Bienvenue sur bdgest.com !      45 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Roi des mouches (Le) 2 L'origine du monde - Glénat
Roi des mouches (Le)
2. L'origine du monde
Shutter Island  - Casterman
Shutter Island

Tout seul  - Vents d'ouest
Tout seul

Sursis (Le) Intégrale - Dupuis
Sursis (Le)
Intégrale
Notes 1 Born to be a larve - Delcourt
Notes
1. Born to be a larve
Mangeur d'histoires (Le) Le mangeur d'histoires - Dupuis
Mangeur d'histoires (Le)
Le mangeur d'histoires

Collections et demandes d'informations : sos_meteores Bande Dessinée Franco-Belge : Seb Floc'h Le bistro : papawamba Généralités sur la Bande Dessinée : Raven2B Manga / Comics : ghinzdra, 1 utilisateur anonyme et 12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur
 Sujet :

Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

n°209944
stephane_
BDéphage

Où : Lorraine
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2007 Ã  12:03:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

bluebandco a écrit :

J'arrive pas à mettre directement la photo comme toi ...comment tu fais  :cry:

Recopie les liens qui sont en bas de la page, pas ceux qui sont en haut.
Fais un aperçu avant de publier, ce qui te permettra de virer les balises inutiles  :wink:  

n°209946
bluebandco
Mc Clure attitude à l'apéro !
BDémentiel

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2007 Ã  12:13:00  profilanswer

Merci Stephane !

http://img519.imageshack.us/img519/1122/cimg6031qt4.jpg

Message édité par bluebandco le 09-12-2007 Ã  12:13:45

---------------
Ma galerie d'originaux avec plusieurs nouveautés : http://www.comicartfans.com/Galler [...] GCat=26244
n°209950
stephane_
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2007 Ã  12:26:44  profilanswer

n°209971
bluebandco
BDémentiel

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2007 Ã  15:03:16  profilanswer

C'est pas mal ...mais pas mon truc ...

Je trouve que le rendu est vraiment différent (ni mieux , ni moins bien !) ...d'où l'importance à accorder au  choix de l'encadrement qui doit vraiment être en accord avec ses gouts, pour ne pas dénaturer le rapport que l'on veut entretenir avec son original. Pour moi c'est un rapport direct, brut ... sans souligner telle ou telle couleur par un quelconque rappel avec le cadre ou le passe partout.

Je précise que ma photo est vraiment pourrie ... et ne fait absolument pas ressortir à sa juste valeur la beauté de la couleur originale .

Message édité par bluebandco le 09-12-2007 Ã  15:10:54

---------------
Ma galerie d'originaux avec plusieurs nouveautés : http://www.comicartfans.com/Galler [...] GCat=26244
n°209998
stephane_
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2007 Ã  18:37:58  profilanswer

Ce que je ne comprends pas c'est l'utilité de ton premier passe.
Il ne sert ni la baguette, ni le dessin, étant trop éloigné de l'un comme de l'autre.
Pour le reste, je comprends bien ton point de vue. Comme toi j'évite que le cadre prenne le pas sur le dessin. Après, cela se traduit par des choix différents, mais ça c'est tant mieux ;-)

n°210003
bluebandco
BDémentiel

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2007 Ã  18:46:45  profilanswer

stephane_ a écrit :

Ce que je ne comprends pas c'est l'utilité de ton premier passe.
Il ne sert ni la baguette, ni le dessin, étant trop éloigné de l'un comme de l'autre.
Pour le reste, je comprends bien ton point de vue. Comme toi j'évite que le cadre prenne le pas sur le dessin. Après, cela se traduit par des choix différents, mais ça c'est tant mieux ;-)

Tu parles du 1er passe au bord du cadre ...en fait il est là pour combler le fait que le passe de dessous est trop petit pour aller jusqu'au cadre... c'est un peu de la récup en attendant de faire un passe qui parte du dessin jusqu'au cadre ... mais comme je trouve que ce n'est pas choquant ainsi ...je ne prend pas le temps pour aller le faire faire sur mesure ...

---------------
n°210036
bilbosimca
BDétraqué

Où : Asse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2007 Ã  21:20:20  profilanswer

tchuktchuk a écrit :

Pour ma part, tous les originaux sont encadrés entre-deux verres, au moins comme l'écrit Bluebandco, on profite de l'original, de ce qui a été écrit par l'auteur pour la publication ou les couleurs, ...

Bonjour Tchuktchuk,

Quelques exemples de ma collection utilisant la technique double verre - je sais que le DeCrecy saute un peu en dehors du normal - je l'aime bien - mais pas a refaire avec des autres pieces plus sobre (aussi tres difficile a trouver une place a la maison)

http://img507.imageshack.us/img507/774/decrecyom3.jpg

Ce Stefano Ricci est plus classique - comme elle est attachee au plafond avant un mur ondulee ca donne un effect vraiment superbe.

http://img223.imageshack.us/img223/9848/riccipd1.jpg

Finalement - j'aime aussi bien les piece "caissons" ou le verre ne touche pas l'original - avec certain matieres ou collages c'est recommendee qu'on laisse un peu d'espace entre la verre et l'original pour eviter que ca colle (sait pas si ca pose de problemes avec l'encre de chine ou crayon - mais je ne prends pas de risques)

http://img240.imageshack.us/img240/9265/ashyn3.jpg

---------------
www.graphicnovelart.com
http://www.comicartfans.com/Galler [...] ?GCat=1927
"The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable man persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable m
n°210040
Karabouill​a
BDémoniaque

Où : bah !
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2007 Ã  21:34:11  profilanswer

marcelinswitch a écrit :

J'ai un croquis de Franquin que je voudrais encadré.
Je me pose la question de la tonalité du passe.
Le papier du croquis a un peu jauni; je me demande s'il faut utiliser un passe blanc, pour mettre en valeur ou au contraire un passe écru (ou plus foncé) pour que le jaunissement se fonde dans l'encadrement.
Votre avis ?

Pour bien mettre en valeur un beau papier, bien jauni par le temps,  
rien de tel qu'un passe blanc cassé à âme noire ou un passe écru à âme noire.
Mais avec un passe d'une tonalité différente du papier de ton croquis.
Donc perso je ne ferai pas en sorte que le jaunissement se fonde dans l'encadrement,  
au contraire, je le ferai ressortir.

---------------

Quelques originaux pour le plaisir des yeux : la galerie CAF d'un de mes bons amis…

n°210047
tchuktchuk
BDémentiel

Où : PARIS
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2007 Ã  22:01:53  profilanswer

Encadrer les originaux entre deux-verres permet également de ralentir l'acidité du papier par le contact avec les autres support, papier au dos de l'original, marie-louise, ...
Le verre à quand même cet avantage, car peu d'encadreurs utilisent des papiers anti-acides, car ils sont chers.

n°210064
marcelinsw​itch
cibiste du Bretzelburg
BDétraqué

Où : Bretagne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2007 Ã  23:18:01  profilanswer

Merci pour vos précisions, et merci pour les exemples Carl, j'allais en demander.

Donc si je résume un peu, si je veux l'encadrer avec un passe, éviter le blanc et demander un papier anti-acide.
Sinon, encadrer entre 2 verres, mais avoir des beaux murs comme Carl  :wink:

---------------
Forum Franquin  
H.C. Andersen Junior de Thierry Capezzone
le blog de Pascal Barret
n°210067
Touni002
BDGestiste

Où : Republique de Wallonie
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2007 Ã  23:48:29  profilanswer

Bonsoir a tous j'ai acquis deux petits originaux, ce sont des crayonnés.
Tout deux en format A4, j'aimerais les faire encadrer mais je n'ai aucune idée du prix, ni quel cadre je devrais prendre. Est-ce que vous sauriez m'aider??? merci

Message cité 1 fois
Message édité par Touni002 le 09-12-2007 Ã  23:48:56
n°210077
petzi
BDétraqué

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-12-2007 Ã  08:43:04  profilanswer

tchuktchuk a écrit :

Le verre à quand même cet avantage, car peu d'encadreurs utilisent des papiers anti-acides, car ils sont chers.

papier anti-acides ? n'est ce pas plutôt un papier au PH neutre ?

n°210078
bluebandco
BDémentiel

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-12-2007 Ã  08:50:09  profilanswer

marcelinswitch a écrit :

Sinon, encadrer entre 2 verres, mais avoir des beaux murs comme Carl  :wink:

J'allais le dire ...si t'es obligé de repeindre ta baraque pour accrocher un petit crayonné ... choisi le passe partout  :smile:  

---------------
n°210079
bluebandco
BDémentiel

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-12-2007 Ã  08:52:13  profilanswer

Touni002 a écrit :

Bonsoir a tous j'ai acquis deux petits originaux, ce sont des crayonnés.
Tout deux en format A4, j'aimerais les faire encadrer mais je n'ai aucune idée du prix, ni quel cadre je devrais prendre. Est-ce que vous sauriez m'aider??? merci

On vient juste d'en parler dans les messages précédents ... (prix des verres ...choix des passes partouts ... couleur des cadres ....).

---------------
n°210085
Touni002
BDGestiste

Où : Republique de Wallonie
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-12-2007 Ã  09:22:42  profilanswer

bluebandco a écrit :

On vient juste d'en parler dans les messages précédents ... (prix des verres ...choix des passes partouts ... couleur des cadres ....).

ok je vais jeter un oeil, j'aimerais fai quelque chose de bien et pas trop chers car chaque crayonné m'a coté 100 euro. Alors mettre le même prix dans un cadre c'est chaud. Enfin je vais regarder

n°210091
bluebandco
BDémentiel

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-12-2007 Ã  09:33:12  profilanswer

Touni002 a écrit :

ok je vais jeter un oeil, j'aimerais fai quelque chose de bien et pas trop chers car chaque crayonné m'a coté 100 euro. Alors mettre le même prix dans un cadre c'est chaud. Enfin je vais regarder

Il y en a pour toutes les bourses suivant tes choix ...

---------------
n°210110
philemon
BDGestiste

Où : Toulouse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-12-2007 Ã  10:48:42  profilanswer

Touni002 a écrit :

Si tu as de la chance, tu peux tomber sur un joli cadre Ikea qui corresponde aux dimensions de ton dessin. Et là, tu t'en tires pour moins de 10 euros !

---------------
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."
n°210135
tchuktchuk
BDémentiel

Où : PARIS
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-12-2007 Ã  13:11:20  profilanswer

petzi a écrit :

papier anti-acides ? n'est ce pas plutôt un papier au PH neutre ?

Je pense que c'est la même chose, tout dépend du nom donné.

n°210140
chevalier ​condor
"Vous n'êtes pas l'épervier"
BDécouvreur

Où : notre bonne ville de Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-12-2007 Ã  13:20:52  profilanswer

stephane_ a écrit :

Voici mon dernier encadrement.
Quand j'ai acheté ce dessin, un intervenant sur ce forum m'a fait remarquer que les épaules de Tryphon étaient basses. Je l'ai renvoyé à la couverture des 7 boules pour lui montrer que non, les épaules n'étaient pas mal placées.
Du coup j'ai eu envie que l'encadrement rappelle cette couverture.
Nous n'avons pas trouvé de passe partout qui reprenne le vert de la couv (de l'eo ;-) alors on a fait de l'approchant.
Ensuite, l'encadreur a entoilé une baguette quart-de-rond et l'a peinte en jaune moutarde : là on se rapproche du dos toilé.

http://img211.imageshack.us/img211/22/dsc05766wr4.jpg

Un double passe qui rappelle cette couleur moutarde, une baguette noire carrée, mate pour encadrer tout ça, sous un verre "invisible" : le tour était joué, pour moins de 80 euros. (J'aurais pu dépoussiérer avant de faire les photos).

http://img525.imageshack.us/img525 [...] 768zx3.jpg

C'est magnifiiiiiiiiiiiiiiiiiiique !  :ok:  

---------------
"Vous n'êtes pas l'épervier, vous n'en êtes qu'une copie. J'étais l'original."
n°210162
chander
BDémentiel

Où : Belgique
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-12-2007 Ã  15:23:54  profilanswer

Si je puis me permettre, dans la grande majorité des cas, comme le dirait mon encadreur préféré, un passe de couleurs pour s'accorder au dessin, c'est plutôt funeste...

n°210163
stephane_
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-12-2007 Ã  15:36:43  profilanswer

chander a écrit :

Si je puis me permettre, dans la grande majorité des cas, comme le dirait mon encadreur préféré, un passe de couleurs pour s'accorder au dessin, c'est plutôt funeste...

Comme tu as la sagesse de le sous entendre, ce principe n'est pas forcément toujours valable.
Par exemple dans cet exemple ça fonctionne pas trop mal :

http://img119.imageshack.us/img119/9752/dsc04896pc2.jpg

Mais plutôt que de discuter du bon ou mauvais goût de chacun, si tu illustrais ton opinion par quelques photos ?  :wink:

n°210165
chander
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-12-2007 Ã  15:51:01  profilanswer

Voui mais en regardant ta magnifique illustration de Caniff, je ne peux m'empêcher de l'imaginer avec une baguette noire et un passe noire...  Tu ne penses pas que cela renforcerait ton dessin ?

Enfin, les goûts et les couleurs, comme on dit...

n°210166
stephane_
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-12-2007 Ã  16:00:11  profilanswer

chander a écrit :

Voui mais en regardant ta magnifique illustration de Caniff, je ne peux m'empêcher de l'imaginer avec une baguette noire et un passe noire...  Tu ne penses pas que cela renforcerait ton dessin ?

Enfin, les goûts et les couleurs, comme on dit...

Montre nous plutôt des trucs, c'est le but de ce sujet  :wink:  

(pour la caniff, le but de l'encadrement était de rappeler le contexte de la bd : années 40, roccocco, et extrème orient vu par l'oeil d'un occidental)

n°210168
chander
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-12-2007 Ã  16:13:28  profilanswer

stephane_ a écrit :

(pour la caniff, le but de l'encadrement était de rappeler le contexte de la bd : années 40, roccocco, et extrème orient vu par l'oeil d'un occidental)

J'aimerais bien mais toutes les photos de mes quelques originaux sont faites hors-cadre...  Dès que j'aurai un peu de temps, je ne manquerai pas de refaire qq photos...

Sinon, je comprend mieux ta démarche pour la Caniff...

n°210172
bluebandco
BDémentiel

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-12-2007 Ã  16:24:31  profilanswer

stephane_ a écrit :

Je trouve tes recherches très intéressantes ... il y a chez toi une grande importance accordée au contexte, à l'histoire du dessinateur ou de l'œuvre elle même ... c'est trés louable comme démarche ... :ok: Mais, il y a un truc qui me gêne ...qui n'est pas forcément d'ordre esthétique (tu as beaucoup de gout !) . Je n'ai tout simplement pas la même sensibilité artistique (ce n'est en aucun cas un jugement de valeur !!!).

Message édité par bluebandco le 10-12-2007 Ã  16:24:59

---------------
n°210186
stephane_
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-12-2007 Ã  17:16:20  profilanswer

Merci pour le compliment;
En fait en créant ce topic, je comptais plus sur une mutualisation des bonnes idées que sur la "confrontation" des goûts de chacun car ce débat pourrait bien être sans limite  :wink:  
C'est sur qu'on aime tous des choses plus ou moins différentes, que chacun a son idée du beau ... en revanche connaître les manières d'encadrer, les matériaux, les astuces, ou même les démarches de chacun pouvait être enrichissant pour les autres.

n°210187
bluebandco
BDémentiel

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-12-2007 Ã  17:19:38  profilanswer

stephane_ a écrit :

Merci pour le compliment;
En fait en créant ce topic, je comptais plus sur une mutualisation des bonnes idées que sur la "confrontation" des goûts de chacun car ce débat pourrait bien être sans limite  :wink:  
C'est sur qu'on aime tous des choses plus ou moins différentes, que chacun a son idée du beau ... en revanche connaître les manières d'encadrer, les matériaux, les astuces, ou même les démarches de chacun pouvait être enrichissant pour les autres.

D'accord avec toi  :ok:

---------------
n°213990
marcelinsw​itch
cibiste du Bretzelburg
BDétraqué

Où : Bretagne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-01-2008 Ã  11:56:10  profilanswer

Comme promis, après avoir demandé conseil, je poste le résultat de mon encadrement.
La photo n'est vraiment pas très bonne et ne rend pas justice au crayonné qu'on voit à peine. En vrai, sans reflet, c'est tout à fait différent.

http://img208.imageshack.us/img208/9669/imgp1458ry7.jpg

J'ai fait le choix d'une baguette et d'une âme de passe rouge pour rappeler la couleur du groom. La marie-louise est blanc cassé pour ne pas jurer avec le papier jauni.
Quant au crayonné, il n'est pas fixer ni coller mais seulement poser à même la passe.

---------------
Forum Franquin  
H.C. Andersen Junior de Thierry Capezzone
le blog de Pascal Barret
n°214345
bilbosimca
BDétraqué

Où : Asse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-01-2008 Ã  20:53:02  profilanswer

Simple mais réussit  :ok:  

Les crayonnées c'est pas facile a encadrer. Avec un passe blanc simple çà donne vite une impression morte, avec la ligne rouge çà rédonne du vivacitée.

Le rouge est peut-être tres viv (je l'ai fait moi même pour un crayonée de Tardi) mais si on le fait en noir çà ressemble a une invitation pour un enterrement - ce qui n'est pas le but de l'encadrement  :wink:  

Vive le rouge

---------------
www.graphicnovelart.com
http://www.comicartfans.com/Galler [...] ?GCat=1927
"The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable man persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable m
n°214384
bastitch29
http://bastitch29.free.fr
BDémentiel

Où : Brest & Quimper...
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-01-2008 Ã  22:50:23  profilanswer

Deux encadrements assez simples, mais dont je suis vraiment content...

http://img442.imageshack.us/img442/2371/cadreors9.jpg
http://img442.imageshack.us/img442/1324/neelcadrete6.jpg

---------------
Mon site de dédicaces ===> http://bastitch29.free.fr
Mes originaux ===> http://www.comicartfans.com/Galler [...] GCat=25202
n°214386
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Où : B-Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-01-2008 Ã  22:53:53  profilanswer

Voici ce qu'une amie encadreuse m'a fait pour un petit dessin de Frank Pé (hauteur du dessin environ 6cm).
Comment mettre un si petit dessin en valeur...   :mrgreen:  

http://www.bdcouvertes.com/gorille2.jpg

---------------
"Le sexe c'est comme la belote, si t'as pas un bon partenaire, t'as intérêt à avoir une bonne main !"
 Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse