Les derniers coups de coeur de la redaction |  D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet
|  Bouncer 6. La veuve noire
|  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|  Billy Wild 2. Le 13ème cavalier
|
|
Il y a 51 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciyoukabd BDéphile
 Messages : 1488 Où : Nantes Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
houba ! a écrit :
désolé si je froisse bibilesaint, ce n'est pas mon but,
mais contre des affirmations aussi erronées et démagogiques, et qui sont revenues sur le tapis ces temps-ci dans des
conversations hors forum, je m'inscris en faux :
même si certains ont beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal à le comprendre, et encore plus à l'admettre,
il y a bel et bien de "grands" collectionneurs,
et de "grandes" pièces,
et il y a bel et bien des collectionneurs modestes (quoique méritants),
et des pièces plus modestes que d'autres
par exemple, qui oserait soutenir que ces deux pièces d'André Franquin sont équivalentes ? (désolé de m'écarter du sujet "Juillard", je n'avais pas sous le coude de visuels de Juillard aussi explicites,
comme la couverture du "Cahier Bleu", par exemple)
http://img61.imageshack.us/img61/7 [...] 6ze.th.jpg http://img61.imageshack.us/img61/9 [...] 8km.th.jpg
qui serait assez stupide pour hésiter entre ces deux dessins ?
on vous offre au choix la couverture de recueil Spirou ou la dédicace de Gaston, vous prenez la dédicace, vous ?
bien sûr que non : CQFD !
c'est vraiment n'importe nawak...
et cette théorie selon laquelle toutes les pièces et tous les collectionneurs se vaudraient est d'autant plus idiote
que tous les amateurs ne vivent pas avec le même degré de passion leur collection,
et ne s'investissent pas tous aussi intensément dans leur collection :
chacun a ses propres moyens, et n'investit pas la même part de son patrimoine dans une collection de bandes dessinées
est-ce si difficile à assimiler ?
houba !
|
Faut pas s'énerver cher Houba !!!!!!!!!!
Je te rejoint à 100%, mais restons zen !!!!!!!!!!!
|
houba ! BDévore
 Messages : 2072 Où : Marcinelle-en-Palombie-du-Sud Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| youkabd a écrit :
Faut pas s'énerver cher Houba !!!!!!!!!!
Je te rejoint à 100%, mais restons zen !!!!!!!!!!!
|
pas de lézard, je ne m'énerve pas, mais il faut choisir des termes convaincants
afin de tordre le cou à ce sophisme lu ici ou là sur ce forum, et également entendu en dehors ;-)
Message édité par houba ! le 08-05-2006 à 09:55:36
|
jdo BDévore
 Messages : 2234 Où : Paris 17 Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| j'ai un peu du mal à te croire là houba ! a écrit :
il y a bel et bien de "grands" collectionneurs,
et de "grandes" pièces,
et il y a bel et bien des collectionneurs modestes (quoique méritants),
et des pièces plus modestes que d'autres
houba !
|
je suis d'acord avec toi sur ce point là .
|
houba ! BDévore
 Messages : 2072 Où : Marcinelle-en-Palombie-du-Sud Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
et pourtant c'est comme ça : tu sais, ' faut pas voir le mal partout, et surtout pas là où il n'y en a pas...
tu fais donc preuve de bon sens, non pas que j'ai toujours raison, loin de là , mais ici, franchement...
et dire que si je n'intervenais pas pour mettre les points sur les "i", c'est le genre de théorie fumeuse qui continuerait à se propager...
pourtant on voit bien sur ce topic que toutes les pièces de Juillard ne se situent pas sur le même plan
(et c'est la même chose avec tous les auteurs : entre la couverture bien réussie d'un album à succès et un rapide croquis préparatoire, aussi séduisant soit-il, il y a bien une "grande" pièce, et une qui reste anecdotique...)
allez, revenons à Juillard, c'est plus intéressant...
Message édité par houba ! le 08-05-2006 à 18:01:45
|
danielsans​espace le mieux est l'ennemi du bien BDGestiste
 Messages : 4255 Où : Lyon Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Moi je veux bien qu'il y ait un abruti qui me propose au même prix la couv de Spirou et la dédicace (et je préférerais que l'abruti soit celui de la couv.). Mais bon, je n'y crois pas trop.
Il y a des belles pièces, oui, mais est-ce que posséder une belle pièce rend son propriétaire plus beau pour autant ? Est-ce que le propriétaire d'une belle pièce l'a forcément davantage mérité que le "petit" collectionneur ? Ne cherchons pas d'interprétation à "grand" dans le sens d'une plus belle valorisation du collectionneur via sa collection et le compte sera réglé.
On dit grand collectionneur, comme on dit "petit porteur" ou "grand compte". Ca veut dire effectivement que le propriétaire a des grosses pièces et puis c'est tout. Ca ne veut pas dire qu'il est plus méritant, c'est juste un constat.
Lisons "Wimbledon Green" de Seth, sur "le plus grand collectionneur du monde" (bel objet que ce livre et très drôle pour notre confrérie) et rigolons de tout cela.
Sur ce, juillard, qui collectionne également, essentiellement par échanges avec d'autres auteurs, est-il un grand collectionneur ? |
houba ! BDévore
| tzynn a écrit :
perso je n'ai aucune honte à dire que je suis un tout petit collectionneur avec une toute petite collection, mais je suis heureux avec ce que j'ai 
|
nous sommes exactement sur la même longueur d'onde : ma collection est une tout petit collection
qui m'apporte beaucoup de satisfaction ,
et savoir qu'il existe des collections mille fois plus belles que la mienne me réjouit
car tout ou partie de ces collections est toujours susceptible d'être dévoilé :
...donc je n'ai, pour ma part, et contrairement à d'autres amateurs, aucune raison de nier leur existence, ni de nier qu'il existe de "grandes" pièces !
Message édité par houba ! le 08-05-2006 à 20:02:33
|
francois d BDéphile
 Messages : 1212 Où : Bruxelles Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| danielsansespace a écrit :
Moi je veux bien qu'il y ait un abruti qui me propose au même prix la couv de Spirou et la dédicace (et je préférerais que l'abruti soit celui de la couv.). Mais bon, je n'y crois pas trop.
|
Houba a dit "on vous offre"....
il n'est pas question d'argent !
moi je n'hésite pas, je ne collectionne PAS les dédicaces.
je situerais plutôt le problème à vouloir toujours tout classer par ordre de grandeur : grande collection, petite collection, pièce maîtresse, pièce mineure, achat raté, nombre de zéros à remplir sur le chèque... on en arrive à envier ou jalouser d'autres collections même en gardant une ardeur d'avance et cela est pathétique ! frustrations...
|
houba ! BDévore
| c'est cela, c'est offert, donc on ne paye rien ! on dit juste "merci"...
francois d a écrit :
je situerais plutôt le problème à vouloir toujours tout classer par ordre de grandeur : grande collection, petite collection, pièce maîtresse, pièce mineure, achat raté, nombre de zéros à remplir sur le chèque... on en arrive à envier ou jalouser d'autres collections même en gardant une ardeur d'avance et cela est pathétique ! frustrations...
|
si nier l'existence de pièces maîtresses et de "grandes collections" est le dernier recours pour ne pas les jalouser,
alors oui, c'est bien pathétique de réprimer ainsi ses frustrations... perso, il me suffit de jeter un oeil à mes murs pour éviter de sombrer dans ces écueils (envie, jalousie, frustration, déni absurde de l'existence de "grandes pièces", etc.) et puis j'ai une grande chance : la contemplation de belles pièces
ou de pièces maîtresses n'a jamais déclenché en moi de ces sentiments négatifs (sinon je ne chercherais pas à les découvrir dans d'autres collections, je ne suis pas maso...)
j'en tire tois conclusions :
1) " tu ne convoiteras pas la (pièce) maîtresse d'autrui ! " 2) " toutes ces frustrations, c'est de la faute à la taille des (h)ardeurs ! " 3) " ah là là , c'est pathétique... mais presque ! " mais Juillard, dans tout ça ?
|
jdo BDévore
 Messages : 2234 Où : Paris 17 Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| tzynn a écrit :
Est-ce que le livre Pêle-mêle de Juillard vaut la peine? Est-ce qu'il y a bcp d'illus? Est-ce que ça vaut son prix?
|
oui le livre pèle mêle vaut vraiment le coup c'est véritablement rempli d'illustrations, certaines rares ou peu connues. Le papier est de qualité et l'objet en lui même est de très belle facture avec jaquette. Il y a en plus une bibliographie de JM Korber, plus pour les collectionneurs acharnés, mais assez intéressante et claire.
En revanche un petit bémol sur la reproduction de certains originaux. C'est bien mais pas toujours extraordinaire. |
jdo BDévore
| Je crois qu'il est épuisé.
Mais il me semble avoir vu des exemplaires sur le site des éditions Pythagore au salon du livre de Paris cette année.
Essaie peut être de voir avec eux ou alors sur ebay il doit en avoir de temps en temps.
J'ai trouvé cela http://cgi.ebay.fr/PELE-MELE-MONOG [...] dZViewItemassez intéressant comme prix parce que le neuf ne devait pas être bien moins cher. A voir peut être sur place au dépotbd j'imagine. |
tavern BDéphile
 Messages : 1145 Où : Age : 46 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| jdo a écrit :
Je crois qu'il est épuisé.
Mais il me semble avoir vu des exemplaires sur le site des éditions Pythagore au salon du livre de Paris cette année.
Essaie peut être de voir avec eux ou alors sur ebay il doit en avoir de temps en temps.
J'ai trouvé cela http://cgi.ebay.fr/PELE-MELE-MONOG [...] dZViewItemassez intéressant comme prix parce que le neuf ne devait pas être bien moins cher. A voir peut être sur place au dépotbd j'imagine.
|
surtout qu'il y en a 8 disponibles. C'est le TT, mais de toutes façons le tirage normal est à 30 ou 35 euros (de mémoire). C'est un livre superbe, et hautement recommandable.
|
Pirate BDétraqué
 Messages : 388 Où : Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Je mettrais un seul bémol, à trop vouloir en mettre... il y a finalement tellement d'illustrations qu'elles ne sont pas bien mises en valeur. |
 Messages : 4255 Où : Lyon Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| tavern a écrit :
C'est le TT, mais de toutes façons le tirage normal est à 30 ou 35 euros (de mémoire). C'est un livre superbe, et hautement recommandable.
|
36,50 euros le tirage normal.
Livre que je consulte de temps en temps pour le plaisir des yeux.
Il y a beaucoup à voir, les cartes de voeux par exemple et plein de trucs. C'est vrai que le papier est épais, presque du carton.
Un bon livre, et donc une bonne affaire je pense en TT, pour 13,50 euros de plus que le tirage normal. |
tavern BDéphile
| Pirate a écrit :
Je mettrais un seul bémol, à trop vouloir en mettre... il y a finalement tellement d'illustrations qu'elles ne sont pas bien mises en valeur.
|
Oui c'est vrai. Certaines pages sont un peu trop chargées, et les illustrations gagneraient à être agrandies.
|
jdo BDévore
| Pirate a écrit :
Je mettrais un seul bémol, à trop vouloir en mettre... il y a finalement tellement d'illustrations qu'elles ne sont pas bien mises en valeur.
|
tavern a écrit :
Oui c'est vrai. Certaines pages sont un peu trop chargées, et les illustrations gagneraient à être agrandies.
|
moi cela ne me gène pas trop. Il faut dire qu'il y a tellement de matière pour Juillard
Il y a aussi ce site assez moche dans sa présentation mais lui aussi super complet (j'imagine que vous connaissez mais bon ...) je le rappelle
http://perso.wanadoo.fr/ehl/bd/
|
|
J'ai vu cette plaquette sur un tabouret d'une librairie, j'ai pas osé la demander je me suis dit que c'était juste un peu de pub. Je vais peut-être y retourner voir... |
tavern BDéphile
|
Personnellement, je compte faire le déplacement jusqu'à Cherbourg (pas de date fixée encore) spécialement pour voir l'expo Juillard. Je pense que ça va vraiment être une superbe expo.
|
| Elle te plaît pas ma soeur ?
... moi j'aime bien. Certains décors contemporains peuvent faire un peu tirés à la règle mais c'est c'est quand même bien chouette. Et il y a une apparition des 2 personnages du cahier bleu sur une case. Louise est enceinte si vous voulez savoir.. |
|