Les derniers coups de coeur de la redaction |  Criminal 2. Impitoyable
|  Spirou et Fantasio (Une aventure de) 4. Le journal d'un ingénu
|  Junk 1. Come back
|  Caravane (Milhiet) 1. Mila
|  RG 2. Bangkok-Belleville
|  Colibri
|
|
Collections et demandes d'informations : bebeloki, caphaddock et 7 utilisateurs inconnus lorenzo BDémentiel
 Messages : 590 Où : F-93 Gagny Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
salut à tous,
quelle est la procédure lorsqu'on s'aperçoit qu'il manque un album dans la BEL :?: Jusqu'à présent, j'envoie un mail à un administrateur (souvent le chef paske j'aime bien envoyé des mails au chef, c'est peut être un moyen de devenir chef à la place du chef...), mais je m'aperçois que les ajouts ne sont pas toujours fait. Me trompe-je de procédure :?:
|
c'est tout simple. tu cliques droit sur l'album que tu veux envoyer dans la BEL et tu sélectionnes "envoyer dans la BEL"
ca suppose bien sûr que tu ais une licence BDGEST ( acquisition du logiciel ) et que tu ais saisi au préalable l'album dans ta collection. |
nicolagaff​e BDéphile
 Messages : 1411 Où : F-91 Wissous Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
salut à tous,
quelle est la procédure lorsqu'on s'aperçoit qu'il manque un album dans la BEL :?:
|
C'est logique :? La BEL ( Base en ligne) est le résultat d'une mutualisation des albums des Bdgestistes.
En d'autres termes, les albums présent dans la BEL sont ceux expédiés par des BDgestistes.
Si tu constates qu'il manque un album que tu as, tu l'upload directement depuis BDgest.
Il est donc logique de constater des "trous" dans la Bel. (Tu peux toujours faire 50 000 mails a qui que ce soit pour dire qu'il manque le Petit Spirou Volume 25, si on l'a pô, on peux pas le mettre :? )
J'espère t'avoir aidé.
Maintenant, si tu n'as pas BDgest, regarde LA  |
StephaneA Modérateur
 Messages : 3654 Où : ΔΤΧ Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Ok.. ca veut dire que je dois encore me créer un utilisateur en plus sur la BEL ou celui-ci marche? Ou c'est mon utilisateur BDGEst que je dois utiliser?
|
Celui du forum fonctionne sur la BEL  |
Nours14 BDébranché
 Messages : 101 Où : CAEN (ou presque) Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Comme je viens de rentrer ma collec, et que l'on peut toujours améliorer la BEL, j'ai du me taper 10 000 messages pour comprendre les différentes procédures.
Je vais essayer de résumer et vous me direz si c'est OK ou non avant que je fasse des bêtises.
Un album est absent de la BEL:2 possibilités:
- la série existe déjà :
pour éviter les erreurs on récupère de la BEL un autre tome de la série.
on change la numérotation, L'ISBN... dans SA propre collection.
on intègre la couv dans son répertoire "couverture" en respectant la façon de lui donner un nom et en faisant attention à la taille: format jpg, 400 pixels de largeur, 60ko max.
remarque: si on n'a pas de scan, on se débrouille en allant visiter d'autres sites de BD dans lesquels on peut capturer l'image et on fait une petite retouche photo si besoin.
Quand l'album est crée dans sa collec, on clique droite sur la couv vierge et on sélectionne la couv dans son répertoire, on valide, on modifie.
Puis, l'album étant sélectionné dans sa liste, on clique droite et on fait "exporter l'album dans la BEL" .
Question: est-ce qu'on envoie un message à un correcteur pour le prévenir qu'on a envoyé un nouvel album?
Si oui, à qui on envoie ce message, où est la liste des correcteurs, a-t-on un retour du correcteur...?
- la série n'existe pas encore:
par rapport à précédemment on rajoute une planche dans son répertoire "planche" en respectant la forme qu'on donne au nom et la taille: format jpg, 600 pixels max de large et 120ko max.
Quand la couv est rentrée, on se place dans la série et non plus dans l'album, et on fait la même chose que pour insérer la couv mais pour la planche. Et on expédie.
un album est présent dans la BEL mais on n'a pas exactement le même:
2 possibilités encore:
- si la couv est exactement identique, mais pas le DL ou l'ISBN, on fait uniquement la correction dans SA propre collection et la BEL sera inchangée. (si on a un album souple, mais avec la même couv, on ne le rajoute pas dans la BEL par exemple)
- si la couv change, même légèrement,, on recrée un nouvel album chez soi puis on l'exporte dans la BEL. Attention à la numérotation.
remarque: il est peut-être intéressant de mpiser un correcteur si la modif de la couv est pas évidente à première vue. si Oui, comment?
un album existe, mais sans couv ou il manque une planche à la série:
si on a la couv ou la planche, on fait comment?
Un album a des infos erronés:
on va directement dans la BEL et on indique l'erreur dans le nouveau cadre prévu à cet effet.
|
xof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21201 Où : Membre N° 239 Age : 5 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Question: est-ce qu'on envoie un message à un correcteur pour le prévenir qu'on a envoyé un nouvel album?
Non,on le sait si on regarde insertion Si oui, à qui on envoie ce message, où est la liste des correcteurs, a-t-on un retour du correcteur...?
La liste est dans l'acueil au cas ou- la série n'existe pas encore:
par rapport à précédemment on rajoute une planche dans son répertoire "planche" en respectant la forme qu'on donne au nom et la taille: format jpg, 500 pixels max de large et 120ko max.
Quand la couv est rentrée, on se place dans la série et non plus dans l'album, et on fait la même chose que pour insérer la couv mais pour la planche. Et on expédie. un album est présent dans la BEL mais on n'a pas exactement le même:
2 possibilités encore:
- si la couv est exactement identique, mais pas le DL ou l'ISBN, on fait uniquement la correction dans SA propre collection et la BEL sera inchangée. (si on a un album souple, mais avec la même couv, on ne le rajoute pas dans la BEL par exemple)
En fait si ton DL est antérieur tu peux avoir l'EO tu en fait part pour le broché idem -
si la couv change, même légèrement,, on recrée un nouvel album chez soi puis on l'exporte dans la BEL. Attention à la numérotation.
remarque: il est peut-être intéressant de mpiser un correcteur si la modif de la couv est pas évidente à première vue. si Oui, comment?
Normalement comme les insertions sont vérifiées,plus ou moins,pas besoin de préciser sauf si tu envois une couv d'EO histoire que l'on fasse un changement d'alpha mais il sufit d'en faire part dans demande de corrction
un album existe, mais sans couv ou il manque une planche à la série:
si on a la couv ou la planche, on fait comment?
Tu l'envois a un corecteur surtout pas à BDgest,sinon il aurait trop de boulot,liste des correcteurs dans l'accueil
Un album a des infos erronés:
on va directement dans la BEL et on indique l'erreur dans le nouveau cadre prévu à cet effet.
|
En fait tu peux faire part des manques de tes ajouts en direct dans la bel dans la case correction Pour des demandes d'infos tu peux aussi aller demander dans le forum,attention si c'est opour reconnaitre une EO il existe un post spécial sinon tu peux aussi mp un correcteur  |
Morti Vieux grognon Modérateur
 Messages : 11846 Où : B-Bruxelles Age : 56 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Etant en train de mettre la Bel à jour avec les demandes de modif, je tombe sur plusieurs problèmes...
1) il y a des messages de demandes de renseignements : SUPPRIMES
2) il y a des messages qui n'ont rien à faire là : SUPPRIMES
3) on demande d'ajouter des titres sous un auteur...impossible vu que c'est l'inventaire automatique de ce qu'il y a dans la Bel : SUPPRIME
4) les infos concernant Amazon : SUPPRIME
Question : lorsque l'on indique simplement dans un album (par exemple) "3e trimestre 19xx", quel mois indique-t-on, 07 ou 09 ?????
Rappel : on indique la date du DL...PAS la date d'impression, inutile d'envoyer ces infos...
Serait-il possible de signaler ça quelque part sur l'écran de la Bel afin de prévenir les gens ? |
StephaneA Modérateur
 Messages : 3654 Où : ΔΤΧ Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Question : lorsque l'on indique simplement dans un album (par exemple) "3e trimestre 19xx", quel mois indique-t-on, 07 ou 09 ?????
|
Par convention le premier mois du trimestre. 01 04 07 ou 10
Citation :
Rappel : on indique la date du DL...PAS la date d'impression, inutile d'envoyer ces infos...
|
Ca peut toujours servir à identifier une EO... En générale je rajoute ça dans le camp commentaire  |
Yog-volo "huhhh" BDévore
 Messages : 2387 Où : NICE Age : 48 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
|
Ca peut toujours servir à identifier une EO... En générale je rajoute ça dans le camp commentaire
L' achevé d'imprimer dans le champ commentaires s.v.p, c'est très important dans certains cas (cf le post sur les reconnaissances d'EO comme "le chat du rabbin" ou "Isaac le pirate" par exemple)  |
coukie Ce n'est vraiment pas grave... BDGestiste
 Messages : 3613 Où : Genève Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Il y a un truc que je ne comprends pas concernant Giuseppe Bergman.
Quand j'ai importé L'odysée avait le no 5 ce qui semblait assez normal puisqu'il y en a 5! Maintenant c'est le n° 9...
Probablement une erreur, ou y a-t-il une logique que je n'ai pas compris? |
 Messages : 21201 Où : Membre N° 239 Age : 5 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bon la série est reprise par les Humano et est de ce fait complètement remaniée.Le tome sorti est efectivement le tome 5 mais avec la nouvelle formule il est le numéro 9 .Vive les joies des reformatages |
 Messages : 3613 Où : Genève Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Bon la série est reprise par les Humano et est de ce fait complètement remaniée.Le tome sorti est efectivement le tome 5 mais avec la nouvelle formule il est le numéro 9 .Vive les joies des reformatages
|
Mais juste pour que je comprenne: les T5, 6, 7 et 8 sont lesquels? |
| Citation :
Simple les 4 premiers albums vont être reformatés comme pour Le grand pouvoir du Schinkel (1 tome = 3) Tendre Violette, la Cathédrale invisible, etc...
Donc a plus ou moins long terme les 4 premiers albums seront sous la forme de huit tomes 
|
Ben moi je m'en fous, je garde "l'erreur" dans ma base, puisque c'est bien le 5 pour moi qui a eu les autres quatres chez Casterman... Mais comme pour l'instant rien n'est reformatté, on devrait peut-être quand même le rentrer comme n° 5, non?
Ceci dit, j'ai toujours considéré les Giuseppe comme des One shots, c'est marrant... je n'avais jamais pensé que c'était une série... |
| Citation :
Je vais faire un correctif/explicatif.
Sinon nombres de séries sont une succession de one-shot 
|
Je viens de voir ta correction. C'est très bien comme ça. Par contre attention. Voici ce que tu as écrit
"La série passe chez les Humanoïdes Associés et prends un numérotation nouvelle"
Et voici ce que je te propose:
"La série est réeditée chez les Humanoïdes Associés avec une nouvelle numérotation"
A toi de voir... |
| En fait je ne sais pas si l'ensemble sera réédité par les Humano.Peut être que les premiers tomes resteront chez Casterman?En tout cas pour ce qui est des premiers volumes c'est sur qu'ils vont être reformatés, du moins les trois premiers tomes, qui le seront en 7 tomes, le 4ème devenant le tome 8. |
| Ouais j'ai vu c'est les album Soleil collection Solo c'est a dire la promo à deux euros.Bon j'avais commencé a en virer un mais ensuite je me suis dit qyue quelqu'un avait peut être les visuels à nous* filer????
* les correcteurs |
NiKo Drol fo eht Gnir Lord of the Ring
 Messages : 7753 Où : F-06 Vallauris Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Bon désolé de t'embêter Niko mais là il va faloir que tu ailles dans le post des mixomatosé pour comprendre que le tome 8 est sorti aprés la parution du tome 9 Je crois que j'avais mis un petit truc en info!?!?
|
a ma decharge je suis arrivé direct par la BeL donc point vu de mixomatosé  |
bb_fr BDéphile
 Messages : 1209 Où : Dans le fossé de St Maur Age : 46 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Salut,
à l'attention de Xof24, je veux insérer un nouvel album (l'Ile au trésor de H. Pratt), seulement je n'arrive pas à faire descendre la taille en pixel de la couverture. J'ai pris vraiment le mini en résolution de l'appareil photo mais c'est encore trop important (le poids de l'image çà va). Il faut dire que la couv est très grande.
Que fais-je ? |
|