Les derniers coups de coeur de la redaction |  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|
|
Il y a 41 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icirayvex BDébutant
 Messages : 3 Où : Belgique Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Hello,
C'est la première fois que je poste sur ce forum, j'espère donc ne pas me tromper dans le choix de la rubrique pour ma demande ci-dessous.
Voilà donc, je me suis découvert une passion pour les planches originales de BD U.S., et plus particulièrement celles des héros qui ont bercé mon enfance (Superman, Spiderman, Captain America, Hulk, Fantastic Four, X-Men, etc...). Je n'ai jamais été un "vrai" fan de BD mais je sens que je suis passé à côté de cette passion durant pas mal d'années.
Pour rattraper le temps perdu, je m'en suis donc offert quelques unes et j'ai également réussi à trouver quelques croquis/crayonnés signés dont je suis ravi.
Mes questions concernant ces planches/croquis:
- Comment préserver du mieux possible ces planches/croquis?
- A quoi faut-il faire attention? (ex: lumière, humidité, ...)
- Y a-t-il un entretien particulier à prévoir?
Merci d'avance pour vos conseils.
Rayvex |
Busch BDGestiste
 Messages : 4775 Où : Bruxelles Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Cela dépend de la qualité du papier et de ce qui est utilisé pour faire le dessin...
Pour le papier, si c'est du papier dessin, tu ne risque pas grand chose, si c'est du papier plus léger, ça peut varier très fort...
Les conditions idéales de stockage pour le papier, c'est 45% de taux d'humidité et ± 15°C de température. Ça c'est la théorie, en pratique, si tu n'habites pas dans un endroit humide, c'est bon...
Évite quand même de le mettre en pleine lumière (près d'une fenêtre par exemple) ou avec un gros spot pour le mettre en évidence... Pour ce qui est du dessin, le crayon peut s'en aller par frottement, donc certains mettent de la laque (spéciale qui jaunit pas — en principe) pour protéger. Je crois qu'en l'entreposant proprement ou en l'encadrant, ça ne pose pas de problème)
Il faut savoir que la plupart des dessins au feutre ont tendence à virer (du noir->mauve, l'encre n'étant pas stable) et à disparaître... et plus ils sont à la lumière, plus cela va vite...
Même précaution à avoir pour les couleurs, notamment l'écoline!
L'encre de Chine, ça c'est blindé...
Voilà quelques grands principes
|
rayvex BDébutant
 Messages : 3 Où : Belgique Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Et bien un grand merci pour ces précieux conseils!
J'ai de la chance donc car les planches que j'ai achetées sont toutes à l'encre de chine. Pour les crayonnés, je n'ai plus qu'à les mettre sous cadre donc pour m'assurer d'une bonne préservation.
Je vais également me renseigner concernant la laque. Une idée peut-être d'une marque de laque ou d'un endroit où je peux trouver de la laque prévue à cet effet?
Merci encore. |
Busch BDGestiste
 Messages : 4775 Où : Bruxelles Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| rayvex a écrit :
Et bien un grand merci pour ces précieux conseils!
J'ai de la chance donc car les planches que j'ai achetées sont toutes à l'encre de chine. Pour les crayonnés, je n'ai plus qu'à les mettre sous cadre donc pour m'assurer d'une bonne préservation.
Je vais également me renseigner concernant la laque. Une idée peut-être d'une marque de laque ou d'un endroit où je peux trouver de la laque prévue à cet effet?
Merci encore.
|
Je ne epnse pas que ce soit très nécessaire la laque, j'ai un dessin du 19e (Émile Cohl) qui a pas mal vécu avant d'arriver chez moi et qui est encore bien...
Si c'est absolument nécessaire, car le dessin est léger, etc., va voir dans un magasin de matériel de dessin, par exemple rue du midi à Bruxelles. En général, près des académies, il y en a un... |
philemon BDGestiste
 Messages : 3655 Où : Toulouse Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| rayvex a écrit :
Merci encore.
|
De mémoire, le sujet avait été abordé. Il doit donc y avoir quelques part dans les méandres du forum un sujet sur les laques utilisées. ---------------
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."
|
RoryG BDGestiste
 Messages : 4585 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je ne pensais jamais qu'une connerie pareille m'arriverait, mais cette semaine, j'ai renversé de l'eau sur un original en couleurs directes... Pour préserver les originaux, c'est à éviter... |
francois d BDéphile
 Messages : 1218 Où : Bruxelles Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| rayvex a écrit :
Et bien un grand merci pour ces précieux conseils!
Merci encore.
|
De la laque sur des originaux ?????
Euh, je te conseille vivement de consulter des professionnels de la restauration/conservation avant de pratiquer ce genre de manipulation. Je ne pense pas qu'il soit judicieux de suivre aveuglément les conseils prodigués sur les fora (je veux dire : sans avoir mesuré/vérifié le dégré d'expertise prodigué par un intervenant) !
|
rayvex BDébutant
| Bien entendu que je ne me serais pas aventuré à essayer "nimporte quel" conseil prodigué sur un forum. Mais lorsque Bush a parlé de laque, je me suis rappelé mon père (lui-même dessinateur dans sa jeunesse) qui vaporisait soigneusement ses crayonnés avec une sorte de laque en effet. Je pense donc que la manoeuvre n'est pas totalement inadaptée. Le tout est maintenant de savoir si elle l'est ou non pour des planches originales.
Je sais déjà que si elles ont été repassées à l'encre de chine, la manoeuvre n'est d'aucune utilité. Je me posais surtout la question pour des pièces que j'ai achetées où les dessins n'ont pas été repassés à l'encre de chine justement.
Merci encore pour vos réactions en tout cas. |
|