Les derniers coups de coeur de la redaction |  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|  Shutter Island
|  Tout seul
|  Sursis (Le) Intégrale
|  Notes 1. Born to be a larve
|  Mangeur d'histoires (Le) Le mangeur d'histoires
|
|
Il y a 74 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciMr munster on en apprend tous les jours! BDégourdi
 Messages : 91 Où : pas loin de la plage Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
xof 24 a écrit :
C'est quoi ce truc sur la double EO du Tueur ??
Première fois que j'en entends parler...
C'est pas plutôt une réédition rapide mais bon comme d'hab' on veux faire passer une réédition pour une EO car bon les libraires l'ont vendus un max a leurs clients (et vice et versa)
|
? ... je ne Parle pas de RÉEDITION !!!! ... il existe Bien 2 éditions originales potentielles ( Qui peut CONFIRMER laquelle Des 2 est La vraie Première édition ...... ) , ... puisqu' il existe 1 Belge et 1 Française avec 2 N° au dos différents !!!!!! ( ....et de 2 imprimeurs différents )
pour ma part comment considérer que l' une est plus une ÉO que l' autre ..... |
PascalB Electron libre ! Expert BDGestiste
 Messages : 12524 Où : Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-) Age : 8 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| xof 24 a écrit :
C'est quoi ce truc sur la double EO du Tueur ??
Première fois que j'en entends parler...
C'est pas plutôt une réédition rapide mais bon comme d'hab' on veux faire passer une réédition pour une EO car bon les libraires l'ont vendus un max a leurs clients (et vice et versa)
|
On en a déjà parlé pluseurs fois, il existe bien 2 eo "possibles" du Tueur même si il une seule n'est officiellement reconnue par le BDM.
Il ne s'agit pas d'une réédition rapide, mon exemplaire ayant été acheté la 2ème semaine de parution Je crois, si mes souvenirs sont bons, qu'un autre album casterman était aussi concerné par cette double numérotation
---------------
Peuplez ma ville,
donnez des emplois à mes habitants
et améliorez mon réseau de transport !
|
Choci Loni Expert BDGestiste
 Messages : 12424 Où : Angers - 49 Age : 55 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Mr munster a écrit :
Attention ! , chez casterman il peut y avoir 2 numéros différents au dos , car celà dépend de l' imprimeur et du pays , 2 ÉO peuvent exister : une Belge et une Française .... on peut le voir sur le tueur 1 ( 33361 ou 33405 ).
Donc méfiance ... car la différence est vraiment minime
|
Mr munster a écrit :
? ... je ne Parle pas de RÉEDITION !!!! ... il existe Bien 2 éditions originales potentielles ( Qui peut CONFIRMER laquelle Des 2 est La vraie Première édition ...... ) , ... puisqu' il existe 1 Belge et 1 Française avec 2 N° au dos différents !!!!!! ( ....et de 2 imprimeurs différents )
pour ma part comment considérer que l' une est plus une ÉO que l' autre ..... 
|
Si je me réfère au BDM, dernière édition, page 44,
Il n'y a pas un numéro pour la France et un autre pour la Belgique
...
cette numérotation est, depuis 1995, croissante pour une même série
Donc, en conséquence, une seule EO,
et pour le tueur n°1, celle qui a le numéro le plus petit, c'est à dire 33361
avec 33405, c'est donc une réédition. |
Mr munster on en apprend tous les jours! BDégourdi
 Messages : 91 Où : pas loin de la plage Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| xof 24 a écrit :
Ok
J'avais zappé donc les discussions autour de ce sujet
Heuuuuuuu c'est noté dans la bédéthèque ? C'est important de le savoir
|
re ... hé oui ... en parlant de bizarrerie !!! = comment expilquez-vous que l' ex-libris du héros de murena existe en 2 TIRAGES Différents ? 1 de folle image à 250 exemplaires N°/S et un autre ( de qui ? ) Qui est lui aussi numéroté et signé sur 60 exemplaires !!!!!!
http://cgi.ebay.fr/Exlibris-de-P-D [...] dZViewItem
|
 Messages : 12424 Où : Angers - 49 Age : 55 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| PascalB a écrit :
On en a déjà parlé pluseurs fois, il existe bien 2 eo "possibles" du Tueur même si il une seule n'est officiellement reconnue par le BDM.
Il ne s'agit pas d'une réédition rapide, mon exemplaire ayant été acheté la 2ème semaine de parution Je crois, si mes souvenirs sont bons, qu'un autre album casterman était aussi concerné par cette double numérotation 
|
Etonnant,
aucun souvenir de cette discussion
concernant le tueur, tu dois confondre
si ce n'est en 2002 ici. Il y a bien l'archiviste qui semblerait avoir 2 EO
mais celles-ci se distinguent par une différence de couleur du logo
et non par une différence de numéros.
|
 Messages : 12524 Où : Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-) Age : 8 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Choci Loni a écrit :
Etonnant,
aucun souvenir de cette discussion
concernant le tueur, tu dois confondre
si ce n'est en 2002 ici. Il y a bien l'archiviste qui semblerait avoir 2 EO
mais celles-ci se distinguent par une différence de couleur du logo
et non par une différence de numéros.
|
Non, on en avait parlé ici et, si mes souvenirs sont bons, nous étions 3 ou 4 exceptions à avoir le 2ème numéro, tout en ayant acheté notre album à parution ou presque et chaque fois en Belgique Et je me souviens aussi, qu'on avait trouvé à l'époque un 2ème album dans ce cas là ---------------
Peuplez ma ville,
donnez des emplois à mes habitants
et améliorez mon réseau de transport !
|
fandecosey BDéphage
 Messages : 1732 Où : Au pays des frites et de la bière! Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Concernant le tueur tome 1, j’ai posé la question à mon pote qui travaille chez Casterman. (celui qui m’avait expliqué les nouveaux codes N001, et les réed ABC, voir mon message cité par ET à la page pécédente)
Voici sa réponse:
« ben c'est simple, je viens de questionner notre truc de gestion... On a en fait réimprimer direct dans la foulée... car avant la mise en vente, il était déjà épuisé.... (mauvaise évaluation de la mise en place... )
le numéro de fabrication doit être le 33361 pour que ce soit l’eo... »
Ceci explique que 2 semaines après la parution, on trouvait déjà les deuxièmes éditions dans les bacs. La réimpression a été commandée dans la foulée de la première édition. Il n’y a pas d’EO française ou belge, simplement une erreur d’estimation dans la commande initiale et un retirage immédiat avec un numéro différent. Donc bien une deuxième édition. Message édité par fandecosey le 16-08-2007 à 16:55:01
|
tdg Small is beautiful... BDGestiste
 Messages : 3251 Où : A la campagne dans le Berry Age : 48 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| fanch7 a écrit :
Le BDM donne le n° 42135 pour l'album Le gourmet solitaire:
Ayant un doute quelqu'un pourrait-il me confirmer l'exactitude de ce n°?
D'avance merci! 
|
Moi c'est ce numéro et je l'ai acheté à la sortie...
|
| Ce qui fait surtout mal, c'est d'avoir acheté un album à sa sortie et de se retrouver avec une réédition, comme par hasard qui cote, parce qu'un éditeur pourtant réputé a foiré sa mise en place et/ou ses prévisions de vente  |
fandecosey BDéphage
 Messages : 1732 Où : Au pays des frites et de la bière! Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| PascalB a écrit :
Ce qui fait surtout mal, c'est d'avoir acheté un album à sa sortie et de se retrouver avec une réédition, comme par hasard qui cote, parce qu'un éditeur pourtant réputé a foiré sa mise en place et/ou ses prévisions de vente 
|
Je sui tout à fait d'accord avec toi Pascal. Perso, j'ai eu de la chance. Quand mon libraire repère quelque chose de bien il m'en met un d'office de côté. Sinon, ça aurait été la même chose pour moi.
Mon message ne s'adraisait pas à toi. C'est juste que M munster raconte n'importe quoi. Il n'y a pas d'EO casterman française et belge. |
| Citation :
Je sui tout à fait d'accord avec toi Pascal. Perso, j'ai eu de la chance. Quand mon libraire repère quelque chose de bien il m'en met un d'office de côté. Sinon, ça aurait été la même chose pour moi.
|
Moi aussi, n'empêche que dans ce cas là , il aurait très bien pu te mettre de côté une réed.
Citation :
Mon message ne s'adraisait pas à toi. C'est juste que M munster raconte n'importe quoi. Il n'y a pas d'EO casterman française et belge.
|
Vu la sortie simultanée, ça aurait très bien pu être le cas
|
christophe​dw BDérisoire
 Messages : 12 Où : Bruxelles Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bonjour, le lien donné en début de fil pour accéder au tableau récapitulatif ne marche plus...
Ce tableau est-il toujours disponible ? |
prof BDétraqué
 Messages : 384 Où : Aux Archives Nationales Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bonjour tout le monde,
Voilà . J’ai un petit souci pour reconnaître l’EO de l’Arme absolue, huitième tome des aventures de Lefranc. Si je consulte la BEL, il est noté :
Dépôt légal : 09/1982
Achevé d’imprimé : 08/1982.
Pour l’instant j’ai tout bon – tout ça apparaissant bien sous la dernière planche. Mais, en consultant le visuel du 4e plat, je m’aperçois que le dernier titre des aventures d’Alix doit être La tour de Babel. Et sur mon exemplaire, c’est L’Empereur de Chine !
Retour sur la BEL, L’Empereur de Chine a comme dépôt légal, avril 1983 !
Donc, comment un cahier imprimé en août 1982 peut avoir un 4e plat postérieur de plusieurs mois ? Est-ce une pratique courante chez Casterman ?
Merci par avance pour de vos expertes réponses!
|
| Salut,
c'est une réédition,
L’Empereur de Chine figurant au catalogue l'indique clairement.
Au catalogue de l'EO, il y a 16 Alix et 8 Lefranc
La tour de Babel étant le dernier Alix noté
comme le montre le visuel ci-dessus.
J'ai un numéro d'édition 2135 avec l'AI.
As-tu le même ? |
| xuunam a écrit :
Petite visite sur le topic en espérant accéder a la liste des n° déjà répertoriés (1er post ChristopheC) et le lien n'est plus valide : est ce normal ? peut on y avoir accès d'une autre façon... ?
Sinon je recherche le n° du one shot de Charyn et Munoz "Le Croc du Serpent", j'ai le 32205, voiloi voila
|
J'ai 2 tableaux à ta disposition
format Word avant 1978 et depuis 1987
sinon pas de croc du serpent dedans
par contre 3 album d'octobre 1997
32200 - 32202 - 32207
amha, un 32205 fait très couleur temporel.  |
prof BDétraqué
 Messages : 384 Où : Aux Archives Nationales Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Choci Loni a écrit :
Salut,
c'est une réédition,
L’Empereur de Chine figurant au catalogue l'indique clairement.
Au catalogue de l'EO, il y a 16 Alix et 8 Lefranc
La tour de Babel étant le dernier Alix noté
comme le montre le visuel ci-dessus.
J'ai un numéro d'édition 2135 avec l'AI.
As-tu le même ?
|
Merci Choci Loni pour cette diligente réponse... C'est une réédition il n'y a pas de doute... surtout que pour l'EO de l'Empereur de Chine, la BEL indique que L'Empereur de Chine ne doit pas figurer au 4e plat... alors pour L’arme absolue parue quelques mois auparavant, il n’y a pas photo…
Il n'en reste pas moins que sous la dernière planche j'ai comme indications :
Imprimé en Belgique par Casterman s.a., Tournai, août 1982. N°édit.-impr. 2135
Dépôt légal : septembre 1982 ; D. 1982/0053/210
Qu’en penses-tu ? Est-ce possible que ce soit un cahier EO inséré sous une couverture non EO ?
|
| En jouant avec les mots j'en deviens abscons.  Si 3 albums parus en octobre 1997 portent les numéros 32200 - 32202 - 32207 un quatrième portant le numéro 32205 me semble tout à fait assorti à ceux-ci donc a de quoi prétendre être une EO. Envoie-moi une adresse acceptant les pièces jointes et les fichiers word sont tout à toi. L'insertion en page 1 d'un tableau de 8 pages sur 10 colonnes se révélerait illisible, me semble-t-il ? |
|