Les derniers coups de coeur de la redaction |  D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet
|  Bouncer 6. La veuve noire
|  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|  Billy Wild 2. Le 13ème cavalier
|
|
Il y a 63 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icicym BDémentiel
 Messages : 555 Où : Lyon Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
oups j'ai pas vu qu'il manquait le début de "Bi"...
j'entendais par la reprise du titre de ce post que je préfère lorsque je viens dessus "voir" vos oeuvres plus que votre prose |
marone222 BDGestiste
 Messages : 2639 Où : Londres et Paris 17 Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| azertyuiop1 a écrit :
Insolé, défaut archi courant sur ces albums, idem sur pas mal d'albums de l'Association. Le seul remède, que je ne pratique pas(philosophiquement opposé, j'évite que la lumière du jour soit directe c'est tout et ce n'est déjà pas facile), enfermer les livres dans un placard ou dans une pièce très très sombre.
|
Pour ma part, j'ai des dos blancs Lombard/Dargaud des annees 80/90 qui ont jauni a la lumiere naturelle (sans exposition directe au soleil). Mes plus belles/plus rares sont dans des meubles fermes, mais faciles d'acces.
|
arpagon BDGestiste
 Messages : 2742 Où : Marseille Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| cym a écrit :
oups j'ai pas vu qu'il manquait le début de "Bi"...
j'entendais par la reprise du titre de ce post que je préfère lorsque je viens dessus "voir" vos oeuvres plus que votre prose
|
ça va venir Et toi tu n'as pas une belle BD a nous montrer ? |
fred BDéphage
 Messages : 1830 Où : Grenoble Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Toujours avec mon idée d'illustrer les types de défauts et leur influence sur la cotation, je vous invite à télécharger le catalogue Tajan pour la vente du 19-04-08. En page 2, il y a un petit descriptif ressemblant bien à ce que j'imaginais. Pourquoi pas la même chose dans le BDM complété par d'autres cas (broché, dos toilés,...). Message édité par fred le 10-04-2008 à 18:59:19
|
marvin le ​rouge BDGestiste Confirmé
 Messages : 8909 Où : paris mais exilé franc comtois Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| sauf que c'est bien beau d'avoir un système encore faut-il l'utiliser. Dans certains cas des albums notés 3333 (tu te dis une ruine) sont proches du neuf, et d'autres 5555 sont horribles. la qualité et le descriptif des albums sont aussi du fait des vendeurs gourmands et des experts qui ne veulent pas descendre la marchandise sinon ils ne la vendront pas.
fred si tu veux un condition report sur un ou plusieurs lots de samedi, j'irai à l'expo. ---------------
Même si t'es médiocre, tu meurs un jour. Melbary
nouveautés Manara Frank Pé Chateau l'attente XIII
|
fred BDéphage
 Messages : 1830 Où : Grenoble Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Merci pour la proposition. il faut d'abord que je regarde tout le catalogue, c'est long !! Message édité par fred le 10-04-2008 à 19:20:52
|
fred BDéphage
| marvin le rouge a écrit :
sauf que c'est bien beau d'avoir un système encore faut-il l'utiliser. Dans certains cas des albums notés 3333 (tu te dis une ruine) sont proches du neuf, et d'autres 5555 sont horribles. la qualité et le descriptif des albums sont aussi du fait des vendeurs gourmands et des experts qui ne veulent pas descendre la marchandise sinon ils ne la vendront pas.
|
Là , on peut aussi penser à une pathologie des yeux.
|
azertyuiop​1 BDépravé
 Messages : 219 Où : srebrenica Age : -10 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| En dehors des "erreurs" d'appréciation je ne trouve pas ce système valable puisque ça ne dit rien sur autre chose que les coins! Quid des plats, de la pliure de lecture etc...Du coup ils peuvent décrire un 5555 un Gil Jourdan totalement plié ! Franchement je pense qu'il n'y a aucun système simple. Ah si, faites comme Arpagon n'achetez que du claquant neuf, vous êtes gagnant à tous les coups. A part sur quelques pièces très rares on peut prédire une chute sur le BE/BE+ et même TBE. |
fred BDéphage
| azertyuiop1 a écrit :
En dehors des "erreurs" d'appréciation je ne trouve pas ce système valable puisque ça ne dit rien sur autre chose que les coins! Quid des plats, de la pliure de lecture etc...Du coup ils peuvent décrire un 5555 un Gil Jourdan totalement plié ! Franchement je pense qu'il n'y a aucun système simple. Ah si, faites comme Arpagon n'achetez que du claquant neuf, vous êtes gagnant à tous les coups. A part sur quelques pièces très rares on peut prédire une chute sur le BE/BE+ et même TBE.
|
Je suis d'accord que c'est très incomplet. Mais là encore, je trouve que ce serait les bras bien vite ! Il n'y a pas 36 cas de figures pour les plats, comme pour un dos. Cela poserait un certain nombre de repère.
1er plat (4 coins + plat en lui même)
4ème plat (idem)
dos (4 à 5 critères : intact, déchiré, insolé,..)
intérieur (neuf, jauni, déchirures, écritures, Point Tintin)
Après cela devient tout de même beaucoup plus objectif même si cela ne le sera jamais à 100%). |
azertyuiop​1 BDépravé
 Messages : 219 Où : srebrenica Age : -10 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| fred a écrit :
Je suis d'accord que c'est très incomplet. Mais là encore, je trouve que ce serait les bras bien vite ! Il n'y a pas 36 cas de figures pour les plats, comme pour un dos. Cela poserait un certain nombre de repère.
1er plat (4 coins + plat en lui même)
4ème plat (idem)
dos (4 à 5 critères : intact, déchiré, insolé,..)
Après cela devient tout de même beaucoup plus objectif même si cela ne le sera jamais à 100%).
|
Sauf que ces critères n'ont pas la même importance selon de le type d'albums. Un broché Dupuis avec un intérieur nickel, un dos complet non fendu bien blanc coiffes non frottées, mais la pliure de lecture, tu classes ça dans bon état, très bon état ? Déjà ça dépend de l'ampleur de cette pliure, et neuf en tout point avec une forte marque de pliure c'est du BE moins direct alors que pour un toilé Lombard comme La Marque Jaune , c'est à dire neuve mais avec le premier plat griffé on va dire TBE, un Cléopâtre neuf et jauni je ne sais pas comment conclure autrement que "neuf mais jauni", un jeune Europe il y a outre la marque de lecture, souvent moins prononcée que pour les Dupuis par leur façonnage, la qualité du jaune du quatrième plat(parfait, un peu sali, beaucoup sali...). Bref c'est tellement spécifique et sans dire que les critères sont différents pour tous les albums les variantes sont telles que s'en référer à la définition BDM actuelle à la louche puis à la connaissance du marchand et du collectionneur me semble le mieux. Maintenant si tu as une proposition autre qui fonctionne sans des tas de contre exemples je suis preneur.
|
azertyuiop​1 BDépravé
| fred a écrit :
|
Tiens tu parles de l'intérieur jauni. personnellement je considère que pour certains albums, genre les Jeune Europe d'avant 70, le papier épais un peu crême est une qualité supplémentaire de ce genre de livres qui en font de très beaux bouquins si je les compare avec des papiers blancs qui viennent ensuite. Donc intérieur jauni, sauf cas d'espèces ou exagération, ça n'est pas un critère en ce qui me concerne, certains papiers jaunissent, d'autres moins, un intérieur patiné c'est beau aussi, mais quand c'est la couverture qui jaunit j'aime déjà nettement moins!
|
marone222 BDGestiste
 Messages : 2639 Où : Londres et Paris 17 Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le critère XYZT ne me parait pas non plus très pertinent.
Je reste persuadé qu'un système à l'américaine, c'est-à -dire avec des notes de 1 à 10 (de mauvais état à neuf jamais ouvert) pourrait répondre aux attentes de la majorité d'entre nous. Ceci ajouté à une déclinaison des états selon le type d'album (broché Dupuis, cartonné Dargaud, toilé Lombard, Casterman), et ce serait presque parfait ! |
marvin le ​rouge BDGestiste Confirmé
 Messages : 8909 Où : paris mais exilé franc comtois Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| oui, mais cela veut dire que personne ne touche aux albums entre le moment où l'expert le voit et celui où il est donné au client, parce que les albums passent entre de nombreuses mains. Et qui met ces notes, et doit-on sceller les albums, mais dans ce cas collectionner ne m'intéresse même pas. (en gros collectionner à l'américaine, vu qu'ils scellent à peu près tout). ---------------
Même si t'es médiocre, tu meurs un jour. Melbary
nouveautés Manara Frank Pé Chateau l'attente XIII
|
PHILGUZZ LAURELINE MARIELLE BDGestiste
 Messages : 3237 Où : dans le 78 Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
oui, mais cela veut dire que personne ne touche aux albums entre le moment où l'expert le voit et celui où il est donné au client, parce que les albums passent entre de nombreuses mains.
Et qui met ces notes, et doit-on sceller les albums, mais dans ce cas collectionner ne m'intéresse même pas. (en gros collectionner à l'américaine, vu qu'ils scellent à peu près tout).
|
Je pense comme toi Marvin Collectionner à l'américaine, cela me fait plutôt vomir.
|
azertyuiop​1 BDépravé
| Il me semble que si les américains scellent les comics c'est que par leur fabrication ils sont hyper fragiles et ne résisteraient pa aux frottements. Quoiqu'il en soit la tendance actuelle de recherche de l'état neuf va dans ce sens, les albums sont collectionnés en cherchant à effacer la notion de vie du bouquin. C'est beau un état neuf qui a traversé le temps mais c'est aussi sa limite.
Pour en revenir au message de Marone je suis d'accord qu'une notation à l'américaine s'arrêtant vers 9,2 serait la meilleure solution, mais je ne pense pas qu'elle soit acceptée facilement. |
marone222 BDGestiste
oui, mais cela veut dire que personne ne touche aux albums entre le moment où l'expert le voit et celui où il est donné au client, parce que les albums passent entre de nombreuses mains.
Et qui met ces notes, et doit-on sceller les albums, mais dans ce cas collectionner ne m'intéresse même pas. (en gros collectionner à l'américaine, vu qu'ils scellent à peu près tout).
|
A Drouot, c'est un peu le bordel pendant l'exposition. Parfois, des consignes sont données pour ne pas toucher aux albums.
Avant et après l'expo, j'imagine que les manutentionnaires font un peu gaffe (voeu pieux...).
Je ne savais pas que collectionner à l'américaine signifiait "albums scellés". Effectivement, on tombe là dans des extrêmes. Mais on pourrait au moins s'inspirer de leur système de notation plus précis que le notre. |
azertyuiop​1 BDépravé
| marone222 a écrit :
Avant et après l'expo, j'imagine que les manutentionnaires font un peu gaffe (voeu pieux...).
|
Qui n'a pas vu un Lotus noir et blanc état neuf perdre sa coiffe dans une vente Néret-Minet n'a pas bien assimilé la manutention des albums dans les ventes(et ce n'est pas mieux chez artcurial).
|
marone222 BDGestiste
| azertyuiop1 a écrit :
Qui n'a pas vu un Lotus noir et blanc état neuf perdre sa coiffe dans une vente Néret-Minet n'a pas bien assimilé la manutention des albums dans les ventes(et ce n'est pas mieux chez artcurial).
|
L'idéal est donc de voir les lots à la fin de l'exposition, d'assister à la vente et de garder les albums si on remporte les enchères.
Malheureusement, pour la vente de lundi, je vais au début de l'expo (demain vers 11h), je passe des ordres et je n'assiste pas la vente. Donc pour moi, c'est risque maximum...
|
azertyuiop​1 BDépravé
| marone222 a écrit :
L'idéal est donc de voir les lots à la fin de l'exposition, d'assister à la vente et de garder les albums si on remporte les enchères.
Malheureusement, pour la vente de lundi, je vais au début de l'expo (demain vers 11h), je passe des ordres et je n'assiste pas la vente. Donc pour moi, c'est risque maximum...
|
Si l'album que tu remportes n'est pas dans le même état qu'à l'expo ou a un défaut non décrit tu peux toujours refuser de le payer. |
jdo BDévore
 Messages : 2213 Où : Paris 17 Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour info voila le genre de classement à l'américaine pour les comics
Qui veux traduire et adapter aux FB ?? Grading Guide
Mint
Perfect as new,REGARDLESS OF AGE,with full cover gloss and lustre and white, crisp pages.No printing or cutting defects ,off centre staples or covers,no marks on cover whatsoever.The true rarity of this grade cannot be emphasised enough.
Near Mint
Almost perfect and as new. White pages.Tight flat and clean with only extremely light wear around an edge or the very first sign of any discolouration owing to the chemical ageing of often lower grade paper used for comic books.No marks on cover except perhaps an official distributors stamp.Please note this is still an extremely high and very scarce grade.
Very Fine
Very slight wear beginning to show around the staples and stress points owing to the comic being opened and read once or twice but nevertheless being stored away carefully.Most of the cover lustre remaining and still clean flat and tight with only the tiniest spine wear at top and bottom.No cover marks or creases.Pages may be off white but not yellowing.
FINE
A comic with wear showing on edges,slight spine creases or stress around the staples.Still clean and flat with no marks or writing on cover or inside.Pages may be yellowing slightly but no brown edges.Above average ,read a few times and stored away with some concern.
Very Good
An average,second hand comic book,obviously read copy with marks and minor defects.Printing lustre almost gone but not soiled or stained and no tape evident.Worn along spine with possible spine roll or slightly loose staples.Pages may be yellowing with signs of browning around the edges.the cover could have minor tears or creases,or a loose centre fold.No pages or parts missing.
A well read copy with minor tears or splits,slightly rolled spine and marked.Minor tape repairs may be evident.Cover creases apparent,worn spine etc.Good is basically a very low grade Message édité par jdo le 12-04-2008 à 10:26:10
|
Busch BDGestiste
 Messages : 4305 Où : Bruxelles Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Je crois qu'il ne faut confondre collectionner et certifier un état. Le scellé est là pour garder la certification. Rien ne t'interdit d'ouvrir le boitier; ça fout en l'air ton grade mais rien ne t'empêche de redemander la certif' avant de le vendre...
S'il faut, je veux bien essayer d'en faire la trad', la semaine prochaine...
---------------
Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration. Joseph Joubert
http://www.comicartfans.com/Galler [...] GCat=24909
Pour commencer la collection ultime:
http://guideoriginaux.wikispaces.com/
|
radar BDéphile
 Messages : 1386 Où : Stadt, City, Ciudad, город, città Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Question pour les experts :
quelle version eo (belge ou française) de ces albums est la plus difficile à trouver ?
- Il y a un sorcier à Champignac
- Les voleurs du Marsupilami
- La corne de rhinocéros
- Le dictateur et le champignon
- La mauvaise tête
- Les pirates du silence ---------------
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
|
bignemo BDétraqué
 Messages : 404 Où : bruxelles Age : 47 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| radar a écrit :
Question pour les experts :
quelle version eo (belge ou française) de ces albums est la plus difficile à trouver ?
- La corne de rhinocéros
- La mauvaise tête
- Les pirates du silence
|
il y a 1 sorcier a champignac .....a mon avis |
arpagon BDGestiste
 Messages : 2742 Où : Marseille Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| radar a écrit :
Question pour les experts :
- La corne de rhinocéros
- La mauvaise tête
- Les pirates du silence
|
En ce qui me concerne, je n'ai pas trop eu de difficulté a les trouver en état Proche de l'état neuf a neuf. Sauf le "sorcier" que je n'ai toujours pas, et pour cause car là il faut plus ou moins tolérer au minimum la trace de colle...donc sans hésiation le "sorcier". |
|