Les derniers coups de coeur de la redaction |  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|  Shutter Island
|  Tout seul
|  Sursis (Le) Intégrale
|  Notes 1. Born to be a larve
|  Mangeur d'histoires (Le) Le mangeur d'histoires
|
|
1 utilisateur anonyme et 9 utilisateurs inconnus Mappont BDGestiste
 Messages : 4856 Où : KU Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| dions a écrit :
Moi je dis alors aux ISBN!
Ca ne provoque que des incertitudes et des doutes de les ajouetr si ca ne sert à rien!
D'autant plus, pour "histoire secrète" il est indiqué deux fois "première édition" avec deux ISBN différents, c'est très lourd!...
"Soleil" pourrait faire un effort de transparence! Genre:"première édition" [tout court] SANS ISBN!
|
Non ce n'est pas possible de supprimer les ISBN car ils sont obligatoires pour chaque livre (ISBN = International Standard Book Number voir infos ici).
Pour des albums comme l'histoire secrète, le double ISBN se justifie par le fait de sa vente sous 2 packaging différents:
1) Version normale (à l'unité)
2) version pack |
dions BDéboussolé
 Messages : 9 Où : BXL Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour "histoire secrète", je l'ai acheté en pack (ce samedi) mais aucun des deux albums ont leur ISBN qui correspondent à celui indiqué pour la première édition (pour le dernier chiffre), dois-je en déduire qu'il ne s'agits pas d'EOs? |
PascalB Electron libre ! Expert BDGestiste
 Messages : 12524 Où : Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-) Age : 8 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai l'impression de voir arriver depuis quelque temps une nouvelle génération de collectionneurs encore plus maniaque que la première Alors, pour résumer, une édition originale (ou eo) est la première parution sous quelque forme que ce soit et dans quelque langue que ce soit d'un ouvrage. Pour l'identifier, c'est simple, il faut vérifier la date de Dépôt Légal (ou DL). Comme il arrive que dans certains cas celle-ci ne change pas, on peut s'appuyer sur d'autres éléments comme la date d'impression, le numéro (chez Casterman) ou encore, le catalogue intérieur ou extérieur Petit piège, le fait qu'il y ait une mention Première édition, ne garanti pas d'avoir une eo parce que entre autre :
- l'abum a déjà pu être édité avant chez un autre éditeur
- l'abum a déjà pu être édité sous une autre forme Voili, voilou  Message édité par PascalB le 29-11-2005 à 11:15:22 ---------------
Peuplez ma ville,
donnez des emplois à mes habitants
et améliorez mon réseau de transport !
|
Choci Loni Expert BDGestiste
 Messages : 12496 Où : Angers - 49 Age : 55 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| dions a écrit :
Pour "histoire secrète", je l'ai acheté en pack (ce samedi) mais aucun des deux albums ont leur ISBN qui correspondent à celui indiqué pour la première édition (pour le dernier chiffre), dois-je en déduire qu'il ne s'agits pas d'EOs?
|
Pour t'éviter d'avoir des boutons inutilement
tu lis tout l'album sauf l'ISBN
tu fais comme s'il n'existait pas
et tu verras, tout ira beaucoup mieux. |
galajad BDébordé
 Messages : 154 Où : Marne la vallée Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de commencer la série WITNESS 4, quelqu'un peut il me dire comment distinguer les EO des 2 premiers albums.
Car concernant le premier album, j'ai vu deux exemplaires qui avaient la deuxième page différente mais avait le même DL.
Le deuxième album est bien marqué première édition mais sur la 4ème il y a 3 titres de marqués....
Bref merci soleil toujours aussi facile....
|
Mappont BDGestiste
 Messages : 4856 Où : KU Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| En 1e page, Ange a écrit:
* (WITNESS 4)
T1 : DL 11/01 / Impression et reliure Partenaires-Livres ( 17 titres page 2 ) / dos de type "série-n°-titre-auteurs".
J'ai effectivement 17 titres en page 2 (du vol. 1).
Pour le vol.2: "1ère édition" (1ère pas en lettres) + 1 tome Witness paru + Aigles... (18 tomes parus)
+ Celadon... (4 tomes parus)
+ Arvor... (3 tomes parus)
+ Sophalettta... (8 tomes parus)
+ Timon... (4 tomes parus) Message édité par Mappont le 01-12-2005 à 09:18:46
|
galajad BDébordé
 Messages : 154 Où : Marne la vallée Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Lorsque j'ai acheté mon exemplaire de Witness 4 vol 1, il y avait deux exemplaires avec la deuxième page différente, cela m'a pris quelques minutes pour comprendre lequel était le plus vieux;
Et en vue du scan je ne me suis pas trompé.
Merci à vous.... |
 Messages : 12496 Où : Angers - 49 Age : 55 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| galajad a écrit :
Lorsque j'ai acheté mon exemplaire de Witness 4 vol 1, il y avait deux exemplaires avec la deuxième page différente, cela m'a pris quelques minutes pour comprendre lequel était le plus vieux;
Et en vue du scan je ne me suis pas trompé.
Merci à vous....
|
Peux-tu nous dire ce qui t'a permis de dater les albums ? |
galajad BDébordé
| L'INSTINCT....
Je ne me souviens plus précisément, car j'ai acheté plusieurs album ce jour là ..., mais en tout cas la présentation de la deuxième page était vraiment différente et que le nombre d'album présenté également. De fait j'ai pris celui ou il y en avait le moins. Je dois repasser dans cette librairie, je regarderai plus précisément s'il est toujours là |
| archilau a écrit :
Recadrez-moi s'il y a déjà réponse à ma question mais je vais encore parler de Lanfeust de Troy.
J'ai vu sur la BDthèque que le Tome 1 avait : Pages de garde grises avec dessins + textes explicatifs.
Et le Tome 1a avait : Pages de garde bleu-gris-vert avec dessins sans texte explicatif.
La page de garde en question est celle où Lanfeust se fait mâter par Cixi dans son bain ? Hors, elle est bien grise mais je ne vois pas de texte soit-disant explicatif... A moins que ce soient les Klang Klung dessinés pour le bruit de la forge. Merci de me dire ce qu'il en est.
|
Tu confonds page de garde et page de titre.
Mieux qu'un long discours, voici les pages de garde grises avec dessins + textes explicatifs
Message édité par Choci Loni le 11-12-2005 à 11:56:51
|
pajan Punk and Disorderly BDGestiste Avancé
 Messages : 6058 Où : zbek Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| salut à tous , j'ai acheté le dernier Kookaburra d'occase dernièrement "Systéme ragnarok", dans la BEL l'eo est indiquée " notée 1ere édition " mais le bdm indique juste le dépot légal pour la 1ere édition. N'ayant pas 1ere édition dans l'album est-ce une réedition? merci d'avance |
PascalB Electron libre ! Expert BDGestiste
 Messages : 12524 Où : Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-) Age : 8 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| pajan a écrit :
salut à tous , j'ai acheté le dernier Kookaburra d'occase dernièrement "Systéme ragnarok", dans la BEL l'eo est indiquée " notée 1ere édition " mais le bdm indique juste le dépot légal pour la 1ere édition. N'ayant pas 1ere édition dans l'album est-ce une réedition? merci d'avance
|
L'eo devant être notée 'Première édition', si ton album n'a pas cette indication, c'est une réédition Je suis un peu surpris qu'il y ait déjà des rééditions mais bon, c'est qu'il s'est bien vendu ---------------
Peuplez ma ville,
donnez des emplois à mes habitants
et améliorez mon réseau de transport !
|
 Messages : 6058 Où : zbek Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| pajan a écrit :
c'est encore moi avec une nouvelle question à propos du tome 2 de sky doll. L'eo comporte un carnet de croquis et l'album a sur la couverture un sticker indiquant que ce carnet était réservé à la 1ere édition. Mais j'ai trouvé chez un petit libraire un album en tout point identique , ( le carnet de croquis est le même , j'ai vérifié avec celui d'un pote ) , sauf qu'il y a une date d'impression qu'il n'y a pas dans l'eo.
est-ce que quelqu'un pourrait me donner des infos. merci d'avance A+ 
|
personne peut me répondre..... |
|
Heu... je suis pas chez moi pour les fêtes mais dès que je rentre je te dirai ça.
merci en tout cas. a+
|
|
Heu... je suis pas chez moi pour les fêtes mais dès que je rentre je te dirai ça.
merci en tout cas. a+
|
| pajan a écrit :
merci en tout cas. a+
|
Salut choc loni , bon alors j'ai les infos que tu m'as demandé concernant le tome 2 de sky doll.
Sur l'album avec sticker il y a à la fin le dépot légal : avril 2002 et pas de date d'impression.
Sur l'album que j'ai acheté il y a le dépot légal : avril 2002
et une date d'impression : imprimé en Juin 2002. merci d'avance et bonne année
|
| pajan a écrit :
Salut choc loni , bon alors j'ai les infos que tu m'as demandé concernant le tome 2 de sky doll.
Sur l'album avec sticker il y a à la fin le dépot légal : avril 2002 et pas de date d'impression.
Sur l'album que j'ai acheté il y a le dépot légal : avril 2002
et une date d'impression : imprimé en Juin 2002. merci d'avance et bonne année 
|
Le sticker sur l'EO précisait un cahier d'equisses réservé à la première édition,
ce cahier devrait être une caractéristique de l'EO.
Mais d'après tes indications, il n'en est rien,
la date d'impression étant postérieure au dépôt légal,
montre que c'est bien une réédition.
Les mentions de la BEL sont correctes :
8 pages supplémentaires et pas de date d'impression
|
| Choci Loni a écrit :
Le sticker sur l'EO précisait un cahier d'equisses réservé à la première édition,
ce cahier devrait être une caractéristique de l'EO.
Mais d'après tes indications, il n'en est rien,
la date d'impression étant postérieure au dépôt légal,
montre que c'est bien une réédition.
Les mentions de la BEL sont correctes :
8 pages supplémentaires et pas de date d'impression
|
Ok merci choc loni. Est-ce que cette réedition peut être mentionée dans la bel? Cela pourrait permettre à des gens de ne pas acheter cet album pensant que c'est l'eo.
|
|