Les derniers coups de coeur de la redaction |  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|  Billy Wild 2. Le 13ème cavalier
| ![Communauté (La) 1 [entretiens] première partie - Futuropolis](http://www.bdgest.com/critiques/images/vignettes/74197.jpg) Communauté (La) 1. [entretiens] première partie
|  Criminal 2. Impitoyable
|  Spirou et Fantasio (Une aventure de) 4. Le journal d'un ingénu
|
|
ckicmoi Collections et demandes d'informations : NYX, Mika9, Ironscab Bande Dessinée Franco-Belge : monsieur_potiron, 1 utilisateur anonyme et 16 utilisateurs inconnus nexus4 Babeurschtroumpfs

Messages : 14530 Où : Colonies Jupiter Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
(Je voulais pas trop le dire mais je suis assez d'accord avec la dernière phrase de Croaa)
|
`tain, z'etes frilleux le gô !
C'est qd meme pas sorcier de cocher 4 cases
En tout cas c'est pas pire que laisser les gens créer n'importe quel style  |
bronsky BDévore
 Messages : 2273 Où : Paris Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
En tout cas c'est pas pire que laisser les gens créer n'importe quel
|
Non mais ça augmente les possibilité de divergence d'opinion entre l'envoyeur et le correcteur.
De plus pour moi c'est pas sorcier, mais pour les autres ? QUand tu vois que certains ne sont même pas capable de remplir ce champ... (cf. dans la liste des style, le choix vide) |
byr I'll be back BDévore
 Messages : 2435 Où : Toulouse Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
roman graphique comme pour jim pour moi cela n'a pas bcp de sens... ça me fait penser à un roman illustré par un auteur BD(et il y en a )
|
J'ai trouvé un excellent exemple pour "Roman graphique" : il s'agit en fait de toute la collection Grafica chez Glénat !
Citation :
le cahier bleu c'est chronique dans notre base ... pour moi chronique c'est (entre autres choses) des récits intimistes...
|
C'est compatible avec la grille de détermination : genre "Chronique" style "Intimiste"; si on garde par défaut le genre, on classe dans "Chronique"; s'il y a beaucoup de "Chronique" "Intimiste", on peut créer une catégorie à part entière.
Citation :
je rejoit donc pascal pour classer les mangas selon leur histoire et non pas leur provenance... par contre mettre des genres typiques du mangas comme shojo me semble dans ce cas là obligatoire!
|
+1 (en attente des avis d'autres amateurs) |
byr I'll be back BDévore
 Messages : 2435 Où : Toulouse Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Nexus, J'aurais voulu être développeur (musique, sans danse youpidi ... )
Citation :
faut pas non plus que l'utilisateur soit obligé d'être un haut connaisseur pour pouvoir répertorier sa BD
|
On ne répétera jamais assez qu'il n'y a AUCUNE OBLIGATION de cocher une case dans toutes les rubriques !
L'intérêt est que celui qui exporte mette les infos qui lui paraissent pertinentes, et que celui qui importe ne prenne que celles qui lui paraissent pertinentes également; s'il ne connait pas tous les termes, cela sera une occasion de les découvrir à l'import !
Citation :
Mais on est dans le domaine du bonus, pas de l'obligation
|
on ne le répétera jamais assez  |
byr I'll be back BDévore
| Citation :
Alors là, c'est pas gagné, vu qu'entre autre j'aliment avec mes faibles moyens la BEL, donc il faudra correctionner après chacun de mes passages. Et à mon avis il y a de beaux jours pour les correcteurs pour cocher les bonnes cases, vu que l'on multiplie les combinaisons et donc les sources d'erreurs. 
|
Pour les sources d'erreur, je suis en partie d'accord avec toi : cocher une mauvaise catégorie sera toujours possible, mais les BDGestistes veillent et envoient leurs demandes de correction à la BEL.
Ensuite l'humilité dont tu fais preuve te conduira à ne cocher que les cases qui te semblent correspondre à la série que tu veux qualifier.
Il suffit ensuite d'appliquer l'adage "Dans le doute, abstiens-toi" et d'attendre patiemment qu'un BDGestiste plus assuré remplisse les autres catégories. Alors, grace à la nouvelle version de BDGest, tu pourras mettre à jour ces catégories qui te manquent (si j'ai bien lu les nouvelles fonctionnalités).
Enfin, cela SUPPRIMERA définitivement une source d'erreurs que sont les styles fantaisistes dans la BEL qui fleurissent aujourd'hui et qui donnent l'impression aux correcteurs de vivre le calvaire de Sysiphe ! :? Donc globalement, je suis POUR ! Mais ça vous l'aviez compris  |
byr I'll be back BDévore
| Citation :
(Je voulais pas trop le dire mais je suis assez d'accord avec la dernière phrase de Croaa)
|
`tain, z'etes frilleux le gô !
En tout cas c'est pas pire que laisser les gens créer n'importe quel style
Vu comment nos violons s'accordent, on peut monter un orchestre !  |
nexus4 Babeurschtroumpfs

Messages : 14530 Où : Colonies Jupiter Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ben c'est le but du bouzin, faire quelque chose souple sans se soucier de terminologie...
Parce que la vous vous prenez la tete parcequ'il n'y a qu'un choix a faire pour un seul champs, alors chacun y va de sa petite appreciation personnelle, met ses avis et ses catégories préférées en avant...
En laissant plusieurs choix, tout le monde est content et on ne verra pas Morti lutter pied à pied contre X pour savoir si Lucky Luke est a mettre dans western ou humour... On coche les deux et pi basta ! |
karine maman des chats BDGestiste Confirmé
 Messages : 7996 Où : dans une tasse de thé vanvéenne Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
roman graphique comme pour jim pour moi cela n'a pas bcp de sens... ça me fait penser à un roman illustré par un auteur BD(et il y en a )
|
J'ai trouvé un excellent exemple pour "Roman graphique" : il s'agit en fait de toute la collection Grafica chez Glénat ! franchement j'ai chats et les maitres de l'orge... et je vois pas le rapport entre les 2 séries! et ce n'est qu'un exemple... franchement en voyant la lliste des séries que je connais de cette collection je ne comprend tjs pas le sens de roman graphique ! :? :? |
byr I'll be back BDévore
| Citation :
franchement j'ai chats et les maitres de l'orge... et je vois pas le rapport entre les 2 séries! et ce n'est qu'un exemple... franchement en voyant la lliste des séries que je connais de cette collection je ne comprend tjs pas le sens de roman graphique ! :? :?
|
Je vais essayer de préciser : comme je l'ai dit auparavant, j'ai trouvé dans le tome 7 des Voleurs d'Empire (collection Grafica) une phrase de Dufaux qui employait ce terme "Roman graphique" pour décrire cette série.
J'ai fait le rapprochement "Roman graphique" "Grafica" et essayé moi aussi de trouver le point commun avec les autres séries que j'ai dans cette collection (Tanatha, Cuervos, Feu d'Ange, le Troisième testament, ...) ou que j'ai lues (Roman de Malemort, Santiag, Phenomenum).
Toutes sont des oeuvres de fiction ("Roman" pour le coté narratif) et sont caractérisées par un dessin réaliste des humains et des décors dans l'histoire racontée ("graphique" pour le coté visuel). Les Maitres de l'Orge et Chats, que tu cites, ne dérogent pas à ces points communs. Maintenant, pour le classement dans la BEL, ce que j'appelle le "genre" de la série prédominerait et on verrait plutôt "Fantastique", "Anticipation", "Policier" apparaitre que "Roman graphique" si on ne retenait qu'une seule catégorie. |
BDGest Chef

Messages : 10744 Où : Jura Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Voilà ce que je vous propose : Je crée un champ mot clef dans BD Gest' au niveau de la série.
Ce champ ne sera pas libre. l'utilisateur devra cocher un certain nombre de mot clef pour chaque série (avec le même genre de liste que proposé par Nexus). Ces mot clefs seront préalablement définis (suite à vos discussion) entre vous (nous) et mis en "dur" dans BD Gest'. L'idée ce serait de gérer ça de la même manière que les auteurs "Autres" au niveau des albums.
Cette liste de mot clefs disponible sera mise à jour à chaque connexion de l'utilisateur à la base en ligne mais l'utilisateur ne pourra jamais ajouter lui même des items dans cette liste.
Sur la BEL, j'ajoute également un champ mots clefs (avec recherche full texte sur ce champ). Les modérateurs pourront en ajouter (mais pas en supprimer pour conserver la cohérence avec les bases perso des utilisateurs). A chaque ajout, les utilisateurs se connectant verront automatiquement leur liste de mots clefs dispo en local se mettre à jour.
Ca vous irait ? |
byr I'll be back BDévore
| Citation :
GLORIA ! YOUPIDOU ! YOUPIDA ! LE CHEF EST UN CHEF !
[FLAMENCO ENTHOUSIASTE]
[Cambre toi, beau gosse !]
[Mais je suis cambré !]
|
AïÏÏÏÏÏIEEEEEEEEEEEEEE ! Ma mèreeee, pourquoi m'as-tu fait çaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce coup-ci je youpide aussi avec Nexus !  |
byr I'll be back BDévore
| Citation :
Y a vraiment pas de place pour un champ "Provenance" ? (manga/comics/franco-belge...) 
|
C'est un champ de mots clés !
Donc on peut créer une liste provenance dans laquelle on regroupera ces termes, qui pourront alors apparaitre pour définir ta série  |
 Messages : 7996 Où : dans une tasse de thé vanvéenne Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Toutes sont des oeuvres de fiction ("Roman" pour le coté narratif) et sont caractérisées par un dessin réaliste des humains et des décors dans l'histoire racontée ("graphique" pour le coté visuel).
|
je sais pas si tu te rend compte que les 3/4 des BD correspondent à ta définition! sinon j'ai pensé à un truc ... et la catégories dessins de presse vous en pensez quoi? plantu, blachon, luz, etc trouveraient leur place dans cette catégorie... |
| un p'tit up pour savoir si on remet ça sur la table ou on laisse tomber.. alors? |
byr I'll be back BDévore
| Le temps de sortir la marmite et on réchauffe le tout en touillant bien, pas que ça accroche, hein ?
Tu l'auras compris, je suis partant ! |
|