Les derniers coups de coeur de la redaction |  D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet
|  Bouncer 6. La veuve noire
|  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|  Billy Wild 2. Le 13ème cavalier
|
|
7 utilisateurs inconnus jfmal BDémentiel
 Messages : 673 Où : perpignan Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tentons de faire un petit point sur la côte de Giraud après le raz de marée Artcurial:
-Les 2 planches du Spectre font 7500 et 7200€... Cela me semble être le juste prix pour 2 pages somme toute très moyenne, mais quand même issues d'un des albums mythiques de la série. J'avais déjà eu l'occasion de le dire sur ce post, le côté le plus attractif de ces 2 lots était le fait que ces planches se suivent.
J'espère qu'à ces prix raisonnables, un même acheteur a remporté les 2 lots. Par contre, si les 2 pages ont été séparées... et bien c'est un beau gachis selon moi. -La planche d'Arizona Love fait 3800€... à peine. Cela semble confirmer qu'arizona love est l'album faible, ou en tout cas le moins aimé, de la série Blueberry seconde pèriode.
-Le lot 339, grande aquarelle années 90 représentant Blueb à cheval fait 15500€!!!!! Plus cher que les 2 planches du spectre réunies. Si j'avais eu 15000€ à claquer, je n'aurais pas hésité un instant entre les 2 options Cela confirme que l'énorme flambée relevée dans les dernières ventes Artcurial concerne quasi exclusivement les planches ou illustrations couleur. Les gros acheteurs d'Artcurial ne semblent pas être de grands connaisseurs ou puristes... Et c'est tant mieux, je ne vois pas pourquoi le bon goût serait l'apanage des gens très riches. Pas grand chose à dire sur le reste des lots plus anecdotique... Si ce n'est l'affreux dessin dédicace de Blueberry (où est ce qu'il ont vu qu'il s'agissait de Blueberry???) qui fait 350€. N'importe quoi! Je me demande d'ailleurs ce que ce dessin de merde faisait au milieu de ce catalogue prestigieux?
Pour ce qui est de Moebius, le magnifique starwatcher fait 14000€... J'aurais parié que cela ferait beaucoup plus, surtout en regard du pétage de plombs qu'il y a eu sur d'autres lots de cette vente....
70000€ une gouache de Guarnido ça y est, je sais qui inviter pour mon prochain diner de cons!
Conclusion de tout ça, les Giraud avec leur stratégie de vente peu judicieuse, sont en train de laisser passer le train. J'espère qu'Isabelle qui était présente dans la salle, aura su en tirer les conclusions... Sans un vrai galeriste derrière, il est très difficile à un auteur d'imposer sa côte. Qu'est ce que je serais curieux de voir ce que donnerait une vente cataloguée Giraud/Artcurial avec des vrais pièces majeures proposées. Comme cela a été fait par Bilal et Desbois...
Pour en avoir parlé avec eux, il me semble en tout cas qu'Eric Leroy et Lucas Hureau sont persuadés que cela permettrait à Moebius de prendre la première place des auteursBD vivants. Etant entendu qu'Uderzo est mort depuis longtemps bien sur  ---------------
http://www.comicartfans.com/Galler [...] GCat=24008
|
jfmal BDémentiel
 Messages : 673 Où : perpignan Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| carbonnieux a écrit :
Faudrait savoir ce qu'on veut les gars ! Organiser l'envolée de la côte de Moebius , c'est quoi le but ? Encaisser ses plus-values ? Que les gens s'excitent sur Bilal et Guarnido , moi c'est bien ainsi , mais qu'on foute la paix à Moebius 
|
Tu n'as pas tout à fait tort Laissons les gros richards s'exciter sur Bilal et Guarnido, et continuons à nous faire plaisir avec Moebius... Encore que même sans énorme flambée comme pour les deux noms suscités, les belles pièces de Giraud ne sont quand même pas tout à fait données
---------------
|
jfmal BDémentiel
| carbonnieux a écrit :
les belles sont surtout toujours aussi introuvables j'ai rien vu passer depuis longtemps sinon celle achetée chez Artcurial en novembre
|
Idem pour moi! Faut avouer que le fond du problème plus que leur prix, est la rareté des belles pièces sur le marché...
Tous les gros collectionneurs de Giraud que je connais, continuent à être plus à l'achat qu'à la vente. Certains attendent peut être la grosse flambée pour se décider à vendre? ---------------
|
philemon BDGestiste
 Messages : 3299 Où : Toulouse Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| jfmal a écrit :
Euh, mes mots ont un peu dépassé ma pensée... Tu sais ce que c'est les gens du sud, toujours grandes gueules. Il n'y a pas de dessin merdique de Giraud Par contre, je dis et je répète qu'il ne faut pas acheter de dédicaces!!!!
|
Comme il se dégonfle ! ---------------
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."
|
danielsans​espace le mieux est l'ennemi du bien BDGestiste
 Messages : 4255 Où : Lyon Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| le flammend a écrit :
dommage que les planches en bis 3 ou 4 de Giraud chez artcurial sont pas visualisée plustôt ... on pouvait rien voir sur l'ecran quand ils sont presentez j'était au fond de la salle ....
|
C'était du Jijé, et en plus du non publié... (ou présenté comme inédit, je n'ai pas vérifié, mais je parle seulement des 2è et 3è demi planches). Le reste, je pense que c'est genre du Mézières ou Juillard à 17 ans qui s'essaient au dessin et à la limite ont un jour l'occasion de rencontrer leur Maître (pour le petit crobard au crayon qui est bien). ---------------
http://collectionbd.over-blog.com/
http://www.comicartfans.com/Galler [...] ?GCat=7245
|
tavern BDéphile
 Messages : 1146 Où : Age : 46 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| jfmal a écrit :
Conclusion de tout ça, les Giraud avec leur stratégie de vente peu judicieuse, sont en train de laisser passer le train. J'espère qu'Isabelle qui était présente dans la salle, aura su en tirer les conclusions... Sans un vrai galeriste derrière, il est très difficile à un auteur d'imposer sa côte.
|
Isabelle Giraud était présente dans la salle , tu es sûr ? je ne l'ai pas vu.
Je suis globalement d'accord avec ton analyse. C'est vrai que le rôle du galeriste est important sur le long terme, mais pour une vente de prestige, le choix du CP l'est aussi. Et à cet égard, il faut bien dire qu'Artcurial est devenue une vraie "machine de guerre" en terme médiatique.
---------------
Blog généraliste http://aedena.blogspot.com
|
|