Les derniers coups de coeur de la redaction |  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|  Billy Wild 2. Le 13ème cavalier
| ![Communauté (La) 1 [entretiens] première partie - Futuropolis](http://www.bdgest.com/critiques/images/vignettes/74197.jpg) Communauté (La) 1. [entretiens] première partie
|  Criminal 2. Impitoyable
|  Spirou et Fantasio (Une aventure de) 4. Le journal d'un ingénu
|
|
Il y a 35 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icixof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21502 Où : Membre N° 239 Age : 5 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ben les incohérences j'essaye de les éradiquées.
Si le TT en est un vrai c'est l'EO.Pour les TL qui paraissent avec le même DL quu l'EO je pense que l'on peux considérer qu'il fait parti du tirage initial.Pour les TL qui paraissent aprés ce sont pour moi des rééditions limitées (TL) ou de luxe (Faux TT)
Mais bon chacun voit, je pense, un peu midi à sa porte |
xof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21502 Où : Membre N° 239 Age : 5 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Je me suis posé la même question: pour le nouveau TT de Blaksad, EO ou pas EO? :?:
|
Bon certes si on prends TL et TL on sait plus de quoi on parle du coup les TL(tirages Luxes) ont pris comme abréviations TT.Mais là justement pour bien faire la différence je pense que ne pas les considérer come des EO est une obligation  |
lucky07 BDépravé
 Messages : 208 Où : Bruxelles Age : 47 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Si le TT en est un vrai c'est l'EO.Pour les TL qui paraissent avec le même DL quu l'EO je pense que l'on peux considérer qu'il fait parti du tirage initial.Pour les TL qui paraissent aprés ce sont pour moi des rééditions limitées (TL) ou de luxe (Faux TT)
Mais bon chacun voit, je pense, un peu midi à sa porte
|
Comme je suis occupé à rentrer ma collection dans BDGest, je me suis posé la même question en voyant ces différences dans la BEL.
Pour moi, un TT paraît avant ou à la date de parution de l'EO et est différent de l'album : autre format, ajout, n/b, ... et paraît chez le même éditeur que l'EO. Je ne pense pas qu'il y ait des rééditions pour ces TT. Pour moi, un TT est donc toujours une EO puisque c'est un album "différent" de l'album "classique". (Exemple : la collection "Trait pour Trait" chez Glénat)
Par contre, certaines BD qui sont identiques à l'EO (même DL, couverture, format, éditeur, ...) paraissent avec une particularité "libraire" ou autre (ex-libris, ...) et peuvent donc aussi être considérées comme des EO. Il peut y avoir des rééditions ou des éditions plus récentes et ce ne sont donc pas des EO. Je les considère comme des TL(imités).
Certains éditeurs, se sont fait une spécialité des TL(uxe) : par exemple, Khani. Ces TL sont plus proche des TT puisqu'ils sont différents de l'album mais peuvent aussi avoir des rééditions. Je les considère donc aussi comme un album avec une EO et des rééditions possible.
Je veux bien admettre, comme Xof, que chacun fait comme il l'entend. Mais, comme la BEL sert de référence à beaucoup de monde pour mettre les cotes à jour (p.ex), il faudrait préciser une bonne foi "les règles". (Désolé si cela a déjà été fait ailleurs).
Dans la série "Le Prince de la Nuit", il ya un 4TT et un 6TL alors que ce sont 2 Khani. Alors, TL ou TT ??? |
Choci Loni BDGestiste Confirmé
 Messages : 9398 Où : Angers - 49 Age : 55 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| TT, TL et EO quel méli-mélo
à départager absolument. Si TT alors ni TL, ni EO,
si TL alors ni TT, ni EO,
si EO alors ni TT, ni TL,
seules les EO sont rééditées à l'identique, TL et TT ne le sont jamais.
Le TT pur TT, est antérieur, à la rigueur simultané à la parution de l'EO,
le tirage est limité, numéroté et très souvent signé.
Le TL(uxe) est toujours postérieur à l'EO,
le TL(imité) est seul, sans EO correspondante,
le tirage est limité, numéroté et très souvent signé.
L'EO est la 1ère édition d'un album qui peut être réédité.
Un 2B marqué première édition est-il un TL ?
non puisqu'apparemment susceptible d'être réédité
alors ce ne peut-être qu'une EO. Mais alors que dire des éditions couleurs ? Les déclinaisons de l'EO
un album peut bénéficier de rééditions avec des changements conséquents
comme la couleur, une nouvelle maquette, une refonte de l'histoire, ...
on aura alors :
la 1ère édition couleur, la 1ère édition grand format, la 1ère édition moderne, ...
Un Blacksad n&s postérieur à l'EO est-il un TT?
non, c'est un TL.
Le dernier TT de B&M paru 3 mois après l'EO mais avec un DL antérieur d'un mois à l'EO est-il encore un TT ?
Rien n'est simple, personnellement,
j'utilise TS(igné), TN(uméroté), TL(imité), EO, 1°F(rançaise), 1°C(ouleur), 1°?...
C'est vrai que je n'ai pas BDGest et que je ne suis pas cantonné à l'unique drapeau rouge.  |
Rouch BDébordé
 Messages : 191 Où : BRIIS SOUS FORGES Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
TT, TL et EO quel méli-mélo
à départager absolument. :
|
Ca je suis ben d'accord, c'est pour ça que j'ai posé la question
Citation :
Rien n'est simple, personnellement,
j'utilise TS(igné), TN(uméroté), TL(imité), EO, 1°F(rançaise), 1°C(ouleur), 1°?...
|
Mais c'est qu'il en rajoute le bougre Mais qui pensait avoir saisi un peu les différences et ben j'en suis plus très sur  |
|