Les derniers coups de coeur de la redaction |  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|  Shutter Island
|  Tout seul
|  Sursis (Le) Intégrale
|  Notes 1. Born to be a larve
|  Mangeur d'histoires (Le) Le mangeur d'histoires
|
|
14 utilisateurs inconnus xof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21921 Où : Membre N° 239 Age : 5 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
t'as oublier de modifier intégrale ! avec tout jigé
|
Tu es sur :?: Parceque "Tout Jijé" c'est pas dans la bédéthèque |
xof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21921 Où : Membre N° 239 Age : 5 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
oh hé l'ot !!!
Bon d'accord mais c'est quand même le seul dans la rubrique "intégrale" !!!

|
Oui mais si tu vas par là il faudrait que je fasse d'abord une recherche par style et ensuite changer le truc arf.
Sinon moi quand je corrige c'est souvent le soir tard donc plus trop les yeux en face des trous  |
| Bon je pense avoir tout fait sauf les "inconnus" si quelqu'un peux vérifier que j'ai pas fait de connerie/oubli Merci |
byr I'll be back BDévore
 Messages : 2448 Où : Toulouse Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Il reste "Etrange" Ã supprimer en mettant HOM dans "Fantastique"
Pour Steampunk et cyberpunk, soit on les mets dans SF (ca ne represente que 4 titres en tout) soit on décline :
Science Fiction Cyberpunk
Science Fiction Steampunk
|
OK merci je savais pas où le mettre Hom. Pour Cyberpunk et Steampuk moi je serais pour tout mettre en SF, pas de détail, les styles doivent rester généraux.
Citation :
(Je maitrise pas encore BDGest, y a des sous styles ?)
|
Non ! Encore heureux, c'est déjà assez le bordel
Je vais essayer d'être diplomatique ...
Si ces styles ont été créés, c'est que leurs auteurs en ont ressenti le besoin (pas de parti pris, je n'ai pas créé de style ). Donc supprimer "leur" style ou le fusionner dans un autre plus large d'acceptation ne va pas forcément leur convenir.
Vous allez me dire que dans sa Base locale, on fait ce qu'on veut ... et que le travail actuel dans la BEL ne doit pas être refait tous les trimestres. Eh bien justement ! Je pense qu'on peut satisfaire tout le monde.
Prenons un exemple : le genre Steampunk existe et c'est indéniable. Il vient d'être placé dans le style Science-Fiction. Pourquoi ne pas garder une trace de cela et créer un post-it indiquant quels sous-styles existent pour chaque "grand" style générique ?
Ainsi la BEL ne conserve que les styles génériques et les BDGestistes peuvent savoir à quel style "Steampunk" se rapporte. Il peut ainsi créer dans sa base le style "Science-Fiction Steampunk"
Mieux :
On pourrait ajouter un module de controle à l'import des séries qui ne prendrait en compte que le premier mot (avant l'espace) pour le style; ainsi on n'aurait bien que des styles génériques dans la BEL et des sous-styles dans sa base locale.
Si le premier mot ne correspond pas à un style générique, l'import est refusé.
Ainsi la maitrise des styles dans la BEL appartient entièrement aux correcteurs de la BEL, qui mettraient à jour le post-it des styles génériques et indiqueraient éventuellement les sous-styles qui s'y rapportent. Et les BDGestistes continuent à mettre ce qu'ils veulent dans leur base locale; s'ils veulent importer par contre, ils respectent la nomenclature des styles génériques en lisant le post-it. Simple, non ?
Un dernier exemple, avec mon précédent post :
"Satirique" pourrait aisément devenir un sous-style de "Humour", dans un premier temps.
Il va donc falloir que les correcteurs se mettent d'accord sur le nombre de styles génériques à conserver. Au pire, faire des fusions abusives et à la lecture des remarques des autres BDGestistes, ériger un sous-style très représenté en style à part entière; comme cela est fait avec les séries prestigieuses qui se déclinent au fur et à mesure en Rombaldi, 16/22, Publicitaires, etc ...
La BEL avec ses contractions et expansions de styles, c'est un peu comme l'Univers, non ? euh, là je m'écarte grave du sujet ...:fou: rewind ! Désolé c'était long, mais j'espère avoir été à peu près clair :?: |
| Déjà que certains exportateurs ne mentionnent pas de bête truc comme EO prtit format ou autre si en plus on leur demande de changer leur style celà va être dur.
Bon là on fait un premier nettoyage ensuite je pense qu'une vérification rapide permettra l'entretien.
Les possesseur du logiciel sont trés content de prendre des données mais pour l'envoi ils sont un peu feignant ou font çà par dessus la jambe.
Arf il faut mieux que j'aille au lit là |
sergent La​trique BDéphage
 Messages : 1605 Où : Paris, France Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
pour Juliette Jones : si c'était du Space Opera, c'est donc de la science fiction (au même titre que Cyberpunk, Steampunk, etc... qui sont passé sous le terme générique de SF) pour le reste, je sais pas 
|
euuuh, du soap opera Juliette Jones (Juliette de mon coeur est le titre français) pas du space opera (ça ressemblerait à quoi d'ailleurs ?)
C'est un truc romanesque, peines de coeur et five o'clock tea, un peu comme 13 rue de l'espoir de Gillon ( il est pas dans la BEL au fait) |
bronsky BDévore
 Messages : 2274 Où : Paris Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Si ces styles ont été créés, c'est que leurs auteurs en ont ressenti le besoin (pas de parti pris, je n'ai pas créé de style ).
|
C'est pas du tout ce que j'ai ressenti en faisant ce travail de synthèse. J'ai plutôt eu l'impression d'avoir affaire à des gens qui mettent la première chose qui leur passe par la tête sans se rendre compte qu'il sont en train d'envoyer un truc sur un site Internet, et qu'on ne fait pas n'importe quoi sur un site dont on n'est pas le propriétaire.
Pour ma part le peu d'albums que j'ai importés je les ai vérifiés plutôt 5 fois qu'une avant de cliquer sur OK, je comprend pas que tout le monde en fasse pas autant c'est tout...
Citation :
Mieux :
On pourrait ajouter un module de controle à l'import des séries qui ne prendrait en compte que le premier mot (avant l'espace) pour le style; ainsi on n'aurait bien que des styles génériques dans la BEL et des sous-styles dans sa base locale.
Si le premier mot ne correspond pas à un style générique, l'import est refusé.
|
Mon idée du message me paraît plus simple du point de vue du développeur, et moins aléatoire, non ?
Citation :
Au pire, faire des fusions abusives et à la lecture des remarques des autres BDGestistes, ériger un sous-style très représenté en style à part entière;
|
Oui ça aurait au moins le mérite de montrer si ça dérange vraiment beaucoup les utilisateurs que les styles soient si résumé. Et comme ça, on aura eu une BEL "propre" au moins un temps... |
byr I'll be back BDévore
 Messages : 2448 Où : Toulouse Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Déjà que certains exportateurs ne mentionnent pas de bête truc comme EO prtit format ou autre si en plus on leur demande de changer leur style celà va être dur.
|
Certes, mais dans la BEL, on ne fait pas de tri sur l'EO ou le format, alors que sur le style oui !
Citation :
Bon là on fait un premier nettoyage ensuite je pense qu'une vérification rapide permettra l'entretien.
|
Tu n'y crois pas toi-même ! Relis un de tes premiers post où tu donnais 2 ou 3 mois avant que le chaos ne réapparaisse ...
Citation :
Les possesseur du logiciel sont trés content de prendre des données mais pour l'envoi ils sont un peu feignant ou font çà par dessus la jambe.
|
Bon, j'ai une adaptation de ma proposition : on veut tous que la BEL s'enrichisse et on veut que ce qui y a été rangé et vérifié ne soit pas remis en bordel. Refuser un import si le style générique ne correspond pas répond au second point mais pas au premier si ton impression pessimiste/réaliste ? de la rigueur moyenne des BDGestistes est exacte Solution médiane : lorsque le début du style employé ne correspond pas à un style générique, l'album se voit attribuer le style "Divers". On répond alors aux deux points : la BEL s'enrichit car pas de refus, on ne touche pas à ce qui est déjà bien rangé.
Au pire, c'est le bazar dans la catégorie "Divers", mais il existe des correcteurs ...
Citation :
Arf il faut mieux que j'aille au lit lÃ
|
Moi aussi !  |
nexus4 Babeurschtroumpfs

Messages : 15083 Où : Colonies Jupiter Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Si ces styles ont été créés, c'est que leurs auteurs en ont ressenti le besoin (pas de parti pris, je n'ai pas créé de style ).
|
C'est pas du tout ce que j'ai ressenti en faisant ce travail de synthèse. J'ai plutôt eu l'impression d'avoir affaire à des gens qui mettent la première chose qui leur passe par la tête sans se rendre compte qu'il sont en train d'envoyer un truc sur un site Internet
+1
Citation :
Solution médiane : lorsque le début du style employé ne correspond pas à un style générique, l'album se voit attribuer le style "Divers". On répond alors aux deux points : la BEL s'enrichit car pas de refus, on ne touche pas à ce qui est déjà bien rangé.
Au pire, c'est le bazar dans la catégorie "Divers", mais il existe des correcteurs ...
|
Dans ces conditions autant appeler un chat , un chat et creer un style "A classer" ou "A verifier"
Par contre on peut envisage une fille d'attente des "doléances" et lorsque qu'un certain nombre d'album sont requis dans un nouveau style par un certain nombre de gens, le style est créé. |
byr I'll be back BDévore
| Citation :
|
C'est pas du tout ce que j'ai ressenti en faisant ce travail de synthèse. J'ai plutôt eu l'impression d'avoir affaire à des gens qui mettent la première chose qui leur passe par la tête sans se rendre compte qu'il sont en train d'envoyer un truc sur un site Internet
Je n'aurais pas dû généraliser, c'est vrai ... disons que certains ont réellement réfléchi avant de créer leur style, pas tous
Citation :
Dans ces conditions autant appeler un chat , un chat et creer un style "A classer" ou "A verifier"
|
Oui !
Citation :
Par contre on peut envisager une fille d'attente
|
Qu'est-ce que tu entends par là ??? Vu l'heure, à part un lapsus révélateur  |
bronsky BDévore
 Messages : 2274 Où : Paris Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tout à fait d'accord avec le coup de la file d'attente (qui est assez proche d'une des idées émises par Byr au départ il me semble mais bon je suis un peu paumé là ). Au moins ça permettra d'être sûr qu'un style n'est créé que lorsqu'il est vraiment justifié.
D'accord aussi pour le coup du style "A classer", c'est encore plus facile pour le développeur. |
byr I'll be back BDévore
| Citation :
Pour ma part le peu d'albums que j'ai importés je les ai vérifiés plutôt 5 fois qu'une avant de cliquer sur OK, je comprend pas que tout le monde en fasse pas autant c'est tout...
|
Pareil que toi ! Mais il faut de tout pour faire un monde ...
Citation :
Mon idée du message me paraît plus simple du point de vue du développeur, et moins aléatoire, non ?
|
Ben ça dépend ... Tout accepter avec un controle sur le premier mot du style pour décider d'un éventuel aiguillage vers un style "A classer" met tout le traitement du côté BEL : un module à développer et des correcteurs comme aujourd'hui. Je ne pense pas que le développement de ce module soit très compliqué (mais je me trompe peut-être ...)
Afficher un message indiquant les styles existants avant l'import signifie que tu vas également développer le même module de controle soit sur la BEL, soit dans BDGest; donc égalité sur ce développement.
De plus, après le message, il faut attendre la correction, recontroler et rebelote peut-être ... et si le BDGestiste est parti faire autre chose, combien de temps le serveur garde-t-il la connexion ? Et s'il est passé dans une autre application, ne faut-il pas faire afficher ce message au-dessus des autres fenêtres (les histoires de fenêtres modales, ça fait toujours rire les développeurs...) ?
Avec le risque que si Xof et toi avez raison sur les exportateurs, cette rigueur risque de rebuter certains BDGestistes et amoindrir l'alimentation de la BEL de leur part.
Tout ça pour dire que ton idée du message implique une correction en amont, chez l'exportateur, et que mon idée de la redirection vers un style en attente de tri implique une correction en aval, chez les correcteurs de la BEL.
De mon point de vue, on maitrise moins le comportement de l'amont (souvent imprévisible ) que celui de l'aval (dont on connait la qualité du travail ).
Le tout est maintenant d'évaluer pour les deux solutions l'équation la plus avantageuse : les gains espérés contre les pertes éventuelles + l'investissement (développement et temps de travail des correcteurs)
Citation :
Oui ça aurait au moins le mérite de montrer si ça dérange vraiment beaucoup les utilisateurs que les styles soient si résumé. Et comme ça, on aura eu une BEL "propre" au moins un temps...
|
On pourrait faire un sondage sur le nombre de styles moyen utilisé par les BDGestistes, afin d'éviter un élagage trop important du nombre de styles ? |
chewbamike Lekter povr, incult, integriss BDévore
 Messages : 2443 Où : Kashyyyk Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'était mon idée. Je poursuis le débat dans l'autre post "styles" mais y a moins de réponse. Peut-être peut-on le verouiller et tout poursuivre sur celui-ci. Il me semble qu'il y a trois démarches parallèles:
1°) Celle de Bronsky qui vise à identifier les styles inadéquats, les mauvaises affectations, etc. (un travail de titan ou le débat ne doit pas pourrir le processus)
2°) Celle qui consiste à gérer les aspects techniques permettant d'optimaliser les "imports-exports"
3°) Celle de la définition des styles, de leur fusion et de leur contenu (idée post-it décrivant le style), où là on va s'amuser.
Peut-on séquencer le travail de cette manière (et doit-on parler de tout ici?) :? |
bronsky BDévore
| Citation :
3 post différents me semble indiqué effectivement 
|
Oui à moi aussi... On peut créer 3 posts :
- Corrections à apporter aux styles
- Méthode à adopter pour la pérénité des styles
- Discussions sur la définition des styles
... et verrouiller le post "style". |
|