Les derniers coups de coeur de la redaction |  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|
|
Il y a 66 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciSLATOUR Auteur

Messages : 71 Où : Biarritz Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bonjour à tous! Je suis Sebastien Latour, scénariste. Je vous signale la sortie du tome 1 de WISHER, qui lancera la nouvelle collection fantastique du Lombard, "Portail", le 25 AOUT. Depuis des siècles, un puissant groupe qui se veut le défenseur de la réalité et de l'humanité rationnelle traque et élimine sans pitié toutes les créatures féeriques. Les survivants se sont regroupés à Londres sous la protection de Merlin, mais ils sont décimés et affaiblis. Leur unique espoir serait de recevoir l’aide des plus puissants d’entre eux, les djinns. Hélas, la race des djinns a disparu de la surface de la terre depuis longtemps mais, certains pensent qu'il en resterait un... Nigel, un jeune escroc séduisant, ignore tout de ces enjeux. Il continue à exaucer les vœux de ses clients avec un insolent succès. Seule ombre au tableau : les crises de claustrophobie qui le frappent régulièrement. Mais qui ne serait pas claustrophobe s’il avait passé mille ans enfermé dans une lampe ?
J'espère que vous serez nombreux à la lire, et à m'en parler! BLOG: http://sebastienlatour.com
|
Sylvain Co​rdurie Auteur

Messages : 266 Où : metz Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Salut Sébastien,
Je passe chez mon libraire ce samedi et me ferai une joie de participer à l'effort de guerre !
On aura peut-être l'occasion de se voir à la fête du soixantenaire. |
flocon Porte parole(s)
 Messages : 22751 Où : Orléans Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ce serait bien que nos amis du Lombard pensent à nous l'envoyer pour une petite chronique (je l'ai demandé donc normalement...) |
SLATOUR Auteur

Messages : 71 Où : Biarritz Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Jean Luc, je suis en train de lire Crossfire et j'adore!! Sylvain!! Je me réserve déjà mon petit Acriborea tome 2 =)
Je serai à la fête, ce sera cool de se voir, et revoir!
|
SLATOUR Auteur

| Salut tout le monde!
Le premier cycle de Wisher est prévu en 4 tomes de 46p.
J'ai prévu trois cycles (de 3 ou 4 tomes) quand j'ai conçu l'histoire de Nigel.
Chaque cycle est conçu avec un début, un milieu et une fin, comme une trilogie de cinéma. Les Trois cycles formant à leur tour le début, le milieu et la fin d'une plus grande histoire. C'est mon format préféré en tant que lecteur / spectateur, je l'ai donc appliqué pour Wisher.
J'aime avoir des cycles courts, plutot qu'une question posée en tome 1 qui a sa réponse au tome 172.
Une preview des pages 1 Ã 5 est dispo sur mon blog (http://sebastienlatour.com) rubrique WISHER.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!!! Message édité par SLATOUR le 24-08-2006 à 11:14:00 ---------------
THE BUBBLE BLOG: www.sebastienlatour.com
|
SLATOUR Auteur

| Citation :
tu as trouvé ton inspiration vis à vis d'une mythologie précise ? et quel sont des références fantastiques ?
|
C'est assez interessant de trouver une mythologie dans son univers qui tente d'englober tous les "féeriques" comme je les appelle, peu importe la mythologie ou le pays d'origine de la créature. Pour les references et l'inspiration, Wisher est un cri d'amour à Neil Gaiman qui peuple le quotidien d'étrange, le 'fantastique au coin de la rue', dans ses nouvelles ou ses romans. J'aime l'école de l'urban fantasy américaine (Charles de Lint, China Mievile, Gaiman, Zelazny...)
Le thème 'ils vivent cachés parmi nous" est quelque chose que j'aime en fiction et en science fiction, que ce soit des creatures fantastiques, des vampires, des rêves, des aliens, des dieux, des superheros, des immortels qui se battent à l'épée dans les ruelles... inutile de faire la liste des références en BD/TV/Cine, elles sont trop nombreuses.
J'aime l'idée qu'il suffit de changer un peu sa perception des choses pour voir un univers parallele devant nous, un peu comme ces 'images magiques' que j'avais étant gosse qu'il fallait incliner pour voir une deuxième image.
(Héhé, ce serait bien de faire ça pour une couverture d'un tome de Wisher, mais ça couterait surement une fortune!)
Pour finir, c'est la lecture d'American Gods (toujours de Neil) qui m'a donné le courage d'assembler la myriade d'idées que j'avais pour Wisher en un tout cohérent, et très fun.
---------------
|
kristok Expert BDGestiste
 Messages : 11170 Où : dans le 41 Age : 4 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Vu tes inspirations tu n'as pas pratiqué le Jeu de Rôle ??
J'adore ce qu'il fait , son travail sur Sandman permet de refondre les contes et mythes son travail pour info Comics * Série Angela, 4 numéros, créateur du personnage et scénario, dessin de Greg Capullo
* Série L'Orchidée Noire (Black Orchid), scénario
* Série Sandman, scénario
* Les mystères du meurtre (Murder Mysteries), 2003, scénario, dessin de P. Craig Russell
* Série 1602, 8 numéros, Marvel Comics, 2003-2004.
* Des loups dans les murs, scénario
* Le Jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges, scénario
* The Eternals, série en 6 numéros qui paraîtra en juin 2006 (aux USA). Avec l'aide de John Romita Jr au dessin, Neil Gaiman réexamine les personnages de Jack Kirby et définit le concept d'immortel.
Romans & nouvelles * De bons présages (Good Omens) 1990, en collaboration avec Terry Pratchett
* Neverwhere (Neverwhere) 1996
* Miroirs et fumée (Smoke and Mirrors), 1998, 2000 en France. Recueil de nouvelles de styles très différents, traitant de thèmes classiques de la littérature fantastique (dont des hommages à H.P. Lovecraft, Michael Moorcock...)
* Stardust (Stardust) 1999
* American Gods (American Gods) 2001
* Coraline (Coraline) 2003, aux éditions Albin Michel
* Anansi Boys (Anansi Boys) 2006, aux éditions du Diable Vauvert
* Violent Cases (Violent Cases) 2006, aux éditions du Diable Vauvert, roman graphique avec Dave McKean
Autres * Neverwhere, série télévisée, scénario
* Babylon 5, saison 5, épisode 11, Le Jour des morts (Day of the Dead) - série télévisée, scénario.
* Pas de panique ! - Douglas Adams et le Guide Galactique (Don't panic - Douglas Adams and the Hitchhiker's Guide to the Galaxy) : histoire de la création du Guide galactique (Hitchhiker's Guide to the Galaxy), feuilleton radiophonique, puis livre et série télévisée en Angleterre, écrit par Douglas Adams.
* MirrorMask (Mirrormask), film, (scénario)
---------------
des scans de TT/TL
L'univers de BLACKSAD +120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...
Viens te mesurer à ma brute
|
SLATOUR Auteur

| Le jeu de role a fait partie de mes préoccupations d'adolescent en effet. Digérer 300 pages de règles écrites en anglais, lire des dizaines de livres de descriptions d'univers, de personnages, et apprendre ce que c'est une histoire dynamique qui doit captiver un public exigeant... Le JDR est une excellent école (et ça fait augmenter la moyenne en anglais!)
Le JDR affranchit totalement d'une certaine appréhension face à la lecture à mon avis, "on s'y met" et on ressent vite le besoin de trouver d'autres références.
Les gens qui ont fait du jeu de role pendant longtemps ont appris à absorber les univers de façon globale (geographie, politique, bestiaire, magie...) en profondeur, et non juste par un seul angle. En gros, généralement, ils savent comment l'iceberg de l'histoire et de l'Histoire est foutu.
Wisher devrait leur plaire =) Message édité par SLATOUR le 24-08-2006 à 18:52:32 ---------------
|
SLATOUR Auteur

| Wisher se passe à Londres, l'époque est contemporaire. C'est de la fantasy urbaine, pas de l'heroic fantasy... j'ai juste besoin de "pervertir" le monde actuel, le laisser dériver, me le réapproprier et y injecter les légendes et autres féeries auquelles j'ai pensé (lieux underground, bestiaire féerique...).
Pour moi 'méticuleux' c'est faire en sorte que tous les détails comptent, que ton cerveau capte inconsciemment les graines que tu as semées sur la page et qui vont germer dans ta tête, et te faire te souvenir de l'histoire dans l'intervalle entre deux tomes.
Wisher narrant la conclusion d'une guerre secrete qui dure depuis des siècles, les evenements historiques de notre culture commune seront un peu... revisités parfois à la lumière de ce qu'on apprend.
Apres tout dépend de la cohérence de l'ensemble. Parfois tu as besoin de quelques jours de la vie d'un personnage, parfois de l'histoire d'un continent. J'évite de créer un univers de fond en comble, et ensuite d'essayer de raconter une histoire à l'intérieur. Ce serait une erreur. C'est l'histoire des personnages et leur évolution qui décident de ce que tu vas créer. C'est plus intense.
---------------
|
SLATOUR Auteur

| Les méchants sont mes personnages préférés, dans tous types de fiction.
D'un point de vue sentimental, j'aime tous mes personnages, ce sont tous mes 'bébés' (berk!), même si Michael Bound, celui qui traque Nigel dans le premier cycle est un salopard comme je les aime.
Et c'est vrai que je continue à lire une histoire quand le héro est bof, mais que le méchant est sublime...
D'un point de vue technique, le héro 'réagit' souvent par rapport à ce que le méchant fait. Si ton méchant est nul, quel panache y a t il pour ton héro? On risque de s'ennuyer.
Pas de Batman sans Joker, pour ne citer qu'un des meilleurs exemples.
Et si on pousse le thème "le méchant est le coté obscur de mon héro" jusqu'au bout, il faut absolument les développer en parallele.
Souvent dans une histoire quand le rythme retombe c'est qu'on ne voit pas assez le "méchant". Je suis sur qu'en faisant le test de regarder des James Bond, tes préférés sont ceux où le ping pong méchant/hero est le mieux construit...
Le désavantage du format BD, c'est le rythme de parution assez lent. Donc il faut faire confiance au scénariste pour qu'il développe une profondeur au personnage, au delà du "je fais des trucs d'enf*** dans le tome 1" pour être bien identifiable. Un 'arc' de personnage est lent à mettre en place, et le peu de place nous pousse à développer le héro deux fois plus vite que le méchant. On peut avoir tout Hannibal Lecter en 2h de film, pour avoir un bon méchant de BD, il faut plusieurs tomes, mais c'est la règle du jeu
Si je peux faire mon téléphage deux minutes, prenons la série ALIAS.
Elle a plein de défauts et tout ce qu'on veut, mais Arvin Sloane et M. Sark sont excellents en terme d'arcs de 'méchanceté'.
Ils ne sont pas méchants parce qu'il faut un méchant dans l'histoire( booo! je suis le méchant, je tue des gens, boooo!)
Ils sont méchant parce qu'ils ont des objectifs contraires à ceux de l'héroine. Ce sont des conflits d'interets qui mènent à la catastrophe, et à la mort. Ils sont méchant "après coup" en quelque sorte.
Dans X-men: Magneto est il le méchant? Pas si clair...
Vlad Nirki est il le méchant dans Travis? Pas si clair...
Un bon méchant est une créature de l'ombre, qui évolue dans un monde pleins de nuances de gris que le héro a du mal à comprendre, mais que le lecteur peut, lui, comprendre sans excuser. A suivre... Message édité par SLATOUR le 25-08-2006 à 17:38:32 ---------------
|
nickel BDécouvreur
 Messages : 25 Où : La Louvière (Belgique) Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Premières réactions à chaud : cet album se place d'ores et déjà pour moi comme un incontournable de la rentrée !!!
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas ressenti un tel plaisir à la lecture d'un album édité au Lombard.
On sent dans "Wisher" un plaisir de jouer avec les références et les traditions, une volonté de faire de la BD en insérant des thèmes et des parti-pris romanesques et cinématographiques. On ne s'ennuie pas une seconde et on en redemande !!! Comme je suppose que les auteurs savent où ils vont (cela se devine à la lecture...), je crois qu'on peut s'attendre à de jolies surprises pour la suite. Tout cela, comme dit plus haut, dans un format digne des grandes sagas auxquelles on voue un culte.
Bravo, messieurs les auteurs et vivement la suite !
|
doyle Rien n'est grave sauf la mort BDétraqué
 Messages : 342 Où : Toulon Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| fantastique je lai lu relu et déja conseillé!! le style graphique permet de belle profondeur, relief et quant à l'histoire que dire sinon quelle est excellente et que j'attend la suite avec beacoup d'impatience!! |
SLATOUR Auteur

| Merci mille fois pour vos compliments!
@bigdoudouille: j'ai frotté ma lampe et le génie s'est chargé de la distribution =)
@Mappont: vu que je n'ai pas encore eu l'album entre les mains, je ne vois pas de quoi tu parles. Je vais aller voir... Message édité par SLATOUR le 31-08-2006 à 11:57:26
|
|