Bienvenue sur bdgest.com !      30 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Roi des mouches (Le) 2 L'origine du monde - Glénat
Roi des mouches (Le)
2. L'origine du monde
Shutter Island  - Casterman
Shutter Island

Tout seul  - Vents d'ouest
Tout seul

Sursis (Le) Intégrale - Dupuis
Sursis (Le)
Intégrale
Notes 1 Born to be a larve - Delcourt
Notes
1. Born to be a larve
Mangeur d'histoires (Le) Le mangeur d'histoires - Dupuis
Mangeur d'histoires (Le)
Le mangeur d'histoires

mang! Collections et demandes d'informations : vincentb, northstar Le bistro : noise, ienien51 Manga / Comics : ghinzdra et 8 utilisateurs inconnus

Etes-vous partisan...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur
 Sujet :

Vers une harmonisation des styles: définition du concept

n°6224
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Où : B-Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-01-2004 Ã  15:13:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

C'est pas un peu fantastique, silence?  :siffle:  

Sinon, j'aime bien sport et y a plein de daubes, heu ... de choses:

Michel Vaillant  
eric castel
section R
vincent larcher
les fabuleux exploits d'eddy merckx
alain chevallier
le troisième bras de Kan - Shin
quarterback

(et en plus j'en ai plein chez moi :oops: )

Vincent Larcher, à aprt le premier tome, a vite viré dans le fantastique, il n'y a que le personnage au départ qui est footballeur, après ça change...
Il manque Jari par contre...

n°6225
PascalB
Electron libre !
Expert BDGestiste

Où : Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-01-2004 Ã  15:17:59  profilanswer

Citation :

Pour Manga et Comics, je trouve qu'il est quand même important qu'au moment de la recherche, on sache que Quartier Lointain ou Monster sont des mangas ou que Midnight Nation ou Top Ten sont des comics, non ???

Manga et les Comics n'étant pour moi que d'autres appelations pour Bandes dessinées, ceux-ci sont classés chez moi dans le genre correspondant  :siffle:  

Monster par exemple n'est pas à Manga mais Thriller, Planètes à SF et Le journal de mon père à Roman graphique  ;)

n°6230
chewbamike
Lekter povr, incult, integriss
BDévore

Où : Kashyyyk
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-01-2004 Ã  16:03:12  profilanswer

Citation :

Vincent Larcher, à aprt le premier tome, a vite viré dans le fantastique, il n'y a que le personnage au départ qui est footballeur, après ça change...
Il manque Jari par contre...

re- :oops:  

On peut en fait faire une catégorie "reding"  :mrgreen:  

Ok pour Vincent Larcher...

n°6231
chewbamike
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-01-2004 Ã  16:05:45  profilanswer

Citation :

Pour Manga et Comics, je trouve qu'il est quand même important qu'au moment de la recherche, on sache que Quartier Lointain ou Monster sont des mangas ou que Midnight Nation ou Top Ten sont des comics, non ???

Manga et les Comics n'étant pour moi que d'autres appelations pour Bandes dessinées, ceux-ci sont classés chez moi dans le genre correspondant  :siffle:  

Monster par exemple n'est pas à Manga mais Thriller, Planètes à SF et Le journal de mon père à Roman graphique  ;)

Voilà une approche qu'elle est bonne. Je pense que le manga a évolué vers une situation où ce n'est plus le format / l'origine qui prime, mais bien le contenu, donc classement vers le genre majeur. L'évolution des comics me semble similaire, quoique j'aimais bien la catégorie super-héros, mais ça peut rentrer dans fantastic (4)

n°6238
croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Où : Bois-Colombes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-01-2004 Ã  16:46:48  profilanswer

Citation :

C'est pas un peu fantastique, silence?  :siffle:  

Sinon, j'aime bien sport et y a plein de daubes, heu ... de choses:

Michel Vaillant  
eric castel
section R
vincent larcher
les fabuleux exploits d'eddy merckx
alain chevallier
le troisième bras de Kan - Shin
quarterback

(et en plus j'en ai plein chez moi :oops: )

Quaterback c'est avant tout un thriller. Certes cela se passe dans le milieu du foot américain, mais le milieu n'est qu'un pretexte, on ne voit même pas de phase de jeu.

Alors que pour Michel Vaillant et consort, là il y a du sport.
Enfin je dis ça moi je ne suis pas tellment pour la cétagorie "sport" vu que dans ce cas là il va falloir avoir un paquet de catégories pour chaque métier où activité :

Ex : Largo Winch: PDG  :arrow: on va créer une catégorie "chef d'entreprise" ?  
Bon je déconne mais est-ce vraiment utile sport ?

n°6240
chewbamike
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-01-2004 Ã  17:17:10  profilanswer

En général ou dans la bédé  :mrgreen:  

Sérieusement, j'y suis pas trop accroché. c'est juste pour vider un peu la catégorie aventures qui risque toujours d'être un fourre-tout. Pour moi, aventure, c'est le héros qui vit des trucs "hors-normes" par rapport à son environnement naturel théorique. Donc si une bédé parle de sport only, ça rentre pas tout à fait (ou pas toujours), mais bon, c'est un détail  ;)

n°6241
Jim
Mr sacs plastique BD
BDGestiste Avancé

Où : F-06 Antibes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-01-2004 Ã  17:24:37  profilanswer

Citation :

Tout à fait d'accord.
Ce qui est surprenant par contre, c'est que le terme "Roman graphique" est tout autant absurde que Manga ou Comics  :roll:  
Moi je l'utilisais beaucoup et je me suis forcé à le supprimé. La plupart d'entre eux rentre dans une catégorie que j'ai nommé "Passion/Drame/Intimiste".

n°6242
bronsky
BDévore

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-01-2004 Ã  17:45:51  profilanswer

Citation :

Ce qui est surprenant par contre, c'est que le terme "Roman graphique" est tout autant absurde que Manga ou Comics  :roll:

Depuis quand "Roman graphique" désigne-t-il la provenance d'une BD ???

De plus "manga" et "comics" ne sont pas absurde, c'est juste que vous vous obstinez à vouloir les considérer comme des styles...

n°6259
byr
I'll be back
BDévore

Où : Toulouse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-01-2004 Ã  23:53:42  profilanswer

Citation :

Voilà une approche qu'elle est bonne. Je pense que le manga a évolué vers une situation où ce n'est plus le format / l'origine qui prime, mais bien le contenu, donc classement vers le genre majeur. L'évolution des comics me semble similaire, quoique j'aimais bien la catégorie super-héros, mais ça peut rentrer dans fantastic (4)
Entièrement d'accord avec vous deux; sauf sur le dernier point du wookie : il y a amplement assez de séries concernant les super-héros pour justifier une catégorie "Fantastique Super-héros" ou plus court "Super-héros".

Citation :

Depuis quand "Roman graphique" désigne-t-il la provenance d'une BD ???  
De plus "manga" et "comics" ne sont pas absurde, c'est juste que vous vous obstinez à vouloir les considérer comme des styles...

La remarque de Jim exprime le fait que Roman graphique est trop vague comme catégorie, comme Manga et Comics.  
Personne n'a jamais dit que Manga et Comics sont absurdes, et tous ne les prennent pas pour des styles, loin de là !
Pour ma part, ils ne font pas partie des listes de catégories que j'ai retenues parce qu'ils illustrent autre chose : la provenance géographique ou l'Ecole dont sont issues les séries (ils cotoient des catégories comme franco-belge, espagnol, italien ...).

n°6260
byr
I'll be back
BDévore

Où : Toulouse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-01-2004 Ã  23:59:03  profilanswer

Citation :

Moi je l'utilisais beaucoup et je me suis forcé à le supprimé. La plupart d'entre eux rentre dans une catégorie que j'ai nommé "Passion/Drame/Intimiste".

Disons que cela fait partie des catégories neutres (cf Les explications)
De la même manière que "Aventures" permet la plupart du temps de caractériser une série si on ne trouve pas de genre dominant, "Roman graphique" permet de caractériser un style s'il n'y a pas mieux.

Pour moi, le Cahier Bleu est un "Roman graphique", parce que je n'ai pas trouvé mieux; il est vrai que "Passion/Drame/Intimiste" conviendrait parfaitement aussi.

n°6261
bronsky
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-01-2004 Ã  01:02:15  profilanswer

Citation :

Personne n'a jamais dit que Manga et Comics sont absurdes, et tous ne les prennent pas pour des styles, loin de là !
Pour ma part, ils ne font pas partie des listes de catégories que j'ai retenues parce qu'ils illustrent autre chose : la provenance géographique ou l'Ecole dont sont issues les séries (ils cotoient des catégories comme franco-belge, espagnol, italien ...).

Voilà exactement, c'est pile poil ça, d'où l'utilité d'un deuxième champ pour la provenance.

n°6262
croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-01-2004 Ã  08:19:34  profilanswer

Pas de 2ème champ !!! :gueule:  

:fant2:

n°6263
nexus4
Babeurschtroumpfs

Où : Colonies Jupiter
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-01-2004 Ã  08:26:56  profilanswer

Citation :

Pas de 2ème champ !!! :gueule:  

:fant2:

Chhhhhhht, on y travaille

n°6264
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-01-2004 Ã  10:22:04  profilanswer

Le chef a dit NON...ce sera NON...j'en prends le pari...    :mrgreen:  :mrgreen:

n°6265
nexus4
Babeurschtroumpfs

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-01-2004 Ã  10:38:07  profilanswer

Oui mais pour ce que j'ai pu en voir, en dehors de la déconnade, le Chef fait preuve d'une certaine sagesse et il sait voir quand les arguments sont valables ou non, et quand une proposition fait avancer le schmilblik...  

Je garde espoir... :mrgreen:

n°6266
bronsky
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-01-2004 Ã  10:48:45  profilanswer

Citation :

Moi de même :mrgreen:

n°6267
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-01-2004 Ã  11:22:25  profilanswer

Citation :

Oui mais pour ce que j'ai pu en voir, en dehors de la déconnade, le Chef fait preuve d'une certaine sagesse et il sait voir quand les arguments sont valables ou non, et quand une proposition fait avancer le schmilblik...  

Ben justement, là on n'est pas vraiment sûr que ça fait avancer le schmimilmili...    ;)

n°6268
bronsky
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-01-2004 Ã  11:41:30  profilanswer

Je rappelle qu'il ne s'agit pas ici de scinder le style en deux ou plusieurs champs, ce qui effectivement deviendrait inutilement lourd, mais bien de créer un champ pour une notion qui n'existe pas dans la base, à savoir la provenance !

n°6269
karine
maman des chats
BDGestiste Confirmé

Où : dans une tasse de thé vanvéenne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-01-2004 Ã  12:17:16  profilanswer

roman graphique comme pour jim pour moi cela n'a pas bcp de sens... ça me fait penser à un roman illustré par un auteur BD(et il y en a )  
le cahier bleu c'est chronique dans notre base ... pour moi chronique c'est (entre autres choses) des récits intimistes...  

sport pourquoi pas ... si on ne fait pas une catégorie mangas fourre tout ! des mangas sur le sport il y en a un certain. nombre... je rejoit donc pascal pour classer les mangas selon leur histoire et non pas leur provenance... par contre mettre des genres typiques du mangas comme shojo me semble dans ce cas là obligatoire!

n°6270
nexus4
Babeurschtroumpfs

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-01-2004 Ã  12:37:25  profilanswer

Un petit dessin valant mieux qu'un long discours, voila ce que je propose comme interface de base pour cette histoire de mot clé.
Exemple pour Johan et Pirlouit
http://www.funky-stuff.com/escape/motscles.gif

n°6271
nexus4
Babeurschtroumpfs

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-01-2004 Ã  12:46:51  profilanswer

Exemple pour Canardo
http://www.funky-stuff.com/escape/motscles2.gif

Voila c'est pas sorcier pour proposer une modif, le Chef fait un lien hypertexte vers le bon topic du bon forum...
Evidement c'est juste un exemple fissa, on met autant de mots clés dans la liste qu'il semble pertinent, et on les trie par ordre alphabétique

HOP !

n°6272
nexus4
Babeurschtroumpfs

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-01-2004 Ã  13:09:45  profilanswer

Variante pour les tatillons mais plus casse bonbon a gerer et source des discussions terminologiques et sémantiques interminables ;)  :siffle:  
Exemple d'interface pour Tintin :
http://www.funky-stuff.com/escape/motscles3.gif
L'interet, quelque soit l'interface, c'est qu'il n'y a plus de pb de faute de frappe, plus de création intempestive, le Chef prend les items cochés et les met en vrac dans un champs...

Le mieux etant une table séparée indexée, mais si le serveur supporte du full texte, c'est bonnard...

n°6275
bronsky
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-01-2004 Ã  13:21:54  profilanswer

Attention quand même : faut pas non plus que l'utilisateur soit obligé d'être un haut connaisseur pour pouvoir répertorier sa BD ;) (je dis ça pour la distinction genre/traitement qui n'est peut-être pas utile, par contre je continue de penser que c'est une bonne chose de distinguer la provenance du reste)

n°6276
nexus4
Babeurschtroumpfs

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-01-2004 Ã  13:29:35  profilanswer

C'est pour ca que je prefere la premiere interface...
Ca evite d'érgoter.  

Mais on est dans le domaine du bonus, pas de l'obligation  ;)  
Et pi c'est juste un exemple

n°6280
bronsky
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-01-2004 Ã  14:12:57  profilanswer

Moi aussi je préfère la première, qui concernerait juste le champ Style. A côté de ça il y a aura un champ Provenance (j'insiste :mrgreen: ), ce qui fait que le mot "Manga" disparaîtrait de la liste que tu donnes en exemple, puisque sa place serait dans Provenance...

n°6282
chewbamike
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-01-2004 Ã  14:25:38  profilanswer

Nexus puissance 4

:ok:  :bravo2:

n°6285
karine
maman des chats
BDGestiste Confirmé

Où : dans une tasse de thé vanvéenne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-01-2004 Ã  15:44:03  profilanswer

juste une chose... il en pense quoi du systéme de nexus? parce que c'est pas la peine de mettre ça au point si le troll en chef dit niet!

n°6290
croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-01-2004 Ã  21:24:06  profilanswer

Citation :

Encore heureux, car si cela se fait (à la limite pourquoi pas car qui peut le plus peut le moins) je ne l'utiliserais pas. Mais si cela peut permettre que tout le monde soit content....

n°6291
nexus4
Babeurschtroumpfs

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-01-2004 Ã  21:37:33  profilanswer

Citation :

Encore heureux, car si cela se fait (à la limite pourquoi pas car qui peut le plus peut le moins) je ne l'utiliserais pas. Mais si cela peut permettre que tout le monde soit content....
C'est surtout pour ceux qui alimentent et documentent la BEL, pas trop pour l'utilisation perso...

n°6292
croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-01-2004 Ã  21:41:16  profilanswer

Citation :

C'est surtout pour ceux qui alimentent et documentent la BEL, pas trop pour l'utilisation perso...

Alors là, c'est pas gagné, vu qu'entre autre j'aliment avec mes faibles moyens la BEL, donc il faudra correctionner après chacun de mes passages. :siffle:  
Et à mon avis il y a de beaux jours pour les correcteurs pour cocher les bonnes cases, vu que l'on multiplie les combinaisons et donc les sources d'erreurs. ;)

n°6293
nexus4
Babeurschtroumpfs

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-01-2004 Ã  21:43:40  profilanswer

:cry:

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse