Bienvenue sur bdgest.com !      37 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Roi des mouches (Le) 2 L'origine du monde - Glénat
Roi des mouches (Le)
2. L'origine du monde
Shutter Island  - Casterman
Shutter Island

Tout seul  - Vents d'ouest
Tout seul

Sursis (Le) Intégrale - Dupuis
Sursis (Le)
Intégrale
Notes 1 Born to be a larve - Delcourt
Notes
1. Born to be a larve
Mangeur d'histoires (Le) Le mangeur d'histoires - Dupuis
Mangeur d'histoires (Le)
Le mangeur d'histoires

Il y a 13 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Etes-vous partisan...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur
 Sujet :

Vers une harmonisation des styles: définition du concept

n°6032
karine
maman des chats
BDGestiste Confirmé

Où : dans une tasse de thé vanvéenne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-01-2004 Ã  22:55:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
pour documentaire il va falloir faire attention que ne mettent que des documentaires sur la Bd et non pas une bd comme rural par ex...

drame: bof m'emballe pas comme catégorie

morti : zoo chez nous c'est classé dans poétique...  ;)  
comme j'ai du mal à comprendre la notion de roman graphique on n'a pas ça dans notre base

sinon oui bien sur les autobiographies sont importantes... mais il faudrait mettre les biographies aussi (ex la guerre d'alan est une bio mais pas une autobiographie)  
dans notre base (là ça n'engage que nous :rien contre trouver une solution différente pour la bel) on a mis les bio dans chronique (donc histoires vraies et réelles sont mélangées: interet pour nous ne pas faire un excés de catégories ;) )

n°6033
nexus4
Babeurschtroumpfs

Où : Colonies Jupiter
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-01-2004 Ã  23:04:53  profilanswer

Ben pour moi, les romans graphiques c'est les enorme pave qui sortent du format 45p
Comme Bran Ruz, Ici Meme etc...

n°6034
karine
maman des chats
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-01-2004 Ã  23:06:53  profilanswer

mouais je suis pas convaincu de l'utilité de cette catégorie .... j'attend vos arguments!
bran ruz est certes un pavé mais il me semble évident pour moi de le mettre dans la catégories contes et légendes... ce qui est mieux que la catégorie dans laquellel est mis cet album: documentaire  :roll:

n°6035
joky
BDGestiste

Où : F-13 Fuveau mais en ce moment, plus WoW :)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-01-2004 Ã  23:46:06  profilanswer

Poetique ... le pbm c'est que chacun à sa définition de la poésie. Moi par exemple, on me surnome le nouveau Rimbaut ... bein c'est pas forcement un compliment quoi  :siffle: :fant2:  
Sinon pour faire avancer le débat (quand même  :siffle: ), je vous cite ceux que j'ai créé aux grès de mes besoins. Peut-être l'un retiendra votre attention  :mrgreen:  

Ceux déjà cités :
humour  
western  
aventure(s)  
historique  
mangas  
SF  
HF/fantasy  
polar/thriller  
Erotique  
Fantastique  
contes et légendes  
humour noir

J'en profite pour dire que si on part dans le "humour" + qqchose, on peut aller loin  ;) Genre les Dany, c'est "humour érotique" ? :roll:  

J'ai rajouté:
Comics  
Autobiographie
Enfant
Médieval
Punk/Hardcore/Cyberpunk
Roman graphique (hééé oui)  :fant2:  

:siffle:
Après, perso, j'ai été plus loin car j'ai pour chaque, des sous-catégories. Par exemple je n'ai pas de "Aventure" seul, j'ai "aventure fantastique", "aventure historique", "aventure SF" ....

n°6038
byr
I'll be back
BDévore

Où : Toulouse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-01-2004 Ã  01:11:51  profilanswer

Citation :

nexus laisse moi en prémiére ligne: y va quand même pas s'en prendre à une pauvre femme enceinte  ;)  

On s'est croisé, merci karine :ch:

(lézautres, z'etes que des pleutres ! Ah pour faire le fanfarons dans le dos du Chef, y a du monde... )

Mais non ! Tu crois pas que je vais lacher un si beau morceau comme ça, non ?

Mais avant de continuer, Chef, il faudrait que tu nous précises quelque chose :

- lorsque que tu dis qu'il n'y a qu'un seul champ qui contient le style (ou la catégorie pour ne pas repartir pour un tour, Karine a raison), cela n'impose pas qu'il n'y ait qu'un seul mot dedans ?

Ou pour le tourner autrement :
Peut-on se servir du champ style pour y caser des mots-clé (prédéterminés comme si l'histoire des listes de catégories avait vu le jour) ?

C'est bien sûr dans l'espoir qu'il y ait derrière un module de tri suivant ces mots-clé; ou cela est-il également recouvert par l'argument "grosse flemme" ?  :mrgreen:

n°6039
byr
I'll be back
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-01-2004 Ã  01:19:48  profilanswer

Citation :

il faut aussi avoir en tête que la recherche par mot clée peut être un piége: si on ne tape pas le bon mot on fait chou blanc!  :?

Je ressors l'idée du post-it "propre" (sans discussion dedans) définissant les mots-clé déjà utilisés, au fur et à mesure que nous nous mettons d'accord dessus, ainsi que leur éventuelle définition;  
avec si le Chef est d'accord, dans BDGest un lien qui pointe dessus pour consultation, ce serait parfait !  :ok:

n°6040
byr
I'll be back
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-01-2004 Ã  01:31:09  profilanswer

Citation :

Pour Roman graphique, j'avoue que je l'utilise pour tout albums qui ne rentre pas dans une autre catégorie.

Tiré de la page d'introduction du tome VII de "Les voleurs d'empire"; Jean Dufaux écrit :

"Ce roman graphique leur est dédié."

Pour moi, cette série est clairement Historique ET Fantastique. Pour Jean Dufaux, c'est également un Roman graphique.

Je pense donc que Roman graphique illustre le traitement visuel et narratif de la série, impliquant une notion de réalisme dans les dessins et le scénario.

A ce titre, Roman graphique pourrait convenir à Tramp, Poupée d'Ivoire, Pour l'amour de l'art, la vengeance du comte Skarbek, Le sursis, etc ...

Donc comme Morti, je pense que c'est la solution de facilité (et de secours) lorsqu'on peine à trouver une catégorie plus appropriée (pour une série "réaliste" )

n°6050
Croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Où : Bois-Colombes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-01-2004 Ã  06:07:04  profilanswer

Citation :

Hé les gars, le Chef nous fait audience, faudrait voir a pas me laisser monter seul aux créneaux ! Bandes de planqués ! :gueule:

[Passe devant Nexus, on te suit...]
[Wé, vazy, j'ai un sanglier sur le feu mais je te soutiens]

Le pb c'est que je suis de l'avis du chef (depuis le début vous aurez remarqué, pas de retournage de veste moaa !). Donc pour t'épauler ... il faudra te passer de la confrérie des batraciens ! :siffle:  

Sinon pour Poésie, je suis sceptique surtout quand on veut y classer ZOO. A ce compte là quartier lointain aussi c'est de la poésie. En faisant le tour on va en trouver un paquet de BD poétique. C'est un terme trop vague. Si on prend l'exemple de "western", tout le monde (ou presque, il y aura toujours un coupeur de cheveux en 4 pour me contredire) c'est ce que cela veut dire. Par contre poésie... Peut être que certain vont y classer Reiser !

n°6055
chewbamike
Lekter povr, incult, integriss
BDévore

Où : Kashyyyk
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-01-2004 Ã  09:33:22  profilanswer

Didonc, je m'en vais une journée et ça s'agite méchamment. merci Nexus pour tes efforts qui nous ont permis de confirmer que le régime est bien une trollarchie et non une trollocratie  ;) . Finalement on y gagne en efficacité.

Désolé de reprendre le sujet en cours de route. Je dis donc

Bof pour poésie...

vent dans les saules = contes et légendes
zoo est un album très poétique mais dont le contexte est malgré tout la première guerre mondiale, donc contemporain / chronique ou roman graphique ou qq chose comme ça.  les albums de Cosey rentrent un peu dans la même catégorie: certains sont classés aventure, d'autres roman graphique. Par ailleurs, "réaliste" me paraît dangereusement fourre-tout aussi.  

:?

n°6056
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Où : B-Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-01-2004 Ã  10:04:55  profilanswer

Citation :

A ce titre, Roman graphique pourrait convenir à Tramp, Poupée d'Ivoire, Pour l'amour de l'art, la vengeance du comte Skarbek, Le sursis, etc ...

Donc comme Morti, je pense que c'est la solution de facilité (et de secours) lorsqu'on peine à trouver une catégorie plus appropriée (pour une série "réaliste" )

Pour moi Tramp et Poupée d'ivoire, c'est Aventures
Pour l'amour de l'art, Polar/Thriller ou Aventures
Le sursis, roman graphique
Le comte Skarbek, j'ai pas encore lu...

n°6057
karine
maman des chats
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-01-2004 Ã  10:14:50  profilanswer

Citation :

J'en profite pour dire que si on part dans le "humour" + qqchose, on peut aller loin  ;) Genre les Dany, c'est "humour érotique" ? :roll:  

J'ai rajouté:
Enfant
Médieval
Punk/Hardcore/Cyberpunk
Roman graphique (hééé oui)  :fant2:  

:siffle:
Après, perso, j'ai été plus loin car j'ai pour chaque, des sous-catégories. Par exemple je n'ai pas de "Aventure" seul, j'ai "aventure fantastique", "aventure historique", "aventure SF" ....

enfant qu'est ce que cela signifie? pas grand chose à mon sens ... parce que on risque de mettre un paquet de choses disparatres !
médiéval : ça rentre dans historique non? comprend pas l'interet de mettre en avant cette époque plus qu'une autre!
punk (et le reste) je sais que cela existe mais je pense que l'on a déjà bien découpé la SF... cette catégorie va t elle vraiment servir? et surtout il y a aussi le pb de définition! tout le monde ne sait pas en quoi cela consiste (et certain risque de se planter avec les courants musicaux  :roll: )

mettre aventure à toutes les sauces c'est bof... surtout pour mettre aventure SF! SF me semble amplement suffisant!  

roman graphique je tropuve l'exemple de chewbamike très bon: c'est un peu ce que je commnçais à comprendre: une catégorie fourre tout...comme le montre aussi byr:  au final son interet est assez moyen (enfin je trouve)  
par contre le vent dans les saules dans contes et légendes ne me semble pas bon... chronique à la rigueur mais je suis pas convaincue : mais c'est mieux que le classement actuel qui est jeunesse! j'ai rarement vu une bd marquée jeunesse plus populaire chez les "grands"! dans ma biblio rares sont les enfants de moins de 10 qui l'empruntent: j'ai vu plus d'adultes le faire!  

poétique vous semblez pas très convaincu... mais bon j'insiste pas pour le moment :mrgreen:

n°6058
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-01-2004 Ã  10:19:37  profilanswer

Et Algernon Woodcock, Contes & Légendes (j'aime bien cette catégorie) ou Fantastique ???

n°6064
nexus4
Babeurschtroumpfs

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-01-2004 Ã  10:35:00  profilanswer

Ben conte et legende

Pour en revenir à Roman graphique, "Le garage hermetique" est un roman graphique, donc la encore on melange l'histoire et le traitement...
On tourne un poil en rond  :roll:

n°6066
chewbamike
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-01-2004 Ã  10:44:49  profilanswer

Prenons un exemple clair mais pas forcément simple...  

Le cahier bleu / après la pluie de Juillard, c'est quoi? (pour ceux qui connaissent). Pour le moment = roman graphique dans la BEL

Ou encore "quelques mois à l'amélieé (J.C. Denis). pour le moment = aventure dans la BEL

Comment classer?

n°6068
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-01-2004 Ã  10:48:23  profilanswer

Citation :

Prenons un exemple clair mais pas forcément simple...  

Le cahier bleu / après la pluie de Juillard, c'est quoi? (pour ceux qui connaissent). Pour le moment = roman graphique dans la BEL

Ou encore "quelques mois à l'amélieé (J.C. Denis). pour le moment = aventure dans la BEL

Comment classer?

Pour moi, c'est typiquement Roman Graphique...difficile à cataloguer dans autre chose...

n°6069
nexus4
Babeurschtroumpfs

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-01-2004 Ã  10:51:23  profilanswer

ok alors il y a un type d'histoire et un type de traitement qui ont le meme nom...
Pas de soucis mais faut être strict sur la decision

n°6070
karine
maman des chats
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-01-2004 Ã  10:52:10  profilanswer

ces 2 séries sont classées chez nous dans chronique... chronique pour moi c'est une histoire racontée sur une période X de façon intimiste  

algenon c'est vrai qu'entre fantastique et contes et légendes les 2 classements se valent.....

n°6072
Pascal For​han
BDéphage

Où : Vanves
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-01-2004 Ã  10:53:22  profilanswer

Pour moi il s'agit de tranches de vies donc on a classé ça dans "Chroniques" qui couvre les tranches de vie, les vie quotidienne et autre (auto) biographies

n°6075
karine
maman des chats
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-01-2004 Ã  10:57:22  profilanswer

Citation :

Pour moi il s'agit de tranches de vies donc on a classé ça dans "Chroniques" qui couvre les tranches de vie, les vie quotidienne et autre (auto) biographies

et moi alors?  :roll: à peine au bureau qu'il m'a déjà oublié!  
juste une remarque on est 2 à classer les Bd et il est très rare que l'on ne soit pas d'accord! tout simplement car on a défini à quoi correspondent chaques catégories! y'a pas de raison que pour la bel on y arrive pas ;)  :D

n°6076
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-01-2004 Ã  10:58:09  profilanswer

Donc Chromique = Roman Graphique...on commence à cerner le truc...    ;)

n°6078
karine
maman des chats
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-01-2004 Ã  11:07:09  profilanswer

sauf qu'en mettant chronique on a d'autres choses en plus... donc moins de catégories (ça tombe bien c'est ce qu'on cherche à faire ;) ) et pas des catégories avec peu d'albums!

n°6080
chewbamike
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-01-2004 Ã  11:33:13  profilanswer

J'aime l'idée de chronique, qui est très parlant, mais qui a qd même une connotation historique aussi (cf. chroniques de la maison le quéant, ...) , donc il faudra bien préciser qu'il s'agit de chronique contemporaine (tranches de vie du 20e - 21e siècle, quoi)

J'y vois aussi des albums récents comme "Là-bas", "Le Commis Voyageur", "La grippe coloniale" (?)

n°6086
joky
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-01-2004 Ã  20:28:45  profilanswer

Citation :

enfant qu'est ce que cela signifie? pas grand chose à mon sens ... parce que on risque de mettre un paquet de choses disparatres !
médiéval : ça rentre dans historique non? comprend pas l'interet de mettre en avant cette époque plus qu'une autre!
punk (et le reste) je sais que cela existe mais je pense que l'on a déjà bien découpé la SF... cette catégorie va t elle vraiment servir? et surtout il y a aussi le pb de définition! tout le monde ne sait pas en quoi cela consiste (et certain risque de se planter avec les courants musicaux  :roll: )

mettre aventure à toutes les sauces c'est bof... surtout pour mettre aventure SF! SF me semble amplement suffisant!

Enfant, c'est vrai qu'on peut le zapper  :ok:  
Par contre, Médieval et Historique pour moi c'est différent, Historique c'est plus de l'histoire vraie comme Le masque de fer (egnre Vécu) alors que Médieval serait plus "Le vent des Dieux"
Quant à Punk/Cyber c'est Anibal 5, Master Volume etc ...  :ok:  
Maintenant, comme je l'ai dit, moi je groupe ces styles donc séparés, cela pert un peu de son intéret  :?

n°6088
Croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-01-2004 Ã  21:06:10  profilanswer

Moi je dis chronique c'est top ! Je vote pour.

Par contre enfant  :? Jeunesse c'est quand même mieux non ?

n°6089
joky
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-01-2004 Ã  22:38:39  profilanswer

C'est  vrai qu'en y reflechissant (bein oui  :mrgreen: ) aventure, ça veut tout et rien dire  :? Un western peut être aventure, aventure historique, aventure SF, même pollar c'est de l'aventure non ?
Plus ça va, plus je trouve le choix "d'une catégorisation des albums à partir de 2 critères (Genre et style)" judicieux  :ok:
Ca laisse la porte ouverte à plein de possibilités  :ok:

n°6091
BDGest
Chef

Où : Jura
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2004 Ã  00:14:06  profilanswer

Trop  ;)

n°6093
nexus4
Babeurschtroumpfs

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2004 Ã  06:12:35  profilanswer

C'est bon les gars, le Chef est férré, y a plus qu'a remonter la ligne...
Mais vu le poids du bazard, c'est pas gagné non plus  ;)

n°6096
Croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2004 Ã  08:44:45  profilanswer

2 critères genre + style cela va être le bordel, on va plus s'y retrouver, trop (come le dit si bien le chef :siffle: ) de combinaisons   qui vont finir par embrouiller complètement le lecteur.
Alors qu'une bonne vingtaine de catégories (sur lesquelles il faut passer un peu de temps pour définir clairement chacune d'entre elles) cela serait top. ;)

n°6097
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2004 Ã  09:17:31  profilanswer

Citation :

2 critères genre + style cela va être le bordel, on va plus s'y retrouver, trop (come le dit si bien le chef :siffle: ) de combinaisons   qui vont finir par embrouiller complètement le lecteur.
Alors qu'une bonne vingtaine de catégories (sur lesquelles il faut passer un peu de temps pour définir clairement chacune d'entre elles) cela serait top. ;)

+1

n°6098
BDGest
Chef

Où : Jura
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2004 Ã  09:58:35  profilanswer

+1000

n°6104
olive
BDéphage

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2004 Ã  11:23:33  profilanswer

La seule chance de negociation avec le chef c'est d'envoyer Chewbamike pour parlementer. Entre un Wookie et un troll il y a moyen de s'entendre :mrgreen:  

Bon sinon selon le larousse, le style (pour notre cas) est une manière particuliere à un genre, à une epoque, notamment en matière d'art, définie par un ensemble de caractères communs (ex style gothique, style épique).

Donc il faudra en plus définir précisement les critères et faire une HIERARCHIE de ces styles.  
Ex de la piste des ombres qui est un western fantastique, on le met ds Western ou ds fantastique (à moins de créer une categorie western fantastique, mais on est pas parti pour :siffle: ). A mon avis c'est plutôt western mais bon ça risque de discuter un peu.

Jeunesse ou enfant est à eviter, les histoires sont au moins ds des categories comme aventures ou fantastique.

Dans le cas où il n'y a pas 2 entrées humour noir n'est pas utile (pas totalement en tout cas, mias bon c'est vous qui voyez), sinon on peut trouver d'autres styles d'humour (scato, pas drôle, tendre,...bon c'est pas convaincant, mais,...et puis zut :mrgreen: ). En gros Vuillemin et Gaston ça reste de l'humour.

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse