Les derniers coups de coeur de la redaction |  D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet
|  Bouncer 6. La veuve noire
|  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|  Billy Wild 2. Le 13ème cavalier
|
|
Quizzzzzzz : mangela et 7 utilisateurs inconnus flupke La BD est l'art absolu ! BDémentiel
 Messages : 611 Où : somewhere in Paris Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Personne pour nous faire une p'tit compte rendu de ce 1er festival ?  Message édité par kathlyn89 le 10-10-2005 à 22:59:49
|
Profil sup​primé Messages : Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Eh bien non...mauvaises langues....... J'y étais.....j'ai vu ....j'ai vaincu....la fatigue de rester debout 2 journées...... Un petit bilan de ce salon, pour lequel aucune pub n'avait été faite et qui, pour sa première édition, proposait une affiche fort honorable voire alléchante, à voir ici
Tout d'abord...pas facile à trouver......et assez mal indiqué par les organisateurs......C'est vrai que c'est la champagne....... A l'arrivée.....la mauvaise surprise de découvrir l'absence de Tacito (annnoncé sur opale comme ne venant pas), Diaz et Michalak (annoncés présents....)......mais, pour compenser, un large panneau montrant les horaires et présences de tous les auteurs, ainsi que les tirages au sort pour Istin, Sewan, GIne et Wachs.....
Pour l'histoire, ce salon proposait un choix assez vaste de manifestations : programmation ciné, exposition sur le thème Triangle Secret avec conférence par Didier Convard, etc.....
Tirage au sort organisé d'une façon assez "originale" pour moi : chaque entrant reçoit un ticket numéroté avec coupon témoin, ne le met que dans une seule urne (donc ne tente qu'un seul tirage par jour) et, après le tirage, les élus sont emmenés par les organisateurs pour dédicacer au calme, un verre de champagne à la main, derrière le rideau noir de l'estrade......c'est le cas pour Istin, en tout cas.....
Les auteurs arrivent en gros aux horaires affichés....les files sont gérées par des festivaliers prévenant régulièrement qu'un controle des sacs và être fait......bref....une organisation tout à fait honorable quoique flexible, et au final un salon très convivial et plaisant. Les rencontres auteurs : gagant du tirage au sort Istin du samedi....j'ai pu passer un moment vraiment très plaisant avec Jean-luc et sa femme Laurence......à discuter pendant près de 25minutes d'héroic fantasy en regardant planches et projets sur son portable PC, emmené pour l'occase.....d'autres discussions avec des auteurs que je n'avait jamais rencontré : J.Y.Mitton, bon pied bon oeil avec son compère Félix Molinari, qui nous a gratifié de la "cascade" de l'année lors d'une glissade sur l'estrade qui, dans la chute (lourde !) qu'il a faite, l'a blessé au nez, sans pour autant entamer sa bonne humeur......Ciro Tota, toujours charmant et disponible (un gros bonjour à toi, Ciro, et merci encore...)Steven Lejeune (ah là là .....les nuits champenoises sont difficiles, Steven...surtout au réveil.........) qui a fait un samedi non-stop sans manger.........ce qui n'était pas forcément gagné, croyez moi..... et Philippe Caza...
Un grand grand merci à notre Lucin, qui sait parfaitement pourquoi, et dont il me prendra surement un de ces jours l'idée de penser que j'abuse grandement de sa gentillesse.....
Le dimanche : superbe matinée passée avec l'équipe du triangle secret, et un grand moment, poursuivant les discussions de la veille (cf special thanks à Lulu ) avec Denis (Falque), Didier (Convard) et Christian (Gine).....et l'après midi à retrouver Ciro Tota, Jean-Yves Mitton et Philippe Caza....
pas pu approcher Cagniat (président du festival....et Vitryien......) et Guth, dont les colorisations toujours magnifiques ont fait files combles tout le week end .
Les BDGestistes que j'ai vu : Nestor (samedi) et Theutonix et Angelix dimanche.....que je retrouvais avec plaisir après une première rencontre anonyme dans une séance de dédicaces alsacienne....il y a presque 2 ans......Mais.....aux un(e)s comme aux autres : ne partez pas sans me dire au revoir la prochaine fois, sinon, ça ch...ra des bulles...... Les plus du salon : premier salon proposant bouquinistes en assez bon nombre, manifestations diverses et ceci sur un lieu géographique bien dimmensionné, organisation souriante et disponibles pour répondre ou informer, tirages au sort organisé avec "de nombreux chanceux" et une urne "lot tombola" ou une 60taine de lots BD ou para-BD pouvaient être gagnés....
Les moins du salon : au "milieu de nulle part" pourraient dire certains...., le logement nécessitait parfois de s'expatrier assez loin pour faire les 2 jours (Saint Dizier, à 30 km, pour mon cas personnel) et une manifestation qui s'est passé 100% au même endroit pour les exposants et auteurs (Salle du manège) : séance de dédicaces, repas midi et soir, etc....
Surement eut-il été possible d'"aérer" tous les participants, surtout que la région ne manque pas de possibilités..... ....
Un petit "couac" sans conséquences,... .....et sans incidence sur le public visiteur....
En bref........un vrai bon premier salon, d'après moi........auquel on souhaite une longue vie, car il ne se fait rien ou pas grand chose à 150 km à la ronde....  |
flupke La BD est l'art absolu ! BDémentiel
 Messages : 611 Où : somewhere in Paris Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
c'est sans doute parce que c'est Vitry le FrançOis... 
|
Ah AH autant pour moi.. Alors personne pour nous parler de vitri le phrançois ?  |
Profil sup​primé Messages : Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Moi....j'étais au salon...alors, Vitry le François, connais pô !....
Par contre, Chalons en Champagne (ex- Chalons sur Marne......Marne! ) je connais par coeur......  |
theuxtonix D.Convard par L.Bidot BDGestiste Avancé
 Messages : 5808 Où : Dans la Loge Noire Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| effectivement, c'était TOP ce salon... en tant qu'amateur du Triangle Secret, je ne pouvais louper les deux expos, la conférence de (Didier) Convard (je mets les parenthèses à l'inverse d'Akkro car je ne suis pas si intime que cela avec lui ), la rencontre de plusieurs auteurs de ma série préférée, etc.
dans les BDGestistes qu'Akkro a rencontrés, il a oublié de mentionner rollin (Lulu himself) même s'il le remercie beaucoup (on sait pourquoi )... ce cher lulu a même posé avec angéliX (cfr photo dans le profil de ma moitié )
en tout cas, c'est le meilleur festival que j'ai vu (même si je n'ai pas beaucoup d'expérience en la matière) de plus, la ville de Vitry est superbe et les dames à l'accueil de la Salle du Manège étaient vraiment sympa...
et pour te dire au revoir, mon cher Akkro, encore eut-il fallu que nous te trouvions à l'heure de notre départ :? enfin, comme je te l'ai déjà dit, ce n'est que partie remise...  |
kermit BDépravé
 Messages : 244 Où : noyé sous les BD Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'était vraiemnet un des meilleurs festivals que j'ais vu.
L'ambiance était bonne, et c'est vrai qu'on ne se fait pas offrir du champagne sur beaucoup de festivals.
Leur système de tirage au sort était bien organisé, pas de "bagarres".
J'ai pu enfin rencontrer Batem, qui avec sa coloriste a fait des superbes dédicaces.
En plus, j'étais aussi tiré au sort pour Istin, c'était vraiement sympa.
En tout, vivement la prochaine année. |
angelix BDébranché
 Messages : 137 Où : Hawaï en Belgique Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Les moins du salon : au "milieu de nulle part" pourraient dire certains...., le logement nécessitait parfois de s'expatrier assez loin pour faire les 2 jours (Saint Dizier, à 30 km, pour mon cas personnel)
|
Bien ton rĂ©cit, pour ce qui est des hĂ´tels, as tu cherchĂ© sur le net? Il y en a environ 6 dans Vitry, et Ă des prix abordables.(38€ pour 2 p.) Nous Ă©tions Ă 2 km de la salle, face au superbe parc de la mairie.
C'est une belle petite ville, la place devant l'église est agréable, fleurie comme la ville de Nice où nous avions rencontré les auteurs du Triangle Secret.
Pizzas délicieuses cuites au feu de bois, dégustées sur cette belle place.
Le maître chocolatier champion du monde a son salon de dégustation à Vitry.
Pour le festival, je suis comme vous tous, très bien pour un premier.
Les auteurs, toujours aussi disponibles. Ma préférence allant à Lulu, toujours souriant et Pierre Wachs qui est physionomiste, tous deux très sympa...
Akkro, je suis allée voir après toi, tu étais toujours dans un file, ensuite disparu! Tu es retourné à quelle heure? En plus tu savais que nous étions dans la Chapelle du Triangle. |
| Citation :
Les moins du salon : au "milieu de nulle part" pourraient dire certains...., le logement nécessitait parfois de s'expatrier assez loin pour faire les 2 jours (Saint Dizier, à 30 km, pour mon cas personnel)
|
Bien ton rĂ©cit, pour ce qui est des hĂ´tels, as tu cherchĂ© sur le net? Il y en a environ 6 dans Vitry, et Ă des prix abordables.(38€ pour 2 p.) Nous Ă©tions Ă 2 km de la salle, face au superbe parc de la mairie.
C'est une belle petite ville, la place devant l'église est agréable, fleurie comme la ville de Nice où nous avions rencontré les auteurs du Triangle Secret.
Les auteurs, toujours aussi disponibles. Ma préférence allant à Lulu, toujours souriant et Pierre Wachs qui est physionomiste, tous deux très sympa...
Akkro, je suis allée voir après toi, tu étais toujours dans un file, ensuite disparu! Tu es retourné à quelle heure? En plus tu savais que nous étions dans la Chapelle du Triangle.
Pour les hotels, j'avoue avoir fait au plus vite....et n'avoir cherché que les habituelles "chaines bon marché"......dont aucune n'était sur place.....
Après prise en compte de vos avis, et avoir aussi discuté avec Tophe Herveux (l'organisateur du festival), je me rend bien compte qu'il y avait mieux à faire.....et ferai différemment l'année prochaine.... Et.....Angelix...lorsque nous nous sommes quittés devant Caza, vous pour aller à la chapelle et moi pour repartir chez Tota......je suis donc aller faire Tota, puis Mitton (à 5m de là ) puis Re-tota......et je ne pouvais pas quitter ma file pour aller voir ou vous en étiez.........
Donc...nous nous sommes "stupidement" ratés.......pour quelques mêtres .....
C'est dommage.....de beaux spécimens d'êtres humains comme nous trois.......c'était pourtant impossible à rater..... Partie remise pour une prochaine fois........  |
rollin Auteur

Messages : 1917 Où : bretagne Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
|
Akkro, je suis allée voir après toi, tu étais toujours dans un file, ensuite disparu! Tu es retourné à quelle heure? En plus tu savais que nous étions dans la Chapelle du Triangle.
bonjour
Tres content de vous avoir croise....j'espere que la prochaine fois, nous aurons le temps d'aller boire un verre ensemble ....c'est vrai que d'avoir les auteurs du "triangle secret", fallait pas rater ca ....je suis alle voir ton profil....ca va encore jaser  |
angelix BDébranché
 Messages : 137 Où : Hawaï en Belgique Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Bonjour, je t'associe souvent aux auteurs du Triangle, excuse moi , c'est parce qu’à Nice tu étais avec eux et à Vitry tu étais souvent avec eux. Quand tu vas prendre un verre, qu'aimes tu déguster? Car Theuxtonix doit un verre à Hardoc et Hautière, BooBig pourrait vous amener ça lors du festival de St Malo, c'est l'occasion de boire à notre santé. Question jaser, il faut que les autres aillent voir dans mon profil, comme le fait si bien Akkro, car il est accro aux femmes , ton profil n'est pas mal non plus  |
| Citation :
Question jaser, il faut que les autres aillent voir dans mon profil, comme le fait si bien Akkro, car il est accro aux femmes
|
Ah mais.....pas exactement....... .....je ne suis accro qu'aux gens sympa........ Alors..quand elles sont jolies en plus.......  |
|