter 2 minutes c'est aussi bien, même sans dessin derrière.
|
|