Les derniers coups de coeur de la redaction |  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|
|
Généralités sur la Bande Dessinée : corto jyl et 9 utilisateurs inconnus Fabienp BDGestiste Avancé
 Messages : 5193 Où : Versoix-Suisse Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
jujug a écrit :
Citation :
A partir de là , on peut dire qu'en fait tout ce qui est écrit dans le BDM est protégé, donc si on note qu'une EO est notée "première édition" et que le BDM le note à son tour dans son bouquin, on n'a pas le droit d'utiliser l'info...
|
Quelque part oui en forcant le trait. Mais le BDM est un produit privé et vendu, la BEL est libre d'accès. Pour reprendre le parallèle avec les logiciels fait un peu plus haut, si tu recopies un bout de code microsoft ou même si tu crackes BD gest tu peux avoir des problèmes parce que c'est un logiciel propriétaire donc payant, si c'est de l'open source non mais par contre on a pas le droit de présenter en open source un code de logiciel propriétaire...
|
Mais l'information "Première édition" est une information "publique" à la base qui se trouve dans un album que tout le monde peut consulter (en étant pervers, les éditeurs à ce moment là pourraient attaquer le BDM comme la BEL pour utilisation d'informations privées et vendues, c.-à -d. l'album ). ---------------
Tous les rendez-vous BD en Suisse romande
|
jujug BDémoniaque
 Messages : 881 Où : Saint Brice sous forêt (95) Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Mais l'information "Première édition" est une information "publique" à la base qui se trouve dans un album que tout le monde peut consulter (en étant pervers, les éditeurs à ce moment là pourraient attaquer le BDM comme la BEL pour utilisation d'informations privées et vendues, c.-à -d. l'album
|
Si le bdm ne donne que des informations publiques et facilement trouvables, pourquoi l'acheter puisque c'est si facile de le faire soi-même ?
Les catalogues de collections reprenant la description de pièces ont toujours existé et pour certains représentent même des pièces de collections en eux-même, c'est que le travail du compilateur est reconnu.
De plus, je pense que si un éditeur voulait ne plus être cité dans le BDM ou sur la BEL, il le pourrait. Serait-ce son interêt, c'est une autre question...
Citation :
Les problèmes c'est les côtes et non les descriptions des EO je crois...
|
Je crois aussi car par contre, là à moins d'observer strictement les mêmes transactions ce qui à mon avis est impossible, les chiffres ne peuvent pas être strictement identiques contrairement aux descriptions d'ouvrages. |
azeline fo​edroi BDéphile
 Messages : 1022 Où : expatriée Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| jujug a écrit :
Je crois aussi car par contre, là à moins d'observer strictement les mêmes transactions ce qui à mon avis est impossible, les chiffres ne peuvent pas être strictement identiques contrairement aux descriptions d'ouvrages.
|
bin si, puisqu'il paraît que le BDM ne fait que constater ce qui se passe sur le marché. Ca signifie que n'importe qui devrait faire les mêmes constatations s'il s'intéressait au marché. |
alban BDéphile
 Messages : 1270 Où : Paris Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| the moka a écrit :
perso, si la BEL était payante, je ne la regarderais jamais, je ne m'en sert que pour éviter de prendre le temps de photographier les couv pour un jeu de la partie quizz
|
Pareil, c'est certainement la plus complète du web actuellement, mais il y en a d'autres qui peuvent la remplacer dans mon coeur du jour au lendemain ... et il s'en ouvre tous les jours (ou presque par exemple http://www.ordomania.com)
|
jujug BDémoniaque
 Messages : 881 Où : Saint Brice sous forêt (95) Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
bin si, puisqu'il paraît que le BDM ne fait que constater ce qui se passe sur le marché. Ca signifie que n'importe qui devrait faire les mêmes constatations s'il s'intéressait au marché.
|
Tout est dans la définition de marché...puisque l'on ne connait pas les transactions référencées par le BDM, on ne pourrait pas prendre en compte exactement les mêmes et donc les chiffres seraient forcément différents. Cela rejoint ce que disais Marvin Rouge un peu plus sur les deux argus concurrents du timbre. Cela signifie aussi mais ce n'est pas une découverte que le BDM n'est pas une image exacte de tout le marché de la BD. Message édité par jujug le 25-10-2006 à 16:30:31
|
kathlyn89 Experte ès Soda Expert BDGestiste
 Messages : 10459 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
sauf, que les modifs ou compléments à faire dans la BEL sont données dans un sujet sur le forum... donc c'est un peu facile de dire : on n'utilise pas la BEL, juste les infos données sur le forum.... |
alban BDéphile
 Messages : 1270 Où : Paris Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Profil supprimé a écrit :
Euh détrompes-toi, je ne vais jamais ou presque sur la Bédéthèque, simplement parce que je n'ai pas le logiciel.
|
Moi non plus je n'ai pas le logiciel et pourtant j'y vais beaucoup plus souvent que sur le BDM ... finalement depuis 2 ans je me rends compte que j'ai du ouvrir le BDM qu'une dizaine de fois ...
Côté encyclopédique, je préfère la BEL qui est mise à jour de toutes les nouveautés (ou presque même s'il y a des gros trous) et que je trouve beaucoup plus pratique que d'ouvrir un livre à la bonne page ...
Le BDM me sert l'été où je n'ai pas internet ... plus à regarder après sa sortie les cotes ... je m'interroge pour savoir si c'est suffisant.
Cette année je ne suis pas certain de l'acheter ...
|
Mappont BDGestiste
 Messages : 4868 Où : KU Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| alban a écrit :
Sauf que c'est du stock et donc de l'immobilisation financière ... mais ils préfèrent peut être voir une marge à long terme plutôt qu'un gain immédiat ...
|
Les cas auxquels je faisais allusion n'entrent pas dans ce schéma: trop faible roulement (& rentrées) pour qu'il y ait une réelle volonté de vendre à prix moindre et des stocks qui ne se renouvellent pas à la même fréquence que les libraires des grandes villes.
A celà s'ajoute l'éloignement et le fait qu'il vaut mieux avoir un échantillon minimum pour attirer le client. Message édité par Mappont le 25-10-2006 à 16:37:53
|
alban BDéphile
|
là tu joues sur les mots ... les "fournisseurs" sont presque les mêmes et il s'agit du forum des utilisateurs de l'application bdgest à la base.
La bedetheque étant la base de données du même logiciel.
Il s'agit du même "tout", là j'avoue que le BDM aura du mal à expliquer comment il peut remercier et attaquer la même chose ... |
Fabienp BDGestiste Avancé
 Messages : 5193 Où : Versoix-Suisse Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| alban a écrit :
là tu joues sur les mots ... les "fournisseurs" sont presque les mêmes et il s'agit du forum des utilisateurs de l'application bdgest à la base.
La bedetheque étant la base de données du même logiciel.
Il s'agit du même "tout", là j'avoue que le BDM aura du mal à expliquer comment il peut remercier et attaquer la même chose ...
|
Voila ce que je voulais dire dans mon post un peu plus haut. ---------------
Tous les rendez-vous BD en Suisse romande
|
tom pouce BDéphage
 Messages : 1903 Où : Belgique (Lîdje) Age : 47 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je sais que j'insiste mais je trouve que (pour la BEL) ne pas mettre de cote veut dire que l'on est d'accord avec la cote BDM.
Et lorsque le BDM se plante carrément on place une cote BDGest.
Qui peut se vanter d'avoir vendu un lièvre de Mars tome 1 et un Sillage tome 1 à la cote BDM??? |
alban BDéphile
| Messer a écrit :
pourquoi interdit ?? c'est clairement indiqué que la BEL se construit sur les dires des utilisateurs.
|
Comme wikipedia ... et là je te conseille de regarder les règles pour poster une information dans cette encyclopédie libre ... les textes doivent être libres de droits. Ce qui n'est pas le cas des résumés du BDM à mon avis, pour le coup j'ignorais qu'il y avait des recopies mais là ces textes doivent être retirés.
Ce ne doit pas être très dur d'ailleurs car il suffit de virer tous les résumés inférieurs à 2 ou 3 lignes (typées BDM).
Je pense que la base se reconstituera aussitôt avec des résumés de bien meilleure qualité d'ailleurs.
|
LACOTEDESB​D BDépravé
 Messages : 228 Où : Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| kathlyn89 a écrit :
sauf, que les modifs ou compléments à faire dans la BEL sont données dans un sujet sur le forum... donc c'est un peu facile de dire : on n'utilise pas la BEL, juste les infos données sur le forum....
|
Si je me rappelle bien le sujet ne concernait pas les corrections à apporter à la BEL, mais bien aux erreurs présentes dans le BDM. A partir de là , je trouve logique qu'un collaborateur du BDM s'intéresse aux erreurs mentionnées dans le sujet en question et s'en serve. Je pensais même que c'était précisemment à ça que servait ce sujet....
|
LACOTEDESB​D BDépravé
 Messages : 228 Où : Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| alban a écrit :
Il s'agit du même "tout", là j'avoue que le BDM aura du mal à expliquer comment il peut remercier et attaquer la même chose ...
|
Si je remercie mon voisin de m'avoir aidé à tailler ma haie, ça ne lui donne pas pour autant le droit de taper dans mon frigo.... Comment ça mon exemple est mal choisi ?  |
the moka séquestre buste blacksad ;-) BDGestiste Avancé
 Messages : 6304 Où : toulouse, et fière d'y etre! Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| LACOTEDESBD a écrit :
Si je me rappelle bien le sujet ne concernait pas les corrections à apporter à la BEL, mais bien aux erreurs présentes dans le BDM. A partir de là , je trouve logique qu'un collaborateur du BDM s'intéresse aux erreurs mentionnées dans le sujet en question et s'en serve. Je pensais même que c'était précisemment à ça que servait ce sujet....
|
il y a les 2
un sujet sur les boulettes du bdm, et une partie du forum réservée aux erreurs de la BEL Message édité par the moka le 25-10-2006 à 16:47:31
|
alban BDéphile
| jujug a écrit :
Dans un sens comme dans l'autre (chapeau repris par la bedetheque et message du forum repris pour informer les rédacteurs du BDM), il me semble qu'à partir du moment où le texte cité n'est pas très long et que la source est indiquée, c'est autorisée par la loi.
|
Sauf que ce n'est pas le cas et qu'il semble que la reprise des résumés et des cotes ait été massive.
Par exemple, le sujet qui traite des demandes de cotes sur le forum peut rentrer dans ce cadre de la citation à mon sens, mais pas le reste
jujug a écrit :
Quant au fait que les propos tenus sur un forum appartiennent d'une manière ou d'une autre au propriétaire du forum à mon avis c'est inexact. Le seul et unique propriétaire est celui qui écrit le message. Le propriétaire du forum n'a pour obligation que de modérer pour que les propos se conforment à certaines règles juridiques ou de politesse. Il n'a à mon avis par ailleurs aucun droit de reprendre ces propos à but commercial ou de les revendiquer d'une manière ou d'une autre.
|
Là je pense que le BDM en reprenant les corrections de bdgest s'est tiré une balle dans le pied. Le forum à pour but de traiter de la base en ligne. Le but initial est quand même d'informer les utilisateurs de la BEL des erreurs du BDM et donc de corriger la BEL pour aboutir à une base encyclopédique de meilleure qualité et plus réactive.
Si le BDM a remercié le forum, il a donc recopié les corrections de la BEL, bref si un jour le sujet arrive devant un tribunal cela risque d'être une belle bataille d'avocats ...
|
Messer Vent du Nord Modérateur
 Messages : 7349 Où : partout Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| alban a écrit :
Comme wikipedia ... et là je te conseille de regarder les règles pour poster une information dans cette encyclopédie libre ... les textes doivent être libres de droits. Ce qui n'est pas le cas des résumés du BDM à mon avis, pour le coup j'ignorais qu'il y avait des recopies mais là ces textes doivent être retirés.
Ce ne doit pas être très dur d'ailleurs car il suffit de virer tous les résumés inférieurs à 2 ou 3 lignes (typées BDM).
Je pense que la base se reconstituera aussitôt avec des résumés de bien meilleure qualité d'ailleurs.
|
je suis tout a fait d'accord sur l'idée de retirer les textes correspondant un peu trop fort au BDM.
par contre, sur les chiffres entrés pour les cotes, si je constate qu'on m'achete un blacksad HS à 80-90€, j'indique ce montant, tout simplement (je donnais un exemple, je ne le vends pas ^^).
Si maintenant ce chiffre correspond à la donnée du BDM, cela veut surtout dire que ca correspond au marché.
Si j'indiquais par exemple 40€ pour une transaction réelle, est-ce que le BDM attaquerait également, vu que cela voudrait signifier une remise en cause des chiffres donnés dans le BDM ?
il n'y aurait donc plus personne qui pourrait diffuser l'info des prix pratiqués pour la vente de BD ? ---------------
Ad augusta per angusta (Hugo)
Mes ventes
Bon pour une modération gratuite
|
alban BDéphile
| Fabienp a écrit :
A partir de là , on peut dire qu'en fait tout ce qui est écrit dans le BDM est protégé, donc si on note qu'une EO est notée "première édition" et que le BDM le note à son tour dans son bouquin, on n'a pas le droit d'utiliser l'info...
|
Non, si on regarde la jurisprudence des timbres c'est une donnée complètement publique.
|
Busch BDGestiste
 Messages : 4830 Où : Bruxelles Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Kristok a écrit :
je pense que retirer l'estimation du BEL suffira et l'affaire sera réglée.
Le BEL sera une source encyclopédique point et le BDM sera content, cela va finir comme cela aisni pas de procés et de risque pour BDGEST (qui je vous rappelle est juste une société de 3 personnes)
|
Je crois qu'avant de vous mettre à enlever quoique ce soit... il faudrait attendre que les auteurs du BDM se plaignent auprès de vous. Pour le moment, ils n'ont cité personne. Disons qu'à la sortie du BDM, on demande "officiellement" aux stakhanovistes de ne pas se précipiter pour changer toutes les cotes. Il y a des trucs plus marrants à faire dans la vie... lire des BDs par ex. Que je sache les cotes de la BEL, sont ± "à jour", autant que faire se peut.
De toutes façons, je ne vois pas l'intérêt de s'envoyer des avocats. Je ne pense pas que la BEL ait fait perdre des "clients" au BDM, donc niveau "préjudices" |
alban BDéphile
| tom pouce a écrit :
Je sais que j'insiste mais je trouve que (pour la BEL) ne pas mettre de cote veut dire que l'on est d'accord avec la cote BDM.
Et lorsque le BDM se plante carrément on place une cote BDGest.
Qui peut se vanter d'avoir vendu un lièvre de Mars tome 1 et un Sillage tome 1 à la cote BDM???
|
le système serait peut être du coup de ne référencer que celles là finalement ... là cela deviendra amusant et du coup la BEL sera clairement distincte du BDM Et ensuite cela risque d'être mausant s'ils reprennent l'information sur bdzoom ... La règle pourrait être : indiquer uniquement les cotes qui sont supérieures ou inférieures de 20% à la cote BDM |
tom pouce BDéphage
 Messages : 1903 Où : Belgique (Lîdje) Age : 47 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| alban a écrit :
La règle pourrait être : indiquer uniquement les cotes qui sont supérieures ou inférieures de 20% à la cote BDM
|
Ouf, une personne m'a compris
Et surtout rectifier le tir sur les albums qui n'en ont pas et qui sont très recherchés (Lupus, Okko, Alim le tanneur etc...).
2 ans entre 2 BDM c'est long... |
the moka séquestre buste blacksad ;-) BDGestiste Avancé
 Messages : 6304 Où : toulouse, et fière d'y etre! Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je ne vois pas où est le soucis d'avoir 2 référents en fait...
pour les capsules de champagne, un seul guide existait, le lambert, crée par le marchand de capsules du meme nom (et là personne ne se demandait quelles capsules il avait en stock )
puis est apparu un secon argus qui en avait marre du monopole, et les 2 cohabitent, donc en quoi cela est génant ???
de toute facon il y a des bdm consultables dans la plupart des librairies, voir ce qu'il contient, donc si on veut éviter l'achat, on peut toujours...
Par contre qu'en est-il du coté manga? le bdm garde-t-il les mangas alors qu'il n'en cote aucun? et garde-t-il le publicitaire malgré les très grosses boulettes qu'il contient?
Avant de vouloir faire fermer les autres, il faudrait déjà bien faire son travail, non?  |
marvin le ​rouge BDGestiste Confirmé
 Messages : 9602 Où : paris mais exilé franc comtois Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Je ne pense pas que la BEL ait fait perdre des "clients" au BDM, donc niveau "préjudices"
|
Moi ja pense qu'au contraire, la BEL fait perdre pas mal de clients au BDM, car sur les nouveaux collectionneurs la BEL est plus facile d'accès et à l'avantage de présenter les couv des albums, et liste de manière exacte les TT et TL.
par contre sur l'ancien, la BEL n'est pas encore au point, il manque beaucoup d'albums des années 50 (du style Thierry de Royaumont), mais d'içi 2-3 ans elle risque d'être plus complète que le BDM et plus juste.
Je pense qu'elle est un concurent sérieux au BDM, et que celui ci à raisons de la craindre.
Cette année, je n'achéterai peut être pas le BDM, car les nouveautés ne m'intéressent pas (enfin on verra).
Moi je milite pour un BDM, qui fasse vraiment son boulot d'argus, c'est à dire qui ne liste que les BD anciennes avec les reprises des couvs et des dos (pour les spirou par exemple) et les vrais cotes (un vrai boulot quoi). c'est à dire pour l'année 2005, 10 ventes sur spirou et l'aventure nous ont été communiquées, 5 albums qui ont fait X euros en TTB, 2 en neuf, etc... ---------------
l'actualité de Rosinski et Thorgal
galerie d'originaux en vente
|
marvin le ​rouge BDGestiste Confirmé
 Messages : 9602 Où : paris mais exilé franc comtois Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
pour les capsules de champagne, un seul guide existait, le lambert, crée par le marchand de capsules du meme nom (et là personne ne se demandait quelles capsules il avait en stock )
puis est apparu un secon argus qui en avait marre du monopole, et les 2 cohabitent, donc en quoi cela est génant ???
|
Tu en oublie un mon ami, le cap's d'olivier beley ---------------
l'actualité de Rosinski et Thorgal
galerie d'originaux en vente
|
|