Bienvenue sur bdgest.com !      147 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Résistance du sanglier (La) La résistance du sanglier - Futuropolis
Résistance du sanglier (La)
La résistance du sanglier
D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet - Milan
D'Artagnan (Juncker)
Journal d'un cadet
Bouncer 6 La veuve noire - Les Humanoïdes Associés
Bouncer
6. La veuve noire
Nuits écorchées (Les) 1 Progénitures - Daniel Maghen
Nuits écorchées (Les)
1. Progénitures
Guerrero (Le Gendre) 1 L' étranger - Editions Carabas
Guerrero (Le Gendre)
1. L' étranger
Ensembles contraires (Les) 1 Première partie - Futuropolis
Ensembles contraires (Les)
1. Première partie

 

Il y a 70 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur
 Sujet :

Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

 
n°308251
zemartinus
Roi Heenok, le nouveau maissy
BDémentiel
Avatar

Messages : 724
Où : Aix-en-provence
Age : 20
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-02-2008 à 01:25:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

 
Kabylie, 1957. Le lieutenant Messonier et sa section ont disparu depuis bientôt un mois. Désertion? enlèvement? attaque des fellagas? retournement de veste? rebellion? Valera et ses hommes sont chargés de retrouver les disparus et de faire la lumière sur cette histoire.
 
L'histoire que Franck Giroud nous sert ici n'est en fait qu'un prétexte pour se replonger dans les régions montagneuses de l'Algérie en guerre, où  son père a combattu étant jeune. Solidement documenté (Giroud est par exemple allé sur place interroger d'anciens fellagahs), le récit n'en est que plus fort. On en retiendra le caractère trempé des différents personnages, l'intensité dramatique habilement mise en place, la très forte véracité des dialogues, et surtout la volonté de montrer tous les apsects de la guerre d'Algérie dans cette région de Kabylie dans un soucis évident d'objectivité, sans poser aucun jugement de valeur sur personne. Et c'est très réussit.
 
La force d'Azrayen vient aussi en grande partie de la patte de Lax qui, à travers un très beau sepia magnifié par des touches de lumières habiles, nous sert de superbes compositions fourmillant de détails. On passe ainsi de vertigineuses vues panoramiques à d'autres toutes en longueur, de plans d'ensemble géniaux à des gros plans qui se fixent sur une action, un personnage, un visage, le tout laissant une impression de parfaite symétrie, avec des cadrages habiles et audacieux. Le trait est brisé, hérissé, aussi chaotique que les décors dépeinds, avec des lignes allongées, exagérées, qui donnent du mouvement à l'ensemble. Il faut aussi noter l'importance des premiers et des arrières plans où toute la vie de la Kabylie est mise en scène ; des images rarement au centre de l'action mais qui amènent une ambiance, des impressions, comme s'il s'agissait des décors naturels du pays.  
 
C'est cette association du trait dur et expressif de Lax et du scénario au plus proche de la réalité de Giroud qui donne à Azrayen cette envergure, cette qualité, cette sensation qu'on vient de lire une très grande BD. Et ce n'est pas qu'une sensation, heureusement.


---------------
Doc Gyneco énervé : "On va te plier en deux, on va t'faire manger tes lunettes, j'vais t'arracher les boules, j'vais t'bouffer l'cul! j'te lèche la chatte! fais attention! Tu veux mourir? on rigole plus maintenant? moi j'te couche et j'le couche aussi!"
n°308343
toine74
The noodle incident
BDémentiel
Avatar

Messages : 679
Où : Ontario
Age : 0
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-02-2008 à 15:00:37  profilanswer
 



 

Je viens enfin de lire ce triptyque. Un très bon moment de très bonne BD documentaire. Lefèvre, le "héros" photographe, couvre une mission de MSF dans l'Afghanistan en lutte contre les soviétiques (nous sommes en 1986). La BD est construite en parallèle entre les superbes photos de Lefèvre et les dessins de Guibert. Cet amalgame peut paraitre étrange mais au fil des pages le récit sublime cette différence de média et la fusion des genres devient logique. Les photos offrent des fenêtres sur la "réalité", le dessin fait avancer le récit et, de par la nature même du média, condense et résume le propos. C'est le genre de BD dont le sujet (les conséquence de la guerre, les victimes innocentes) est fort, presque trop fort et on pourrait tomber dans un traitement misérabiliste ou larmoyant. Les auteurs, par leur talent, ont évité cette situation et en fait de pitié pour les victimes on se retrouve à admirer ces personnes (car on parle de vrai personnes pas de personnages de papier) : le courage des Moudjahidines, l'abnégation des civils (femmes, enfants, vieillards) et le travail exemplaire des médecins.

 

Est-ce que ça fait une bonne BD ? Oui, le récit marche bien et la narration, malgré les arrêts sur "image", est fluide. On peut partager l'histoire en deux parties : un côté documentaire (découverte de la situation, le pays, la guerre, MSF) qui se retrouve dans les 2 premiers tomes, un côté aventure "solo" de Lefèvre dans le troisième tome. Personnellement j'ai préféré la "première" partie que je trouve plus passionnante : on est dans l'action, il y a une espèce de tension entre découverte d'une réalité et l'urgence de la situation. La deuxième partie est moins tendues, on est plus dans récit de voyage "classique". C'est pleins d'aventures et d'anecdotes intéressantes en soit mais il manque un peu de la tension de la première partie.

 

A lire  :wink:


Message édité par toine74 le 25-02-2008 à 15:05:35

---------------
***************************************
 
"We must realize that we can no longer throw our wastes away because there is no 'away.'"
 
n°308424
zemartinus
Roi Heenok, le nouveau maissy
BDémentiel
Avatar

Messages : 724
Où : Aix-en-provence
Age : 20
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-02-2008 à 20:59:29  profilanswer
 

magic_fred a écrit :

Ton commentaire donne envie de découvrir cette série zemartinus. :wink:


 
aaaarrggg j'aime qu'on me dise ça... ça donne l'impression que mes avis un peu exaltés servent à quelquechose (de toutes façons même si personne ne les lisaient je continuerai quand même (y'en a d'ailleurs quelquesuns d'assez sympas dans la partie comics))
 
en attendant, suite aux impressionants éloges qui lui sont fais je me suis lu le premier tome du Troisième Testament
 

 
un rythme soutenu, une intrigue prenante, un découpage et des dessins assez  
flamboyants pour un type de BD où l'austérité est habituellement de mise...  
bref un très bon album plein de qualités, mais qui contient néanmoins  
quelques clichés assez pénibles qui auraient facilement put être évités. Espérons que la suite nous offre autant qu'elle nous promet.


Message édité par zemartinus le 25-02-2008 à 21:01:56

---------------
Doc Gyneco énervé : "On va te plier en deux, on va t'faire manger tes lunettes, j'vais t'arracher les boules, j'vais t'bouffer l'cul! j'te lèche la chatte! fais attention! Tu veux mourir? on rigole plus maintenant? moi j'te couche et j'le couche aussi!"
n°308453
monsieur b​urp
Apéro pour tout le monde...
BDéphile
Avatar

Messages : 1142
Où : Rennes
Age : 44
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-02-2008 à 22:20:10  profilanswer
 

:smile:  Bonjour les gens.
 
Je viens de lire:
 

 
Mission: récupération de technologie laissé par des extraterrestres sur une étoile double à neutrons.
 
Pas facile pour nos aventuriers mercenaires. Le commanditaire de l'expédition a t-il tout dit ? Que vont-ils vraiment chercher ? Très bon scénario sous exploité. Je m'attendais à des personnages avec plus de relief et  l'univers décrit ne l'est pas assez...........mais tant pis pour moi, ça passe quand même.
Bonne bd de science-fiction ou l'on retrouve les débuts de Gimenez. La bd a un peu vieilli mais la lecture reste passionnante.  
Facilement trouvable en occase.
 
A lire et à relire.    :ok:  :ok:  


---------------
"Si, au lieu d'être ronds, les oeufs étaient pointus,
Les poules, en couvant, se feraient mal au cul."
 
"J'me f'rai pas re pas baiser"  
n°308454
toine74
The noodle incident
BDémentiel
Avatar

Messages : 679
Où : Ontario
Age : 0
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-02-2008 à 22:28:13  profilanswer
 

 

Hausman, l'un des plus grand conteur de la BD, nous offre là une superbe histoire d'une autre époque. Je m'explique, la source d'Hausman pour cet album n'est autre que sa grand-mère qui lui racontait, alors petit enfant, des légendes paysannes qu'elle même tenait de son enfance... Nous avons donc à faire à un témoignage direct de la culture populaire du XIXème siècle sous nos yeux, aujourd'hui au XXIème siècle !

 

Que nous offre la mamie au grand René ? Une histoire remplie de vagabond-rebouteux, d'échange de bébé au berceau, de lutins et de paysans bêtes et butés. Il n'y a pas beaucoup de place pour l'amour et la grâce quand on est paysan, la vie est dure et la terre ingrate sans compter que les forces surnaturelles ne sont pas de notre côté. Le récit d'Hausman avance morceau par morceau et l'histoire prend forme page après page à son rythme (et celui des saisons  :wink: ). Chaque page, chaque case est un tableau en soit, un petit détail qui nourrit cette histoire tragique. C'est un vrai conte, pas une grande épopée remplie de fougue, une histoire qui prend son temps comme à l'époque où faire les choses prenait du temps.

 

Le tout est servit par la plume et les couleurs généreuses d'Hausman. Il n'a pas son pareil pour les scènes animalières, un trait inimitable et grouillant de vie.


Message édité par toine74 le 25-02-2008 à 22:29:08

---------------
***************************************
 
"We must realize that we can no longer throw our wastes away because there is no 'away.'"
 
n°308482
badinguet
BDémoniaque
Avatar

Messages : 940
Où : val de saône
Age : 37
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-02-2008 à 08:58:25  profilanswer
 


 

 
quelle bonne surprise !!!!!
j'avais loupé ce tome 1 à sa sortie , je viens de me rattrapper .... :siffle:  
 

Citation :

Dans le Paris de la Belle Epoque, sévit un tueur en série qui tient en échec la police dont Pujol chargé de l’enquête. Il verrait bien comme suspect Thomas, jeune étudiant qui traîne son mal de vivre entre bouteilles d’absinthe et maison close. Depuis la mort de sa mère, son oncle, prix Nobel, gloire de la France s’occupe de lui tout en essayant de la ramener à la vie grâce au Codex Angélique, mystérieux grimoire sur les anges.


 
le scenario , habilement mené , nous promène d'un genre à l'autre ( polar , fantastique , ... )  
quand au dessin , il est maîtrisé parfaitement  :ok:  
 
une vrai réussite  :smile: , vivement la fin de ce tryptique !

n°308578
okilebo
Allez les Loups !!!!!!
BDévore
Avatar

Messages : 2046
Où : La Louvière (Belgique)
Age : 0
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-02-2008 à 17:41:48  profilanswer
 

Lu ce W-E :
 

 
Ce premier opus est prometteur, j'ai beaucoup aimé le scénario !  :ok:  
 

 
Ce tome 2 est dans la lignée du premier. C'est plein d'humour et de cruauté. C'est très agréable à lire !  :ok:


---------------
>>>>> Longue vie et prosperité
 
n°308771
NIKE WAYNE
bd un jour, bd toujours
BDGestiste Avancé
Avatar

Messages : 7123
Où : Luxembourg
Age : 36
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-02-2008 à 20:58:24  profilanswer
 


 
Voilà ce que je viens de lire et j'ai particulièrement été déçu... franchement, passez votre chemin !!
 
Initialement, le pitch était aguicheur , on parlait de catastrophe (réelle) arrivée en 1908, bref, ça semblait prometteur.  Quelques 48 pages plus loin, j'ai du déchanter, les dessins sur de nombreuses cases sont trop petits et trop rectangulaires, pas assez de variations et le scénario... très dur à suivre, c'est très haché et on a beaucoup de mal à s'y retrouver. Il n'y a aucune bulle de narration du style "Moscou, 1er janvier, ou encore base militaire de untel...etc, on est paumé tout au long de l'album, on dirait des morceaux d'histoires collés les uns aux autres.
 
C'est pas compliqué, c'est ma pire lecture depuis le début de l'année...  :no:  :no:

n°308909
amadigi
Rester calme et boire frais !
BDévore
Avatar

Messages : 2324
Où : Cachan
Age : 42
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-02-2008 à 13:46:40  profilanswer
 


Un bon moment de lecture, j'ai trouvé que le découpage et les couleurs étaient bien faits
on en apprend suffisament pour ne pas être déçu comme dans certains premiers tomes et on est bien alléchés (juste ce qu'il faut) pour connaître la suite
L'histoire est assez classique mais on y trouve son compte [:celestial:2]


---------------
*** Participez au classement des éditeurs DL 2008 ***
n°309099
monsieur b​urp
Apéro pour tout le monde...
BDéphile
Avatar

Messages : 1142
Où : Rennes
Age : 44
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-02-2008 à 22:31:49  profilanswer
 

:smile:  Bonjour les gens.
 
Je viens de lire:
 

 
Pilgor s'est fait piquer sa femme, Spermula, par Khrapoul le sorcier et spoliateur des terres de notre héros.
Il rencontrera Ytgna qui l'emmenera à la découverte de personnages singuliers, comme la reine ....euh, le roi Zuculluz Agrippa et la reine amazone Mamelona.....
Scénario un peu léger de Simon Revelstroke. Pas de surprise à part quelques personnages marrants comme Zuculluz Agrippa.....
Mais le dessin reste le véritable atout de cette bd. Un héros, musclé et équipé comme un étalon, et des femmes au poumons surdimensionnés. On observe facilement la chaleur de la courbe de ces femmes.......
 
A lire et à relire pour les amoureux de Richard Corben.   :ok:  :ok:  :ok:  
 
 


---------------
"Si, au lieu d'être ronds, les oeufs étaient pointus,
Les poules, en couvant, se feraient mal au cul."
 
"J'me f'rai pas re pas baiser"  
n°309138
nubuc
La BD dans la peau
BDGestiste
Avatar

Messages : 4015
Où : Dans les Corbières
Age : 4
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-03-2008 à 11:21:34  profilanswer
 

Bonjour,  
Je viens de lire :

Et franchement j'ai été très déçu. En matière de souris Disney a fait mieux, c'est dire ! Si le dessin est élégant, le scénar est lui si minimal et si éculé que ça frise l'impensable. Les dialogues sont si peu nombreux que l'ont lit les 152 en moins d'une demi heure.
A éviter !  :no:  :no:  :no:

n°309320
lumberjack
BDGestiste Avancé
Avatar

Messages : 6713
Où : une moitié à Bordeaux et ma moitié à Barcelone
Age : 8
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-03-2008 à 20:00:21  profilanswer
 


 
Des mois que je tournais autour et enfin j'ai pu l'avoir. Un très bel objet d'abord, ça gâche rien , mais en plus une très bonne bd pleine de mystères et surtout des couleurs à tomber par terre  
bref  :ok:  :ok:  :ok:
 
( bon en gros quand même c'est l'histoire d'une maison dans laquelle il ne faut rien toucher sinon ..... )

Message cité 1 fois
Message édité par lumberjack le 02-03-2008 à 20:01:16

---------------
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas"  Gaston L.
Gaston Fan Klub
n°309326
botachris
BDGestiste
Avatar

Messages : 3765
Où : Sur un volcan
Age : 49
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-03-2008 à 20:28:21  profilanswer
 

lumberjack a écrit :


 
Des mois que je tournais autour et enfin j'ai pu l'avoir. Un très bel objet d'abord, ça gâche rien , mais en plus une très bonne bd pleine de mystères et surtout des couleurs à tomber par terre  
bref  :ok:  :ok:  :ok:
 
( bon en gros quand même c'est l'histoire d'une maison dans laquelle il ne faut rien toucher sinon ..... )


 
Je te rejoins là dessus . J'ai découvert Bezian grace à cette BD , quelle patte  :ok: , quelle classe même . A rester le cul par terre  [:flocon:2]


---------------
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.  
Krän le barbare
n°309500
PHILIG
rockysaoulant!!
BDGestiste Avancé
Avatar

Messages : 7159
Où : sous le soleil!!
Age : 38
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-03-2008 à 17:43:17  profilanswer
 

saluto les gens
donc je vous conseille ceci

 
le pitch de l'editeur  
 
Mississippi, 1935. Edward Ray Cochran a tout largué, femme enceinte, maison et boulot. Il part sur les routes, guitare à la main, pour réaliser son rêve : vivre de sa passion et devenir musicien. En chemin, il rencontre Robert Johnson, la légende du Blues, qui l’aidera à devenir “Meteor Slim”. Pour réussir, pas de secret : “La route est longue, mais ’y faut tenir, c’est tout”. “Frangines” d’un soir, bagarres de bar, whiskey  
au goulot, cabarets crasseux et producteurs véreux : la voie de la reconnaissance n’est pas de tout repos.  
La vraie-fausse histoire d’un bluesman ou la quête tragi-comique d’un homme cherchant à échapper à sa condition par l’exercice de son art.
 
 
 deux planches pour vous faire saliver
 
http://www.editions-sarbacane.com/images/doublemeteor.jpg
 
une histoire autour du blues vraiment reussie
tout est excellent
pas une fausse note (huhu)
 
quand cet album sera multi-primé vous pourrez vous la peter aupres de tous les amis à qui vous aller conseiller cette excellente bd
apres l'avoir lue bien sur :smile:  
 
Comme vous l'avez fait apres avoir lu "là ou vont nos peres"
 
un lien vers la chronique pour plus de bons mots
 
http://www.bdgest.com/chronique-27 [...] -Slim.html


Message édité par PHILIG le 04-03-2008 à 08:59:08

---------------
Vas-y rocky c'est bon!! http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 9837-1.htm
 
http://www.wartmag.com/ excellent site d'infos
 
n°309510
Christophe​ C.
Expert BDGestiste
Avatar

Messages : 13486
Où : Nancy
Age : 30
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-03-2008 à 18:27:31  profilanswer
 

Spirou et Fantasio (Une aventure de) - Tome 2 - Les marais du temps :
 

 
L'intrigue de ce one shot est plutôt pas mal, les personnages sont bien utilisées notamment Zorglub et le côté sérieux avec un peu d'humour comme on l'aime pour faire passer le tout rend l'histoire intéressante à lire. cependant à la fin de l'album on a tout de même l'impression que l'histoire, bien qu'intéressante, est quelque peu légère et aurait méritée d'être plus approfondie. On passe malgré tout un très bon moment et c'est ce qui compte au final.


---------------
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
n°309511
Christophe​ C.
Expert BDGestiste
Avatar

Messages : 13486
Où : Nancy
Age : 30
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-03-2008 à 18:32:55  profilanswer
 

Simon Nian - Tome 2 - Les démons de Pertransac :
 

 
Voilà un album avec une aventure plutôt intéressante dans la lignée du précédent, des personnages plutôt pas mal utilisés et un petit côté rétro que j'aime bien. Cependant on pourra tout de même regretter certains dialogue plutôt douteux qui certes pouvaient passer à une certaine époque mais ici sont plutôt dérangeant malgré le côté classique de la grande époque avec lequel veulent renouer les auteurs. Celà restera le gros point noir de cette série hélas.


---------------
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
n°309517
Christophe​ C.
Expert BDGestiste
Avatar

Messages : 13486
Où : Nancy
Age : 30
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-03-2008 à 18:47:08  profilanswer
 

Enquêtes de Goirïd et Leôdhas (Les) - Tome 2 - Un Golem pour Tho-Brouk :
 

 
Voilà un second volume toujours aussi délirant que le premier avec toujours le même côté kitch et une intrigue qui se laisse lire malgré son côté classique. On sent une certaine amélioration dans le dessin qui était déjà plutôt pas mal et une mise en couleur toujours aussi flashie. On passe un bon moment à rigoler de nos deux compères qui vont de galères en galères mais qui finissent toujours par s'en sortir... plus ou moins.


---------------
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
n°309520
Christophe​ C.
Expert BDGestiste
Avatar

Messages : 13486
Où : Nancy
Age : 30
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-03-2008 à 18:57:50  profilanswer
 

Triangle secret (Le) - Hertz
 

 
Voilà un album plutôt sympatique à lire qui nous en apprend plus sur le personnage de Martin HERTZ et sur son passé notamment comment il a intégré la loge première. L'intrigue est intéressante et on se laisse porter par l'histoire. C'est un plaisir que de se retouver ce personnage et ça m'a même donné l'envie de relire la série du Triangle secret.


---------------
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
n°309611
toine74
The noodle incident
BDémentiel
Avatar

Messages : 679
Où : Ontario
Age : 0
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-03-2008 à 14:48:15  profilanswer
 


 
Un album petit de taille mais immense émotion. Deux âmes perdues en dérive se rencontrent, trois mots et deux sourires plus tard l'espoir renait. Sur un fond d'histoire ultra-simple Chabouté nous offre une leçon d'humanité et de savoir-vivre. La construction est délicate et parfaitement dosée et la narration parfaite (juste ce qu'il faut de dialogue). Il se passe autant de chose entre les cases que dans les cases.
 
C'est typiquement le genre d'album qu'on relit encore et encore et qu'on conseille à des personnes chères qui n'aiment pas particulièrement la BD.


---------------
***************************************
 
"We must realize that we can no longer throw our wastes away because there is no 'away.'"
 
n°310146
Profil sup​primé

Messages :
Où :
Age : 0
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-03-2008 à 13:58:28  answer
 

 

La chronique de la bédéthèque et le trait d'Erwann Surcouf m'avaient attiré et je reste sur ma faim une fois Erminio... lu et relu.

 

De bonnes intuitions - comme le réalisme et le bon sens qui imprègnent tous les personnages sans qu'ils en tirent toutefois toutes les conséquences - mais pas assez de pages. Pour un roman graphique de cette envergure il aurait fallu délayer davantage, laisser le temps et les silences s'exprimer.


Message édité par Profil supprimé le 08-03-2008 à 14:32:53
n°310173
Christophe​ C.
Expert BDGestiste
Avatar

Messages : 13486
Où : Nancy
Age : 30
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-03-2008 à 19:26:46  profilanswer
 

Alim le tanneur :
 

 
Très bon album avec un scénario intéressant qui malgré une élipse qui peu surprendre au premier abord, se développe dans une nouvelle ambiance plus froide que celle du premier tome. L'intrigue évolue de manière satisfaisante et l'utilisation de l'élipse permet de se concentre sur l'intrigue à proprement dite en supprimant les scènes de voyages (et les aventures qui en découlent) en ne gardant que l'essentiel pour la compréhention. Bref on passe un très bon moment avec des personnages toujours aussi attachants.


---------------
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
n°310175
Christophe​ C.
Expert BDGestiste
Avatar

Messages : 13486
Où : Nancy
Age : 30
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-03-2008 à 19:34:08  profilanswer
 

Arcane de la lune noire - Tome 2 - Pile ou face :
 

 
Voil à un album magnifiquement dessiné mais dont le scénario tient sur un post it (petit format en plus). certes la vie de Pile ou face est intéressante mais de la manière où tout celà a été développé on a pas le temps de s'y intéresser que l'album est déjà terminé. Certes ce volume pourrait être une sorte de résumé mais celà impliquerait des volume précédents plus détaillé (et par conséquent ce rendrait ce tome totalement inutile). Bref c'est très jolie mais hélas c'est tout.


---------------
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
n°310276
riap
BDétraqué
Avatar

Messages : 320
Où : Angoulême
Age : 36
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-03-2008 à 17:17:08  profilanswer
 


 
 
 
J'ai toujours gardé mes albums de Corto alors que je n'en avais lu qu'un ou deux. L'ambiance, ou plutôt le sentiment d'une ambiance, et bien sûr, les magnifiques dessins ont justifié ce choix. Je gardais ainsi la certitude d'avoir dans ma bibliothèque des chefs-d'œuvre de 9ème Art. Et puis est venu ce jour qui devait venir : je le relis, un par un, et dans l'ordre chronologique de l'épopée (et non dans l'ordre de parution).
 
1ère mise en bouche, donc, par ce qui est, aux yeux de tous les puristes, le meilleur Corto : "Ballade de la Mer salée".
 
Je suis allé à la fin en me forçant (je continue d'ailleurs la série avec le même entrain...)...et c'est là que m'est venue l'envie de vous faire partager cette sensation : l'ennui total. Et surtout, la frustration de voir de si magnifiques cases, de si belles blanches et même de si grandes trouvailles narratives au service d'une histoire ...vaine. On cherche le plaisir d'un temps suspendu...on trouve la platitude du propos. On cherche la sublimation du personnage principal dans son rapport à la vie, on ne trouve que nihilisme. On veut voir la force des personnages secondaires et on trouve des caricatures de méchants mal-aimés (Raspoutine), de femmes forcément suaves et mystérieuses (à peu près toutes). On croit se rattraper par une lecture contemplative de la Mer, du voyage ...mais on cherche toujours ; mais alors restera-t-il quelque chose qui ressemble alors à des aventures humaines...non plus !
 
Et le contexte historique que Hugo PRATT est sensé nous faire traverser à travers les frasques de ses personnages.....? Ben....non, décidément.
 
Une fois le livre refermé, il m'est resté deux sensations : d'une part l'envie de lire la suite pour se persuader que je me trompe, que je n'ai pas compris l'auteur, bref que je passe à côté de quelque chose; d'autre part l'envie de troquer le livre contre deux ou trois magnifiques planches en se disant que l'on préserve l'essentiel.
 
 :confused:  :no:  :confused:  :no:  
 

n°310327
elminio
gratt' gratt'
BDéphile
Avatar

Messages : 1393
Où : paris
Age : 30
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-03-2008 à 00:19:43  profilanswer
 


 
ce soir, j'me suis fait Houppeland.
et je dois dire que vraiment, j'adore Tronchet.  
il a cette manière si particulière de dessiner, de passer de couleurs en couleurs... et ça se marie toujours aussi bien avec une histoire complétement déjantée.


---------------
google est mon ami, wikipédia est mon amant.
n°310638
zemartinus
Roi Heenok, le nouveau maissy
BDémentiel
Avatar

Messages : 724
Où : Aix-en-provence
Age : 20
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-03-2008 à 19:59:32  profilanswer
 

riap a écrit :


 
 
Une fois le livre refermé, il m'est resté deux sensations : d'une part l'envie de lire la suite pour se persuader que je me trompe, que je n'ai pas compris l'auteur, bref que je passe à côté de quelque chose; d'autre part l'envie de troquer le livre contre deux ou trois magnifiques planches en se disant que l'on préserve l'essentiel.
 
 :confused:  :no:  :confused:  :no:  
 


 
c'est bien dommage que ça ne t'ais pas plut... pour la suite si tu veux une grande histoire tu devrais lire Corto Maltese en Sibérie, si tu préfère des histoires courtes je peux que te conseiller de lire Les Celtiques et les Ethiopiques. Pour le reste je pense qu'il faut vraiment être fan de la série pour pouvoir plainement apprécier (ce qui est mon cas).
 
 
 
de mon côté j'ai lu
 

Un très bon album où Alain Ayroles nous sert une fois de plus un excellent  
scénario. Une bande de moines très attachantes, un comique de situation qui  
atteind des sommets même si moins présent que sur les séries régulières de  
l'auteur, une histoire maîtrisée de bout en bout... Ce scénariste hors pair  
qu'est Ayroles est un véritable génie qui sait allier mieux que quiconque un  
humour des plus efficace, à la fois subtil et grotesque, avec l'aventure la plus  
prenante, sans oublier l'élaboration de personnages atypiques, attachants et  
caractéristiques.
 
Le dessin de Critone sert quant à lui très bien le scénario, je suis pas  
forcément un grand fan mais ça se marie super bien avec le ton général de  
l'histoire (malgré quelques défauts au niveau du découpage et des angles de  
vue, qui auraient put accentuer quelques effets du scénario).


---------------
Doc Gyneco énervé : "On va te plier en deux, on va t'faire manger tes lunettes, j'vais t'arracher les boules, j'vais t'bouffer l'cul! j'te lèche la chatte! fais attention! Tu veux mourir? on rigole plus maintenant? moi j'te couche et j'le couche aussi!"
n°311103
Christophe​ C.
Expert BDGestiste
Avatar

Messages : 13486
Où : Nancy
Age : 30
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-03-2008 à 16:36:02  profilanswer
 

Albatros - Tome 2 - Mauvais oeil :
 

 
Très bon album où l'intrigue évolue en même temps que les personnages. En fait l'essentiel dans cette série n'est pas le côté aventure qui n'est là que pour rythmer l'histoire mais plutôt les personnages, leur évolution, leurs relations. L'univers est riches et prométteur, l'histoire est bien développée, les personnages prennent de l'épaisseur et commencent à bien rentrer dans leur rôle. Pour ceux qui recherchent de l'aventure et de l'action je dirais que cette série n'est pas faite pour eux.


---------------
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
n°311104
Christophe​ C.
Expert BDGestiste
Avatar

Messages : 13486
Où : Nancy
Age : 30
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-03-2008 à 16:41:53  profilanswer
 

Krän - Tome 8 - The key quête quouest ouane :
 

 
Très bon album à mourir de rire avec ses jeux de mots à deux balles et deux imbéciles au sommets de leur forme. Krän et Kunu n'en ratent pas une pour se mettre dans le pétrin alors quand ils "s'allient" à un Elfe, un Nain et un P'tit Poney ça part tout de suite en c..... en vrille. On se marre bien. C'est d'ailleur une série que je recommande après une grosse journée de boulot pour se détendre c'est vachement efficace. Bref j'ai adoré.


---------------
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
n°311161
Hugui
BDévore
Avatar

Messages : 2288
Où : Nantes
Age : 53
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-03-2008 à 14:06:36  profilanswer
 


 
Une bonne surprise cet album qui raconte des histoires sur l'humanité à différents millénaire et lance très bien un suspens qui donne envie de savoir la suite.
On passe très facilement d'une époque à l'autre et le surnaturel se fond très bien dans le réel, avec même un fonds historique et scientifique crédible.
La curiosité est éveillée et le challenge va être de maintenir ce niveau pour la suite.
 
 


---------------
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
n°311162
zemartinus
Roi Heenok, le nouveau maissy
BDémentiel
Avatar

Messages : 724
Où : Aix-en-provence
Age : 20
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-03-2008 à 14:14:08  profilanswer
 


des tranches de vie très agréables à lire. C'est frais, c'est simple. Joies et  
angoisses d'un jeune photographe au tempéramant solitaire, borné, et un peu  
névrosé, mais qui sait apprécier les choses simples. Son chat, son frère, sa  
campagne, son voisin, ses photos, sa copine, sa vie. Des questionements sur lui-
même et sur sa vie, que Larcenet arrive à nous faire partager sans lourdeur. Le  
resentit du lecteur est très fort, on partage impressions et émotions sans  
difficulté grâce notammant au trait typique de l'auteur, trait qui devient ici  
presque impressionniste.  
 
Une très bonne BD aux relents autobiographiques.
 

Un deuxième tome plus sombre que le premier, les moments véritablement  
légers sont plus rares... néanmoins cela permet de développer un côté plus  
tragique d'où émane une véritable sensibilité, une vraie émotion que l'on  
resent sans difficulté. J'ai même légèrement préféré au premier tome.
 

Un tome 3 bien au-dessous de ses prédécesseurs. On a certes une partie sur le  
deuil très bien faite, et des passages de solitude saisissants mais dans  
l'ensemble on a l'impression qu'il y a redite, comme une recette qu'on nous  
reservirait une fois de plus. Mais la fraîcheur du tome 1 n'est plus là, et l'émotion  
que l'on pouvait resentir avec le tome 2 bien moins forte. Des monologues assez  
peu intéressants, de "grandes phrases profondes" prétentieusement intelligentes,  
et surtout absence ce petit quelquechose qui m'a fait adorer les deux premiers  
tomes. C'est dommage.
 

Marco est devenu papa, et toutes les scènes en rapport avec cet aspect de  
l'histoire sont vraiment rafraîchissantes et agréables à lire. Certes. Mais on a  
malgré tout l'impression que Larcenet reste sur ses acquis, qu'il ne force pas  
trop son talent. En parallèle de cela on a une intrigue plus politique (la  
destruction de l'atelier 22) qui lasse un peu malheureusement, et ne nous  
passione que très peu là où dans les autres tomes Larcenet avait réussit à  
nous attacher aux ouvriers de l'atelier 22 et à leur détresse.
 
Un dernier tome qui n'est donc pas très embalant, et où l'absence d'émotions  
resenties par le lecteur tranche fortement avec les albums précédents.


---------------
Doc Gyneco énervé : "On va te plier en deux, on va t'faire manger tes lunettes, j'vais t'arracher les boules, j'vais t'bouffer l'cul! j'te lèche la chatte! fais attention! Tu veux mourir? on rigole plus maintenant? moi j'te couche et j'le couche aussi!"
n°311166
zemartinus
Roi Heenok, le nouveau maissy
BDémentiel
Avatar

Messages : 724
Où : Aix-en-provence
Age : 20
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-03-2008 à 14:27:58  profilanswer
 


 
Très bonne BD, avec des dessins et une mise en couleur vraiment très réussit,  
les deux frères Larcenet nous offrent d'excellentes planches. Ca se lit  
facilement, les dialogues sont efficaces, l'humour omniprésent, les  
personnages intéressants, le tragique bien distillé... On en regrette que  
Larcenet se soit limité à 48 pages, l'histoire aurait méritée d'être développée  
sur un nombre de pages plus élevé à mon goût.  
 
Il y a aussi une intéressante réflexion sur la peinture et l'image, et une autre  
assez antimilitariste sur la guerre, qui m'a moins emballée, m'a semblé assez  
caricatural (comme à chaque fois que Larcenet donne dans le politique pour  
ma part).
 
La dernière partie, qui tranche fortement avec le reste de l'album, m'a quant à  
elle un peu laissé froid. Elle arrive d'un coup, sans avoir été amenée alors  
qu'elle est très différente du reste de l'album.
 
Reste que la Ligne de Front est véritablement une excellente BD (mais trop  
courte!).


---------------
Doc Gyneco énervé : "On va te plier en deux, on va t'faire manger tes lunettes, j'vais t'arracher les boules, j'vais t'bouffer l'cul! j'te lèche la chatte! fais attention! Tu veux mourir? on rigole plus maintenant? moi j'te couche et j'le couche aussi!"
n°311179
Hugui
BDévore
Avatar

Messages : 2288
Où : Nantes
Age : 53
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-03-2008 à 16:37:36  profilanswer
 


 
Fin de la trilogie, les méchants sont punis mais les gentils (?) ne s'en sortent pas mieux ! On est forcément moins surpris que pour le premier tome et la fin est plus conforme au classiques des polars bien noirs, mais le dessin est toujours raccord avec l'ambiance et correspond au mythe du far-west contemporain.
Au total cette série tient ses promesses et mérite un très bon classement dans la hiérarchie des bd contemporaines.
 
 


---------------
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
 Page :  1  2  3  4  5  6 &nbs