Bienvenue sur bdgest.com !      54 connectés
Chercher :
INTERVIEW  Les aventures de Rabbi Harvey
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
INTERVIEW  Régis Penet en auteur complet chez Daniel Maghen
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Guerrero (Le Gendre) 1 L' étranger - Editions Carabas
Guerrero (Le Gendre)
1. L' étranger
Ensembles contraires (Les) 1 Première partie - Futuropolis
Ensembles contraires (Les)
1. Première partie
Billy Wild 2 Le 13ème cavalier - Akiléos
Billy Wild
2. Le 13ème cavalier
Communauté (La) 1 [entretiens] première partie - Futuropolis
Communauté (La)
1. [entretiens] première partie
Criminal 2 Impitoyable - Delcourt
Criminal
2. Impitoyable
Spirou et Fantasio (Une aventure de) 4 Le journal d'un ingénu - Dupuis
Spirou et Fantasio (Une aventure de)
4. Le journal d'un ingénu

ckicmoi Collections et demandes d'informations : NYX, Mika9, Ironscab Bande Dessinée Franco-Belge : monsieur_potiron, 1 utilisateur anonyme et 16 utilisateurs inconnus

Etes-vous partisan...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Vers une harmonisation des styles: définition du concept

n°6293
nexus4
Babeurschtroumpfs

Où : Colonies Jupiter
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-01-2004 à 21:43:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
:cry:

n°6295
bronsky
BDévore

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-01-2004 à 22:24:14  profilanswer

(Je voulais pas trop le dire mais je suis assez d'accord avec la dernière phrase de Croaa)

n°6300
nexus4
Babeurschtroumpfs

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-01-2004 à 01:16:09  profilanswer

Citation :

(Je voulais pas trop le dire mais je suis assez d'accord avec la dernière phrase de Croaa)

`tain, z'etes frilleux le gô !
 :siffle: C'est qd meme pas sorcier de cocher 4 cases
En tout cas c'est pas pire que laisser les gens créer n'importe quel style  :mrgreen:

n°6301
bronsky
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-01-2004 à 12:32:14  profilanswer

Citation :

En tout cas c'est pas pire que laisser les gens créer n'importe quel

Non mais ça augmente les possibilité de divergence d'opinion entre l'envoyeur et le correcteur.
De plus pour moi c'est pas sorcier, mais pour les autres ? QUand tu vois que certains ne sont même pas capable de remplir ce champ... (cf. dans la liste des style, le choix vide)

n°6302
karine
maman des chats
BDGestiste Confirmé

Où : dans une tasse de thé vanvéenne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-01-2004 à 12:49:21  profilanswer

vu mon expérience en biblio où des pro mettent le même ouvrage dans des rayons différents (et ceux pour des documentaires) j'ai peur de ce que sont capables de fiare des "amateurs" qui n'ont pas des régles de codifications précises (en biblio il y a la dewey)  

mais bon je pense que même avant de faire ça il faudrait se mettre d'accord sur les catégorie à mettre!  
la charrue avant les boeufs c'est pas top... ;)

n°6314
croaa
Anti-capillotraction
Maître BDGestiste

Où : Bois-Colombes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-01-2004 à 21:28:12  profilanswer

Tiens juste en passant, dans Bédéka (qui n'est pas "encore" une référence :mrgreen: ) pour les albums ils utilisent les catégories :

SF
Western (social)
Historique
Roman graphique
Etc...

Cela ne vous rappelle rien ? :siffle:

n°6317
byr
I'll be back
BDévore

Où : Toulouse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-01-2004 à 01:33:22  profilanswer

Citation :

Je garde espoir... :mrgreen:

Moi de même :mrgreen:

On est trois  :D  

On fait une secte ?  :siffle:

n°6318
byr
I'll be back
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-01-2004 à 01:38:58  profilanswer

Citation :

roman graphique comme pour jim pour moi cela n'a pas bcp de sens... ça me fait penser à un roman illustré par un auteur BD(et il y en a )

J'ai trouvé un excellent exemple pour "Roman graphique" : il s'agit en fait de toute la collection Grafica chez Glénat !  :siffle:  

Citation :

le cahier bleu c'est chronique dans notre base ... pour moi chronique c'est (entre autres choses) des récits intimistes...

C'est compatible avec la grille de détermination : genre "Chronique" style "Intimiste"; si on garde par défaut le genre, on classe dans "Chronique"; s'il y a beaucoup de "Chronique" "Intimiste", on peut créer une catégorie à part entière.  ;)  

Citation :

je rejoit donc pascal pour classer les mangas selon leur histoire et non pas leur provenance... par contre mettre des genres typiques du mangas comme shojo me semble dans ce cas là obligatoire!

+1  :ok: (en attente des avis d'autres amateurs)

n°6319
byr
I'll be back
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-01-2004 à 01:41:01  profilanswer

Citation :

Variante pour les tatillons mais plus casse bonbon a gerer et source des discussions terminologiques et sémantiques interminables ;)  :siffle:  
Exemple d'interface pour Tintin :
http://www.funky-stuff.com/escape/motscles3.gif
L'interet, quelque soit l'interface, c'est qu'il n'y a plus de pb de faute de frappe, plus de création intempestive, le Chef prend les items cochés et les met en vrac dans un champs...

Le mieux etant une table séparée indexée, mais si le serveur supporte du full texte, c'est bonnard...

Nexus,  :respet:  :priere:  :bravo:  

J'aurais voulu être développeur (musique, sans danse youpidi ...  :mrgreen: )

Citation :

faut pas non plus que l'utilisateur soit obligé d'être un haut connaisseur pour pouvoir répertorier sa BD

On ne répétera jamais assez qu'il n'y a AUCUNE OBLIGATION de cocher une case dans toutes les rubriques !
L'intérêt est que celui qui exporte mette les infos qui lui paraissent pertinentes, et que celui qui importe ne prenne que celles qui lui paraissent pertinentes également; s'il ne connait pas tous les termes, cela sera une occasion de les découvrir à l'import !  ;)  

Citation :

Mais on est dans le domaine du bonus, pas de l'obligation  

on ne le répétera jamais assez  :mrgreen:

n°6320
byr
I'll be back
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-01-2004 à 01:57:06  profilanswer

Citation :

Alors là, c'est pas gagné, vu qu'entre autre j'aliment avec mes faibles moyens la BEL, donc il faudra correctionner après chacun de mes passages. :siffle:  
Et à mon avis il y a de beaux jours pour les correcteurs pour cocher les bonnes cases, vu que l'on multiplie les combinaisons et donc les sources d'erreurs. ;)

Pour les sources d'erreur, je suis en partie d'accord avec toi : cocher une mauvaise catégorie sera toujours possible, mais les BDGestistes veillent  :mrgreen:  et envoient leurs demandes de correction à la BEL.

Ensuite l'humilité dont tu fais preuve te conduira à ne cocher que les cases qui te semblent correspondre à la série que tu veux qualifier.
Il suffit ensuite d'appliquer l'adage "Dans le doute, abstiens-toi" et d'attendre patiemment qu'un BDGestiste plus assuré remplisse les autres catégories. Alors, grace à la nouvelle version de BDGest, tu pourras mettre à jour ces catégories qui te manquent (si j'ai bien lu les nouvelles fonctionnalités).

Enfin, cela SUPPRIMERA définitivement une source d'erreurs que sont les styles fantaisistes dans la BEL qui fleurissent aujourd'hui et qui donnent l'impression aux correcteurs de vivre le calvaire de Sysiphe ! :?  

Donc globalement, je suis POUR ! Mais ça vous l'aviez compris  :mrgreen:

n°6321
byr
I'll be back
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-01-2004 à 01:58:00  profilanswer

Citation :

`tain, z'etes frilleux le gô !
En tout cas c'est pas pire que laisser les gens créer n'importe quel style  :mrgreen:

Vu comment nos violons s'accordent, on peut monter un orchestre ! :fant2:

n°6322
nexus4
Babeurschtroumpfs

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-01-2004 à 02:02:43  profilanswer

Ben c'est le but du bouzin, faire quelque chose souple sans se soucier de terminologie...
Parce que la vous vous prenez la tete parcequ'il n'y a qu'un choix a faire pour un seul champs, alors chacun y va de sa petite appreciation personnelle, met ses avis et ses catégories préférées en avant...
En laissant plusieurs choix, tout le monde est content et on ne verra pas Morti lutter pied à pied contre X pour savoir si Lucky Luke est a mettre dans western ou humour... On coche les deux et pi basta !

n°6323
byr
I'll be back
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-01-2004 à 03:14:23  profilanswer

Citation :

vu mon expérience en biblio où des pro mettent le même ouvrage dans des rayons différents (et ceux pour des documentaires) j'ai peur de ce que sont capables de fiare des "amateurs" qui n'ont pas des régles de codifications précises (en biblio il y a la dewey)  

mais bon je pense que même avant de faire ça il faudrait se mettre d'accord sur les catégorie à mettre!  
la charrue avant les boeufs c'est pas top... ;)

Et voilà les boeufs ! :mrgreen:  

La définition des catégories

Je vais relire tout le sujet (encore une fois  ;) ) pour affiner avec les remarques de l'une et des autres et compléter les définitions que je n'ai pas encore données (quel fainéant ...  :fant2:  )

n°6324
karine
maman des chats
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-01-2004 à 10:47:49  profilanswer

Citation :

roman graphique comme pour jim pour moi cela n'a pas bcp de sens... ça me fait penser à un roman illustré par un auteur BD(et il y en a )

J'ai trouvé un excellent exemple pour "Roman graphique" : il s'agit en fait de toute la collection Grafica chez Glénat !  :siffle:  
franchement j'ai chats et les maitres de l'orge... et je vois pas le rapport entre les 2 séries! et ce n'est qu'un exemple...  
franchement en voyant la lliste des séries que je connais de cette collection je ne comprend tjs pas le sens de roman graphique !  :?  :?

n°6325
byr
I'll be back
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-01-2004 à 16:20:49  profilanswer

Citation :

franchement j'ai chats et les maitres de l'orge... et je vois pas le rapport entre les 2 séries! et ce n'est qu'un exemple...  
franchement en voyant la lliste des séries que je connais de cette collection je ne comprend tjs pas le sens de roman graphique !  :?  :?

Je vais essayer de préciser : comme je l'ai dit auparavant, j'ai trouvé dans le tome 7 des Voleurs d'Empire (collection Grafica) une phrase de Dufaux qui employait ce terme "Roman graphique" pour décrire cette série.
J'ai fait le rapprochement "Roman graphique" "Grafica" et essayé moi aussi de trouver le point commun avec les autres séries que j'ai dans cette collection (Tanatha, Cuervos, Feu d'Ange, le Troisième testament, ...) ou que j'ai lues (Roman de Malemort, Santiag, Phenomenum).

Toutes sont des oeuvres de fiction ("Roman" pour le coté narratif) et sont caractérisées par un dessin réaliste des humains et des décors dans l'histoire racontée ("graphique" pour le coté visuel).  :o  

Les Maitres de l'Orge et Chats, que tu cites, ne dérogent pas à ces points communs.  ;)  

Maintenant, pour le classement dans la BEL, ce que j'appelle le "genre" de la série prédominerait et on verrait plutôt "Fantastique", "Anticipation", "Policier" apparaitre que "Roman graphique" si on ne retenait qu'une seule catégorie.

n°6326
BDGest
Chef

Où : Jura
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-01-2004 à 16:38:35  profilanswer

Et une liste de mot clefs en full texte ça ne vous suffirait pas (en plus du style ?)  :?

n°6327
BDGest
Chef

Où : Jura
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-01-2004 à 16:46:36  profilanswer

Voilà ce que je vous propose : Je crée un champ mot clef dans BD Gest' au niveau de la série.
Ce champ ne sera pas libre. l'utilisateur devra cocher un certain nombre de mot clef pour chaque série (avec le même genre de liste que proposé par Nexus). Ces mot clefs seront préalablement définis (suite à vos discussion) entre vous (nous) et mis en "dur" dans BD Gest'. L'idée ce serait de gérer ça de la même manière que les auteurs "Autres" au niveau des albums.

Cette liste de mot clefs disponible sera mise à jour à chaque connexion de l'utilisateur à la base en ligne mais l'utilisateur ne pourra jamais ajouter lui même des items dans cette liste.

Sur la BEL, j'ajoute également un champ mots clefs (avec recherche full texte sur ce champ). Les modérateurs pourront en ajouter (mais pas en supprimer pour conserver la cohérence avec les bases perso des utilisateurs). A chaque ajout, les utilisateurs se connectant verront automatiquement leur liste de mots clefs dispo en local se mettre à jour.

Ca vous irait ?

n°6328
nexus4
Babeurschtroumpfs

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-01-2004 à 17:01:52  profilanswer

http://www.funky-stuff.com/escape/smileys/chante.gifGLORIA ! YOUPIDOU ! YOUPIDA ! LE CHEF EST UN CHEF !http://www.funky-stuff.com/escape/smileys/chante.gif

[FLAMENCO ENTHOUSIASTE]
[Cambre toi, beau gosse !]
[Mais je suis cambré !]

n°6329
byr
I'll be back
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-01-2004 à 20:54:53  profilanswer

Citation :

http://www.funky-stuff.com/escape/smileys/chante.gifGLORIA ! YOUPIDOU ! YOUPIDA ! LE CHEF EST UN CHEF !http://www.funky-stuff.com/escape/smileys/chante.gif

[FLAMENCO ENTHOUSIASTE]
[Cambre toi, beau gosse !]
[Mais je suis cambré !]

AïÏÏÏÏÏIEEEEEEEEEEEEEE !  
Ma mèreeee, pourquoi m'as-tu fait çaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce coup-ci je youpide aussi avec Nexus !  :D

n°6330
croaa
Anti-capillotraction
Maître BDGestiste

Où : Bois-Colombes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-01-2004 à 21:04:27  profilanswer

Et c'est Nexus qui gagne le filet garni !! :mrgreen:  

Comme je l'ai dis qui peut le plus peut le moins, donc ... :ok:  

Même si je persiste et signe cela ne va pas simplifier le boulot des correcteurs, mais ils aiment ça ! :mrgreen:

n°6331
bronsky
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-01-2004 à 21:28:32  profilanswer

Y a vraiment pas de place pour un champ "Provenance" ? :siffle: (manga/comics/franco-belge...) :siffle:

n°6333
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Où : Belgique
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-01-2004 à 22:11:15  profilanswer

Voilà une proposition qu'elle me paraît bien   :ok:

n°6338
byr
I'll be back
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-01-2004 à 07:04:28  profilanswer

Citation :

Y a vraiment pas de place pour un champ "Provenance" ? :siffle: (manga/comics/franco-belge...) :siffle:

C'est un champ de mots clés !
Donc on peut créer une liste provenance dans laquelle on regroupera ces termes, qui pourront alors apparaitre pour définir ta série  ;)

n°6339
karine
maman des chats
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-01-2004 à 11:11:04  profilanswer

Citation :

Toutes sont des oeuvres de fiction ("Roman" pour le coté narratif) et sont caractérisées par un dessin réaliste des humains et des décors dans l'histoire racontée ("graphique" pour le coté visuel).  :o

je sais pas si tu te rend compte que les 3/4 des BD correspondent à ta définition!  

sinon j'ai pensé à un truc ... et la catégories dessins de presse vous en pensez quoi?  
plantu, blachon, luz, etc trouveraient leur place dans cette catégorie...

n°6340
bronsky
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-01-2004 à 11:53:19  profilanswer

Citation :

C'est un champ de mots clés !
Donc on peut créer une liste provenance dans laquelle on regroupera ces termes, qui pourront alors apparaitre pour définir ta série  ;)
Ah ouais c'est vrai... je commence à être un peu paumé moi :mrgreen:

n°6342
nexus4
Babeurschtroumpfs

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-01-2004 à 12:17:39  profilanswer

Je propose qu'on cause des mots clés ici http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_17369.html
ce qui permettra de balancer tout les signifiants parasites dans la discussion Mots clé et de vous concentrer sur la réduction du nombre styles, comme c'etait le but de ce post initialement.
La discussion devrait être plus "sereine";)

n°7409
karine
maman des chats
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-05-2004 à 00:18:06  profilanswer

un p'tit up pour savoir si on remet ça sur la table ou on laisse tomber.. alors?

n°7410
byr
I'll be back
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-05-2004 à 02:14:39  profilanswer

Le temps de sortir la marmite et on réchauffe le tout en touillant bien, pas que ça accroche, hein ?

Tu l'auras compris, je suis partant !

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse