Bienvenue sur bdgest.com !      225 connectés
INTERVIEW  Eric Liberge parcourt les heures impaires
INTERVIEW  Où B-Gnet ronronne plus qu'il n'aboie !
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Roi des mouches (Le) 2 L'origine du monde - Glénat
Roi des mouches (Le)
2. L'origine du monde

Il y a 79 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  121  122  123  124  125  126
Auteur
 Sujet :

Collections de Planches Originales 9ème Episode

n°241488
carbonnieu​x
Qui paie ses dettes s'enrichit
BDGestiste

Où : somewhere on the bulge's battlefield
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-08-2008 Ã  22:24:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
je dirais même plus : Identity  :smile:

---------------
a piece of cake : http://www.comicartfans.com/Galler [...] GCat=14918  
n°241489
fluoxet
BDétraqué

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-08-2008 Ã  22:28:57  profilanswer

carbonnieux a écrit :

je dirais même plus : Identity  :smile:

L'image de ta nouvelle planche de Macherot n'est pas accessible  :grrrr:  :wink:

---------------
http://www.comicartfans.com/Galler [...] GCat=15567
n°241490
carbonnieu​x
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-08-2008 Ã  22:30:36  profilanswer

fluoxet a écrit :

L'image de ta nouvelle planche de Macherot n'est pas accessible  :grrrr:  :wink:

http://www.comicartfans.com/Galler [...] GSub=41688

:smile:

---------------
n°241491
fluoxet
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-08-2008 Ã  22:36:41  profilanswer

Superbe planche  :ok:  

Elle raconte une histoire et se suffit à elle seule. Félicitations à toi.

---------------
n°241493
Aoutch
BDégourdi

Où : METZ
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-08-2008 Ã  23:13:25  profilanswer

Suite de l'histoire de Dimberton/Clifton, pour ceux que cela intéresse.

Alors, en premier, le galeriste m'a proposé de me la rembourser et me la reprendre.
Honnêtement, je l'aime bien et la trouve très belle :smile: . J'ai donc décidé de la garder, mais je lui ai fait une proposition de me faire un avoir de la différence du prix qu'il l'aurait vendue, connaissant les prix que les autres planches auraient fait en salle des ventes. Depuis j'attends la réponse, mais il est peut-être en vacances. :question:  

Deuxièmement, j'ai eu une réponse de Dimberton que je me permets de citer, car elle éclaircit de nombreux points:

Bonjour Nicolas. J'ai dessiné cette page en effet. Elle ne m'a jamais été restitué par l'éditeur, je vois qu'elle n'a pas été perdue pour tout le monde puisque quelqu'un vous l'a vendue!!! C'est une chose assez courante, mais bon... J'ai dessiné cette page et 5 ou 6 autres il y a une dizaine d'années. Il s'agissait d'un projet de reprise de la série. De Groot avait écrit le scénario. Mais il était très pris et le projet a tourné court. Je vais être indiscret à mon tour, combien l'avez vous payée? Trezamicalement. F
François Dimberton

Il ne parle pas de planche d'essai, mais de projet abandonné. Je lui en ai reparlé en lui apportant les réponses qu'il me demandait. Mais j'ai quand même ressenti un peu d'amertume dans sa réponse, ce que je comprends parfaitement. :wink:  

Troisièmement, je suis dégoûté, j'ai loupé la proposition de Séron :cry:

---------------
Ma galerie comicartfans:
http://www.comicartfans.com/Galler [...] GSub=63655
n°241494
Ryuk and r​oll
PicoOoooo?
BDévore

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-08-2008 Ã  23:18:29  profilanswer

Aoutch a écrit :

Deuxièmement, j'ai eu une réponse de Dimberton que je me permets de citer, car elle éclaircit de nombreux points:

Bonjour Nicolas. J'ai dessiné cette page en effet. Elle ne m'a jamais été restitué par l'éditeur, je vois qu'elle n'a pas été perdue pour tout le monde puisque quelqu'un vous l'a vendue!!! C'est une chose assez courante, mais bon... J'ai dessiné cette page et 5 ou 6 autres il y a une dizaine d'années. Il s'agissait d'un projet de reprise de la série. De Groot avait écrit le scénario. Mais il était très pris et le projet a tourné court. Je vais être indiscret à mon tour, combien l'avez vous payée? Trezamicalement. F
François Dimberton

Il ne parle pas de planche d'essai, mais de projet abandonné. Je lui en ai reparlé en lui apportant les réponses qu'il me demandait. Mais j'ai quand même ressenti un peu d'amertume dans sa réponse, ce que je comprends parfaitement. :wink:  

:shock: c'est dinguissime ça! J'aimerais bien connaître la suite, comment la planche se retouva chez le galeriste, Dimberton va-t-il recevoir l'argent qui lui est du sur cette vente... Mais que fais Zorro bordel  :grrrr:

---------------
Peace and Gameover
Pico Bogue
n°241495
stephane_
BDéphage

Où : Lorraine
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-08-2008 Ã  23:27:25  profilanswer

Aoutch a écrit :

Suite de l'histoire de Dimberton/Clifton, pour ceux que cela intéresse.

Merci de ces infos.

---------------
EO et originaux sur www.la-parenthese-bd.fr
Des beaux livres édités par www.patate-douce.com
CAF : http://www.comicartfans.com/Galler [...] GCat=18879
n°241527
Busch
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-08-2008 Ã  12:42:23  profilanswer

Ryuk and roll a écrit :

:shock: c'est dinguissime ça! J'aimerais bien connaître la suite, comment la planche se retouva chez le galeriste, Dimberton va-t-il recevoir l'argent qui lui est du sur cette vente... Mais que fais Zorro bordel  :grrrr:

Non, car la planche a été acquise légalement et, en Belgique, la loi protège le propriétaire quand il est de bonne foi...

---------------
Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration. Joseph Joubert
http://www.comicartfans.com/Galler [...] GCat=24909
Pour commencer la collection ultime:
http://guideoriginaux.wikispaces.com/
n°241536
Pirate
BDétraqué

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-08-2008 Ã  14:07:59  profilanswer

Busch a écrit :

Non, car la planche a été acquise légalement et, en Belgique, la loi protège le propriétaire quand il est de bonne foi...

En France aussi si l'auteur n'a pas porté plainte.

---------------
Galerie Comicartfans : http://www.comicartfans.com/Galler [...] GCat=30931
n°241544
jicebedehi​x
BDéphage

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-08-2008 Ã  14:51:47  profilanswer

Ce qui est aussi sujet à caution, c'est qu'on l'a vendu à Aoutch pour du Turk (au prix du Turk) et qu'il attend toujours une réponse à sa demande d'avoir...à suivre  :confused:

---------------
Ventes : http://www.bedetheque.com/index.ph [...] Rechercher
n°241547
Ryuk and r​oll
PicoOoooo?
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-08-2008 Ã  15:14:12  profilanswer

Aoutch a écrit :

Bonjour Nicolas. J'ai dessiné cette page en effet. Elle ne m'a jamais été restitué par l'éditeur, je vois qu'elle n'a pas été perdue pour tout le monde puisque quelqu'un vous l'a vendue!!! C'est une chose assez courante, mais bon...  

Busch a écrit :

Oui mais qui la vendue au galeriste??? Il existe des gens qui pillent les placards des éditeurs (femmes de ménage  :mrgreen: ?) ou....???

Mais question vous paraît sans doute bête mais je suis étonné de cette pratique  :shock:

Message cité 1 fois
Message édité par Ryuk and roll le 19-08-2008 Ã  15:14:58

---------------
Peace and Gameover
Pico Bogue
n°241560
Busch
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-08-2008 Ã  16:17:44  profilanswer

Ryuk and roll a écrit :

Oui mais qui la vendue au galeriste??? Il existe des gens qui pillent les placards des éditeurs (femmes de ménage  :mrgreen: ?) ou....???

Mais question vous paraît sans doute bête mais je suis étonné de cette pratique  :shock:

Avant qu'on appuie sur la sonnette d'alarme...
Écoute, te rends-tu compte que cela peut sous-entendre une accusation de recel sans fondement (donc, même pas moyen de te botter le c... ;) ), ce galeriste est honorablement connu sur la place et ne se risquerait certainement pas à cela!

Pour ce qui est des "disparitions", comment penses-tu qu'une partie des originaux soient arrivés sur le marché? Mais, bon, il fut un temps où "ça ne valait pas grand'chose" et où "les planches, c'est fait pour marcher dessus...", ça se perd dans la nuit des temps. Donc on ne courrait pas après.

Il y a des marchés où c'est bien pire, l'art africain, par exemple... :)

Message cité 1 fois
Message édité par Busch le 19-08-2008 Ã  16:18:48

---------------
Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration. Joseph Joubert
n°241564
Ryuk and r​oll
PicoOoooo?
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-08-2008 Ã  16:24:54  profilanswer

Busch a écrit :

Avant qu'on appuie sur la sonnette d'alarme...
Écoute, te rends-tu compte que cela peut sous-entendre une accusation de recel sans fondement (donc, même pas moyen de te botter le c... ;) ), ce galeriste est honorablement connu sur la place et ne se risquerait certainement pas à cela!

Pour ce qui est des "disparitions", comment penses-tu qu'une partie des originaux soient arrivés sur le marché? Mais, bon, il fut un temps où "ça ne valait pas grand'chose" et où "les planches, c'est fait pour marcher dessus...", ça se perd dans la nuit des temps. Donc on ne courrait pas après.

Il y a des marchés où c'est bien pire, l'art africain, par exemple... :)

Houlà, loin de moi l'idée de taper sur le galeriste  :ouch: , je ne le mets pas en cause, je ne fais que m'interroger comme l'auteur de la vente de sa planche. Donc comment cela sort de chez l'éditeur? C'était ça ma question. Je le répète, je ne mets pas en cause le galeriste, ni même à la limite l'éditeur, je m'étonne juste d'une pratique que je ne connaissais pas  :confused:  
Ca à l'air d'être un sujet tabou  :siffle:

Message cité 2 fois
Message édité par Ryuk and roll le 19-08-2008 Ã  16:26:06

---------------
Peace and Gameover
Pico Bogue
n°241566
toine74
The noodle incident
BDémoniaque

Où : Ontario
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-08-2008 Ã  16:28:07  profilanswer

Un paquet de planches qui traine dans un coin des locaux de l'éditeur pendant 2 mois, 6 mois... tout le monde les oublient et pof les voilà qui ressortent chez un vendeur. Classique, c'est la faute à tout le monde : l'éditeur qui ne les renvoie pas, l'auteur qui les oublie et les marchands qui ne font de recherche sur la provenance (je n'ai pas dit qui ne se posent pas de question ;) ) .

Sur le sujet il y a une anecdote qui en dit long sur le statut des planches : Numa Sadoul lors de la réalisation des entretiens avec Hergé était tombé par hasard sur les planches de Tintin au Pays du Soviet, elles étaient roulées, couvertes de poussières et oubliées de tous au fond d'un placard à balais du studio...

Message cité 1 fois
Message édité par toine74 le 19-08-2008 Ã  16:29:36

---------------

"We must realize that we can no longer throw our wastes away because there is no 'away.'"

n°241568
fab38
BDégourdi

Où : Grenoble
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-08-2008 Ã  16:33:43  profilanswer

Ryuk and roll a écrit :

Houlà, loin de moi l'idée de taper sur le galeriste  :ouch: , je ne le mets pas en cause, je ne fais que m'interroger comme l'auteur de la vente de sa planche. Donc comment cela sort de chez l'éditeur? C'était ça ma question. Je le répète, je ne mets pas en cause le galeriste, ni même à la limite l'éditeur, je m'étonne juste d'une pratique que je ne connaissais pas  :confused:  

Bonjour

Non ce n'est pas un sujet tabou, une réalité, et il faut éviter de tout croire sur les forums, tout le monde sait tout, tout le monde sait rien, et c'est le coté un peu pénible de ceux ci, qui sont dans l'ensemble trés sympa.

Cdlt

n°241571
Ryuk and r​oll
PicoOoooo?
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-08-2008 Ã  16:40:25  profilanswer

fab38 a écrit :

Bonjour

Non ce n'est pas un sujet tabou, une réalité, et il faut éviter de tout croire sur les forums, tout le monde sait tout, tout le monde sait rien, et c'est le coté un peu pénible de ceux ci, qui sont dans l'ensemble trés sympa.

Cdlt

Il semblerait que j'ai mis les pieds où il ne faut pas  :fant2: Et bien les choses sont ce qu'elles sont, je ne blame personne et comme ça tout le monde s'y retrouve  :mrgreen: Je ne fais pas de procès d'intention, je m'interrogait simplement en ma qualité d'humain lambda mais il semble qu'il ne faille pas reveiller l'ours qui dort... [:ar sparfel]

---------------
Peace and Gameover
Pico Bogue
n°241574
fab38
BDégourdi

Où : Grenoble
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-08-2008 Ã  16:46:45  profilanswer

Ryuk and roll a écrit :

Il semblerait que j'ai mis les pieds où il ne faut pas  :fant2: Et bien les choses sont ce qu'elles sont, je ne blame personne et comme ça tout le monde s'y retrouve  :mrgreen: Je ne fais pas de procès d'intention, je m'interrogait simplement en ma qualité d'humain lambda mais il semble qu'il ne faille pas reveiller l'ours qui dort... [:ar sparfel]

Non il ne faut pas chercher midi à 14h, vous n'avez pas mis les pieds ou il ne faut pas, faites vous plaisir, et au détour il y a parfois de belles rencontres et de beaux échanges.
Bonne journée.

n°241575
Ryuk and r​oll
PicoOoooo?
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-08-2008 Ã  16:51:10  profilanswer

fab38 a écrit :

Non il ne faut pas chercher midi à 14h, vous n'avez pas mis les pieds ou il ne faut pas, faites vous plaisir, et au détour il y a parfois de belles rencontres et de beaux échanges.
Bonne journée.

[:ar sparfel:2]
il me drague?  :fant2:  
Bonne journée!

---------------
Peace and Gameover
Pico Bogue
n°241576
carbonnieu​x
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-08-2008 Ã  16:53:47  profilanswer

toine74 a écrit :

Un paquet de planches qui traine dans un coin des locaux de l'éditeur pendant 2 mois, 6 mois... tout le monde les oublient et pof les voilà qui ressortent chez un vendeur. Classique, c'est la faute à tout le monde : l'éditeur qui ne les renvoie pas, l'auteur qui les oublie et les marchands qui ne font de recherche sur la provenance (je n'ai pas dit qui ne se posent pas de question ;) ) .

Sur le sujet il y a une anecdote qui en dit long sur le statut des planches : Numa Sadoul lors de la réalisation des entretiens avec Hergé était tombé par hasard sur les planches de Tintin au Pays du Soviet, elles étaient roulées, couvertes de poussières et oubliées de tous au fond d'un placard à balais du studio...

oui mais là on était en ... 1972   :mrgreen:

---------------
n°241577
bluebandco
Mc Clure attitude à l'apéro !
BDémoniaque

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-08-2008 Ã  17:13:01  profilanswer

carbonnieux a écrit :

Excellente année !  :siffle:

---------------
Ma galerie d'originaux : http://www.comicartfans.com/Galler [...] GCat=26244
n°241582
bignemo
BDétraqué

Où : bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-08-2008 Ã  17:30:48  profilanswer

carbonnieux a écrit :

a cette periode 1 grand marchand belge vendait  1 crayonné de hergé de tintin au tibet pour l equivalent  de 125 euros.............. :cry:  :cry:  :cry:  :cry:

n°241586
toine74
The noodle incident
BDémoniaque

Où : Ontario
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-08-2008 Ã  19:49:59  profilanswer

carbonnieux a écrit :

L'anecdote est ancienne mais montre bien la désinvolture avec laquelle les originaux ont été considérés. La situation a néanmoins évolué depuis que ces feuilles sont devenus de vrai papiers valeurs :wink:. Les planches changent beaucoup de mains et de locaux de la table du dessinateur à la version imprimée (bureau de l'éditeur, coloriste, maquétiste, flashage...), beaucoup de situation pour s'égarer (dans la poche d'indélicats ou pas :confused: ).

---------------

"We must realize that we can no longer throw our wastes away because there is no 'away.'"

n°241608
danielsans​espace
le mieux est l'ennemi du bien
BDGestiste

Où : Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-08-2008 Ã  23:40:49  profilanswer

Seb9999 a écrit :

Ce fut une semaine très calme....voici quelques nouveautés pour relancer les débats

http://www.comicartfans.com/Galler [...] GCat=19150

Ciel, Cécile au bras d'un autre homme que moi. Après la cour que je lui ai fait depuis des années... :cry:

---------------
http://www.comicartfans.com/Galler [...] ?GCat=7245

n°241618
Busch
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-08-2008 Ã  09:34:03  profilanswer

Ryuk and roll a écrit :

Je ne t'en veux pas; j'avais bien compris ton propos. Je cherchais juste à éviter que cela ne dérape... ;)

Comme cela a été dit, il y avait beaucoup de désinvolture...
Il y a des histoires rigolotes, e.g. les gags de Gaston qui sont sur le marché auraient servi à caler une armoire bancale à la rédaction du journal Spirou, par exemple.
C'était une autre époque. Tu ne peux pas comparer quelqu'un qui enlève à ce moment-là les planches et, même, se fait un peu d'argent de poche (quand tu compares avec ce que cela vaut maintenant...) en les revendant à quelques fadas qui s'intéressent à l'original à l'époque (déjà, lire des petits Miquets, mais en plus s'intéresser à ces affreux crobards, débiles je vous dit  :roll: ) et quelqu'un qui piquerait un dessin de Franquin de 10 cm de côté maintenant. La perspective est totalement différente.

---------------
n°241623
fandecosey
BDéphage

Où : Au pays des frites et de la bière!
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-08-2008 Ã  10:14:17  profilanswer

Seb9999 a écrit :

Ce fut une semaine très calme....voici quelques nouveautés pour relancer les débats

http://www.comicartfans.com/Galler [...] GCat=19150

De très jolies choses! :wink:

Message édité par fandecosey le 20-08-2008 Ã  12:27:54
n°241654
Cixhebus
BDégourdi

Où : Belgique
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-08-2008 Ã  16:02:03  profilanswer

jicebedehix a écrit :

Ce qui est aussi sujet à caution, c'est qu'on l'a vendu à Aoutch pour du Turk (au prix du Turk) et qu'il attend toujours une réponse à sa demande d'avoir...à suivre  :confused:

Pour répondre à ceci et aux autres réponses sur le sujet, la planche a été vendue en vente publique pour du Turk. C'est d'ailleurs moi qui enchérissais jusqu'à ce que je la laisse "partir" à mon ami (et finalement avec le recul à regret !).

Il était loin d'être évident de voir que ce n'était pas du Turk. Donc revendue en toute bonne foi comme telle.
Seule erreur de ma part et sans doute de tout le monde, ne pas avoir vérifié la parution (quel album ? Publié où) de la planche. On aurait vite été fixé !

Proposer de rembourser la planche et les frais me parait plus qu'honnête et ne porte certainement pas à caution !!!

Par contre demander un avoir entre "prix payé" et "prix non Turk"(mais quel est ce prix ?) tout en disant "je garde la planche elle est super" (je confirme !) est quand même un peu fort de café !
Et en plus en disant "je n'ai plus de nouvelles". Mais il n'y a pas de nouvelles à avoir !
Remboursement ... ou pas !! (c'est un point de vue ... :siffle: )

Et il n'y a pas à mette en doute l'intégrité et le jugement de la personne (le galériste) en question.

Quand je vois les dessins en vente et le nombre de personnes qui achètent de la daube, ça me fait bien rire de venir ouvrir ce stupide débat en faisait des sous entendus.

On pourrait vendre du faux Franquin, du faux Jacobs, du faux Peyo et j'en passe à la majorité des personnes sur le forum, moi compris tellement certains dessins sont magnifiques.
Et pas question de se faire rembourser lorsqu'on découvre le plagia !

Voilà le petit coup de gueule  :grrrr:

Bonjour chez vous et vive les originaux et la BD  :mrgreen:

Message cité 2 fois
Message édité par Cixhebus le 20-08-2008 Ã  18:22:29
n°241656
Busch
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-08-2008 Ã  16:08:00  profilanswer

Je plussoie
Sinon, très drôle le petit dessin sur ton site ;)

---------------
n°241657
Cixhebus
BDégourdi

Où : Belgique
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-08-2008 Ã  16:12:01  profilanswer

Busch a écrit :

Je plussoie
Sinon, très drôle le petit dessin sur ton site ;)

"Je plussoie"  :question:  

Pour le site ... il faut continuer à aller voir.
Le développement vient de commencer.
Etape suivante, ajout sur le dessin avec possibilité d'avoir une description du concept et de son but et de prendre contact avec nous pour "réserver".

n°241667
fluoxet
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-08-2008 Ã  16:49:10  profilanswer

Cixhebus a écrit :

"Je plussoie"  :question:  

C'est un idiotisme comme "Luckyluke de luckyluke"  :mrgreen:

---------------
n°241669
Busch
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-08-2008 Ã  17:00:18  profilanswer

plussoyer: écrire +1 pour dire qu'on est d'accord avec toi
Cf. http://www.languefrancaise.net/for [...] ?pid=38303

---------------
n°241683
le flammen​d
BDémentiel

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-08-2008 Ã  18:06:08  profilanswer