Bienvenue sur bdgest.com !      76 connectés
Chercher :
INTERVIEW  Vanyda : Celle que je ne suis pas
BOUCLETTES  Entretien avec Sylvain Moizie, pour La nuit du mystérieux Chien-garou
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
INTERVIEW  Régis Penet en auteur complet chez Daniel Maghen
ALTA DONNA  Trois auteurs, une rencontre
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Nuits écorchées (Les) 1 Progénitures - Daniel Maghen
Nuits écorchées (Les)
1. Progénitures
Guerrero (Le Gendre) 1 L' étranger - Editions Carabas
Guerrero (Le Gendre)
1. L' étranger
Ensembles contraires (Les) 1 Première partie - Futuropolis
Ensembles contraires (Les)
1. Première partie
Billy Wild 2 Le 13ème cavalier - Akiléos
Billy Wild
2. Le 13ème cavalier
Communauté (La) 1 [entretiens] première partie - Futuropolis
Communauté (La)
1. [entretiens] première partie
Criminal 2 Impitoyable - Delcourt
Criminal
2. Impitoyable

Il y a 41 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Secrets bancaires 1.1b

n°16465
stany
BDécouvreur

Où : Luxembourg
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-07-2007 Ã  00:22:01  profilanswer

C'est la 4ème fois que j'insère la réédition du tome 1 de Secrets bancaires. Le format est différent ainsi que le code ISBN et le DL. Pourquoi me l'efface-t-on à chaque fois ???

• ISBN     2-7234-5873-3
  • DL        10/2006
  • Format  normal

n°16466
patrick ge​ly
Foundator House Joie Eternelle
Expert BDGestiste

Où : Maison Joie Eternelle - Pau
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-07-2007 Ã  07:05:45  profilanswer

Je suis allé voir ton insertion avant qu'elle ne disparaisse une nouvelle fois !  :siffle:  

D'après ce que j'en ai vu, la couverture est identique à l'édition originale donc cet album est un retirage de l'EO donc il ne doit pas être inséré car ne sont insérés dans la BEL uniquement les éditions originales (EO) ou les rééditions présentant une différence avec l'EO et uniquement sur le 1er plat (recto de la couverture).

Voici un peu de lecture sur le sujet !  :mrgreen:  
http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 4597-1.htm

---------------
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
n°16469
Mappont
BDGestiste

Où : BE
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-07-2007 Ã  09:13:59  profilanswer

Patrick a raison, il est vrai que cette édition est également différente par la taille mais ces différences ne justifient pas un envoi particulier, d'autant plus que les 2 scans sont identiques: celui de la 1b est repris de la 1.

Quand un envoi est supprimé 2 fois, pour éviter du travail supplémentaire aux correcteurs (qui en ont déjà beaucoup), il vaut effectivement mieux s'adresser ici pour en demander la raison  ;)

n°16470
PascalB
Electron libre !
Expert BDGestiste

Où : Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-07-2007 Ã  09:19:24  profilanswer

Pour moi cet album doit être dans la BeL car c'est une réédition Signicative dans le sens où, même si le 1er plat est identique, elle est complètement différente de son eo et surtout, c'est à partir d'elle que la série change de format. Ca mérite d'être noté  :wink:

---------------
Peuplez ma ville,
donnez des emplois à mes habitants
et améliorez mon réseau de transport !

n°16471
Mappont
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-07-2007 Ã  09:30:27  profilanswer

PascalB a écrit :

Pour moi cet album doit être dans la BeL car c'est une réédition Signicative dans le sens

Dans ce cas, il faudrait alors que le scan soit également différent (= autre source). Si je te suis bien, il faudrait faire la même chose pour la série Rose écarlate où la rééd du 1 est aussi passée en format normal.
 :arrow: Plutôt que 2 entrées, pourquoi ne pas le signaler en commentaires: "L'eo a été éditée en grand format, les rééditions en format normal".
Rq: il faudrait modifier le nbre de planches sur cette fiche.

n°16472
johnkalak
Brestois
BDGestiste Avancé

Où : F-94 Champigny sur Marne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-07-2007 Ã  09:38:42  profilanswer

Mappont a écrit :

Plutôt que 2 entrées, pourquoi ne pas le signaler en commentaires: "L'eo a été éditée en grand format, les rééditions en format normal".

Ca me parait effectivement plus pertinent puisque effectivement les couv sont rigoureusement identiques si ce n'est la taille.

---------------
Le blog de la collection Soleil Celtic : http://soleilceltic.canalblog.com
n°16473
PascalB
Electron libre !
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-07-2007 Ã  09:39:50  profilanswer

Mappont a écrit :

Dans ce cas, il faudrait alors que le scan soit également différent (= autre source). Si je te suis bien, il faudrait faire la même chose pour la série Rose écarlate où la rééd du 1 est aussi passée en format normal.
 :arrow: Plutôt que 2 entrées, pourquoi ne pas le signaler en commentaires: "L'eo a été éditée en grand format, les rééditions en format normal".
Rq: il faudrait modifier le nbre de planches sur cette fiche.

Oui, on pourrait mais là, on a vraiement un album différent (ISBN, nombre de page, format...), pourquoi ne pas l'ajouter à la BeL  :question:  

Il s'agit de ce que j'appellerais des cas particuliers, à traiter au cas par cas sans règle bien définie  :wink:  

Les exceptions qui confirment les règles  :siffle:  

---------------
Peuplez ma ville,

n°16493
Fabienp
BDGestiste

Où : Versoix-Suisse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-07-2007 Ã  11:12:15  profilanswer

Oui, mais ça, ça se gère dans sa base perso. De toute façon, on aura deux fois le même scan car on ne va pas voir de différences entre les deux dûe à la grandeur.
Et le fait que la réédition soit signalée en info comme un format normal, c'est déjà signalé depuis un moment.

Stany, je t'ai envoyé un mail pour t'expliquer. Donc j'en conclue que tu as changé d'adresse mail.

Message cité 1 fois
Message édité par Fabienp le 03-07-2007 Ã  11:13:18

---------------
Tous les rendez-vous BD en Suisse romande
n°16497
PascalB
Electron libre !
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-07-2007 Ã  11:17:26  profilanswer

Fabienp a écrit :

Oui, mais ça, ça se gère dans sa base perso. De toute façon, on aura deux fois le même scan car on ne va pas voir de différences entre les deux dûe à la grandeur.
Et le fait que la réédition soit signalée en info comme un format normal, c'est déjà signalé depuis un moment.

Oui mais tu vas surcharger inutilement le champ commentaire en indiquant le changement de format, le nouvel ISBN alors que tu te trouves devant une nouvelle 1ère édition sous cette forme qui existera comme réédition par la suite  :wink:  

---------------
Peuplez ma ville,

n°16500
Fabienp
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-07-2007 Ã  11:23:38  profilanswer

La couverture est la même, le changement de format ne se voit pas sur un scan, donc rien à faire dans la BEL.

Et Stany, merci de ne pas encore envoyer la fiche, avant d'avoir mis à plat l'affaire. Et surtout en utilisant le même scan que l'EO.

Message édité par Fabienp le 03-07-2007 Ã  11:24:13

---------------
n°16517
jean miche​l
BDébranché

Où : Paucourt (45)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-07-2007 Ã  12:48:53  profilanswer

Même si la couv est la même, les identifications principaux de l'édition sont différents ISBN, Format, (et dans une moindre mesure nbre de pages). Un des but de la Bel est de pouvoir telecharger les informations pour alimenter sa propore base et si l'on doit modifier ces infos seulement parceque la couv est identique cela perd son interet.  
Donc au dela du visuel (couv, verso) il s'agit bien pour moi de deux albums différents.

n°16521
PascalB
Electron libre !
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-07-2007 Ã  13:00:42  profilanswer

jean michel a écrit :

Même si la couv est la même, les identifications principaux de l'édition sont différents ISBN, Format, (et dans une moindre mesure nbre de pages). Un des but de la Bel est de pouvoir telecharger les informations pour alimenter sa propore base et si l'on doit modifier ces infos seulement parceque la couv est identique cela perd son interet.  
Donc au dela du visuel (couv, verso) il s'agit bien pour moi de deux albums différents.

Oui, moi je suis tout-à-fait d'accord  :exclaim:  

S'arrêter à la seule couverture pour décider de ce qui doit être dans la BeL ou pas est trop réducteur. Là on a un réel album clé dans une série appelée à durer, sa place est dans la BeL même si le visuel est identique  :exclaim:  

---------------
Peuplez ma ville,

n°16523
Mappont
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-07-2007 Ã  14:12:11  profilanswer

jean michel a écrit :

Tous les ISBN de BDs éditées l'année passée (et les précédentes) seront différents des actuelles rééditions même si la BD est rééditée à l'identique.
Concernant le nombre de planches, je ne suis pas certain qu'il y ait une différence (je n'ai pas les 2 Bds pour comparer) mais je pense que dans la BeL on a le nbre de planches et que le 2e envoi comptabilisait le nbre de pages.
Personnellement, je comprends la volonté des correcteurs d'éviter des doublons et je suis du même avis qu'eux; ce cas peut prêter, il est vrai, à discussion.

n°16524
PascalB
Electron libre !
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-07-2007 Ã  14:26:02  profilanswer

Je le répète un peu partout, la BeL est destinée aux utilisateurs en premier  :wink:  

Pour l'instant, nous sommes encore trop nombreux à ne pas l'utiliser pour des imports car on n'y trouve pas ce qu'on voudrait  :siffle:  

La BeL n'est pas à un album près  :wink:

---------------
Peuplez ma ville,

n°16526
patrick ge​ly
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-07-2007 Ã  15:12:24  profilanswer

D'accord ceci est un cas particulier mais on est pas au bout si effectivement on fait pareil pour toutes les bds, ca c'est le premier point !
Le deuxième c'est que si il est si différent et notamment sur le 4ème plat, la moindre des choses serait d'avoir un nouveau scan et au moins un dos, tant qu'à faire un effort !  :siffle:  

La BEL est pour tout le monde elle n'est pas propre à chacun et chacun ne doit pas reproduire sa propre BEL, c'est l'intérêt aussi de BDGest de pouvoir gérer les albums un peu comme on veut sinon moi aussi je vais demander à rentrer ma collection "miroir obscur" parce que toutes les couvs ont été réalisées par un auteur de BD !  :mrgreen:  

Tant qu'on y est que fait-on des insertions dont on ne voit aucune image, bien sûr ca a le mérite de référencer mais bon !  :roll:

---------------
n°16527
PascalB
Electron libre !
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-07-2007 Ã  15:27:06  profilanswer

Citation :

D'accord ceci est un cas particulier mais on est pas au bout si effectivement on fait pareil pour toutes les bds, ca c'est le premier point !

Y a quand même pas 36000 albums problématiques, ça n'arrive pas si souvent  :wink:  

Et ce forum est là pour discuter justement de ces cas là  :exclaim:

---------------
Peuplez ma ville,

n°16528
patrick ge​ly
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-07-2007 Ã  16:14:58  profilanswer

Je suis d'accord pour en discuter justement, mais juste en discuter !  :mrgreen:  

Non je plaisante, mais je me dis par exemple que le Okko T01 a été très vite épuisé et retiré mais que ce n'est pas dans la BEL alors que le changement était évident mais à l'intérieur !  :wink:

---------------
n°16529
PascalB
Electron libre !
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-07-2007 Ã  16:18:53  profilanswer

patrick gely a écrit :

Non je plaisante, mais je me dis par exemple que le Okko T01 a été très vite épuisé et retiré mais que ce n'est pas dans la BEL alors que le changement était évident mais à l'intérieur !  :wink:

Y avait un changement dans la réédition du tome 1 de Okko  :question:  :shock:  

---------------
Peuplez ma ville,

n°16530
patrick ge​ly
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-07-2007 Ã  16:24:05  profilanswer

Dans le retirage oui !  :mrgreen:  La feuille (je sais plus son nom  :oops: ) qui relie la couv au cahier est imprimée en bi-chromie  :mrgreen:  de deux violets alors que sur le retirage elle est en deux tons aussi mais en beige et noir comme dans le tome 2 !

---------------
n°16532
PascalB
Electron libre !
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-07-2007 Ã  16:27:02  profilanswer

patrick gely a écrit :

Dans le retirage oui !  :mrgreen:  La feuille (je sais plus son nom  :oops: ) qui relie la couv au cahier est imprimée en bi-chromie  :mrgreen:  de deux violets alors que sur le retirage elle est en deux tons aussi mais en beige et noir comme dans le tome 2 !

Mouaisss... alors là, les mots me manquent  :fant2:  

---------------
Peuplez ma ville,

n°16534
stany
BDécouvreur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-07-2007 Ã  17:00:19  profilanswer

Ma remarque a au moins le mérite de vous faire réagir !!!
Je ne me suis pas cassé la tête, j'ai repris le scan de l'édition normale.
Je possède les 2 albums, le nombre de pages est équivalent, on parle une fois du nombre de pages et l'autre du nombre de planches.

Par contre que le format soit totalement différent (et les n° 2 et 3 suivront le format de la réédition), que le code ISBN soit également différent (pas uniquement le format) et que le DL soit autre justifie sa présence dans la BEL.

A mes yeux le format seul justifie sa présence dans la BEL.

Désolé pour Okko, mais tu chipotes...pour La rose écarlate, on devrait placer la réédition dans la BEL.

Message cité 1 fois
Message édité par stany le 03-07-2007 Ã  17:13:26
n°16536
patrick ge​ly
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-07-2007 Ã  17:11:34  profilanswer

PascalB a écrit :

Mouaisss... alors là, les mots me manquent  :fant2:

Hub était très content des couleurs du retirage, les types le jour de la dédicace beaucoup moins quand ils m'ont vu sortir le truc et les explications de Hub qui ont suivies !  :fant2:  :fant2:  

---------------
n°16540
jean miche​l
BDébranché

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-07-2007 Ã  18:22:23  profilanswer

patrick gely a écrit :

Le deuxième c'est que si il est si différent et notamment sur le 4ème plat, la moindre des choses serait d'avoir un nouveau scan et au moins un dos, tant qu'à faire un effort !  :siffle:  
:

Effectivement même si je ne suis pas d'accord avec ton argumentaire, il faut faire l'effort de mettre les éléments visuels lors de l'insertion

patrick gely a écrit :

Tant qu'on y est que fait-on des insertions dont on ne voit aucune image, bien sûr ca a le mérite de référencer mais bon !  :roll:

Avec la version 6 (je ne me souviens plus avec la V5)ce n'est plus possible on doit obligatoirement mettre la couv et le verso pour que l'insertion soit validée. Et je trouive cela normal le but étant de partager les infos, il faut que la fiche soit complète. Si l'on doit compter sur les correcteurs ou une autre bonne volonté pour compléter, autant attendre que la personne ayant les moyens de fournir l'info complète le fasse et partager avec lui.

n°16541
jean miche​l
BDébranché

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-07-2007 Ã  18:28:48  profilanswer

stany a écrit :

Ma remarque a au moins le mérite de vous faire réagir !!!
Je ne me suis pas cassé la tête, j'ai repris le scan de l'édition normale.

Comme déja souligné, je suis favorable dans ce cas à créer une nouvelle fiche. Mais je rejoins patrick gely à nouveau pour dire que tant qu' a faire réagir, il aurait été préferable de consulter pour que tous la communauté "se cassse la tête" et ensuite en fonction de la décision mettre les éléments complets avec les bons visuels.

Message édité par jean michel le 03-07-2007 Ã  18:30:19
n°16550
stany
BDécouvreur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-07-2007 Ã  21:36:24  profilanswer

Je signale un cas identique avec la réédition du tome 1 (autre format, autre ISBN. autre DL) "Le vent dans les sables".

Cet album fait bien partie de la BEL. Comment un même cas peut être traité de 2 manières différentes ???

Message édité par stany le 03-07-2007 Ã  21:40:48
n°16551
Fabienp
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-07-2007 Ã  21:39:54  profilanswer

Oui, mais là, l'écriture du titre au 1er plat change.

---------------
n°16552
Mappont
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-07-2007 Ã  21:42:25  profilanswer

Parce que l'image est différente: les cotes des couv. sont différentes entre l'eo (+- rectangle) et la rééd (+- carrée) et donc l'image présentée est également différente.

C'est un peu la même chose avec Alim où la rééd. est 'dé-zoomée' par rapport à l'eo .

n°16553
stany
BDécouvreur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-07-2007 Ã  21:45:28  profilanswer

1000 excuses, je n'avais pas remarqué la différence dans l'écriture du nom de la série.

Ok les cotes sont différentes mais de la à dire que l'image est différente...

Et puis il y a une autre différence, le 4 ème plat est différent dans le tome 1 et la réédition "le vent..." alors que le tome 1.1 et 1.1b "Secrets...."sont identiques.

Message édité par stany le 03-07-2007 Ã  21:47:36
n°16557
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Où : Membre N° 239
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-07-2007 Ã  22:56:18  profilanswer

De tel cas ils n'en existent pas des centaines. On peux je pense se permettre deux créer deux fiches pour éviter des annotations en infos
A ce jour avec la réédition de "La rose écarlate" je n'ai pas d'autres références donc hein il y a bien pire a nettoyer dans la bédéthèque
Pour Alim le tanneur la différence de visuel de couverture est flagrante; pour le vent je n'en sais rien.

---------------
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Mes BDs à moi que je revends: Tout pleins de rajouts depuis début MAI

n°16560
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Où : Belgique
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-07-2007 Ã  23:13:26  profilanswer

Indépendemment de ce cas-ci, un ISBN ou un verso différents me semblent des raisons incontournables d'ajouter une édition à la BeL.  Limiter le critère d'admission au 1er plat est complètement dépassé.

Quel intérêt la BeL a-t-elle à refuser un album à l'ISBN différent alors que cela peut, entre autres, signifier une commande en plus sur Amazon ?

Maintenant que le verso a été ajouté à BD Gest' Evolution, il faut être cohérent.  Une édition dont seul le 4ème plat fait la différence a son importance pour le collectionneur et le suivi des cotes.

Pour le verso, c'est peut-être la boîte de Pandore mais pour l'ISBN, franchement, je ne vois pas où il y aurait problème à accepter ce critère de différenciation...

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse