Les derniers coups de coeur de la redaction |  Résistance du sanglier (La) La résistance du sanglier
|  D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet
|  Bouncer 6. La veuve noire
|  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|
|
Il y a 53 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icielminio gratt' gratt' BDéphile
 Messages : 1393 Où : paris Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
bonne petite lecture très agréable !
3 albums pour 3 points de vue de 3 personnages qui vivent la même histoire de gangs. plutôt bien réussi !!
le graphisme de Brüno accompagne super bien l'histoire qui n'est ni trop complexe ni trop simple.
c'est "léger", c'est frais, c'est chouette !
---------------
google est mon ami, wikipédia est mon amant.
|
toine74 The noodle incident BDémentiel
 Messages : 679 Où : Ontario Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Grandiose ! Après plus de 30 ans de carrière Tardi commet un chef-d'œuvre monumental. On connait l'histoire : la Commune, ses excès, ses massacres. Sur une base "historique", les auteurs (Vaurin le romancier, Tardi l'adaptateur) sont venus greffer une série de petites intrigues qui font traverser les protagonistes à travers ces évènements tragiques. Résultat, une gallerie de gueules cassées, d'âmes blanches, grises et noires et beaucoup de sang et de sueur. La construction est complexe avec des changements de narration osés (changement du sens de lecture et de point de vue), parfois bavarde quand Tardi se fait pédagogue et militant (le quatrième tome est pratiquement à charge contre les versaillais). Malgré ces tics, il y a un vrai souffle épique qui traverse ces 4 tomes noirs de charbon. Ce n'est pas un document historique, c'est de la grande BD tout simplement.
|
 Messages : 679 Où : Ontario Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est toujours délicat de donner un avis sur un tome 1 d'une série qui commence (ici c'est prévu en 4 volumes). Comme c'est souvent le cas, ce tome 1, Lady Vivian Hastings est une longue introduction au récit à venir. Il y est question de pirate (le célèbre Long John Silver de l'île au Trésor), d'une Lady (Lady c'est vite dit), de différents margoulins (de bonnes familles et d'origines variées), d'une expédition lointaine et d'une carte au trésor évidemment. Trame des plus classique donc avec un "casting" solide; chaque personnage a sa petite histoire et ses grosses blessures secrètes qui enrichissent le propos. Le tout est servit par le bon dessin de Mathieu Lauffray, sa mise en page est très variée (pages "classiques", scènes ouvertes qui se déroulent sur 2 pages, jeu de "caméra" ) qui donne à l'ensemble beaucoup de dynamisme. Déçu ? non. Surpris ? non-plus. Envie de lire la suite ? Oui, donc c'est que ça marche ! Rendez-vous pour le tome 2 Message édité par toine74 le 11-04-2008 à 19:00:26
|
kantesseko​nmange BDGestiste Avancé
 Messages : 6836 Où : Bord de mer Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Quelle claque !
Un album époustouflant de beauté tant pour la narration que pour le dessin. ---------------
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question. Pierre Desproges
|
monsieur b​urp Apéro pour tout le monde... BDéphile
 Messages : 1142 Où : Rennes Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Salut les gens
Je viens de lire:
Album malheureusement méconnu. Ce n'est pas la narration d'une histoire mais une compilation de dessins humoristiques. Des sujets d'une pertinence rare et trop peu abordés.
Exemples de sujet: - le père Noël chez le garagiste
- consultation chez l'ébèniste
- Uri Geller mange sa soupe
- Duel au mépris
- Voyeur narcissique
- ......
Que des sujets hyper-interressants qui m'ont fait rire comme une baleine.
Merci Mr Larcenet et Mr Thiriet.
Message édité par monsieur burp le 12-04-2008 à 13:11:15 ---------------
"Si, au lieu d'être ronds, les oeufs étaient pointus,
Les poules, en couvant, se feraient mal au cul."
"J'me f'rai pas re pas baiser"
|
Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13486 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Clan des chimères - Tomes 5 et 6 :
Voilà une série qui nous en apprend pas mal sur les Stryges même si pour l'instant leurs origines restent inconnues. Les éléments qui nous sont révélées éclairent sous un autre jours certains éléments révélés dans la série "Le chant des Stryges". Le clan des chimère, outre les révélations qui nous sont faites, se révèle au final une série bien sympatique mais qui n'ateint pas le niveau du premier cycle du Chant des Stryges. ---------------
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
|
zemartinus Roi Heenok, le nouveau maissy BDémentiel
 Messages : 727 Où : Aix-en-provence Age : 20 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
tout simplement hilarant. On n'arrête de rire pas une seule seconde, Larcenet distille son humour avec grand talent et on passe un excellent moment. Il sait être un champion dans le burlesque, l'absurde, le comique de répétition, le détournement, l'exagération, la caricature... Bref, un grand moment d'humour.
Tout d'abord une très bonne réussite niveau humoristique. Ensuite un très bon scénario. Et enfin un dessin et des couleurs qui accrochent.
Un excellent moment de lecture, une histoire prenante malgré son côté improbable, des personnages bien campés dans leur caractère... Rien à redire en somme, c'est du très bon, on passe du burlesque au tragique sans difficulté aucune. ---------------
Doc Gyneco énervé : "On va te plier en deux, on va t'faire manger tes lunettes, j'vais t'arracher les boules, j'vais t'bouffer l'cul! j'te lèche la chatte! fais attention! Tu veux mourir? on rigole plus maintenant? moi j'te couche et j'le couche aussi!"
|
 Messages : 727 Où : Aix-en-provence Age : 20 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Une claque énorme la première fois que je l'ai lu, une excellente lecture lorsque je l'ai réouvert... Certes Marc-Antoine Mathieu est plus "sage" qu'à l'habitude pour ce qui est de destructurer ses albums, il y a moins d'inovations graphiques, mais la créativité, l'imagination et le génie sont bien là . On se demande où il va chercher autant d'idées.
Eudes le Volumeur, un "expert", accompagné de son disciple Léonard, doit examiner de fond en comble les gigantesques sous-sols du Musée du Louvres (dont personne ne se rappel le nom dans l'univers si particulier de Mathieu - tout fan est en terrain connu). Gigantesques en effet : l'expert déambulera des dizaines d'années dans ces sous-sols, sans même réussir à établir un plan précis ni même à tout répertorier (et ce malgré le travail de ses prédécesseurs).
L'histoire est découpée en chapitres, chacun d'eux mettant en scène la visite d'un étage, d'une aile, d'un département particulier. Et à chaque chapitre ses extraordinaires idées et ses trouvailles sans nom. On se régale véritablement à avancer dans le livre en même temps qu'avancent les recherches du Volumeur, à être encore plus surpris à chaque fois que l'on tourne une nouvelle page.
Le moindre détail peut être conceptualisé, transformé, rendu tout à fait génial par les idées sans fin de l'auteur. Lequel auteur s'amuse à nous compliquer ce qui semblait si simple, à imbriquer des idées les unes dans les autres, à emmêler des concepts... (des tableaux de tableaux, des cadres encadrés, des copies copiées, des copies de copies de copies, des copies de copistes... mais surtout pas de copies de Copi (il est incopiable) (ne rajoutons pas d'exemple ça pourrait gâcher votre lecture (et j'en ai déjà trop dévoilé))). On a en plus de ça des jeux sur les mots exquis (amoureux des anagrames...) et quelques teintes d'humour bien senties. Et toujours cette réflexion sur l'art, sa perception, son contenu, sa reproduction, sa création...
Au pur noir et blanc habituel, on a ici quelques teintes de gris en plus. La parfaite opposition noir/blanc que Mathieu maîtrise si bien n'est donc plus là mais ces gris sont propices à l'univers du Musée et ne gâchent en rien l'impeccable ligne claire de l'auteur. De plus, même s'il est vrai que M-A M aurait put jouer un peu plus sur la forme, ce format carré est parfait et permet des découpages à la symétrie si cher à Mathieu.
Les Sous-Sol du Révolu est donc un album génial que tout fan de Marc-Antoine Mathieu se doit de posséder (et il en est de même pour les fans d'auteurs comme Fred ou Chris Ware). ---------------
Doc Gyneco énervé : "On va te plier en deux, on va t'faire manger tes lunettes, j'vais t'arracher les boules, j'vais t'bouffer l'cul! j'te lèche la chatte! fais attention! Tu veux mourir? on rigole plus maintenant? moi j'te couche et j'le couche aussi!"
|
Le steph boulimique d'images en série BDémentiel
 Messages : 613 Où : Montignac/Charente Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
J'ai dévoré la centaine de planches assez rapidement et je me suis jeté sur la suite.
Aya une jeune Ivoirienne ne compte pas se laisser marcher sur les doigts de pieds et est décidée à tout faire pour réussir ses études et devenir médecin. On la suit dans son univers ensoleillé , accompagnée par ses deux amis et tout un florilège de personnages trans-générationnels, les destins se croisent au gré des amours des jeunes et des alliances des aînés. A lire....
la suite de la petite chronique ici : http://tinyurl.com/28voyz ---------------
Who watches the watchmen ?
http://steph-lastere.over-blog.com/
|
Torelli BDémentiel
 Messages : 730 Où : ANGERS Age : 25 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire :
J'ai bien aimé ce tome car l'histoire est vraiment interessante et il y a beaucoup d'émotion qui se dégage des personnages surtout pour Carmen.
Le seul bémol je trouve c'est qu'il y a très peu d'action mais bon l'histoire ne se prêtait pas à ça sans doute.
En tous cas j'attends le tome 9 avec impatience. ---------------
A megglia parola è chidda chi nun si dici (angelo-Crossfire)
|
alz93 BDégourdi
 Messages : 89 Où : Gagny Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire
trouvé en occaz.
Série sympa. Des gags parfois un peu lourds, d'autres mortels (c'est le cas de le dire).
Mais ce n'est pas la série que je complèterai en 1er ...
|
|
Une ville aux limites incertaines (beaucoup la pensent infinie), une administration farfelue comme seul M-A Mathieu sait en inventer, une société surveillée, des politiciens attentistes... Et un beau jour, un mur qui vient se dresser en plein milieu d'une rue et dérégler cette belle mécanique. Puis un autre, en plein milieu d'une autre rue. Et ainsi de suite, des murs sont érigés sans logique au moindre conflit.
On ne peut pas dire que cet album soit le meilleur de Mathieu, mais on ne peut pas non plus dire qu'il soit mauvais... Une fois de plus l'auteur a réussit à mettre en place un univers tout à fait atypique, soutenu par un dessin qui nous "engloutit" totalement grâce à de grands applats de noir en opposition parfaite à un blanc immaculé, allié à une ligne claire dont l'exactitude peut ici s'exprimer toute entière grâce cette ville à la symétrie parfaite.
Reste que tout le potentiel de l'histoire ne semble pas avoir été exploité, et que la réflexion sur la société, le langage, la perception, semble assez vaine. Au final on reste sur sa faim, on n'a pas l'impression d'avoir lu une bonne BD mais une BD potentiellement bonne... C'est assez dommage car il y avait-là des possibilités énorme et des planches vraiment grandioses (la scène de la rueuse en est un exemple flagrant). ---------------
|
Profil sup​primé Messages : Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
L'idée est simple : si l'habit fait le moine, si on prend un personnage profondément conformiste dans un milieu plutôt bourgeois et qu'on lui colle un costume scandaleux, il en ressort forcément une situation comique. Tout est fait, y compris le marque-page qui présente les personnages, pour qu'on lise cette BD comme une satire : le pantin qui ne fait que finalement changer de costume, il troque sa blouse contre son lichen, il se réfugie toujours autant derrière ce qui le domine (et ça lui convient)...
Je regrette que les auteurs ne soient pas allés un peu plus loin et s'emmêlent dans une morale du salut franchement ennuyeuse. L'absurdité est-elle dévorée par l'ordre social ? J'y vois plutôt un homme qui se pense exclu mais qui ne fait que se réaliser pleinement dans son désir d'ascension sociale, un instrument qui perd tout ce qu'il n'avait plus depuis longtemps. |
guiguiche BDétraqué
 Messages : 378 Où : Yvré l'Evêque (72) Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Excellente série de Matz, découverte "par hasard" à ma médiathèque préférée (passage du bibliobus de prêt), presque meilleure que Le Tueur. Décidément, Matz apprécie grandement ces tueurs qu'il rend sympathiques. Très bon parallèle entre les méchants et les gentils pour les amener à s'associer. J'ai passé un très bon moment de lecture. ---------------
http://forum.mathematex.net/
http://www.cheminotslemanshand.com/
|
Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13486 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Du plomb dans la tête - Tomes 2 et 3 :
Malgré un premier tome marqué par de grosses incohérences rendant l'histoire pas terrible les deux volumes suivants rattrapent agréablement le coup. L'intrigue devient plus intéressante avec des rebondissements bien trouvé et une évolution globale très bien pensée sortant du sacro saint gentils d'un côté et méchants de l'autres. Ces deux volumes arrivent même à faire oublier le premier tome pour laisser le souvenir d'une série agréable à lire. ---------------
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
|
| Je me suis relu cette BD, la première de Marc-Antoine Mathieu que j'ai eu dans les mains (et quel choc se fut... je devais avoir 16 ans je crois à l'époque). En tout cas à la relecture c'est toujours aussi délectable.
Comme à son habitude, Marc-Antoine Mathieu déploit dans cet album son imagination sans se fixer aucune limite. Les idées et les concepts fusent et priment sur tout le reste. Les personnages ne sont là que pour porter l'histoire, et l'histoire n'est là que pour porter les idées. Et quand on parle d'idées, ce ne sont pas des moindres (un monde placé "entre la 2e et la 3e dimension", l'absence de point de chute... et encore mille et une trouvailles toutes plus géniales les unes que les autres).
La manière d'introduire et de conclure l'histoire est en elle-même géniale. Puis on entre dans une intrigue très "Mathieusienne" : Julius Corentin Acquefacques "rêve dans un rêve" de la perte d'un point de chute. La réalité s'en retrouve alors modifiée, et notre héros-rêveur est débauché par le corps scientifique pour partir "hors de la réalité" chercher un nouveau point de chute. On part alors dans un petit régal de voyage où chaque page nous offre de nouvelles surprises plus extraordinaires les unes que les autres, où chaque case, chaque bulle, chaque dessin est une petite merveille d'invention, où Marc-Antoine Mathieu s'amuse dès qu'il le peut à jouer avec son support. Vient s'ajouter à cela un humour très bien sentit, arrivant toujours à point, fait de jeux sur les mots et d'absurdités, une ligne claire des plus efficace et de superbes applats de noir qui nous font rentrer entièrement dans le graphisme de la BD, et toujours cette part non négligeable laissée à une réflexion ouverte.
Ce cinquième (et ultime?) aventure de Julius Corentin Acquefacques est donc un très bon album qui se lit sans peine et avec grand plaisir, faisant "glisser" le lecteur le long de ses pages avec grande facilité, pour notre plus grand bonheur. ---------------
|
badinguet BDémoniaque
 Messages : 940 Où : val de saône Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Le scénario est très intéressant, quoi que difficile à suivre par moment mais nous tiens en haleine du début à la fin et le dessin est surprenant au premier abords mais superbe et renforce le côté sombre de l'histoire.
Par contre , aucune nouvelle sur la suite de cette série ....
|
|
Après le western spaghetti et les vampires, Swolfs s'attaque au récit moyenâgeux et sa "Légende" m'a profondément déçu (pour être poli). Ca fait longtemps que je n'ai pas lu une aussi mauvaise BD : poncifs que même Van Hamme n'oserait pas, dialogues en dessous de tout et intrigue de pochette surprise. On se croirait dans une BD de gare des années 50 : le duc faible et "contrôlé" par un ministre tendance sataniste à barbichette et regard torve , un héritier au-cœur-pur spolié éduqué par un ermite druidesque, les brigands rudes-mais-au-grand-cœur et quelques femelles vaguement habillées. Comme on est au moyen-âge les dialogues sont truffés d'expressions ampoulées vaguement archaïques qui ferait rougir même Jacques Martin, étrangement toutes les couches sociales parlent avec le même registre. Il n'y a que le dessin qui surnage dans ce gâchi, mais malgré son métier et son art du découpage (merci Derib) Swolfs n'arrive pas à donner un quelconque intérêt à ce triste récit. J'oubliais le côté triste, on ne trouve aucun humour et aucun second degré (ou alors c'est du masochisme) dans cette histoire. Je ne suis pas souvent aussi catégorique dans mes avis, mais là je ne vois rien à sauver. Tout y a déjà été vu et revu des milliers de fois, il n'y a pas une idée originale; c'est une BD vulgaire et vide. A fuir.
|
|