Bienvenue sur bdgest.com !      52 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet - Milan
D'Artagnan (Juncker)
Journal d'un cadet
Bouncer 6 La veuve noire - Les Humanoïdes Associés
Bouncer
6. La veuve noire
Nuits écorchées (Les) 1 Progénitures - Daniel Maghen
Nuits écorchées (Les)
1. Progénitures
Guerrero (Le Gendre) 1 L' étranger - Editions Carabas
Guerrero (Le Gendre)
1. L' étranger
Ensembles contraires (Les) 1 Première partie - Futuropolis
Ensembles contraires (Les)
1. Première partie
Billy Wild 2 Le 13ème cavalier - Akiléos
Billy Wild
2. Le 13ème cavalier

Il y a 23 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  96  97  98  99  100  101
Auteur
 Sujet :

Collections de Planches Originales 9ème Episode

n°234909
jfmal
BDémentiel

Où : perpignan
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-06-2008 Ã  00:38:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

bluebandco a écrit :

J'ai comme l'impression que tu me prends pour un ignard de la pire espèce ...c'est assez "agaçant" (décidément je suis soft aujourd'hui!) ...  Je n'aime pas cette peinture ...cela ne veut pas dire que je suis totalement insensible à d'autre forme d'art ! L'amalgame que tu fais est tout à fait hors de propos !
Tu parles de Francis Bacon ... puis de Matisse ... oui et alors ? Quel est le rapport avec le fait que l'on n'aime pas forcément ta peinture de moebius ? J'apprécie pourtant les deux monstres sacrés que tu citais ...et bien d'autres ...comme Pierre Soulages par exemple pour lequel j'ai une immense admiration ,et qui n'est pas spécialement connus pour ses BD ou autres dessins de ptits mickey...  
De plus si il n'y avais pas écrit un petit moebius en bas à droite ...je ne suis pas sûr que cette oeuvre t'aurais tant parlé que ça ...

Alors là, je respecte absolument ton choix et ton opinion. Tu n'aime pas cette peinture, basta!
Ce qui me gènerait, se serait un simple rejet de cette peinture de Moebius, pour la seule et unique raison qu'il ne s'agit pas d'un dessin réaliste super léché comme sur une planche de Blueberry. Et c'est en filigrane ce que j'ai cru déceler dans le post laconique de carbo.
Pas question non plus de prendre qui que ce soit pour un ignare. C'est juste qu'il y a malheureusement trop de gens qui ne sont pas assez curieux. J'en vois passer toute la journée dans ma librairie des clients qui se tuent à m'expliquer que depuis Hergé et Franquin il n'y a plus rien eu de valable en BD..., que Sfar et Blain ne savent pas dessiner..., ou encore que Blueberry c'est bien, mais que Moebius c'est de la merde...Et j'avoue que ce manque d'ouverture d'esprit m'exaspère.

En montrant cette petite peinture de Moebius, je savais bien sur que cela susciterait plus de critiques que d'admiration. Je l'ai pourtant fait pour le simple plaisir de l'échange du débat et de l'argumentation. Il me semble qu'un forum est précisément fait pour ça.
Pas d'énervement donc, je respecte tous les avis, et je continue à argumenter pour défendre mon point de vue.
Au fait, je connais mal Soulages, mais comme je suis curieux, je vais me pencher sur  
la question :wink:

Message cité 1 fois
Message édité par jfmal le 24-06-2008 Ã  00:46:03

---------------
http://www.comicartfans.com/Galler [...] GCat=24008
n°234915
yakabd
BDémoniaque

Où : Crespières
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-06-2008 Ã  07:30:51  profilanswer

D'accord avec vous deux : jfmal c'est vrai que malheureusement (enfin à mon sens) beaucoup de gens sont très cloisonnés et braqués BD 100%, ignorant superbement la peinture, la sculpture etc. Je dirais même que peu d'amateurs de franco-belge s'ouvrent ne serait-ce qu'au manga et aux comics, alors qu'il y a là aussi d'excellentes et très belles planches à découvrir.  

[P.S. Pour l'échange, quand tu m'auras laissé une Giraud contre 2 ou 3 Franz tu pourras essayer de les refiler à qqn contre un petit Bacon   :fant2: ....... peut-être un autographe sur un programme d'expo, qui sait ?]  

Et d'accord avec bluebandco, Soulages c'est formidable. Un des très rares artistes contemporains que j'adore. Car sinon, moi c'est plutôt contre de la peinture italienne de la Renaissance, par exemple, que j'échangerais bien quelques planches. Italiennes pour italiennes .... si quelqu'un veut 10000 planches Elvifrance contre un seul petit tableau, même inachevé, ou même un dessin, un simple dessin de Boticelli, Ghirlandaio, Lipi et consorts, .... OK pour moi.  

Evidemment, commpe pour Bacon .... ça ne va pas le faire  :cry:  

Maintenant, je pense comme jfmal qu'il ne faut pas "comparer" des arts différents et qu'un beau dessin BD mérite le même respect qu'un beau tableau, de même qu'une chanson de Brassens n'est pas à négliger pour un roman de Hugo. La qualité et le talent se trouvent autant dans le monumental que l'anecdotique. Et il y a bien des tableaux que j'échangerais contre un titre du Trombone illustré par Franquin !

---------------
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
n°234916
yakabd
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-06-2008 Ã  07:36:44  profilanswer

Par contre ... à chacun son talent. Il y a selon moi des dessinateurs BD qui feraient bien de se concentrer sur LEUR art .... et d'oublier les tentations "peinture". La mode est de demander aux auteurs BD de la couleur directe ... soit. Mais aussi des huiles ou acryliques sur toile, et là il arrive selon moi que de très bons dessinateurs n/b ..... ne se révèlent que d'assez moyens, et encore, peintres. Pas tous, il y a des gens doués pour les deux, mais autant en aquarelle le médium rest proche du dessin, autant la peinture exige une autre approche.

Et là, la comparaison avec les peintres "peintres" est possible .. et parfois (souvent?) très douloureuse! Je ne citerai pas de noms .... j'ai déjà écrit que le matin en général je suis plutôt gentil  :mrgreen:

---------------

n°234918
jfmal
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-06-2008 Ã  08:11:35  profilanswer

yakabd a écrit :

Par contre ... à chacun son talent. Il y a selon moi des dessinateurs BD qui feraient bien de se concentrer sur LEUR art .... et d'oublier les tentations "peinture". La mode est de demander aux auteurs BD de la couleur directe ... soit. Mais aussi des huiles ou acryliques sur toile, et là il arrive selon moi que de très bons dessinateurs n/b ..... ne se révèlent que d'assez moyens, et encore, peintres. Pas tous, il y a des gens doués pour les deux, mais autant en aquarelle le médium rest proche du dessin, autant la peinture exige une autre approche.

Et là, la comparaison avec les peintres "peintres" est possible .. et parfois (souvent?) très douloureuse! Je ne citerai pas de noms .... j'ai déjà écrit que le matin en général je suis plutôt gentil  :mrgreen:

100% d'accord avec toi :ok:  
Je l'ai déjà dit sur ce forum, mais je trouve que lorsque des gens comme Giraud ou Rosinski s'attaquent à la toile pour faire du réalisme, le résultat peut rapidement sombrer dans le pompier...
Je reprends ta phrase qui est absolument judicieuse: la peinture exige une autre approche que le dessin.

Message édité par jfmal le 24-06-2008 Ã  09:29:34

---------------
n°234919
bluebandco
Mc Clure attitude à l'apéro !
BDémentiel

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-06-2008 Ã  08:49:50  profilanswer

jfmal a écrit :

Alors là, je respecte absolument ton choix et ton opinion. Tu n'aime pas cette peinture, basta!
Ce qui me gènerait, se serait un simple rejet de cette peinture de Moebius, pour la seule et unique raison qu'il ne s'agit pas d'un dessin réaliste super léché comme sur une planche de Blueberry. Et c'est en filigrane ce que j'ai cru déceler dans le post laconique de carbo.
Pas question non plus de prendre qui que ce soit pour un ignare. C'est juste qu'il y a malheureusement trop de gens qui ne sont pas assez curieux. J'en vois passer toute la journée dans ma librairie des clients qui se tuent à m'expliquer que depuis Hergé et Franquin il n'y a plus rien eu de valable en BD..., que Sfar et Blain ne savent pas dessiner..., ou encore que Blueberry c'est bien, mais que Moebius c'est de la merde...Et j'avoue que ce manque d'ouverture d'esprit m'exaspère.

En montrant cette petite peinture de Moebius, je savais bien sur que cela susciterait plus de critiques que d'admiration. Je l'ai pourtant fait pour le simple plaisir de l'échange du débat et de l'argumentation. Il me semble qu'un forum est précisément fait pour ça.
Pas d'énervement donc, je respecte tous les avis, et je continue à argumenter pour défendre mon point de vue.
Au fait, je connais mal Soulages, mais comme je suis curieux, je vais me pencher sur  
la question :wink:

Si ma réaction épidermique sert à te faire mieux découvrir le travail de Soulages … :wink:  
Voir ces immenses toiles a été un choc émotionnel …je te conseille vivement de te rendre au plus vite au Musée Fabre de Montpellier !!!   [:ludicogne:5]

---------------
Ma galerie d'originaux : http://www.comicartfans.com/Galler [...] GCat=26244
n°234920
yakabd
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-06-2008 Ã  08:50:45  profilanswer

Ooooooooooh tu as cité le nom que j'avais en tête (R...).

Par contre il ya des gens au tempérament de peintre qui s'aventurent parfois en BD comme Cuvelier, Follet, Smudja, O'Groj, Mattoti .....

Et là c'est souvent l'inverse, même si on adore leurs BD, c'est dans l'illustration qu'ils révèlent tout leur talent.

Et la BD exige encore une autre approche que le dessin classique, il faut souvent une simplification du trait pour arriver à une lisibilité de l'histoire. Certaines BD, graphiquement très intéressantes, sont proches de l'illisible ..... et on a envie de dire à l'auteur "Osez la toile!".

---------------

n°234921
yakabd
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-06-2008 Ã  08:53:21  profilanswer

Pas encore été à Montpellier mais j'y songe ...... c'est vrai que les noirs de Soulages ... c'est la claque absolue.

Outre les calligraphes zen japonais, dans le même registre il y a Fabienne Verdier qui fait très très fort. Et pas seulement parce qu'elle se coltine un pinceau de 2 mètres, alors qu'elle n'a rien d'une camionneuse (sans offense pour les routières qui en plus d'être sympas peuvent être jolies :-)

---------------

n°234922
jfmal
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-06-2008 Ã  08:59:31  profilanswer

bluebandco a écrit :

Si ma réaction épidermique sert à te faire mieux découvrir le travail de Soulages … :wink:  
Voir ces immenses toiles a été un choc émotionnel …je te conseille vivement de te rendre au plus vite au Musée Fabre de Montpellier !!!   [:ludicogne:5]

Merci pour le tuyau! c'est une expo permanente?
Pour en finir avec ce débat BD/peinture, j'ajouterai que je ne me permettrai surtout pas d'établir une hiérarchie entre les différents arts. Je suis un véritable passionné de BD et je reste persuadé que quelques grands noms issus de ce médium méritent une immense reconnaissance!
J'aime passionnément le beau dessin, le trait pur à l'encre de chine, la plume, le pinceau :exclaim:  
C'est bien pour cela que je suis perturbé par la tentative actuelle de faire entrer en force la BD dans l'art contemporain en demandant à cette dernière de se travestir en peinture.
Je suis beaucoup plus fasciné par une belle planche très graphique du Lotus bleu que par la petite couv couleur de Tintin en Amérique qui a battu des records récemment...

Enfin, pour boucler la boucle et en revenir à la peinture de Moebius, je reprendrais stéphane: je trouve que lorsque Moebius a eu il y a 20 ans des velléités de peinture abstraite, il s'en est sorti assez honorablement.

Message cité 1 fois
Message édité par jfmal le 24-06-2008 Ã  09:01:54

---------------
n°234923
syndicien
BDGestiste

Où : Vosges (les sapins et les bonbons)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-06-2008 Ã  09:01:53  profilanswer

jfmal a écrit :

Et j'espère que je ne choquerais personne si j'avoue publiquement ici que j'échangerai bien volontiers toute ma collection consacrée à Giraud contre une minuscule peinture de Francis Bacon par exemple.

La beauté d'une œuvre est différente pour chacun et mieux encore, elle est différente selon votre humeur ;)
Si tu veux échanger rapidement des planches de Giraud contre une petite toile d'un maître tel que Bacon", il te faudra : "faire disparaitre Giraud, après lui avoir acheté légalement l'ensemble de son œuvre... acquérir tout ce qui se vend puis rendre plein d'hommages... à ton mentor de la BD... puis faire des expositions "sans vendre" pour attiser les envies et espérer élever son art à celui de Hergé" et tu pourras alors, après avoir cédé planches / illustrations/ peintures / hommages / couvertures / signatures / dédicaces / Editions Originales..., essayer d'acquérir une toile de Francis Bacon"
Le souhaites-tu vraiment ? Attention... il lit parfois tes (nos) propos  :siffle:

Sinon, la BD est un art au même titre que les grands maîtres, ne fait-on pas des expositions, des ventes aux enchères... c'est pareil... on ne va pas "pinailler" pour quelques zéros  :mrgreen:

Qui ai-je choqué  [:syndicien]

Message cité 1 fois
Message édité par syndicien le 24-06-2008 Ã  11:23:48

---------------
Petit jeu sympa avec déjà pas mal de BDgistes accrocs !
n°234926
yakabd
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-06-2008 Ã  09:07:33  profilanswer

GIR en duel ... je ne m'y risquerais pas  :shock:  

Déjà qu'il a le long manteau noir du chasseur de primes  :mrgreen: en plus qu'il a l'oeil perçant que je verrais bien dans un Sergio Leone .........  

Et 100% d'accord avec jfmal sur les dérives BD/Art contemporain. Pour moi aussi, même si je possède des illus couleur, rien n'égale en BD une belle vieille planche au trait, à l'encre de chine, avec de beaux noirs .....  

Il m'est arrivé de céder une couverture couleur et de garder du même une planche ..... pour moi, mais c'est personnel bien sûr, l'émotion était plus forte. Et puis, quand on aime aussi la peinture, peut-être cherche-t-on ailleurs que dans le monde BD ses coups de coeur colorés ?

---------------

n°234930
bluebandco
BDémentiel

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-06-2008 Ã  09:20:54  profilanswer

jfmal a écrit :

Merci pour le tuyau! c'est une expo permanente?

Oui ...une vingtaine de toiles grands format époustouflantes !!  :ok:

---------------
n°234934
francois d
BDéphile

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-06-2008 Ã  09:35:56  profilanswer

bluebandco a écrit :

Oui ...une vingtaine de toiles grands format époustouflantes !!  :ok:

tout cela est visible ici (cliquez sur chaque salle pour voir le contenu)
http://www.pierre-soulages.com/pag [...] isite.html

n°234936
syndicien
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-06-2008 Ã  09:46:51  profilanswer

Le rendu n'est pas terrible en virtuel... peut-être avec un plus grand écran sur mon PC et des murs gris à l'expo  :confused:  

Mais certaines ont l'air belles et colossales  :ouch:

---------------
Petit jeu sympa avec déjà pas mal de BDgistes accrocs !
n°234937
jfmal
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-06-2008 Ã  09:49:43  profilanswer

francois d a écrit :

tout cela est visible ici (cliquez sur chaque salle pour voir le contenu)
http://www.pierre-soulages.com/pag [...] isite.html

Pierre soulages est en train de faire une entrée en force sur ce forum :exclaim:
Peut être serait il juducieux de lui consacrer un post :question:  :fant2:  :question:

Message édité par jfmal le 24-06-2008 Ã  09:50:35

---------------
n°234938
jfmal
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-06-2008 Ã  09:54:27  profilanswer

syndicien a écrit :

Attention... il lit parfois tes (nos) propos  :siffle:  

[:syndicien]

Je ne pense pas que ce soit un gros soucis.
Connaissant le personnage, il me semble qu'il est largement assez ouvert pour accepter la critique... Je pense même qu'elle aurait tendance à le stimuler :wink:

---------------
n°234939
buzznico30​00
Master of Quiches
BDGestiste

Où : 21eme arrondissement...
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-06-2008 Ã  09:58:08  profilanswer

jfmal a écrit :

Et j'espère que je ne choquerais personne si j'avoue publiquement ici que j'échangerai bien volontiers toute ma collection consacrée à Giraud contre une minuscule peinture de Francis Bacon par exemple.

:ok:  :ok:  :ok:  

mais serait-ce suffisant ?? :mrgreen:

---------------
Quiches' Band & Bouquicheniste ! :mrgreen:
n°234950
syndicien
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-06-2008 Ã  10:37:24  profilanswer

n°234951
buzznico30​00
Master of Quiches
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-06-2008 Ã  10:43:54  profilanswer

syndicien a écrit :

Toi, tu n'as pas lu mon analyse :mrgreen:

j'évite :mrgreen:

surtout quand ça commence par "une petite planche de bacon" :roll:
là, j'arrête, et je passe au suivant :fant2:

---------------
n°234952
marvin le ​rouge
BDGestiste Confirmé

Où : paris mais exilé franc comtois
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-06-2008 Ã  10:49:38  profilanswer

Syndicien il ne comprend rien, il pense que Bacon c'est un homme sandwich qui bosse pour Mc Do et qui fait du pop art à grand jeté de ketchup :mrgreen:

Message cité 1 fois
Message édité par marvin le rouge le 24-06-2008 Ã  10:50:47

---------------
Même si t'es médiocre, tu meurs un jour. Melbary

nouveautés Manara Frank Pé Chateau l'attente XIII
n°234953
buzznico30​00
Master of Quiches
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-06-2008 Ã  10:50:40  profilanswer

marvin le rouge a écrit :

Syndicien il ne comprend rien, il pense que Bacon c'est un homme sandwich qui bosse pour Mc Do.

:fant2:  :fant2:  
c'est c'que j'avais cru comprendre...
quand j'ai commencé à lire son cours de cuisine, j'ai vite stoppé !
 [:chatothierry]  [:chatothierry]

---------------
n°234958
bluebandco
BDémentiel

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-06-2008 Ã  11:08:52  profilanswer

syndicien a écrit :

Le rendu n'est pas terrible en virtuel... peut-être avec un plus grand écran sur mon PC et des murs gris à l'expo  :confused:  

Mais certaines ont l'air belles et colossales  :ouch:

Une photo de 15 cm par 11 cm ne peut pas rendre ce que donne une oeuvre de 3 m sur 2  en effet  :roll: mais là, j'enfonce des portes ouvertes !  :mrgreen:  (fin du chapitre Soulages ...qui m'aura bien fait plaisir !! [:flocon:2] )

---------------
n°234964
fluoxet
BDétraqué

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-06-2008 Ã  12:27:37  profilanswer

jfmal a écrit :

Sans problème que je donne toutes mes planches contre un Bacon et je rajoute même toutes mes BD  :mrgreen:

---------------
http://www.comicartfans.com/Galler [...] GCat=15567
n°234966
PHILGUZZ
LAURELINE MARIELLE
BDGestiste

Où : dans le 78
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-06-2008 Ã  12:37:39  profilanswer

Quelle est la fourchette de prix pour un "Bacon" :oops:

n°234968
stephane_
BDéphage

Où : Lorraine
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-06-2008 Ã  12:43:05  profilanswer

PHILGUZZ a écrit :

Quelle est la fourchette de prix pour un "Bacon" :oops:

à la louche ?

---------------
EO et originaux sur www.la-parenthese-bd.fr
n°234969
buzznico30​00
Master of Quiches
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-06-2008 Ã  12:43:49  profilanswer

et c'est reparti :fant2:
on attend plus que le Saint ! :siffle: :mrgreen:

---------------
n°234970
stephane_
BDéphage

Où : Lorraine
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-06-2008 Ã  12:46:47  profilanswer

Si le Saint déboule, on va bien se poêler !

---------------
EO et originaux sur www.la-parenthese-bd.fr
n°234972
PHILGUZZ
LAURELINE MARIELLE
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-06-2008 Ã  12:49:00  profilanswer

stephane_ a écrit :

à la louche ?

Oui à la louche, ou s'il y a des résultats de vente récentes

n°234978
fluoxet
BDétraqué

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-06-2008 Ã  13:01:07  profilanswer

Je crois me souvenir qu'une toîle ou un triptyque de Bacon avait été récemment adjugé à une soixantaine de millions d'euros.

---------------
http://www.comicartfans.com/Galler [...] GCat=15567
n°234981
buzznico30​00
Master of Quiches
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-06-2008 Ã  13:04:40  profilanswer

le record (je crois) est de 20 millions de livres pour le nu "Study of a Nude With Figure in a Mirror" qui était passé en début d'année chez sotheby's ou christie's

edit : j'ai trouvé ça, mais ça date de septembre 2007

Citation :

Le record de vente pour un Bacon est de 52,7 M$, somme atteinte à New York en mai dernier par son «Étude pour Innocent X», peinte en 1962.

par l'Agence France-Presse
il me semble qu'en début d'année, ça a été égalé ou dépassé... mais je ne retrouve pas...

Message cité 1 fois
Message édité par buzznico3000 le 24-06-2008 Ã  13:09:50

---------------
n°234983
PHILGUZZ
LAURELINE MARIELLE
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat