Les derniers coups de coeur de la redaction |  Criminal 2. Impitoyable
|  Spirou et Fantasio (Une aventure de) 4. Le journal d'un ingénu
|  Junk 1. Come back
|  Caravane (Milhiet) 1. Mila
|  RG 2. Bangkok-Belleville
|  Colibri
|
|
Il y a 73 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciprejoris Modérateur Master of Ceremony
 Messages : 8611 OĂč : Lille Age : 31 Son top SĂ©ries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Plusieurs collections...
Le sursis, Zoo, L'aigle sans orteils, Chute de vélo, Le photographe...
Monsieur Mardi-Gras Descendres, Pandora Box, Quintett, Secrets...
Monsieur Jean, Green Manor, Marzi, Central Park, Chroniques absurdes...
Soda, Théodore Poussin, L'Epervier, Jeremiah, Le Choucas, JérÎme K. JérÎme Bloche...
Spirou et Fantasio, Petit Spirou, Jojo, Les démons d'Alexia, Les Tuniques Bleues, Violine...
Dupuis France S.A. 57, Boulevard de la Villette F - 75010 Paris - France Tél : +33 (0) 1 44 84 40 80 Fax : +33 (0) 1 44 84 40 99
Site de l'éditeur : http://www.dupuis.com/FR/index.shtml
Comment présenter un projet de bande dessinée ?
Si vous souhaitez nous prĂ©senter un projet de bande dessinĂ©e, vous pouvez tenter votre chance en nous envoyant votre dossier Ă l'adresse mentionnĂ©e ci-dessous accompagnĂ© dâune lettre dâintention. Votre dossier sera idĂ©alement constituĂ© dâun rĂ©sumĂ© du scĂ©nario (une ou deux pages maximum), dâune prĂ©sentation des personnages, dâune copie de cinq ou six planches encrĂ©es et dialoguĂ©es et Ă©ventuellement dâune ou deux copie couleurs.
Mais il faut savoir quâentre le journal de SPIROU et les diffĂ©rentes collections adultes ("RepĂ©rages", "Aire Libre", âEmpreintesâ, âExpressoâ, "Humour Libre" ), nous recevons prĂšs de 900 dossiers par an pour nâen retenir quâune dizaine, les plus cohĂ©rents et en phase avec nos catalogues.
Ăditions Dupuis - Service Editorial
Rue Destrée 52
B-6001 Marcinelle
Belgique
Comment contacter un auteur de bande dessinée ?
Ă la demande des auteurs, nous ne communiquons pas leurs coordonnĂ©es. Si vous souhaitez entrer en contact avec lâun dâeux, nous vous invitons donc Ă nous adresser Ă lâadresse mentionnĂ©e ci-dessous un courrier Ă son attention que nous nous ferons un plaisir de lui faire suivre. N'oubliez pas bien entendu dây prĂ©ciser vos coordonnĂ©es afin que lâauteur puisse y donner suite.
Ăditions Dupuis - Service Editorial
Rue Destrée 52
B-6001 Marcinelle
Belgique
Je souhaite travailler aux Editions Dupuis. A qui dois-je adresser mon dossier de candidature ?
Adressez votre curriculum et votre lettre de motivation aux Ăditions Dupuis.
Ăditions Dupuis - Service Ressources Humaines
Rue Destrée 52
B-6001 Marcinelle
Belgique
Je suis Ă©tudiant(e) et je souhaite rĂ©aliser un stage aux Editions Dupuis. A qui dois-je mâadresser ?
Adressez votre curriculum, votre lettre de motivation et, si câest possible, des exemples de vos rĂ©alisations, aux Ăditions Dupuis.
Ăditions Dupuis - Service Ressources Humaines
Rue Destrée 52
B-6001 Marcinelle
Belgique
Message édité par prejoris le 19-12-2005 à 00:28:53
|
prejoris Modérateur Master of Ceremony
 Messages : 8611 OĂč : Lille Age : 31 Son top SĂ©ries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| PROCHAINES SORTIES
Dorénavant vous pouvez consulter les sorties de ces prochains mois dans notre nouveau calendrier : http://www.bdgest.com/agenda_sorties.php
Bien entendu, ce forum continue Ă exister. Simplement il n'aura plus la mĂȘme utilisation : ce sera avant tout un lieu d'information pour des albums qui ne seraient pas encore enregistrĂ©s, et bien Ă©videment les discussions "vu en librairies" continuent. Message Ă©ditĂ© par Signe Fufu le 10-04-2006 Ă 09:44:55
|
bap libraire fatigué Libraire

Messages : 1326 OĂč : Gembloux Age : 31 Son top SĂ©ries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| dupuis
8 mars
collection tous publics
- du cÎté de chez poje 17 qu'importe le flocon - du cÎté de chez poje 17 t'es flochesbee ! (édition en bruxellois)
- les petits hommes 42 au nom du frĂšre !
- nelson 4 le démon de midi
- les femmes en blanc 28 invité d'honneur
- karma 1 outrelieu - borrini & janssens
collection empreinte(s)
- pandora box 7 la colĂšre
- pandora box 8 l'espérance
collection expresso
- une épaisse couche de sentiments 1 - gnaedig & thirault
collection repérages
- péma ling 2 les guerriers de l'éveil
5 avril
collection tous publics
- l'agent 212 25 souriez, vous ĂȘtes flashĂ©s !
- génération zapping 1 (nouveau nom des zappeurs)
- recueil spirou 286
collection empreinte(s)
- secrets, l'écorché 1 - pellejero & giroud
collection expresso
- marzi 2
collection repérages
- orbital 1 cicatrices - pellé & runberg
- réédition jessica blandy 17 et 18 collection air libre
- l'enragé 2
juin 2006
- spirou et fantasion one shot 2 - le tombeau des champignac
octobre 2006
- spirou et fantasio 49
novembre 2006
- le petit spirou 13
- intégrale spirou et fantasio 1 Message édité par bap le 28-12-2005 à 12:28:16
|
juju13 BDépravé
 Messages : 239 OĂč : Picardie Age : 19 Son top SĂ©ries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bonjour, est-ce que quelqu'un en sait plus sur cette intégrale spirou et fantasio qui devrait sortir en fin d'année ? Je crois qu'elle regroupera les histoires franquin, non ?
merci |
gaeldt BDémentiel
 Messages : 598 OĂč : Belgium - BXL Age : 28 Son top SĂ©ries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| juju13 a écrit :
Bonjour, est-ce que quelqu'un en sait plus sur cette intégrale spirou et fantasio qui devrait sortir en fin d'année ? Je crois qu'elle regroupera les histoires franquin, non ?
merci
|
Et, est-ce que ce sera le premier volume d'une collection (genre INT Lucky Luke) ou bien une rééd. complÚte de chaque album de Spirou (genre Gaston l'année passée) ??
Quelqu'un aurait-il des infos ?? parce que je pensais me lancer dans cette collection cette année mais là , je me demande si je ne vais attendre 2007. |
juju13 BDépravé
 Messages : 239 OĂč : Picardie Age : 19 Son top SĂ©ries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| j'ai envoyé plusieurs mails aux éditions Dupuis pour en savoir plus sur cette intégrale Spirou, mais je n'ai pas eu de réponse. Si quelqu'un est plus convaincant que moi... |
Choci Loni BDGestiste Confirmé
 Messages : 9065 OĂč : Angers - 49 Age : 55 Son top SĂ©ries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Mais bon dieu, c'est bien sûr
Spoiler :
En cliquant sur lien, on constate que Dupuis a déjà publié une intégrale de Spirou. |
|
juju13 BDépravé
| Effectivement des "intégrales" Spirou sont disponibles chez Dupuis mais elles ne regroupent toutes les histoires de Spirou, conrairement aux anciens Rombaldi qui regroupaient quasiment toutes les histoires de Spirou par Franqun.
Les éditions Dupuis m'en ont dit plus sur cette intégrale, je vous copie leur réponse :
Il est exact qu'on envisage (comme pour toute grande série) un TOUT futur à la série Spirou, tout au moins quant à l'oeuvre de Franquin qui se vend moins actuellement et nécessite une relance.
Le problÚme est que le TOUT, l'Omnibus ou l'Intégrale est généralement la derniÚre des formes d'une ouvre imprimée. Elle chasse des librairies les volumes ordinaires et n'encourage pas les nouveaux lecteurs à les rechercher car on n'aime guÚre les collections hybrides ou doublonnantes.
D'oĂč le fait qu'il n'est pas encore absolument certain (mais envisagĂ©) qu'on sortira un premier TOUT en fin d'annĂ©e... et que la formule doit encore ĂȘtre dĂ©finie, ce qui est tout de mĂȘme indispensable avant la sortie ! Par thĂ©matique comme pour Yoko Tsuno qui devrait dĂ©marrer vers juin ?
Ou chronologique (mais cela prĂ©sente moins d'intĂ©rĂȘt car il y a dĂ©jĂ une intĂ©grale de ce type chez Niffle) ? Il sera nĂ©cessaire d'ĂȘtre assez lent quant Ă la sortie des TOUT et de composer des sommaires qui incitent Ă redĂ©couvroir rapidement les autres albums de Franquin. Ainsi pourra-t-on assurer pendant quelques annĂ©es la survie des deux collections cĂŽte Ă cĂŽte. Une certitude : elle ne ressemblera pas aux anciens Rombaldi, mais devra ĂȘtre nettement moins coĂ»teuse de rĂ©alisation (regroupements simples d'albums avec prĂ©face sans la foison d'inserts rĂ©alisĂ©s pour Rombaldi). Les objectifs contemporains de vente ne permettent plus une telle dĂ©bauche de moyens.
Wait and see !
Cette intégrale ne sera donc pas complÚre d'aprÚs Dupuis donc je vais pour ma part essayer de me procurer les vieux Rombaldi.
|
mathhatt BDGestiste Confirmé
 Messages : 7646 OĂč : Strasbourg ou Brest, France Age : 26 Son top SĂ©ries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Voici un mail que j'ai reçu aprÚs avoir écrit à Dupuis, concernant la série Tif & Tondu :
"C'est vrai que pour ceux qui l'ont découvert dans l'enfance, avec les débuts de M. Choc, cette série a pris quelque chose de mythique, mais comme beaucoup d'autres, en vieillissant, elle n'a pas su conserver et développer son public.
De nos jours, plus de la moitiĂ© des albums sont encore disponibles, mais, depuis une quinzaine d'annĂ©es, les ventes annuelles au titre sont ridicules et en rĂ©duction constante. A ce rythme, il faudrait presque un siĂšcle pour Ă©couler certains d'eux et les conditions normales d'amortissement d'une réédition â tirage minimal de 2 000 exemplaires avec Ă©puisement en cinq ans au maximum â ne sont pas atteintes. Ce qui explique pourquoi effectivement, certains titres Ă©puisĂ©s ne sont pas rééditĂ©s et que certains autres existent toujours en stock dans leur version brochĂ©e alors que la majeure partie de la sĂ©rie a Ă©tĂ© rééditĂ©e en cartonnĂ© dans les annĂ©es 80.
Le problÚme est d'autant plus ennuyeux que de nos jours, avec la masse roissante de nouveautés, la majorité des libraires ne suit plus le fonds dont la rotation n'est pas assez rapide. Ils présentent souvent certains titres comme épuisés pour n'avoir pas à se fatiguer à en commander un exemplaire.Ce qui décourage les amateurs et fait monter les cotes.
C'est pourquoi il y a un projet pour essayer de relancer la série (limitée à l'apport de Will) sous forme d'omnibus de trois titres sélectionnés parmi les meilleurs et sans nécessairement suivre l'ordre chronologique, mais procéder par thématique. Suivant l'accueil fait, on verra si on prolonge ou non l'initiative. En principe, sauf problÚmes d'informatisation du matériel, le premier volume d'essai devrait sortir à la fin de l'année, vers novembre. Aux amateurs de le plébisciter." Message édité par mathhatt le 22-02-2006 à 15:07:32
|
tdg Small is beautiful... BDGestiste
 Messages : 3193 OĂč : A la campagne dans le Berry Age : 47 Son top SĂ©ries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| quelques infos :
Mai
- Démons d'alexia - tome 3
- les gosses - tome 12
- zappa et tika - tome 1
- les esssuie-glaces (Baudoin)
Juin
- billy the cat 10
- melusine 14
- yoko tsuno - intégrale tome 1
- aëla 1
- épervier - archives secrétes
- jessica blandy 24
- colocataires 2
- comix remix 2
- salvatore 2
- 3 artistes Ă Paris - Zarate et Sampayo
21 juin
- wondertown 2
- corsaires d'alcibiade 2
- protecto, la genĂšse - protecto, tome 1
voili voila
|
Patman in goth we trust BDéphage
 Messages : 1595 OĂč : Val d'Oise : le neuf-cinq Age : 37 Son top SĂ©ries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| tdg a écrit :
21 juin
- wondertown 2
- corsaires d'alcibiade 2
- protecto, la genĂšse - protecto, tome 1
voili voila
|
A noter que Protecto est le nouveau nom de "MÚche rebelle" qui ressort dans la colléction Empreinte(s) et que la genÚse comprend les deux premiers numéros sortis dand la collection Repérages
|
crash305 BDéphile
 Messages : 1316 OĂč : un peu plus haut a droite Age : 25 Son top SĂ©ries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tireg a écrit :
Et pourquoi ce nouveau nom ? Comment cela se justifie-t-il ?
Ca risque de perturber le lectorat, surtout s'il n'y a pas de prépub dans Spirou heBDo !
|
Confirmation, pas de prĂ©pub dans Spirou, ca devenait un peu trop adulte... On va se faire l'avocat de Dupuis et dire qu'au dĂ©part les auteurs voulaient faire de "MEche Rebelle" une sĂ©rie tout public, mĂȘme si axĂ©e plus ado-adultes que enfant ( donc collection "repĂ©rages" logique)
Mais le retour des lecteurs et le souhait des auteurs ont fait prendre un virage beaucoup plus sombre à cette série et c'est assez logiquement que la série ne sera pas prépubliée dans Spirou.
Le fait que les deux premiers albums de la série ne soient aujourd'hui qu'une genÚse montre bien le tournant pris par "Meche Rebelle" qui change de nom en "Protecto" .
Le personnage principal change donc probablement, puisque "Meche Rebelle" c'est Kim, tandis que "Protecto", c'est une société qui gÚre les destins.... on peut donc rapidement se dégager des seules hitoires de Kim et sa soeur pour donner une autre ampleur a cette série.
Le changement de collection s'inscrit dans cette optique: on ne suivra plus uniquement un personnage, mais plusieurs histoires, plusieurs cycles avec des personnages différents. Le "seul" point commun aux différents cycles, c'est justement "Protecto".
Un peu comme "Secrets" autre série de la collection " Empreintes" qui raconte des histoires différents à chaque cycle et dont le seul point commun, c'est les secrets de famille.
Bon, voila, je me suis fait l'avocat du diable ( euh, j'y vais un peu fort qd meme, dupuis, c'est pas le diable...), je me dit que ca doit ĂȘtre (en partie) le raisonnement tenu par les responsables.
Maintenant, mon propre avis, c'est que j'aime vraiment bien cette série, qu'elle faisait partie de ma liste d'achat ( avec ambition d'acheter les trois premiers tomes a la sortie du troisiÚme) mais que depuis le changement de collection, de format et de prix, ben je me satisferai avec la lecture des albums dans le coin lecture de ma librairie, pas d'achat donc... ---------------
"Le problÚme quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
|
Tireg What else ? BDéphile
 Messages : 1458 OĂč : A cĂŽtĂ© de Le Havre Age : 26 Son top SĂ©ries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est ennuyeux tout ça !
Je fais comment moi maintenant ! J'ai l'air malin avec mon tome 1 (oui, j'oublie toujours d'acheter le 2e) !
Je ne sais pas si j'achÚterai la nouvelle série, ça m'embÚte un peu.
Si ce changement peut se justifier par l'axe plus adulte de la série, je ne comprends pas la logique globale de Dupuis qui continue à mettre "Les démons d'Alexia" en tout public, alors que le dessin, le thÚme et l'histoire la feraient placer sans problÚme dans Repérages.
Il y a quelque chose qui m'échappe... ---------------
http://400coups.over-blog.net
http://www.lulu.com/content/2383034
http://www.lulu.com/content/2393874
|
crash305 BDéphile
 Messages : 1316 OĂč : un peu plus haut a droite Age : 25 Son top SĂ©ries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ben c'est pas une mauvaise question... Je m'en vais la poser aux auteurs sur le topic qui lui est reservé ( a Alexia) ---------------
"Le problÚme quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
|
|