Les derniers coups de coeur de la redaction |  Résistance du sanglier (La) La résistance du sanglier
|  D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet
|  Bouncer 6. La veuve noire
|  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|
|
Il y a 86 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciMilleSabor​ds BDébranché
 Messages : 140 Où : Ü C k L E Age : 47 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
Citation :
Quelques remarques en vrac :
- comment peut-on éviter de classer Lucky Luke dans Western ?
|
Mais on ne le peut pas, voyons! Qui a dit le contraire? Pas moi en tout cas...
Citation :
- des styles peuvent devenir des genres : humour par exemple...
|
C'est discutable... et discuté !
Citation :
- la notion Jeunesse m'ennuie, ça limiterait le champ de lecture aux jeunes...moi j'aime bien lire les Schtroumpfs ou Boule et Bill...
|
Moi aussi !
Mais il faudrait p-ê se mettre d'accord une fois pour toute qu'il est, selon moi, hors de question, dans la description d'un ouvrage, de s'intéresser au lectorat-cible. Il s'agit d'un critère totalement subjectif qui dépend bcp trop de l'éducation et de la culture de chacun.
"Jeunesse", mais je préfère "enfance", désigne le contexte de la série et rien d'autre.
Ex: Boule et Bill, Cédric, Titeuf, Jojo, etc...
Et on se contrefiche de savoir qui lit quoi.
Citation :
- la notion époque/situation géographique n'apporte rien si ce n'est de nouveaux problèmes. Le western peut être étendu à des aventures similaires se passant au Canada par exemple ou de style western.
|
Mon Larousse m'enseigne pourtant que le Western [se][...] "situe dans l'Ouest américain à l'époque des pionniers et de la conquête des terres sur les Indiens".
Citation :
On peut trouver de l'aventure ou du fantastique à des époques indéfinies.
Ca me paraît dangereux de se lancer là -dedans...
|
Peut-être, mais on peut prévoir une option "Indéfini" pour chacun des critères, ou laisser le champ vide, ce n'est pas un problème.
Citation :
- le genre Aventure peut très bien comprendre les récits marins, militaires, road movie (?), voyages, etc...
Est-il vraiment important de préciser le contexte ?
Barbe-Roue par exemple, je me doute bien que ce n'est ni de l'humour ni de l'espionnage mais c'est de l'Aventure maritime donc Genre = Aventure suffit...
|
Non, ce n'est pas tjs important de tout préciser, mais pourquoi priver ceux qui veulent le faire de cette possibilité?
Si Aventure te suffit, tu ne mets que ça. Si d'autres veulent détailler cette catégorie fourre-tout, libre à eux de le faire en utilisant les autres critères...
Citation :
- ne perdez pas de vue qu'il faut limiter cette liste au maximum...20-25 genres me paraît un GRAND maximum...
|
Oui, par liste (par critère) soit 20x20x20x20=160000 combinaisons
Pourquoi se priver de cette richesse alors que c'est si facile à utiliser? |
chewbamike Lekter povr, incult, integriss BDévore
 Messages : 2443 Où : Kashyyyk Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| [quote="Carabistouille"][quote="Morti"]
Citation :
- la notion Jeunesse m'ennuie, ça limiterait le champ de lecture aux jeunes...moi j'aime bien lire les Schtroumpfs ou Boule et Bill...Moi aussi !
Mais il faudrait p-ê se mettre d'accord une fois pour toute qu'il est, selon moi, hors de question, dans la description d'un ouvrage, de s'intéresser au lectorat-cible. Il s'agit d'un critère totalement subjectif qui dépend bcp trop de l'éducation et de la culture de chacun.
"Jeunesse", mais je préfère "enfance", désigne le contexte de la série et rien d'autre.
|
ça ne fait aucun doute. va pour enfance. |
MilleSabor​ds BDébranché
 Messages : 140 Où : Ü C k L E Age : 47 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Pour voir si j'ai bien suivi le mouvement, avec la methode de Byr on classerait Maus à : WWII - Animalier ?
Pas mal...
|
Bonjour la mauvaise foi
Comme si tu ne savais pas que les animaux étaient anecdotiques dans ce contexte.
Contemporain/Europe/Témoignage ou Chronique/Réaliste ? |
MilleSabor​ds BDébranché
| Citation :
A contrario, Thorgal est tellement différent dans ses albums que seul le critère "Aventures" (Style) semble pouvoir s'appliquer !
|
Médiéval/Europe/Aventure/Fantastique ? |
nexus4 Babeurschtroumpfs

Messages : 14898 Où : Colonies Jupiter Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Pour voir si j'ai bien suivi le mouvement, avec la methode de Byr on classerait Maus à : WWII - Animalier ?
Pas mal...
|
Bonjour la mauvaise foi
Comme si tu ne savais pas que les animaux étaient anecdotiques dans ce contexte.
Contemporain/Europe/Témoignage ou Chronique/Réaliste ?
je suis sincere, animalier est le traitement (j'y tiens beaucoup) il doit apparaitre dans la definition, quelqu'elle soit...
et WWII me semble aussi une information indispensable... |
MilleSabor​ds BDébranché
| Citation :
je suis sincere, animalier est le traitement (j'y tiens beaucoup) il doit apparaitre dans la definition, quelqu'elle soit...
et WWII me semble aussi une information indispensable...
|
Bon, sorry pour la mauvaise foi, je m'emporte...
N'empêche que ça me fait drôle de voir sous le même critère Maus, SybillineSibylline, Canardo ou Chick Bill (à ses débuts) :? ...
(edit en gris) |
 Messages : 2443 Où : Kashyyyk Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bah, la bête est morte peut aussi s'y retrouver, donc en très bonne compagnie. Et y a eu une adaptation de la ferme des animaux en bédé par Bati. why not? |
byr I'll be back BDévore
 Messages : 2439 Où : Toulouse Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
et WWII me semble aussi une information indispensable...
|
Bon, sorry pour la mauvaise foi, je m'emporte...
N'empêche que ça me fait drôle de voir sous le même critère Maus, SybillineSibylline, Canardo ou Chick Bill (à ses débuts) :? ...
(edit en gris)
J'avoue que "Animalier" m'a surpris moi aussi au début ...
Mais je reconnais que comme style (traitement visuel), il pourrait recouvrir plusieurs séries; outre celles déjà citées, vous pouvez ajouter Blacksad et Max et Nina également Ce qui implique également une autre chose : deux listes ne sont peut-être pas suffisantes !
- Maus = WWII (genre) / Autobiographie (Style narratif) / Animalier (Style visuel ?)
- Blacksad = Policier (genre) / Réaliste (Style narratif) / Animalier (style visuel) ?
etc ... |
byr I'll be back BDévore
 Messages : 2439 Où : Toulouse Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
- la notion Jeunesse m'ennuie, ça limiterait le champ de lecture aux jeunes...moi j'aime bien lire les Schtroumpfs ou Boule et Bill...Moi aussi !
|
Disons que pour moi ce n'est prioritaire ici. C'est un critère intéressant et que l'on retrouve dans toute bonne librairie et bibliothèque.
Mais il vaut mieux en faire abstraction dans un premier temps si on veut avancer; j'ai le même genre d'approche pour le critère "Provenance" car lui ne pose pas de problème de définition et de subjectivité, donc à ne pas traiter en urgence.
Citation :
|
ça ne fait aucun doute. va pour enfance.
Dans la même lancée, crée-t-on un Genre "Adolescence" (toujours pour désigner le contexte de la série) pour "Génération Collège", "La patrouille des Castors", "Jo", "Le livre de Sam", etc ... ? |
byr I'll be back BDévore
| Citation :
Et créer un genre Super-héros (clairement un genre, non?) qui est lui même multiple (de superman à la ligue des gentleamn en passant par Watchmen et Alias)
|
Effectivement, une catégorie Super-Héros pourrait recouvrir nombre de séries.
Citation :
Ca merite encore reflexion, même si l'idée de synthetiser est l'idée de base de la refonte du style.
Il y a 150 styles ds la bel avec la double entrée on arriverait à ce nombre.
Donc à l'opposé de la volonté de reduire ce nombre.
|
Attention de ne pas faire l'erreur déjà évoquée plus haut ! Ce n'est parce que plusieurs listes offrent plus de possibilités que toutes ces possibilités seront utilisées.
Et quand bien même, l'important n'est plus de raisonner en terme d'une liste (une seule dimension de recherche) mais de mots-clé (plusieurs dimensions de recherche).
L'important est que toutes les séries puissent être accessibles par n'importe quel utilisateur suivant l'axe de recherche qu'il privilégie. Celui qui cherchera "Humour" s'attendra à voir Lucky Luke dans les résultats; de même celui qui cherchera "Western" (hein Morti ). |
MilleSabor​ds BDébranché
| Citation :
Disons que pour moi ce n'est prioritaire ici. C'est un critère intéressant et que l'on retrouve dans toute bonne librairie et bibliothèque.
|
Tout à fait d'accord, c'est effectivement un critère important pour ceux qui vendent et/ou qui prêtent, cà d pour ceux qui ont un contact avec le public.
Par contre, pour une utilisation privée, ce qui me semble être a priori l'usage principal qui est fait de BDGest (mais je peux me tromper bien sûr), le critère est relativement secondaire et devrait, selon moi, se retrouver dans un champ spécifique lectorat(enfant/ado/adulte), comme je l'ai déjà suggéré par ailleurs, et ne devrait pas du tout être pris en compte au niveau de la description de la série, que l'on souhaite tous la plus objective possible. |
nexus4 Babeurschtroumpfs

Messages : 14898 Où : Colonies Jupiter Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Juste une question, justement puisque tu en parles...
Pratiquement, en dehors l'aspect formel certe interessant, a quoi ca servira, quelles sont les apports ergonomiques de la chose ? |
byr I'll be back BDévore
| Citation :
Juste une question, justement puisque tu en parles...
Pratiquement, en dehors l'aspect formel certe interessant, a quoi ca servira, quelles sont les apports ergonomiques de la chose ?
|
Nexus ! Mauvaise Foi !! Comme si tu ne savais pas que tout est parti du fait qu'il y a trop de "styles" (justifiés ou non) dans la BEL ?
Pourquoi y a-t-il trop de styles ? Parce que l'importateur d'une série ou celui qui demande plus tard la correction de ce style n'ont pas la même approche pour définir le contenu de la série.
L'un insistera sur LE critère qui lui parait important (Western ou Humour pour Lucky Luke) ce qui ne manquera pas de frustrer l'autre ... et leur incompréhension mutuelle pourra durer d'autant plus longtemps qu'ils ne parlent pas de la même chose ! (cf les premiers posts échangés)
Donc toutes les bonnes volontés qui postent ici tentent de déterminer une grille de classification qui satisfasse tout le monde; je le reconnais, c'est ambitieux, mais j'ai quand même l'impression que nous avons avancé ! |
nexus4 Babeurschtroumpfs

| Citation :
Nexus ! Mauvaise Foi !!
|
Nanan, c'etait un habile recentrage mais j'avais la flemme alors j'ai preferé laisser la main à quelqu'un d'autre  |
byr I'll be back BDévore
| Citation :
- des styles peuvent devenir des genres : humour par exemple...
|
C'est discutable... et discuté !
Il ne faut pas te focaliser sur ces termes "genre" et "style" ! Je veux juste différencier les catégories qui se trouvent dans chacune de ces listes; donc pour moi il n'y a pas de transfuge possible ...
Morti, l'important est que lorsque nous aurons plusieurs catégories (attendre résultat sondage), il faudra pouvoir les regrouper en liste en utilisant un fil conducteur.
Carabistouille avait proposé Quand/Où/Quoi/Comment
Après réflexion, ma double liste Genre/Style (avec repères/sans repères) ne semble pas suffire puisque Nexus et toi m'avez chacun mis en défaut sur un exemple.
Au fait Chewba', j'ai donc voté "Autre" Je pense que l'on pourrait s'orienter sur un découpage Héros / Espace-Temps / Genre / Style ?
Et j'insiste sur le fait qu'il N'EST PAS utile de forcément remplir tous les critères !
Mon nouvel essai de classification :
Héros = ce qui a trait au héros (age, milieu professionnel)
Sport / Militaire / Médical / Enfance / Adolescence
Espace-Temps = cadre de l'action (époque et/ou lieu)
Western / Contemporain / Médiéval / Renaissance / WWII / Antiquité / Espace / Terre / Mers
Genre = contraintes de l'action Heroic Fantasy / Science-Fiction / Anticipation / Policier / Aventures / Fantastique / Historique
Style = type de traitement narratif ou visuel
Humour / Humour Noir / Chronique / Erotique / Satirique / Autobiographie / Animalier
Citation :
On peut trouver de l'aventure ou du fantastique à des époques indéfinies.
|
Entièrement d'accord ! C'est pourquoi "Aventures" et "Fantastique" ne se retrouveront JAMAIS dans la même liste que "Western", "Antiquité" ou "Contemporain" par exemple.  |
Moatthieu BDéphile
 Messages : 1100 Où : Pontarlier (25) Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| le probleme c'est que 80% des BD sont sur plusieurs categorie a la fois, par exemple approximativement de trondheim qui est : autobio / humour / humour noir / vie quotidienne / tranche de vie / animalier / roman graphique... etc
ou 20th century boy qui est : Manga / SF / policier / triller / tranche de vie / anticipation... etc
meme asterix est humour et aventure
on ne pourra de toute facon pas aboutir a quelque chose de fiable a 100% (meme si on peut effectivement clarifier pas mal de choses) il y aura toujours des albums qui ne collent pas |
Morti Vieux grognon Modérateur
 Messages : 12183 Où : B-Bruxelles Age : 56 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
- ne perdez pas de vue qu'il faut limiter cette liste au maximum...20-25 genres me paraît un GRAND maximum...
|
Oui, par liste (par critère) soit 20x20x20x20=160000 combinaisons
Pourquoi se priver de cette richesse alors que c'est si facile à utiliser?
Je ne veux pas paraître défaitiste ou de mauvaise augure mais le système de dédoublement des choix (même avec 2 catégories), je lui donne 1 mois de vie maxi...au-delà tout le monde en aura marre et se contentera d'un seul critère...qui à ce moment ne sera pas éclectique...
Expérience vécue dans un tout autre domaine... |
karine maman des chats BDGestiste Confirmé
 Messages : 7996 Où : dans une tasse de thé vanvéenne Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
le probleme c'est que 80% des BD sont sur plusieurs categorie a la fois, par exemple approximativement de trondheim qui est : autobio / humour / humour noir / vie quotidienne / tranche de vie / animalier / roman graphique... etc
ou 20th century boy qui est : Manga / SF / policier / triller / tranche de vie / anticipation... etc
meme asterix est humour et aventure
on ne pourra de toute facon pas aboutir a quelque chose de fiable a 100% (meme si on peut effectivement clarifier pas mal de choses) il y aura toujours des albums qui ne collent pas
|
oui mais qu'est ce qui permet de définir rapidement la Bd?
par contre pour manga il me semble que cela devrait être indiqué mais c'est plus la forme dont on parle! pour le cas manga je pense que l'on devrait mettre au moins shojo et shonnen et ensuite avoir manga/SF manga/érotique etc... cela permettrait de ne pas pas mélanger les torchons et les serviettes dans une grande catégorie manga fourre tout ! |
| Et le chef, quand il a pensé style dans la BEL, il avait quoi en tête (quand au début était le néant...) |
karine maman des chats BDGestiste Confirmé
 Messages : 7996 Où : dans une tasse de thé vanvéenne Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| depuis que le chef aprlé ce sujet est plus calme....
bon on va pas quand même rien faire! voici une p'tite liste des catégories (j'utilise ce mot pour pas faire de polémique inutile) qui il me semble on est OK dessus
en vrac
humour
western
aventure(s)
historique
mangas
SF
HF/fantasy
polar/thriller |
|