Les derniers coups de coeur de la redaction |  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|  Shutter Island
|  Tout seul
|  Sursis (Le) Intégrale
|  Notes 1. Born to be a larve
|  Mangeur d'histoires (Le) Le mangeur d'histoires
|
|
Il y a 76 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icimarvin le ​rouge BDGestiste Confirmé
 Messages : 9302 Où : paris mais exilé franc comtois Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Hors sujet 2 le caps est fait par olivier beley, un gars que j'ai bien connu et qui me doit un paquet de bourzouf cela dit en passant (je lui écrivais tous ces articles pour sa revue Multicollection). De mémoire, il fait faire un scan de toutes les caps du lambert en Afrique, a mis des cotes qui correspondait au marché et aux ventes du marchand avec qui il travaillait, et à intégrer les nouveautés.
le troisième est celui édité par la cote en poche ---------------
Même si t'es médiocre, tu meurs un jour. Melbary
originaux en vente sur BDG
|
alban BDéphile
 Messages : 1270 Où : Paris Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
là je ne suis pas d'accord car tu t'es (peut être involontairement) positionné comme tel. Tu fais partie du groupe qui collabore au BDM (d'ailleurs ton nom y est cité).
Pour moi comme pour beaucoup tu es l'un des interlocuteur (mais je te rassure tu as d'autres qualités aussi )
Profil supprimé a écrit :
Je n'ai utilisé le forum qu'après la sortie du précédent BDM lorsqu'un sujet sur les erreurs s'est créé, et je n'ai vu aucune frilosité lorsque j'ai prévenu que j'allais en informer les auteurs de l'ouvrage. Il ne s'agissait pas d'un sujet en rapport avec la BEL mais bien d'un sujet dans la rubrique collections.
|
Sauf qu'à l'époque il n'y avait pas de tension entre les deux supports. Là dans un article de presse, le BDM a décidé de sortir l'arme de la menace et du coup les deux "camps" vont se positionner par rapport à cette déclaration.
|
marone222 BDGestiste
 Messages : 2708 Où : Londres et Paris 17 Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| the moka a écrit :
hors sujet: je ne connais que le cap's et le lambert moi
mais bref, en quoi la concurrence serait interdite??? si il n'y avait pas la BEL et le relevé des erreurs, le BDM serait moins fiable.
La concurrence devrait plutot stimuler les auteurs du bdm!
|
Pour l'instant, il n'y a pas concurrence. LA BEL apporte un complément sur les cotes des EO récentes épuisées (il y en a peu). Pour le reste des cotes, c'est un copier/coller des cotes BDM modulo 20 % de décote...Il apporte aussi, comme tu le précises, un relevé des erreurs bilbiographiques.
Il reste donc du boulot à fournir avant de prétendre concurrencer le BDM sur les cotes...Le concurrencer sur le volet bibliographique me parait moins difficile.
Comme je l'indiquais plus haut, entre le "y a qu'à / faut qu'on" et la mise en oeuvre effective d'une base concurrente, il y a un grand pas à franchir...
|
marvin le ​rouge BDGestiste Confirmé
 Messages : 9302 Où : paris mais exilé franc comtois Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Comme je l'indiquais plus haut, entre le "y a qu'à / faut qu'on" et la mise en oeuvre effective d'une base concurrente, il y a un grand pas à franchir...
|
mais si on s'y met à plusieurs, cela devient réalisable. ---------------
|
alban BDéphile
 Messages : 1270 Où : Paris Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Profil supprimé a écrit :
Je crois que c'est le cas, pas auprès des internautes évidemment, mais auprès de la société Home solutions, propriétaire de la BEL.
|
et propriétaire de ce forum ...
Au moins cela va trancher la discussion dans les plus brefs délais. C'est une assignation judiciaire ou juste un avertissement pour le moment avant de poser une plainte ?
|
alban BDéphile
| Ils demandent un retrait de quels éléments ?
Cotes + résumés des séries, juste l'un des deux ou d'autres choses ? Message édité par alban le 25-10-2006 à 18:12:24
|
alban BDéphile
|
ça sur ce côté là à leur place effectivement j'aurais peur.
Actuellement, la bedetheque est plus fiable sur le récent (même nettement), beaucoup plus à jour et beaucoup plus précise sur les EO (pas de soucis de longueur limite).
Reste le très ancien mais qui concerne au maximum 1 à 5% des demandes et besoins ... |
marvin le ​rouge BDGestiste Confirmé
| Citation :
Tu as raison mais sur ces 10 ventes l'album était sans doute dans 10 états distincts donc une cote est une tendance. Idéalement il faudrait trois cotes, une pour le BE sans plus une pour le tbe et une troisième pour le presque neuf genre 9,5( le vrai neuf est tellement rarissime qu'il n'est pas cotable). Le problème c'est que tous les pros vont utiliser la cote maximale( on le voit déjà sur ebay avec des surcotes ridicules appliquées à des albums à peine en BE), donc le système actuelle semble moins mauvais
|
Je sais que c'est un réél problème, mais une seule cote ne peut suffire.
Je suis d'accord avec toi sur cette vision des choses.
---------------
|
alban BDéphile
| Profil supprimé a écrit :
car la complémentarité entre les deux me paraît évidente à terme puisque d'une part le BDM est un référent au niveau bibliographique et cotes
|
Sauf que la demande du BDM va entrainer une résolution du problème côté BEL.
Si toutes les cotes sont supprimées les propositions que nous venons de lister vont être proposées aux admins :
* lettres * ou cotations de ce qui est faux dans le BDM (cote inf de 20% ou supérieur ou non référencé dans le BDM)
* ou recensement des prix observés (le plus compliqué à mettre en place)
Finalement ça va faire du bien à la BEL et donner un véritable concurrent au BDM si ils choisissent de garder des cotations.
Le BDM risque de perdre encore plus ...
Profil supprimé a écrit :
et que d'autre part il n'est pas encore sous forme de base de donnée( je rappelle qu'il s'agit d'un simple fichier word, si si!).
|
oui mais là je doute que la BEL accepte une fusion ... ce serait trop long à intégrer et la force de frappe de bdgest avec ses milliers de participants est plus forte. |
alban BDéphile
|
???
là pour le coup elle est fiable et a été faite avec les ouvrages de 3 des plus gros collectionneurs d'Alec, relue et corrigée par Alec.
D'ailleurs il faut également que je le donne à bdgest qui est out sur ce thème là aussi ... qui sera le premier à jour ?
|
Fabienp BDGestiste Avancé
 Messages : 5137 Où : Versoix-Suisse Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| alban a écrit :
D'ailleurs il faut également que je le donne à bdgest qui est out sur ce thème là aussi ... qui sera le premier à jour ? 
|
Si on la fournit aux deux (avant la sortie d'un BDM), il y a de grandes chances que ce soit le BDM qui la sorte en premier. "Chez nous", il faut les scans des couvertures et toute une série d'infos qui ne sont pas présentes dans le BDM, dont c'est normalement plus long que d'insérer des lignes dans le fichier word. ---------------
Tous les rendez-vous BD en Suisse romande
|
alban BDéphile
| Fabienp a écrit :
Si on la fournit aux deux (avant la sortie d'un BDM), il y a de grandes chances que ce soit le BDM qui la sorte en premier. "Chez nous", il faut les scans des couvertures et toute une série d'infos qui ne sont pas présentes dans le BDM, dont c'est normalement plus long que d'insérer des lignes dans le fichier word.
|
T'inquiètes quand j'avais commencé le fichier j'avais bien pensé à la BEL
Il y a notament tous les ISBN des albums qui en ont ...
Il y a juste le cas des couv que je n'ai pas encore terminé de scanner ou récupérer.
Mais bon si le BDM se fait tirer l'oreille alors que sur cet auteur leur référencement est quasi nul, cela risque de me motiver encore plus pour tout donner à la BEL avant ...
|
alban BDéphile
|
Pourquoi crois-tu que j'ai mis des photos sur le site ? En grande partie pour cela ... le truc c'est que si sur des albums de ce type ils ne les rentrent pas dans le BDM le côté encyclopédique est complètement vicié ...
Ils ne font pas beaucoup d'efforts non plus car une grande partie est visible sur ebay et tous ont été vendus par la comète de carthage ...
|
alban BDéphile
| De toutes les façons la probabilité qu'ils voient un jour ces albums chez Lutèce est nulle vu certains tirages sont à moins de 20 exemplaires ... Message édité par alban le 25-10-2006 à 18:39:02
|
fred BDéphage
 Messages : 1974 Où : Grenoble Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Quel sujet ! Autant de pages en quelques jours !
A la lecture de tout cela je me demandais s'il était avéré, par exemple en terme de vente, que la BEL avait déjà nuis au BDM. J'ai plutôt l'impresssion que le dernier tirage avait été fortement attendu et que le prochain l'est aussi.
Qui a véritablement changé ses habitudes d'achat du BDM. Par exemple, je l'achète systématiquement et je continuerai à l'acheter. Celui qui l'achetais une fois sur deux ou sur trois ou qui achetait l'édition précédente en occas,... celui là a-t-il modifié ses habitudes du fait de la BEL.
Il serait peut etre interressant de faire un sondage (je ne sais pas le faire).
J'ai le sentiment que tout cela fait monter l'excitation de quleques uns et que cela va peut etre doper les ventes !! |
xof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21881 Où : Membre N° 239 Age : 5 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire le sujet dans Bodoï.
Ouarf je reviens une minute sur le Sillage tome 01 . Il était coté 270 en 2004 et là ils vont le mettre à 200 euros de cote . Là claque tout de même.
L'évolution de la cotation des Titeuf sera interressante à voir aussi.
Sinon le coup de gueule vers la bédéthèque (même si pas mentionné) c'est vraiment la peur de ne plus vendre leur ouvrage. Ils mentionnent bien le fait qu'ils seraient peut être partant pour un BDM en ligne mais comment faire payer l'info et là il mettent l'accent essentiellement sur les cotes qui seraient du coup réactualisées régulièrement.
C'est vrais que pour le côté encyclopédique le BDM en ligne aurait en concurrence la bédéthèque et d'autres sites que je ne citerais pas.
---------------
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Xof24 Ã poil
Mes ventes BD Rajout 21/09
|
kathlyn89 Experte ès Soda Expert BDGestiste
 Messages : 10428 Où : Paris Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| xof 24 a écrit :
Je viens de lire le sujet dans Bodoï.
Ouarf je reviens une minute sur le Sillage tome 01 . Il était coté 270 en 2004 et là ils vont le mettre à 200 euros de cote . Là claque tout de même.
Sinon le coup de gueule vers la bédéthèque (même si pas mentionné) c'est vraiment la peur de ne plus vendre leur ouvrage. Ils mentionnent bien le fait qu'ils seraient peut être partant pour un BDM en ligne mais comment faire payer l'info et là il mettent l'accent essentiellement sur les cotes qui seraient du coup réactualisées régulièrement.
C'est vrais que pour le côté encyclopédique le BDM en ligne aurait en concurrence la bédéthèque et d'autres sites que je ne citerais pas.
|
d'où comme je le disais plus tôt l'idée d'un partenariat... |
Manu85 Citation personnelle associée BDéphage
 Messages : 1803 Où : Proutmania Age : 95 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| c'est quoi les autres site de cote....parceque là je sèche ---------------
Plus de 200 BD Ã vendre, liste par MP
|
 Messages : 21881 Où : Membre N° 239 Age : 5 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ben il me semble que les auteurs et leur éditeur ne sont pas partant.
Eux ils veulent que de l'argent rentre et bon la bédéthèque est basé sur du non payant (seul est demandé une participation pour la bande passante pour la récupération rapide des données sinon le possesseur du logiciel peux faire çà de fà çon manuel )
Mais bon la bédéthèque même si elle ne note plus en ligne les estimations sera je pense tout de même trés visionnée. Je serais même partant pour qu'il n'y ait plus ces estimations. Celà évitera au quidam tombant dessus de penser que son album vaux de l'or. Ben oui car comme pour le BD M tout le monde ne sait pas déchifrer les infos ---------------
Xof24 Ã poil
|
Morti Vieux grognon Modérateur
 Messages : 12292 Où : B-Bruxelles Age : 57 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| xof 24 a écrit :
Je viens de lire le sujet dans Bodoï.
|
En en revient toujours au même problème, et à moins que cela ait changé depuis, le BDM est constitué à partir de fichiers Word donc difficilement adaptable en base de données.
De plus la Bel a déjà quelques années derrière elle et a le mérite de proposer la fiche album, la couv, une planche et des liens directs vers les auteurs et leur production.
Juste pour rigoler, essayez de sortir du BDM toutes les BD scénarisées par Greg...
Rien de plus facile avec la Bel...
S'ils veulent concurrencer la Bel au niveau encyclopédique, ils ont du pain sur la planche...et je n'en vois pas l'intérêt. De plus que peut-on faire de mieux ?
Rappel aussi...lors d'un premier contact, les auteurs du BDM étaient prêts à une collaboration avec BD Gest mais...payant...ce qui a été refusé.
Le seul avantage du BDM, et c'est je pense ce qu'ils veulent protéger, ce sont les cotes. Mais pour le côté encyclopédique, je pense que d'ici quelques temps, la Bel sera incontournable et dans un format informatique évolutif en opposition avec le BDM papier, très figé dans le temps (2 ans).
Mais le problème ne se pose pas vraiment si on omet le côté protectionniste.
Perso j'ai le BDM et la Bel. Quand je cherche un renseignement sur une BD chez moi, je prends mon BDM, je ne me lève pas pour aller sur mon PC, démarrer Explorer et aller me promener dans la Bel. La Bel m'aide pour la gestion de ma base de données ou pour faire des recherches impossibles avec le BDM.
Les 2 usages sont complémentaires, pas concurrents.
Si les auteurs du BDM pouvaient comprendre ça...
|
dream on Litfiba BDévore
 Messages : 2356 Où : près de la mer Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Question bete mais:
le Chef, il en pense quoi de tout cela.
Que compte t-il faire? Message édité par dream on le 25-10-2006 à 22:59:59
|
| Ben le Chef à nous qu'on a y réfléchis. De toute fà çon dans le pire des cas pour les utilisateurs de la base sera de ne plus avoir les estimations en lignes. Dans le meilleur des cas comme le dit Morti les auteurs et l'éditeur du BD M se rendront compte que l'un et l'autre sont plutôt complémentaire, et que la bédéthèque leur font plus de pub qu'ils ne pensent. Combien de gens arrivant ici ne savaient as que des cotes existaient et se sont ensuite procuré un BDM pour connaitre la valeur de leur collection ou pour ne plus se faire avoir chez des libraires peu scrupuleux (désolé difficile de prendre son ordi portable chez un libraire ou pour chiner...) ---------------
Xof24 Ã poil
|
eBry Sac à papier ! BDGestiste Avancé
 Messages : 5480 Où : Belgique Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le nec plus ultra serait que le BDM passe la vitesse supérieur et laisse tomber son fichier Word en faveur de DBGest'. Un deal commercial avec le plus gros forum de BD et le BDM passerait enfin réellement dans le monde infernal de l'Internet... Le BDM va avoir de plus en plus de problèmes pour recenser la totalité de ce qui se publie sur papier. La référence à l'argus auto ci-dessus montre que seule une version électronique peut tout couvrir... |
kathlyn89 Experte ès Soda Expert BDGestiste
 Messages : 10428 Où : Paris Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| si on ne fait payer que l'accès aux cotes, et ce qui pourrait en découler : historique, statistiques des ventes : avec une base de données il serait facile à des bénévoles de rentrer les rpix de vente salle de ventes, ou en librairie : les stastistiques se feraient d'elles mêmes, seraient plus complètes, une réactualisation pourrait avoir lieu tous les trimestres ou tous les semestres.
Le BDM papier, pourrait se scinder en deux : BD d'un côté qui serait probablement en perte de vitesse si un tel outil internet existait, et un tome consécré aux autres chapitres, qui n'ont pas vocation à être sur bedetheque. Le boulot, facilité et accéléré pour la gestion des albums, leur permettrait de renouveller plus fréquemment les autres chapitres voire de développer des parties mangas et comics avec l'aide de la BEL.
Je sais bien que la BEL a une vocation gratuite : elle le resterait pour tout sauf les cotations. Je pense que les collectionneurs preféreraient payer un accès et avoir un reflet à jour du marché, un reflet réel plutôt que des cotes qui sur le BDM ou sur la BEL sont fausses, en l'état actuel des choses.
enfin ce n'est que mon avis à moi... |
chatothier​ry BDGestiste
 Messages : 4964 Où : Chateaurenard (13) Age : 43 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| fred a écrit :
A la lecture de tout cela je me demandais s'il était avéré, par exemple en terme de vente, que la BEL avait déjà nuis au BDM. J'ai plutôt l'impresssion que le dernier tirage avait été fortement attendu et que le prochain l'est aussi...
...J'ai le sentiment que tout cela fait monter l'excitation de quleques uns et que cela va peut etre doper les ventes !!
|
C'est exactement ce que je pense :
avec la pub qui leur est faite ici même, ça sera plutôt au BDM de payer Bdgest...
---------------
Une moto, des BD et la vie est belle...
|
Mappont BDGestiste
 Messages : 4856 Où : KU Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je trouve que BDM et BeL sont complémentaires, de plus, je pense que nous manquons de recul vis-à -vis de la situation. Nous sommes pour la plupart des habitués du forum et de la BeL mais une grande partie des collectionneurs sont plus portés sur une version papier qu'électronique. Je n'ai, pour ma part, pratiquement jamais vu de personnes se baladant avec un PDA (je sais qu'il y en a sur le forum) mais il est fréquent de voir des BDM ou d'entendre des références à cet ouvrage.
Autre remarque: quand je vois que beaucoup de personnes demandent l'accès payant aux cotes de la BeL.
Etant donné que - l'abonnement annuel à la BeL se fait pour la plupart sous nom réel et que - l'accès direct à la BeL sous le pseudo du forum.
Je me vois mal payer 6€ pour l'abonnement puis 5-10€ pour la consultation... la question n'est pas financière car les montants sont faibles mais ça fait un peu "comptes d'apothiquaires".
Enfin: même si l'accès aux cotes devient payant, il est possible de les consulter via le module Import du soft (même si c'est plus fastidieux). |

|