Bienvenue sur bdgest.com !      166 connectés
Chercher :
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
JERONIMUS  la nouvelle saga de Dabitch et Pendanx, présentée par les auteurs
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Criminal 2 Impitoyable - Delcourt
Criminal
2. Impitoyable
Spirou et Fantasio (Une aventure de) 4 Le journal d'un ingénu - Dupuis
Spirou et Fantasio (Une aventure de)
4. Le journal d'un ingénu
Junk 1 Come back - Milan
Junk
1. Come back
Caravane (Milhiet) 1 Mila - Delcourt
Caravane (Milhiet)
1. Mila
RG 2 Bangkok-Belleville - Gallimard
RG
2. Bangkok-Belleville
Colibri  - Editions de la cerise
Colibri

Il y a 96 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Charte d'insertions ALBUM, merci de la lire (attention pas à jour)

n°8240
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Où : Membre N° 239
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-09-2004 Ã  22:07:53  profilanswer

Petit historique en guise de préambule:

Un jour Bdgest a eu l'idée folle de créer un logiciel pour gérer sa collection de BD: BDgest

Ensuite il a eu l'idée de créer un réservoir visible sur le NET alimenté par les utilisateurs.Celà a donné naissance à la bédéthèque

Ensuite pour pouvoir répondre aux questions des utilisateurs du logiciel et de la bédéthèque est arrivé le FORUM

Et oui le forum vient de cette idée folle un jour de créer un logiciel de gestion de sa collection de BD :mrgreen:  

Bon ensuite le forum a grandi avec les nouveaux utilisateurs du logiciel et des gens vennant ici sans connaitre le logiciel

Mais ce qui nous interresse ici c'est la bédéthèque.
Avec le temps le logiciel a évolué et la bédéthèque avec les infos glanées à droite et à gauche s'est enrichie

Un petit groupe de gens ont pris comme décision (folle) de vérifier, nettoyer, parfaire cette base de donnée

Des gardes fous ont été fixés
Des normes ont été instituées (pour rendre, comme j'aime le dire, la BEL plus belle)

Bref utilisateurs de la bédéthèque sachez que la bédéthèque que vous pouvez voir aujourd'hui est le fruit de longues prises de têtes, et de beaucoup de temps pris/donnés par des membres bénévoles

La bédéthèque a été attaqué , si si
La bédéthèque évolue et évoluera grâce aux memebres possesseurs du logiciel mais aussi grâce à ceux qui la parcourt pour nous informer des erreurs, des manques.

Pour avoir une idée jetez un oeil sur les sujets:
Couvertures refaites
Planches manquantes
Etc...

Allez derrière ce petit laïus suit une sorte de glossaire/marche à suivre pour mieux appréhender le logiciel et la bédéthèque

Message édité par BDGest le 03-04-2008 Ã  07:47:26
n°8241
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-09-2004 Ã  22:14:29  profilanswer

Auteurs

Bon lorsque vous créez une fiche vous devez noter le nom de l'auteur

L'auteur est dans votre base: pas de problême  

L'auteur n'est pas déjà dans votre base :?:  
-Vous allez dans la bédéthèque voir si il existe
Si oui vous envoyez un album vers votre base (album que vous pourrez virer facilement) L'auteur restant lui  ;) Si vous avez envoyé du même coup un auteur qui ne vous interresse pas vous pouvez le supprimer en allant dans la liste des auteurs ;)  
Si non il va vous falloir le créer
Pour celà attention de bien mettre le nom dans la case correspondante ainsi que le prénom (et oui certains mettent le prénom a la suite du nom :( )

Voilà si vous décidez de créer tout par vous même faites attention aux auteurs utilsant un pseudo.Car si vous mettez le pseudo en tant que nom et vous envoyez ensuite l'album vers la bédéthèque vous foutez le bordel ;)

Cas des "collectifs"
Si possible mettre les noms des différents auteurs demande de correction (avec leur fonction)
Contrairement a votre base perso, dans la bédéthèque seul un nom est incrémenté par fonction ;)

Auteurs utilisant un pseudo et leur nom

Bon aprés avoir longtemps cherché la faille, j'ai trouvé le moyen de créer dans la base une fiche pseudo et une fiche auteur

Pour la fiche auteur pas de soucis:
Le nom dans la case NOM
Le prénom dans la case Prénom
Pas de pseudo

Pour la fiche pseudo (pour un auteur signant aussi sous son vrai nom ou sous un autre pseudo)
Le nom précédé d'un espace dans la case NOM
Le prénom dans la case prénom

Des exemples:  
Mounier, Alain alias Ardem
Giraud, Jean alias Moebius
Lacroix, Claude alias Tartempion, alias Tadeus Listz
Le pseudo dans la case pseudo

Message édité par xof 24 le 26-12-2005 Ã  16:35:23
n°8242
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-09-2004 Ã  22:25:03  profilanswer

Editeur:

Bon idem que pour les auteurs.Atention vérifier si l'éditeur existe bien déjà.Peut être pas forcément sous la dénomination que vous pensez

Exemple pour Deligne l'intitulé sera:Edition Michel Deligne car son logo est EMD (histoire de resté cohérent)

Attention pour Lombard ceci concerne tout les albums paru avant 1993 (environ) alors que Le Lombard concerne tout les albums paru par la suite.Une manière comme une autre de faire un distingo assez rapide ;)  

Dépot Légal et Achevé d'Imprimé

Bon autant que l'on peux bien mettre le DL.
Si vous êtes dans le cas d'un trimestre on prendra 01 pour 1er trimestre, 04 pour le second, 07 pour le troisième et 10 pour le dernier

Mettre en info: DL: 1er trimestre, ou second,etc...

Noté en info: la mention "Première édition" si elle est mentionnée dans l'album

Si pas DL: on note en DL le mois de parution et on note en information: Pas de DL dans l'album; le DL mentionné sur la fiche est celui du mois de parution.

L' ISBN

Si il n'existe pas on en invente pas
Si possible mettre celui de l'EO
Si il est érroné le mettre en info (passer par le module demande de correction)

Format:

Attention merci de prendre note:
Format normal: astérix, XIII, etc...
Format grand: Aquablue, Sillage, Quête de l'oiseau du temps,...
Format à l'italienne quand hauteur infèrieure à largeur
Format autre: Hélas difficle de mettre tout les formats donc celui ci vaux pour les formats comics ,manga ,poche,etc...

Nombre de planches
On désire bel et bien le nombre planches et non pas pages
Merci donc de bien faire attention.

Jaquette

Bon si l'album comporte une jaquette merci de le notifier en Information. Parfois le visuel de la jaquette est le même que la couverture il est donc important de le notifier que la personne qui achèterais cette BD ensuite ne se retrouve pas spolier. Idem pour l'avenir ou si une réédition sans jaquette éxisterait.

Toutes ces données sont importantes pour un autre.Elles ne vous couteront pas beaucoup de temps à notifier en demande de correction le cas échéant

Message édité par xof 24 le 21-04-2008 Ã  20:07:39
n°8243
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-09-2004 Ã  22:35:28  profilanswer

Les visuels

Planche
Vous allez être le créateur d'une nouvelle série (ou album one-shot)
Prière de mettre un visuel de planche.Sinon ensuite seul un correcteur pourra le faire et ma foi on aimeraient autant faire autre chose de plus utile

Format:
Largeur 500 pixels (Voir 600)
Hauteur Variable
Poids maxi 120 KO

Couverture:
Merci de bien mettre le visuel de l'album et non pas d'une prévision ;)  
Pareil on aimerait si possible une taille correcte qui a été normalisée en un temps:
400 pixels de large  
Hauteur variable
Poids maxi 60 ko
Visuel de la couverture entière (pas tronquée) et pas de rajouts extèrieures (La moquette sur laquelle la BD est posée par exemple)

Verso:
Idem que pour les couvertures.

Nota: pour les formats à l'Italienne le 400 pixels sera la hauteur, la largeur variable, (Idem pour les visuels de planche on prendra aussi la hauteur comme base)

Bon il faut bien savoir que lorsque vous envoyez un visuel erroné ou trop petit vous obligez un autre membre a envoyé le visuel a un corecteur qui devra ensuite le changer.Bref perte de temps...

Donc ne faites pas la course à l'insertion ;)

Message édité par xof 24 le 21-04-2008 Ã  20:02:24
n°8244
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-09-2004 Ã  23:21:38  profilanswer

Estimation:

Bon la bédéthèque n'a pas vocation première à remplacer le BD m. (Chef si je me fourre le doigt dans l'oeil tape pas trop fort :siffle: )
Bref dans la base vous aurez des estimations qui sont ceux qu'elles sont: des estimations
Sachez juste que la valeur d'un album récent (moins de 15/10 ans) n'est valable que pour un album neuf
Pour un album plus ancien la valeur d'un album neuf peux avoir sans soucis une majoration.
Mais prière de ne pas vouloir recopier le BD m vers la bédéthèque

Sinon amis importateurs
Bon s'il vous plait si possible ne pas mettre 0 comme estimation quand vous voulez envoyer un album vers la base.Si l'album n'a pas de "cote" on ne mets rien.
En fait vous envoyez l'album vers la base et ensuite vous notez la "cote" qui bon vous semble ;)  

Pour les TT, et autre TL le parti pris est de noter le prix d'achat.Celà permet ainsi de garder une trace pour faciliter des transactions ultèrieures.

Majuscule et autres signes

Le logiciel vire les majuscule autres que la première d'un titre.Ne vous en inquiètez pas.C'est pour évitez des envois en majuscule uniquement.Un correcteur remettra les majuscules où il faut .Si on oublie un petit rappel, en demande de correction
Attention certains sigle ne fonctionnent pas, donc éviter par exemple les: # % Sinon les visuels ne passent pas et on a une jolie page blanche avec une croix rouge

Le champs ALPHA

Voilà certains albums sont édités par deux éditeurs en même temps (Dargaud/Lombard . Fleurus/Edi3 . Novedi/Hachette)
Pour ne pas mettre le petit "a" correspondant plus à une réédition j'ai pris le parti de mettre un:  '  

Dans certains cas il sera utilisé une abréviation lié au format ou à la collection:

Poc = poche/pocket
Pir = Collection Pirate (Album Dupuis)
Car= édition cartonnée (surtout pour les albums Dupuis)

Numérotation

Attention.
Numérotez vos fiches albums du moins pour vos envois.
En effet si vous envoyez plusieurs albums d'une série sans numérotatioon des albums, les albums arriveront au final dans la bédéthèque avec une seule couverture pour toutes les fiches
Si vous ne savez pas qu'elle est la bonne numération mettez en une assez excentrique.
Un correcteur renuméroteras mais au moins on aura les couvertures

Dans quel cas mettre un second visuel :?:
Attention seul les visuels de couverture comportant un changement sont interressant pour la bédéthèque.
On n'envois pas une fiche si seul change un : DL, ISBN  
Pour les rééditions publicitaires où le visuel est identique à l'album courant il est aussi inutile de l'envoyer (à mon humble avis)

Signification de l'encoche verte

Seul les correcteurs peuvent cocher cette virgule verte
Elle signifie qu'un correcteur ayant eu l'album en mai a vérifié la fiche et les infos et les a authentifier

La preuve par l'exemple:

Dans ce cas aucune info supplémentaire: bref pas d'AI ni rien d'autre

Là on voit "noté première édition" donc pour avoir l'EO il faut cette mention  
Il n'y a pas d'AI

Celà permet donc d'être sûr des infos de la bédéthèque et celà évite aussi a un correcteur de repasser derrière bref du coup tout le monde avance

Message édité par xof 24 le 21-04-2008 Ã  20:05:37
n°8247
BDGest
Chef

Où : Jura
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-09-2004 Ã  09:26:48  profilanswer

Xof, je vais utiliser ton texte ci dessus pour l'intégrer au logiciel. Lors du premier envois, la personne sera obligé de lire cette aide. Ca devrait déjà pas mal améliorer la qualité des données.

n°8249
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-09-2004 Ã  12:42:40  profilanswer

Arf il faudrait tout de même améliorer le phrasé parceque bon j'ai tapé celà assez vite ;)  

Je voulais surtout appuyer sur le fait que dans sa base perso chacun peux faire come il veux mais s'il souhaite envoyer vers la base la fiche un peu de rigueur permets a tous de s'y retrouver ;)

n°8700
zigou
BDémentiel

Où : Montpellier
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-10-2004 Ã  15:50:54  profilanswer

me voila tout fier au moment d'envoyer directement mon nouvel achat...
angel heart t4
malheureusement le depot legal n'existe pas sur le bouquin, je feinte donc et met 10/2004
nouveau message d'erreur: nombre de pages :s

c un peu stressant, je fais comment?

n°8702
booktin
BDévore

Où : F-21 DIJON
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-10-2004 Ã  17:38:23  profilanswer

Tous les sauts de ligne sont systématiquement supprimés dans la rubrique commentaire lors de l'import d'une nouvelle série.
Y a t'il une solution pour éviter du travail aux correcteurs ?

n°8703
e m
naoko
BDGestiste

Où : F-pas glop
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-10-2004 Ã  18:34:28  profilanswer

Citation :

Dépot Légal et Achevé d'Imprimé
Si vous êtes dans le cas d'un trimestre on prendras 01 pour 1er trimestre, 04 pour le second, 07 pour le troisième et 10 pour le dernier
Par contre mettre en info: DL: 1er trimestre, ou second,etc...

Je n'ai jamais vu de champ "Information" en insérant des albums dans ma base, (juste le champ "Commentaires".  
Où se trouve donc ce champ "Info"  ?

n°8705
Fabienp
BDGestiste

Où : Versoix-Suisse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-10-2004 Ã  18:54:05  profilanswer

Citation :

Je n'ai jamais vu de champ "Information" en insérant des albums dans ma base, (juste le champ "Commentaires" ).  
Où se trouve donc ce champ "Info"  ?

Ben c'est le champ commentaires.
Mais, c'est normal que ce qui est en info dans la BEL ne soit pas importé dans notre base :?:

n°8706
booktin
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-10-2004 Ã  19:07:47  profilanswer

Citation :

Mais, c'est normal que ce qui est en info dans la BEL ne soit pas importé dans notre base :?:

Non, le champ commentaire n'a rien à voir.
En fait, impossible d'importer dans la base le champ informations comme le n° casterman de l'EO ou les infos de tirage d'un TT....
Il faut passer par la BeL, après import de l'album, et demander l'ajout de l'information par un correcteur. C'est un peu lourd et ça donne du boulot aux correcteurs.

n°8707
Fabienp
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-10-2004 Ã  19:10:54  profilanswer

Citation :

Non, le champ commentaire n'a rien à voir.
En fait, impossible d'importer dans la base le champ informations comme le n° casterman de l'EO ou les infos de tirage d'un TT....
Il faut passer par la BeL, après import de l'album, et demander l'ajout de l'information par un correcteur. C'est un peu lourd et ça donne du boulot aux correcteurs.
Fabienp précise à Booktin qu'il est correcteur et sait donc que l'export du champ commentaire est bloqué.
Mais moi je parlais dans le sens BEL--->notre base.

n°8708
e m
naoko
BDGestiste

Où : F-pas glop
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-10-2004 Ã  19:11:04  profilanswer

Ok, merci!

n°8709
Fabienp
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-10-2004 Ã  19:11:04  profilanswer

:siffle:

n°8710
booktin
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-10-2004 Ã  19:14:57  profilanswer

Citation :

Fabienp précise à Booktin qu'il est correcteur et sait donc que l'export du champ commentaire est bloqué.
Mais moi je parlais dans le sens BEL--->notre base.

Booktin sait que Fabienp est correcteur et aime bien lui donner un peu de boulot et lui souhaiter un bon week-end...  :mrgreen:

n°8711
BDGest
Chef

Où : Jura
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-10-2004 Ã  19:31:42  profilanswer

C'est vrai que je devrais remettre en place le download du champ commentaire dans les bases persos.
Il faudrait en fait 2 champ commentaire :
1. Un vrai chemp commentaire pour soi qui ne serait pas importé dans la BEL
1. Un champ "Information sur l'édition" qui lui serait importeé et exporté dans la BEL

n°8712
Fabienp
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-10-2004 Ã  19:36:34  profilanswer

Citation :

C'est vrai que je devrais remettre en place le download du champ commentaire dans les bases persos.
1. Un champ "Information sur l'édition" qui lui serait importeé et exporté dans la BEL

Rien que débloquer le download, ça serait  :ok: Chef.

n°8715
byr
I'll be back
BDévore

Où : Toulouse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-10-2004 Ã  20:27:32  profilanswer

Citation :

Rien que débloquer le download, ça serait  :ok: Chef.
Oui, mais alors avec un test pour ne remplir que si le champ Commentaire est vide dans la base locale, sinon tu vas faire des malheureux ...  :shock:  

Pour ma part, je préfère attendre l'évolution évoquée par le Chef...  :siffle:

n°8716
Fabienp
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-10-2004 Ã  20:49:26  profilanswer

Citation :

Oui, mais alors avec un test pour ne remplir que si le champ Commentaire est vide dans la base locale, sinon tu vas faire des malheureux ...  :shock:

Si tu download l'album, c'est que tu l'as pas rentré manuellement, donc il existe pas encore dans ta base, non :?:

n°8717
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-10-2004 Ã  21:06:32  profilanswer

Heuuuuuuuuuuuu précisions.

Je suis un peu novice mais il me semble que si je mets dans ma base dans le champ info quelque chose, si j'importe vers la base ce quelque chose apparaitra dans la bédéthèque.
Par contre l'inverse ne marche pas

Pour prouver mes dires:

Donc si une personne crée dans sa base un album et qu'il veuille mettre un AI ou une info il peux le faire.Celle ci sera envoyée vers la bédéthqèue.Par contre cette info ne sera pas retransmise quand un membre viendra prendre l'album ;)  

Bon vous pourrez virer mon envois dés que tout le monde aura vu que bon je ne suis qu'un humble novice :mrgreen:

n°8718
byr
I'll be back
BDévore

Où : Toulouse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-10-2004 Ã  21:07:13  profilanswer

Citation :

Si tu download l'album, c'est que tu l'as pas rentré manuellement, donc il existe pas encore dans ta base, non :?:
Non  :mrgreen:  
Tu peux vouloir un album avec des infos à jour (je sais que les correcteurs ne se tournent pas les pouces ...   :ok: )
Mais ma remarque était déplacée, car au pire un download d'un album que j'ai déjà créera un doublon dans ma base locale, si j'ai bien compris le mécanisme.

n°8719
Fabienp
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-10-2004 Ã  21:13:03  profilanswer

Xof, où est-ce que tu as mis ta phrase pour quelle soit envoyée dans la BEL :?:

n°8720
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-10-2004 Ã  21:18:28  profilanswer

Citation :

Xof, où est-ce que tu as mis ta phrase pour quelle soit envoyée dans la BEL :?:

Ben dans le champs "commentaire" de l'album.Certains s'en servent pour mettre le résumé que nous devons souvent virer lors des imports ;)  

Sinon en photo c'est ma femme et moi même dans le désert egyptien :mrgreen:

n°8721
Fabienp
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-10-2004 Ã  21:23:28  profilanswer

Va voir ce que j'ai inséré (Comics usa-super héros Silver Surfer). Dans ma base, j'ai mis "J'essaye mais j'y arrive pas." et il me semble (je suis pas aveugle, non :?: ) qu'il y a rien de marquer.

n°8722
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-10-2004 Ã  21:30:19  profilanswer

Heuuuuuuuuuuuuu soudain un doute m'assaille...
Aurions nous la même version de Bdgest' ????

n°8723
Fabienp
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-10-2004 Ã  21:32:06  profilanswer

Ben j'ai la version 5.0.1.

n°8724
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-10-2004 Ã  21:46:09  profilanswer

Ben je pense que moi j'ai une version plus ancienne.Je crois que je n'ai pas pris en compte la dernière évolution mais là il faudrait voir avec le Chef si c'est çà.

n°8725
Lega
Expert BDGestiste

Où : F75 - Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-10-2004 Ã  21:51:42  profilanswer

tout ça c'était une infâme manoeuvre pour nous montrer tes photos de vacances, hein, Xof !

n°8727
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-10-2004 Ã  22:05:46  profilanswer

Non heu pour les photos il va falloir que je trouve un truc car bon j'en ai un peu plus qu'une

Page :  1  2  3  4  5
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse