Les derniers coups de coeur de la redaction |  Criminal 2. Impitoyable
|  Spirou et Fantasio (Une aventure de) 4. Le journal d'un ingénu
|  Junk 1. Come back
|  Caravane (Milhiet) 1. Mila
|  RG 2. Bangkok-Belleville
|  Colibri
|
|
Il y a 96 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icixof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21192 Où : Membre N° 239 Age : 5 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Petit historique en guise de préambule:
Un jour Bdgest a eu l'idée folle de créer un logiciel pour gérer sa collection de BD: BDgest
Ensuite il a eu l'idée de créer un réservoir visible sur le NET alimenté par les utilisateurs.Celà a donné naissance à la bédéthèque
Ensuite pour pouvoir répondre aux questions des utilisateurs du logiciel et de la bédéthèque est arrivé le FORUM
Et oui le forum vient de cette idée folle un jour de créer un logiciel de gestion de sa collection de BD Bon ensuite le forum a grandi avec les nouveaux utilisateurs du logiciel et des gens vennant ici sans connaitre le logiciel
Mais ce qui nous interresse ici c'est la bédéthèque.
Avec le temps le logiciel a évolué et la bédéthèque avec les infos glanées à droite et à gauche s'est enrichie
Un petit groupe de gens ont pris comme décision (folle) de vérifier, nettoyer, parfaire cette base de donnée
Des gardes fous ont été fixés
Des normes ont été instituées (pour rendre, comme j'aime le dire, la BEL plus belle)
Bref utilisateurs de la bédéthèque sachez que la bédéthèque que vous pouvez voir aujourd'hui est le fruit de longues prises de têtes, et de beaucoup de temps pris/donnés par des membres bénévoles
La bédéthèque a été attaqué , si si
La bédéthèque évolue et évoluera grâce aux memebres possesseurs du logiciel mais aussi grâce à ceux qui la parcourt pour nous informer des erreurs, des manques.
Pour avoir une idée jetez un oeil sur les sujets:
Couvertures refaites
Planches manquantes
Etc...
Allez derrière ce petit laïus suit une sorte de glossaire/marche à suivre pour mieux appréhender le logiciel et la bédéthèque Message édité par BDGest le 03-04-2008 à 07:47:26
|
xof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21192 Où : Membre N° 239 Age : 5 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Editeur:
Bon idem que pour les auteurs.Atention vérifier si l'éditeur existe bien déjà .Peut être pas forcément sous la dénomination que vous pensez
Exemple pour Deligne l'intitulé sera:Edition Michel Deligne car son logo est EMD (histoire de resté cohérent)
Attention pour Lombard ceci concerne tout les albums paru avant 1993 (environ) alors que Le Lombard concerne tout les albums paru par la suite.Une manière comme une autre de faire un distingo assez rapide Dépot Légal et Achevé d'Imprimé
Bon autant que l'on peux bien mettre le DL.
Si vous êtes dans le cas d'un trimestre on prendra 01 pour 1er trimestre, 04 pour le second, 07 pour le troisième et 10 pour le dernier
Mettre en info: DL: 1er trimestre, ou second,etc...
Noté en info: la mention "Première édition" si elle est mentionnée dans l'album
Si pas DL: on note en DL le mois de parution et on note en information: Pas de DL dans l'album; le DL mentionné sur la fiche est celui du mois de parution.
L' ISBN
Si il n'existe pas on en invente pas
Si possible mettre celui de l'EO
Si il est érroné le mettre en info (passer par le module demande de correction)
Format:
Attention merci de prendre note:
Format normal: astérix, XIII, etc...
Format grand: Aquablue, Sillage, Quête de l'oiseau du temps,...
Format à l'italienne quand hauteur infèrieure à largeur
Format autre: Hélas difficle de mettre tout les formats donc celui ci vaux pour les formats comics ,manga ,poche,etc...
Nombre de planches
On désire bel et bien le nombre planches et non pas pages
Merci donc de bien faire attention.
Jaquette
Bon si l'album comporte une jaquette merci de le notifier en Information. Parfois le visuel de la jaquette est le même que la couverture il est donc important de le notifier que la personne qui achèterais cette BD ensuite ne se retrouve pas spolier. Idem pour l'avenir ou si une réédition sans jaquette éxisterait.
Toutes ces données sont importantes pour un autre.Elles ne vous couteront pas beaucoup de temps à notifier en demande de correction le cas échéant Message édité par xof 24 le 21-04-2008 à 20:07:39
|
BDGest Chef

Messages : 10671 Où : Jura Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Xof, je vais utiliser ton texte ci dessus pour l'intégrer au logiciel. Lors du premier envois, la personne sera obligé de lire cette aide. Ca devrait déjà pas mal améliorer la qualité des données. |
zigou BDémentiel
 Messages : 630 Où : Montpellier Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| me voila tout fier au moment d'envoyer directement mon nouvel achat...
angel heart t4
malheureusement le depot legal n'existe pas sur le bouquin, je feinte donc et met 10/2004
nouveau message d'erreur: nombre de pages :s
c un peu stressant, je fais comment? |
booktin BDévore
 Messages : 2357 Où : F-21 DIJON Age : 46 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tous les sauts de ligne sont systématiquement supprimés dans la rubrique commentaire lors de l'import d'une nouvelle série.
Y a t'il une solution pour éviter du travail aux correcteurs ? |
e m naoko BDGestiste
 Messages : 3903 Où : F-pas glop Age : 5 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Dépot Légal et Achevé d'Imprimé
Si vous êtes dans le cas d'un trimestre on prendras 01 pour 1er trimestre, 04 pour le second, 07 pour le troisième et 10 pour le dernier
Par contre mettre en info: DL: 1er trimestre, ou second,etc...
|
Je n'ai jamais vu de champ "Information" en insérant des albums dans ma base, (juste le champ "Commentaires". Où se trouve donc ce champ "Info" ? |
Fabienp BDGestiste
 Messages : 4914 Où : Versoix-Suisse Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Je n'ai jamais vu de champ "Information" en insérant des albums dans ma base, (juste le champ "Commentaires" ). Où se trouve donc ce champ "Info" ?
|
Ben c'est le champ commentaires.
Mais, c'est normal que ce qui est en info dans la BEL ne soit pas importé dans notre base :?: |
booktin BDévore
 Messages : 2357 Où : F-21 DIJON Age : 46 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Mais, c'est normal que ce qui est en info dans la BEL ne soit pas importé dans notre base :?:
|
Non, le champ commentaire n'a rien à voir.
En fait, impossible d'importer dans la base le champ informations comme le n° casterman de l'EO ou les infos de tirage d'un TT....
Il faut passer par la BeL, après import de l'album, et demander l'ajout de l'information par un correcteur. C'est un peu lourd et ça donne du boulot aux correcteurs. |
Fabienp BDGestiste
 Messages : 4914 Où : Versoix-Suisse Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Mais, c'est normal que ce qui est en info dans la BEL ne soit pas importé dans notre base :?:
|
Non, le champ commentaire n'a rien à voir.
En fait, impossible d'importer dans la base le champ informations comme le n° casterman de l'EO ou les infos de tirage d'un TT....
Il faut passer par la BeL, après import de l'album, et demander l'ajout de l'information par un correcteur. C'est un peu lourd et ça donne du boulot aux correcteurs.
Fabienp précise à Booktin qu'il est correcteur et sait donc que l'export du champ commentaire est bloqué.
Mais moi je parlais dans le sens BEL--->notre base. |
booktin BDévore
| Citation :
Fabienp précise à Booktin qu'il est correcteur et sait donc que l'export du champ commentaire est bloqué.
Mais moi je parlais dans le sens BEL--->notre base.
|
Booktin sait que Fabienp est correcteur et aime bien lui donner un peu de boulot et lui souhaiter un bon week-end...  |
BDGest Chef

Messages : 10671 Où : Jura Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est vrai que je devrais remettre en place le download du champ commentaire dans les bases persos.
Il faudrait en fait 2 champ commentaire :
1. Un vrai chemp commentaire pour soi qui ne serait pas importé dans la BEL
1. Un champ "Information sur l'édition" qui lui serait importeé et exporté dans la BEL |
Fabienp BDGestiste
| Citation :
C'est vrai que je devrais remettre en place le download du champ commentaire dans les bases persos.
1. Un champ "Information sur l'édition" qui lui serait importeé et exporté dans la BEL
|
Rien que débloquer le download, ça serait Chef. |
byr I'll be back BDévore
 Messages : 2431 Où : Toulouse Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
C'est vrai que je devrais remettre en place le download du champ commentaire dans les bases persos.
1. Un champ "Information sur l'édition" qui lui serait importeé et exporté dans la BEL
|
Rien que débloquer le download, ça serait Chef.
Oui, mais alors avec un test pour ne remplir que si le champ Commentaire est vide dans la base locale, sinon tu vas faire des malheureux ... Pour ma part, je préfère attendre l'évolution évoquée par le Chef...  |
Fabienp BDGestiste
| Citation :
Oui, mais alors avec un test pour ne remplir que si le champ Commentaire est vide dans la base locale, sinon tu vas faire des malheureux ...
|
Si tu download l'album, c'est que tu l'as pas rentré manuellement, donc il existe pas encore dans ta base, non :?: |
byr I'll be back BDévore
 Messages : 2431 Où : Toulouse Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Oui, mais alors avec un test pour ne remplir que si le champ Commentaire est vide dans la base locale, sinon tu vas faire des malheureux ...
|
Si tu download l'album, c'est que tu l'as pas rentré manuellement, donc il existe pas encore dans ta base, non :?:
Non Tu peux vouloir un album avec des infos à jour (je sais que les correcteurs ne se tournent pas les pouces ... )
Mais ma remarque était déplacée, car au pire un download d'un album que j'ai déjà créera un doublon dans ma base locale, si j'ai bien compris le mécanisme. |
| Citation :
Xof, où est-ce que tu as mis ta phrase pour quelle soit envoyée dans la BEL :?:
|
Ben dans le champs "commentaire" de l'album.Certains s'en servent pour mettre le résumé que nous devons souvent virer lors des imports Sinon en photo c'est ma femme et moi même dans le désert egyptien  |
Fabienp BDGestiste
| Va voir ce que j'ai inséré (Comics usa-super héros Silver Surfer). Dans ma base, j'ai mis "J'essaye mais j'y arrive pas." et il me semble (je suis pas aveugle, non :?: ) qu'il y a rien de marquer. |
| Heuuuuuuuuuuuuu soudain un doute m'assaille...
Aurions nous la même version de Bdgest' ???? |
| Ben je pense que moi j'ai une version plus ancienne.Je crois que je n'ai pas pris en compte la dernière évolution mais là il faudrait voir avec le Chef si c'est çà . |
| Non heu pour les photos il va falloir que je trouve un truc car bon j'en ai un peu plus qu'une |
|