Les derniers coups de coeur de la redaction |  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|  Shutter Island
|  Tout seul
|  Sursis (Le) Intégrale
|  Notes 1. Born to be a larve
|  Mangeur d'histoires (Le) Le mangeur d'histoires
|
|
14 utilisateurs inconnus Messer Vent du Nord Modérateur
 Messages : 7294 Où : partout Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : pour affiner les données sur le neuf, il faudrait donner l'information "max <prix neuf>" si l'EO est encore dispo en vente (ce qui peut se savoir relativement facilement). l'idée du max vient qu'on trouve très rapidement des albums en occasion ---------------
Ad augusta per angusta (Hugo)
Mes ventes
Bon pour une modération gratuite
|
RoryG BDGestiste
 Messages : 4479 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| tdg a écrit :
Tiens ce w.e. j'étais sur Lille et j'ai entendu le bouquiniste BD de la vieille bourse dire à un client : "Ha oui...faut vous dépêchez d'acheter parce qu'il y a le nouvel "Argus" qui arrive et ça va augmenter !"
|
Ben ça n'a rien de surprenant, tu parles d'un bouquiniste qui ne connait rien à ce qu'il vend... Je les aime bien ceux-là , c'est chez eux qu'on peut faire de bonnes affaires
|
chatothier​ry BDGestiste
 Messages : 4964 Où : Chateaurenard (13) Age : 43 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| RoryG a écrit :
Ben ça n'a rien de surprenant, tu parles d'un bouquiniste qui ne connait rien à ce qu'il vend...
|
Moi je dirai plutôt qu'il prennait son client pour un bon pigeon... ---------------
Une moto, des BD et la vie est belle...
|
RoryG BDGestiste
 Messages : 4479 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Aucun vendeur n'est obligé de suivre la cote BDM. Si ce vendeur sait que la cote va monter (c'est à dire qu'elle a déjà monté !) et qu'il attend la sortie du BDM pour modifier ses prix, je maintiens qu'il ne connait rien à son boulot.
|
tdg Small is beautiful... BDGestiste
 Messages : 3251 Où : A la campagne dans le Berry Age : 48 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| RoryG a écrit :
Aucun vendeur n'est obligé de suivre la cote BDM. Si ce vendeur sait que la cote va monter (c'est à dire qu'elle a déjà monté !) et qu'il attend la sortie du BDM pour modifier ses prix, je maintiens qu'il ne connait rien à son boulot.
|
Ben j'ai l'impression que c'est le cas de la majorité de ceux que je vois...
Enfin ceusses de Paris je ne les connais pas
|
marone222 BDGestiste
 Messages : 2714 Où : Londres et Paris 17 Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| La plupart des vendeurs professionnels appliquent bêtement la cote BDM, quelle que soit la série, quel que soit l'état... Message édité par marone222 le 31-10-2006 à 18:40:23
|
fred BDéphage
 Messages : 1983 Où : Grenoble Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le monde change... si même les bouquinistes cotent les albums non encore "officiellement" cotés !! où va t'on ?
Par contre, je ne suis pas trop les cotent sur cette série mais quelqu'un a déjà vu un de ces albums partir à ce prix ? |
chatothier​ry BDGestiste
 Messages : 4964 Où : Chateaurenard (13) Age : 43 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
+1 : j'approuve totalement
RoryG a écrit :
Si ce vendeur sait que la cote va monter (c'est à dire qu'elle a déjà monté !) et qu'il attend la sortie du BDM pour modifier ses prix, je maintiens qu'il ne connait rien à son boulot.
|
Par contre là , j'ai pas le même avis que toi. Je m'explique :
Le vendeur à cet album depuis x mois en vente à 25€, parce que sur le BDM il est noté "Cote 25€"... Passe un client potentiel (mais pas trés au fait des valeurs ), quelques semaines avant la fameuse sortie du nouveau BDM . Notre vendeur saute sur l'occasion, et lui propose l'affaire du siècle, en insistant sur le fait que cet album va voir sa cotation monter...
Conclusion, un album qui est mis en vente au prix de sa cote ne se vend pas... et deuxièmement, un vendeur spécule sur une improbable valeur en profitant de la naïveté de son client... Pour finir, à quoi va lui servir d'augmenter le prix d'un album qu'il n'a pas vendu ???
---------------
|
xof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21921 Où : Membre N° 239 Age : 5 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| fred a écrit :
Le monde change... si même les bouquinistes cotent les albums non encore "officiellement" cotés !! où va t'on ?
Par contre, je ne suis pas trop les cotent sur cette série mais quelqu'un a déjà vu un de ces albums partir à ce prix ?
|
Il est courant pour des bouquinistes des libraires en anciens de vendre plus cher un album dont il sont le sentiment qu'ils vaux bien ce prix (valoir pour eux = offre plus faible que la demande...)
Certains bouquinistes ne veulent pas 'ennuyer à garder des albums et vont mettre en vente a un prix plus faible que la cote pour qu'il parte rapidement. D'autres connaissent leur clientèle et ne s'éffarouche pas devant la perspective de garder un temps plus long un album le temps de trouver le client.
Sinon le BDM ne fait pas la cote mais ceux sont les bouquinistes qui la font évoluer. Comment jauge t'il qu'un album est recherché et qu'ils peuvent le vendre x fois le prix du neuf ?
Simple: listes de recherches déposées (jetez un oeil sur certaines demandes sur ce forum par exemple...) et puis tout ces amateurs qui viennent et qui disent: je cherche BGT en eo? Le libraire arf j'ai plus je l'ai vendu 100
L'amateur : arghhhh si vous en avez un autre je le prends et même à 110, etc...
Bref le collectionneur fait souvent lui même son tort ne serait ce qu'en laissant dans certaines échoppes des listes de recherche. Si un bouquiniste a sur les listes de recherches déposées chez lui dix fois le même album demandé il ne le vendra pas le prix de l'occase. Il essayera de le vendre le plus cher possible jusqu'au prix où il ne partira plus...
J'ai toujours rêvé de lancer ainsi une quête sur un album bidon pour voir ce que celà donnerait mais bon ...
Bref non le BDM ne fait pas les cotes il les recenssent...
---------------
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Xof24 Ã poil
Mes ventes BD Rajout 21/09
|
LaurentV BDéphage
 Messages : 1962 Où : Tarbes et Pau Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| bzh a écrit :
Pour cet album notament c' est rigolo de voir sa cote
Bon d' accord c' est pas énorme mais mon libraire en a encore en rayon au prix normal Je sais ça fait pas avancer le débat mais ça me fait toujours rire.
Au passage il a egalement encore un TT UW1 T1 recemment annoncé sur le forum par un vendeur comme "épuisé", entre autre.
|
Ben, le fait qu'un album soit épuisé chez l'éditeur n'empêche pas qu'il peut en rester chez tel ou tel libraire. Mais comme tout le monde ne sait pas où le trouver, ou n'a pas envie d'aller jusqu'en Bretagne pour le chercher, il peut déjà dans le même temps se revendre dans d'autres régions en occasion à un prix supérieur à celui du neuf.
Tes exemples ne sont donc pas si amusants que ça. ---------------
Toute l'actualité de Blake, Jacobs et Mortimer.
|
Pouffy Power Rongeur BDGestiste
 Messages : 3542 Où : Niort Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Comme l'a dit Xof, beaucoup de bouquinistes fonctionnennent avec des listes, ce qui est un bon moyen de mesurer la demande. Cela explique que des albums non cotés dans le BDM d'il y a deux ans le soit chez eux car ils sont conscients de la demande. Le gros défaut du BDM (et des commerçants) c'est qu'ils spéculent presque toujours à la hausse (du moins officiellement). Et la on entre dans un système de bulle spéculative basées sur des mythes :
- ça ne baisse jamais,
- il y a une pénurie,
- acheter maintenant car ce sera plus cher demain.
Je reste persuadé, qu'il y a des albums dont la demande est aujourd'hui quasi nulle, que tous les bouquinistes ont en stock et pourtant ils sont toujours cotés. Si je prends le cas d'Aldébaran, je suis convaincu que la cote fut justifiée au moment ou la série est sortie de l'ombre et que les collectionneurs s'y sont intéressés... aujourd'hui je n'y crois pas une seconde. Mais là encore il est toujours difficile de dire à quelqu'un que la valeur de son bien se déprécie... et surtout il ne l'admettra pas. |
fred BDéphage
 Messages : 1983 Où : Grenoble Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour les séries, cela dépend essentiellement de sa continuité ou non pour que les cotes se maintiennent (et de la qualité de cette suite bien évidement). Pour Aldébaran, il y a une bonne suite (à mon gout) donc le maintien des cotes n'est pas plus choquant que cela. |
 Messages : 3542 Où : Niort Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| fred a écrit :
Pour les séries, cela dépend essentiellement de sa continuité ou non pour que les cotes se maintiennent (et de la qualité de cette suite bien évidement). Pour Aldébaran, il y a une bonne suite (à mon gout) donc le maintien des cotes n'est pas plus choquant que cela.
|
Je reste persuadé que la demande n'est pas linéaire. Pour faire simple, il y a normalement un pic de demande lorsque la série devient reconnue. Une fois cette demande satisfaite les cotes devraient baisser. En bref, j'applique un principe de cycle économique.
Dans le cas de la bourse, il est possible de connaître en permanence la valeur et le nombre de transaction avec des chiffres fiables et instantanées. Pour l'immobilier c'est beaucoup plus complexe, car les chiffres sont gérés par les professionnels du métiers donc peu fiables et surtout avec 3 à 9 mois de décallage. Dans le petit monde de la BD c'est pire car il n'y a qu'une référence qui n'est pas objective (car gérée par des pro) et mise à jour tous les 2 ans. C'est pour cela que je pense que la BD ne peut pas être un investissement rentable et que des initiatives comme "lacotedesBDs" sont les bienvenues.
Dans le cas d'Aldébaran, cela n'a rien à voir avec le fait que la suite de la série soit bonne ou non (dans d'autres cas ca joue plus) mais uniquement que les collectionneurs d'EO intéressés ce sont déjà appropriés l'objet : baisse des transactions = baisse des cotes. |
houba ! BDévore
 Messages : 2072 Où : Marcinelle-en-Palombie-du-Sud Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| xof 24 a écrit :
Bref le collectionneur fait souvent lui même son tort ne serait ce qu'en laissant dans certaines échoppes des listes de recherche. Si un bouquiniste a sur les listes de recherches déposées chez lui dix fois le même album demandé il ne le vendra pas le prix de l'occase. Il essayera de le vendre le plus cher possible jusqu'au prix où il ne partira plus...
J'ai toujours rêvé de lancer ainsi une quête sur un album bidon pour voir ce que celà donnerait mais bon ...
|
A partir du moment où les ventes ne décolleraient ni en salles de ventes, ni sur ebay, je ne crois pas que ça ferait évoluer les cotes d'un yota. Si ?
|
chatothier​ry BDGestiste
| houba ! a écrit :
A partir du moment où les ventes ne décolleraient ni en salles de ventes, ni sur ebay, je ne crois pas que ça ferait évoluer les cotes d'un yota. Si ?
|
C'est sur qu'il suffirait de trés peu de transactions pour voir une cote s'envoller. En fait, c'est peu comme le prix du carburant à la pompe : ça monte trés trés vite, mais ça a du mal à redescendre
---------------
|
marone222 BDGestiste
 Messages : 2714 Où : Londres et Paris 17 Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| LaurentV a écrit :
Ben, le fait qu'un album soit épuisé chez l'éditeur n'empêche pas qu'il peut en rester chez tel ou tel libraire. Mais comme tout le monde ne sait pas où le trouver, ou n'a pas envie d'aller jusqu'en Bretagne pour le chercher, il peut déjà dans le même temps se revendre dans d'autres régions en occasion à un prix supérieur à celui du neuf.
Tes exemples ne sont donc pas si amusants que ça.
|
Exact. De plus, pour reprendre l'exemple du tueur 2, il y a eu une réed identique à l'EO à l'exception du n° casterman sur le 4ème plat . Donc à moins de connaitre par coeur ce n°, la confusion est vite faite...
|
fred BDéphage
| Pouffy a écrit :
Je reste persuadé que la demande n'est pas linéaire. Pour faire simple, il y a normalement un pic de demande lorsque la série devient reconnue. Une fois cette demande satisfaite les cotes devraient baisser. En bref, j'applique un principe de cycle économique.
|
Je te suis dans ce raisonnement mais on ne peut pas aussi nier que de nouveaux collectionneurs (d'eo) arrivent sur le marché pendant que d'autres arretent sans revendre et qu'une bonne série attirera toujours.
Pouffy a écrit :
C'est pour cela que je pense que la BD ne peut pas être un investissement rentable.
|
Mais je ne pense pas que cela soit un placement pour une très large majorité des collectionneurs (tout du moins ceux que je cotoie donc je ne veux pas généraliser non plus).
Suivre l'évolution de la cote est plus pour moi un amusement qu'un calcul des mes actifs.
|
| fred a écrit :
Je te suis dans ce raisonnement mais on ne peut pas aussi nier que de nouveaux collectionneurs (d'eo) arrivent sur le marché pendant que d'autres arretent sans revendre et qu'une bonne série attirera toujours.
|
Je te suis également. Par contre je serais curieux de connaître le nombre de transactions pour le Dernier Loup d'Oz à 50 euros en EO ces deux dernières années. Pour moi c'est l'exemple type d'album qui ne va pas intéressé les nouveaux collectionneurs et dont pas mal d'anciens ce sont débarassés... bref une EO donc la cote me semble injustifiée.
fred a écrit :
Mais je ne pense pas que cela soit un placement pour une très large majorité des collectionneurs (tout du moins ceux que je cotoie donc je ne veux pas généraliser non plus).
Suivre l'évolution de la cote est plus pour moi un amusement qu'un calcul des mes actifs.
|
Mais si certaines cotes baissaient massivement, ils y aurait moins de collectionneurs intéressés... je vois mal le BDM, vu les intérêts de ses créateurs, jouer franc jeu là dessus.
Je serais également curieux de connaître l'impact des ventes de TL et TT cinébd sur ce marché. |
3emeOeil BDGestiste
 Messages : 3861 Où : Haute-Savoie Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pouffy a écrit :
Je serais également curieux de connaître l'impact des ventes de TL et TT cinébd sur ce marché.
|
Cinébddiscount brade les TT/TL qui se vendent moins bien et donc des TT/TL non côtés dans le sens où la côte est identique voire inférieure au prix du neuf ...
ça ne concerne donc pas le marché des TL/TT dans sa globalité
|
eBry Sac à papier ! BDGestiste Avancé
 Messages : 5480 Où : Belgique Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pas tout à fait vrai. Les mensuels des éditions Lug font fréquemment du yo-yo. En dix ans les cotes peuvent grimper très fort et dégringoler de plus belle deux, trois fois. C'est typiquement le genre de collection dont le collectionneur se sépare en premier quand il doit sacrifier une partie de ses BD pour des raisons financières ou de place. Les cotes s'écroulent jusqu'à ce qu'une nouvelle génération de collectionneurs vienne faire regrimper les cotes.
Par contre certains titres sont plus rarement revendus et moins victimes des reventes massives. Personnellement j'ai revendu les trois quarts de mes Lug il y a 20 ans et j'ai toujours mes vieux Tintin...
|
fred BDéphage
| Pouffy a écrit :
Je te suis également. Par contre je serais curieux de connaître le nombre de transactions pour le Dernier Loup d'Oz à 50 euros en EO ces deux dernières années. Pour moi c'est l'exemple type d'album qui ne va pas intéressé les nouveaux collectionneurs et dont pas mal d'anciens ce sont débarassés... bref une EO donc la cote me semble injustifiée.
|
Le dernier Loup d'Oz n'est malheureusement ni une série, ni un one shot et ne peut donc pas servir d'exemple. Il y a bien longtemps que cet album devrait être au mieux au prix du neuf. En plus l'EO n'a pas de singularité (si ma mémoire est bonne je n'ai pas vérifié)
|
fred BDéphage
| Pouffy a écrit :
Mais si certaines cotes baissaient massivement, ils y aurait moins de collectionneurs intéressés...
|
C'est une vrai question. Car si certains albums devenaient plus abordables, plus de monde serait en mesure de les acheter puisque le prix ne serait plus un frein mais alors cela ferait remonter la cote....jusqu'à un équilibre (instable).
C'est le principe même des cotes !
|
|