Les derniers coups de coeur de la redaction |  D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet
|  Bouncer 6. La veuve noire
|  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|  Billy Wild 2. Le 13ème cavalier
|
|
Il y a 64 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icinexus4 Babeurschtroumpfs

Messages : 14869 Où : Colonies Jupiter Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Afin de dégrossir le travail du Chef, je propose qu'on fasse ici la liste des mots clés qui peuvent servir de base a ce fameux champs, sachant que, comme l'a expliquer le Chef, l'inclusion d'un nouveau mot sera définitive pour soucis de comptibilité (a partir du moment ou il a été utilisé une fois ?)
Voici en vrac un début
Animalier Autobiographie Aventure Aviation Comics Cyberpunk Fantastique Gros Nez
Guerre Heroic Fantasy Horreur Humour Ligne Claire Manga Policier Science Fiction Steampunk Western (en gros la liste de Byr a completer...)
Je propose comme cela a été fait naturellement dans le post sur les styles qu'on en discute a l'aide d'exemples.
Je mettrais la liste a jour dans ce premier post...
Voilou
Hop ! |
BDGest Chef

Messages : 10772 Où : Jura Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je suis parti pour 4 aussi. A mon avis ca suffit largement. Je me demande même si 3 ne serait pas suffisant ezt limiterait les incohérences |
nexus4 Babeurschtroumpfs

Messages : 14869 Où : Colonies Jupiter Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bon, allez je commence les exemples par ce que j'ai sous les yeux :
Donnez vos avis, on tatonne Le but du jeu n'est pas de qualifier forcément les 7059 séries dans ce post mais de voir sur un echantillon, ou on va, de trouver des mots clés et d'evaluer leur pertinence (et par la meme la pertinence de cette solution)...
Je pars en freestyle, en mettant ce qui me passe par la tête, on affinera au furs et a mesures... Je mets des couvertures d'album pour illustrer mais on parle de série (si j'ai bien suivi )
Moyen-age / Aventure / Jeunesse / Fantastique
Humour / Gag / Gros Nez
Science Fiction / Nouvelle vague
Aventure / Science Fiction / Heroic Fantasy
(Sf et HF pour cette discussion, ca va plus vite )
Western / Réaliste
ou plutot Western tout court
Western / Humour / Jeunesse / Gros Nez
Manga / Fantastique
Bon, rien qu'avec ca on a quelques points sensibles... Jeunesse Qualification du lectorat : Utile, inutile ? Si oui, quid de la systematisation ? Lectorat adulte par défaut ?
Réaliste/Gros Nez Qualification du traitement : Utile, inutile ?
Gag Cas des séries mixtes
Faut il reprendre le styles ? Je vous laisse la main... |
byr I'll be back BDévore
 Messages : 2437 Où : Toulouse Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
(en gros la liste de Byr a completer...)
|
... et dont je rappelle le lien : les différentes catégories
Citation :
Je propose comme cela a été fait naturellement dans le post sur les styles qu'on en discute a l'aide d'exemples.
|
J'en ai mis deux systématiquement; ce qui serait plus intéressant et plus laborieux serait de trouver 15 exemples pour chaque catégorie puisque c'est le seuil à partir duquel une catégorie devient officielle. |
byr I'll be back BDévore
 Messages : 2437 Où : Toulouse Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Le but du jeu n'est pas de qualifier forcément les 7059 séries dans ce post
|
Ah bon ? Méfie toi, y a des oufs qui seraient cap'
Citation :
Bon, rien qu'avec ca on a quelques points sensibles... Jeunesse Qualification du lectorat : Utile, inutile ? Si oui, quid de la systematisation ? Lectorat adulte par défaut ?
|
C'est un critère parmi d'autres; je ne vois que deux catégories a priori dans la liste "Lectorat" : Jeunesse et Adulte.
Et vous ?
Citation :
Réaliste/Gros Nez Qualification du traitement : Utile, inutile ?
|
Pour le traitement visuel, une liste "Dessin" ? Avec comme catégories : Réaliste, Ligne Claire, Gros nez, d'autres ? Et surtout des définitions (parce que Gros nez, moi ça ne me parle pas assez ... )
Lorsqu'on définit toutes les listes potentielles se posera la question de combien et lesquelles on garde (sondage ?). |
byr I'll be back BDévore
| Citation :
Jeunesse Qualification du lectorat ciblé. Pour moi on peut l'associer aux collections "jeunesse" des différents éditeurs.
|
pourquoi pas ?
Citation :
Nouvelle vague A mon avis il faut éviter. QU'est ce que la nouvelle vague en BD.... On n'aura jamais une définition qui convienne. (...)
Je pense qu'il faut rester sur des styles/mots clés dont la définition n'est pas discutable.
|
Entièrement d'accord
Citation :
Sinon à lire tes exemples, bin je me rends compte que j'avais raison : un seul style c'est bien mieux. 
|
Wah l'aut' ! Nexus a dit que c'était un premier jet pour réagir !
Donc je réagis en mal ...
Nexus a donné trois genres à Lanfeust des Etoiles (2 de trop ):
- Aventures : le genre par défaut de 80% des séries; est inutile si un genre plus spécifique peut qualifier la série (c'est le cas ici)
- Science-Fiction : incontestablement vu la toile de fond de l'histoire !
- Heroic Fantasy : grand débat apparemment; pour moi, Lanfeust de Troy c'est de l'Heroic Fantasy, mais pas Lanfeust des Etoiles.
Sinon StarWars, c'est aussi de l'Heroic Fantasy, et là ça me gène ...
... et en bien :
Nexus a correctement qualifié 20th Century Boys :
- Genre : Fantastique
- Provenance : Manga
Cela illustre bien qu'on peut rester sobre ! Encore une fois, on n'est pas obligé de donner systématiquement 4 catégories lorsque 2 suffisent à qualifier la série. Et les BDGestistes sont libres d'ajouter en local d'autres catégories s'ils le souhaitent.
Qu'en pensez-vous ? |
croaa Anti-capillotraction Maître BDGestiste
 Messages : 19733 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Donc je réagis en mal ...
Nexus a donné trois genres à Lanfeust des Etoiles (2 de trop ):
- Aventures : le genre par défaut de 80% des séries; est inutile si un genre plus spécifique peut qualifier la série (c'est le cas ici)
- Science-Fiction : incontestablement vu la toile de fond de l'histoire !
- Heroic Fantasy : grand débat apparemment; pour moi, Lanfeust de Troy c'est de l'Heroic Fantasy, mais pas Lanfeust des Etoiles.
Qu'en pensez-vous ?
|
Pour moi pas de problème: Lanfeust de Troy : HF
Lanfeust des Etoiles : SF (même si l'origine est HF)
 |
nexus4 Babeurschtroumpfs

| Citation :
|
Tu confonds les Wookies et les Trolls  |
nexus4 Babeurschtroumpfs

| Bon alors on papotte, on s'exite, on alterque, on suppute, on réclame l'intervention du Chef et, paf, quand celui ci accede à nos requetes, plus rien, encéphalogramme plat....
Deux post raides comme la mort !
Waterzoï, waterzoï, morne plat !
Bon on s'active les neurones  |
byr I'll be back BDévore
| Citation :
Bon alors on papotte, on s'exCite, on alterque, on suppute, on réclame l'intervention du Chef et, paf, quand celui ci accede à nos requetes, plus rien, encéphalogramme plat....
Deux post raides comme la mort !
Waterzoï, waterzoï, morne plat !
Bon on s'active les neurones 
|
Tu sais que classer toutes mes séries avec ce système ça prend du temps ... et comme ça on aura un truc plus consistant à se mettre sous la dent comme exemple.
Par contre, de ton côté, tu peux commencer à créer ta boite à case à cocher, rangées par liste de catégories, c'était une très bonne idée ! Avec les listes déjà existantes : Genre, Style, Héros, Provenance, Lectorat (?), Epoque (?), Lieu (?)
Et puis si tu te rappelles bien, tu avais souhaité n'avoir qu'un groupe de travail sur le sujet, après avoir débroussaillé la direction où aller ... Le groupe de travail, ce sont ceux qui continuent à poster sur le sujet, même si certains sont taquins ! |
bronsky BDévore
 Messages : 2273 Où : Paris Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Je suis parti pour 4 aussi. A mon avis ca suffit largement. Je me demande même si 3 ne serait pas suffisant ezt limiterait les incohérences
|
Idem 3 ce serait plus raisonnable... ça "limiterait la casse" :? |
chewbamike Lekter povr, incult, integriss BDévore
 Messages : 2443 Où : Kashyyyk Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Où en sommes-nous? J'ai été un peu débordé et n'ai pas suivi depuis qq jours, mais toujours partant pour aider |
karine maman des chats BDGestiste Confirmé
 Messages : 7996 Où : dans une tasse de thé vanvéenne Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| pour jeunesse j'ai une idée ... pourquoi ne pas mettre plutôt : tout public? metter aussi une catégorie ado voir ado/adulte? par exemple je pense à sillage ou marlysa qui sont des séries qui sont lues par des ados (à partir de 14/15 ans) mais qui sont à déconseiller aux + jeunes... suis je claire? qu'en pensez vous?
la catégorie gros nez me semble aussi assez étrange et peu parlante... |
byr I'll be back BDévore
| Citation :
Où en sommes-nous? J'ai été un peu débordé et n'ai pas suivi depuis qq jours, mais toujours partant pour aider
|
J'ai essayé de faire le boulot sur les séries de ma base locale :
Ma base locale
J'ai laissé le style qui figurait dans la BEL et mis dans les colonnes à en-tête jaune ce qu'il me semblait pertinent; j'ai gardé la symbologie "surlignage jaune = digne de figurer dans la BEL".
Que Croaa me pardonne, il y aura certainement des omissions, voire pire des erreurs , mais je corrigerai si nécessaire !
Citation :
pour jeunesse j'ai une idée ... pourquoi ne pas mettre plutôt : tout public? metter aussi une catégorie ado voir ado/adulte?
|
La première question est de savoir si les utilisateurs de la BEL souhaitent voir figurer le lectorat comme un critère dans les catégories de la BEL.
Si c'est le cas, je te rejoins sur le fait que les catégories seront les tranches d'age : "Jeunesse / Adulte" ou pour reprendre ton exemple " Tout public / Adolescence / Adulte".
Qu'en pensent les autres ? (sur le fait de faire figurer le lectorat et sur les catégories alors choisies) |
xof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21799 Où : Membre N° 239 Age : 5 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Si pour l'instant le steampunk n'est pas trés répandu il arive de plus en plus:
Juste pour ce mois deux séries sur ce thème:
Hauteville Housse
Méridien des brumes
et je pense que ce genre va être beaucoup plus abordé.
Je n'ai pas beaucoup discuté sur les différentes options mais pour moi la possibilté de classer en tout public, enfant, adultes peux être utile |
byr I'll be back BDévore
|
En utilisant "Jeunesse", Karine et moi avons toujours parlé du lectorat. Dans le précédent post, cette confusion régnait déja et c'est pourquoi il était apparu deux listes de catégories :
- une liste "Héros" : Enfance (de 0 à 10 ans) / Adolescence (de 11 à 18 ans) en particulier, et tout ce qui caractérise le héros en général.
- une liste "Lectorat" : Jeunesse / Adulte ou Tout public / Adolescents / Adulte.
Il est fréquent que les séries dont le héros est un enfant cible le lectorat du même type, même si de grands enfants, dont je suis, continuent à apprécier ces séries.
Je persiste à croire que la liste Héros serait plus utile puisque plus objective, et qu'elle comporte des catégories que je n'ai pu ranger ailleurs (Super-Héros, Animalier, Sport, ...) mais dans un système avec mots-clés, cela n'a qu'une importance relative... Alors ajouter également les termes liés au lectorat, pourquoi pas ?
Il y a aujourd'hui 7 listes de catégories : Genre, Style, Héros, Epoque, Lieu, Provenance, Lectorat.
De toute manière, il faudra décider à un moment le nombre de mots-clés (vote ?), donc le nombre de listes qui interviendront dans la classification d'un album et on verra à ce moment-là si le lectorat reste à prendre en compte ! |
nexus4 Babeurschtroumpfs

| Bon, super actif ce post. Bouillant, meme. Quid des BD sur fond historique
Aventure, Historique, XVII°, Maritime :?: Doit on mettre tout les sciecles. ou des grands chapitres
Préhistoire
Antiquité
Moyen age
Renaissance
XXVII
XXVIII
XIX
(XX et XXI par défaut)
WWI
WWII
Pitite question annexe, la guerre de secession rentre t elle dans Western
(je pense à La jeunesse de blueberry, tuniques bleues, Kochka). Idem pour les aventures citadines toute fin XIX debut XX (WEST, L'etoile du desert qui part vrament en Western d'ailleurs)
Ne pas oublier qu'il s'agit d'une liste de mots clés, donc on peut être généreux mais sans tomber dans le brouillon... |
byr I'll be back BDévore
| Citation :
Bon, super actif ce post. Bouillant, meme. Quid des BD sur fond historique
Aventure, Historique, XVII°, Maritime :?:
|
Boum, on demande un avis ?
Pour les Passagers du vent, c'est avant tout de l'Aventure
L'époque et le lieu : XVII et pas de lieu car changeant
Citation :
Doit on mettre tout les sciecles. ou des grands chapitres
Préhistoire
Antiquité
Moyen age
Renaissance
XXVII
XXVIII
XIX
(XX et XXI par défaut)
WWI
WWII
|
Je pense qu'on peut appliquer la même règle que pour n'importe quelle autre catégorie :
- on commence large : catégorie "Historique" (pour finir de répondre à ta première question ); on rassemble quelques séries sous cette appellation trop vague.
- on en tient 15 qui se rapportent à la même période et on définit ainsi Préhistoire, Antiquité, XVII (et non pas XXVII ... ), WWII, etc ...
Citation :
Pitite question annexe, la guerre de secession rentre t elle dans Western
(je pense à La jeunesse de blueberry, tuniques bleues, Kochka). Idem pour les aventures citadines toute fin XIX debut XX (WEST, L'etoile du desert qui part vrament en Western d'ailleurs)
Ne pas oublier qu'il s'agit d'une liste de mots clés, donc on peut être généreux mais sans tomber dans le brouillon...
|
Idem; Western pour l'instant, sauf si on trouve suffisamment de séries pour créer une époque "Guerre de Sécession"
Il est actif ce post (j'ai un peu de retard sur ma page des définitions des catégories, je l'admets, mais y a eu les vacances et maintenant le Tournoi... peux pas être à la CAVE et au moulin ).
Et puis Karine va bientôt revenir ... Par contre, pourrais-tu affiner la faisabilité de l'interface de saisie que tu avais proposée dans l'autre post (avec les listes de catégories à cocher) ? |

|