Les derniers coups de coeur de la redaction |  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|
|
Il y a 71 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciHugui BDGestiste
 Messages : 2533 Où : Nantes Age : 53 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
Un vieux Derib découvert à une braderie :
Après les jeunes indiens d'Amérique, Derib revient en Europe pour raconter les déboires d'un jeune adolescent urbain confronté à des difficultés familiales et qui du coup fait de grosses bêtises. En un seul album, on traite du divorce, de la drogue, du racisme, de la drague, de la délinquance, des difficultés scolaires, de la mort, du dépassement par le sport... et cela se termine par une note d'espoir.
Et avec tout ça Derib arrive malgré tout à raconter une histoire qui se laisse lire avec une certaine émotion et fait passer des messages, car rien n'est manichéen, et les adultes comme les ados ont des qualités et des défauts qui permettent de trouver une issue aux difficultés de la vie grâce à l'entraide et la solidarité.
Les dessins sont pour beaucoup dans la réussite de cet album d'utilité publique, à lire. ---------------
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
|
toine74 The noodle incident BDémoniaque
 Messages : 926 Où : Ontario Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| No Limits est un album de "commande" réalisé en collaboration avec une association (comme Jo et Pour toi Sandra). Derib, en plus d'être un très grand auteur, est quelqu'un de très généreux. Message édité par toine74 le 18-10-2008 à 22:08:06 ---------------
"We must realize that we can no longer throw our wastes away because there is no 'away.'"
|
Hugui BDGestiste
 Messages : 2533 Où : Nantes Age : 53 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Et je viens de me rendre compte en passant chez mon dealer qu'il vient d'être réédité, mais Le Lombard le présente comme une nouveauté ! ---------------
|
nubuc La BD dans la peau BDGestiste Avancé
 Messages : 7166 Où : Dans les Corbières Age : 58 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Hugui a écrit :
Et je viens de me rendre compte en passant chez mon dealer qu'il vient d'être réédité, mais Le Lombard le présente comme une nouveauté !
|
C'est son intérêt ! Le commerce avant tout !
 ---------------
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand)
|
Hugui BDGestiste
| Découvert également à la foire aux livres :
J'avais beaucoup aimé les albums de Bilal scénarisés par christin mais effrayé par la noirceur des récits de Bilal seul, j'étais resté à côté. Mais à 4€, je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer et je n'ai pas regretté.
Quelle force dans ce dessin qui joue des couleurs pour décrire les sentiments des protagonistes. On comprend mieux l'univers de Bilal quand on sait qu'il a fuit le conflit serbo-croate. Ce récit baigne dans les conflits ethniques inter galactiques dominés par un totalitarisme post-soviétique. C'est glacé et violent, assez désespérant, et pourtant la vie continue.
Très prenant. Du coup je crois que je vais chercher les deux autres.
Par contre je suis surpris que cette trilogie mythique ne fasse pas l'objet d'un sujet sur le forum Bdgest, à moins que j'ai mal cherché ? ---------------
|
 Messages : 926 Où : Ontario Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le peuple des endormis raconte l'itinéraire du jeune Jean, artiste et empailleur, qui, à la mort de son père, s'embarque pour l'Afrique sous les ordres du fantasque Monsieur de Dunan... Nous sommes au XVIIème siècle et Louis XIV règne. L'histoire originale est un roman de Richaud que Tronchet a adapté en BD. C'est un récit initiatique classique (Jean, tel Candide, découvre la réalité de la vie et le monde). Qui dit adaptation dit choix, car il est impossible de retranscrire l'intégralité d'un roman en images. Le résultat ici est une BD un petit peu bancale, la narration souffrant beaucoup du passage de l'écrit au mode BD, on a un peu l'impression d'avoir affaire à une succession de "moments" plutôt qu'à un récit suivit. Mis à part cette observation, Le peuple des endormis est une excellente BD. Tronchet a eu visiblement beaucoup de plaisir avec ces personnages. Jean s'ouvrant à la triste réalité du monde (annonçant les Lumières), Moïse le garde-du-corp sénégalais hilare et surtout Monsieur de Dunan, une espèce de Munchausen coureur de jupon n'hésitant de pas à inculquer les principes de Vauban à un roi sénégalais pour se protéger d'un mari en colère. C'est drôle, grinçant et terriblement sombre en même temps. Pas étonnant que cette histoire ait séduit Tronchet tant elle reprend d'éléments chers au créateur de l'illustre Raymond Calbuth (l'explorateur en appartement) : l'enfance innocente car coupée de l'extérieur, l'illusion de la grandeur (et le ridicule de ceux qui la pourchasse) et le rire ce premier et dernier rempart face à l'horreur du quotidien passé ou présent. Au dessin, tant l'Afrique de Là Bas était lumineux tant Le peuple des endormis est sombre. Ce traitement renforce le ton grave de l'histoire. Le trait caractéristique de Tronchet est efficace (Tronchet c'est Tronchet on aime ou on n'aime pas à chacun de voir ). Mise à part une narration un peu spéciale (adaptation oblige), le Peuple des Endormis est un excellent dyptique qui mérite entièrement sa place chez Aire Libre. Message édité par toine74 le 19-10-2008 à 15:48:02 ---------------
"We must realize that we can no longer throw our wastes away because there is no 'away.'"
|
xamafr Juste un peu enveloppé... BDégourdi
 Messages : 97 Où : Le Chesnay (78) Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Hugui a écrit :
Découvert également à la foire aux livres :
J'avais beaucoup aimé les albums de Bilal scénarisés par christin mais effrayé par la noirceur des récits de Bilal seul, j'étais resté à côté. Mais à 4€, je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer et je n'ai pas regretté.
Quelle force dans ce dessin qui joue des couleurs pour décrire les sentiments des protagonistes. On comprend mieux l'univers de Bilal quand on sait qu'il a fuit le conflit serbo-croate. Ce récit baigne dans les conflits ethniques inter galactiques dominés par un totalitarisme post-soviétique. C'est glacé et violent, assez désespérant, et pourtant la vie continue.
Très prenant. Du coup je crois que je vais chercher les deux autres.
Par contre je suis surpris que cette trilogie mythique ne fasse pas l'objet d'un sujet sur le forum Bdgest, à moins que j'ai mal cherché ?
|
Je suis d'accord, c'est un monument, cette trilogie Dans le forum j'ai juste trouvé un p'tit sujet de 2004 avec assez peu de messages:
http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 0444_1.htm ---------------
Un seul hêtre vous manque, et tout est des peupliers.
|
| Campagne française 1920, Ange-Marie, ancien combattant traumatisé par la guerre, essaye de fuir ses démons par la fuite en avant. Acceuillit dans une famille, il va se reconstruire et constater que ceux qui sont restés derrière ont aussi des blessures à panser. Eric Stalner et Aude Ettori nous propose une histoire forte très bien réalisée. Ce n'est pas une BD "facile", les thèmes abordés (traumatisme de la guerre, sentiments passionnés et destructeurs, apprentissage à la dure de la vie) sont ambitieux mais parfaitement amenés et développés. J'ai particulièrement apprécié le récit d'Ange-Marie, très peu de BD (ou même de roman) ont montré le dur retour à la vie civil des combattants de 14-18. Les anciens combattants n'aimaient pas parler de leurs expériences des tranchées (Tardi montre pourquoi dans ses histoires) et beaucoup se sont enfermés dans le mutisme face à ces horreurs. Ange-Marie a un "ami-caporal" imaginaire pour se décharger, pour parler; cette trouvaille scénaristique montre parfaitement les luttes intérieures du personnage. Les dessins sont somptueux, on reconnait bien la patte d'Eric Stalner (Fabien M); son traitement en couleurs directes (aquarelle) est impressionnant. Les textes narratifs alourdissent un peu la lecture, ils sont, à mon sens, pas tous indispensables car le récit est presque toujours suffisant pour comprendre ce qui se passe. Par les thèmes abordés et l'époque je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement d'Ange-Marie avec Zoo de Frank et Bonnifay. On retrouve beaucoup de points communs entre ces deux histoires : le rapport à l'art (sculpture), la verrière avec ses animaux exotiques, la "violence" romantique du récit et certains personnages. Je pense que les amateurs de l'une aimeront l'autre histoire et vice-versa. Message édité par toine74 le 20-10-2008 à 16:09:08 ---------------
|
NIKE WAYNE bd un jour, bd toujours BDGestiste Confirmé
 Messages : 8480 Où : Luxembourg Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Je viens de le lire...
Attention, pour ceux qui aiment le roman de Jules Verne, cette bd s'en détache totalement car on y raconte comment un certain Michael Nobody est devenu le Capitaine Nemo. Rien a voir avec l'oeuvre du grand Verne, c'est une adaptation libre...
Notre jeune héros est décrit tel un aristocrate anglais très élégant féru de sciences et très attaché à la culture indienne grâce à sa mère mais il n'est pas bon d'appartenir sentimentalement aux deux pays, c'est ce que nous pouvons visualiser dans l'album....
Bon découpage dans les scènes d'action et très belles représentations de l'Inde sous le joug anglais..
Bonne histoire d'aventures mêlant un soupçon de fantastique bien dosé et crédible par rapport a ce que nous connaissons du roman de Verne. L'idée de retrouver ce personnage d'une tout autre manière de l'image que nous nous sommes forgé par le passé est une excellente trouvaille...
De plus, je trouve la couverture très réussie mais c'est malheureusement sorti chez un petit éditeur, Clair de Lune et qui est probablement passé assez inaperçu. ---------------
"La vie est une tartine de merde et on en mange tous les jours" dixit ma grand-mère jadis très philosophe
|
pajan Punk and Disorderly BDGestiste Avancé
 Messages : 6176 Où : zbek Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Découvert à St Malo, je l'ai fini ce matin, et adoré, ça faisait un moment qu'une histoire ne m'avait pas autant captivé. Pourtant que dire sur l'histoire, difficilement racontable, une fin de régne et la fin d'un monde, le mystère plane, des cavaliers qui partent en mission, des enfants en guerre.....il y a une atmosphère tout à fait particulière qui se dégage de cet album le premier d'un tryptique inspiré de l'oeuvre de Jean Raspail.
Le dessin m'a beaucoup plu également, un album à découvrir! |
pajan Punk and Disorderly BDGestiste Avancé
 Messages : 6176 Où : zbek Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je l'ai lu avec grand plaisir mais je n'ai pas été autant sous le charme que les précédents, les thêmes de la solitude et de la différence déjà largement traités ne sont pas abordés différemment, j'ai été un peu surpris car contrairement aux tomes précedents dans lesquels le lien entre Courtney et Aloysus se renforçait semble dès le départ de l'histoire de s'être distendu, on a l'impression à nouveau qu'ils sont étrangers l'un pour l'autre.....
Mais bon Courtney est toujours aussi "cute" et curieuse ce qui va lui valoir des déconvenues..... Message édité par pajan le 28-10-2008 à 09:49:21
|
jr5902 Come out to play..... BDévore
 Messages : 2430 Où : SAINT MAXIMIN Age : 49 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire:
J'avoue que c'est une agréable surprise. Je m'attendais à un coup de " fric " pour continuer sur le succès de XII et, en fait, c'est une histoire passionnante, bien meilleure que les derniers albums de la série.
Le personnage de la Mangouste, être horrible s'il en est, devient presque attachant; ses motivations sont bien expliquées et assez logiques.
Le dessin est réaliste au possible et ne démérite pas du maître William Vance.
Bref! un grand plaisir et un espoir pour les prochains albums! ---------------
That'll be the day, when I"ll die ( Buddy Holly )
If they move, kill'em! ( Pike - The wild bunch )
|
zemartinus Roi Heenok, le nouveau maissy BDémoniaque
 Messages : 900 Où : Aix-en-provence Age : 21 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
un très bon tome qui émerveille en premier lieu pour le trait épais, net et brut de Mathieu Bonhomme relevé par une colorisation très bien sentit utilisant d'agréables aplats de couleurs. Scénaristiquement c'est aussi une réussite, un polar angoissant version XVIIIe siècle prenant place sur l'île de Brac dans une ambiance tendu et opressante. Bref, ça fait beaucoup de bien de lire une série de type "classique" qui ne cherche pas à être plus que ce qu'elle n'est, surtout quand c'est aussi bien maîtrisé.
peut-être légèrement en dessous du premier tome, mais malgré tout très bien mené de bout en bout. Un village auvergnat, un camp gitan, des croyances mystiques, un curé étrange, un bûcheron défiguré... et des meurtres horribles perpétrés chaque veille de Noël depuis quelques années. Notre cher Marquis va ainsi essayer de démêler le vrai du faux dans une ambiance de suspicion généralisée. Le dessin gagne lui en intensité et ces décors d'Auvergne enneigée sont exquis, collant parfaitement au style de Bonhomme.
Un album simplement génial. Outre une rapide scène dans un riche salon parisien, toute l'histoire se concentre sur un huis-clos en tout point réussit : Jean-Baptiste Poulain embarque sur un navire à destination de l'Espagne, et après avoir croisé la route d'un bateau à la dérive la vie sur le pont ne cessera de se détériorer. L'ambiance inquiétante, la tention palpable, les dessins grandioses, tout est là pour nous donner un album exceptionnel dont l'intensité ne cesse d'augmenter au fil des pages.
si les trois premiers tomes nous donnaient à voir des huis-clos inquiétants (une île isolé, un village enneigé, un navire), c'est dans les grandes étendues savoyardes que Vehlmann et Bonhomme envoient ici leur cher marquis, à la poursuite, aux côtés d'une faction de Dragons emmenée par son cousin, d'une énigmatique bête sauvage qui tue et étripe dans la région. L'album suit grossièrement deux articulations : l'avancée du groupe dans la Savoie du XVIIIe siècle et le difficile périple de Jean-Baptiste Poulain et de son cousin à travers les hauteurs montagneuses des Alpes. Une aventure extrême superbement mise en image, où la psychologie de Jean-Baptiste Poulain est explorée avec un peu plus d'intérêt que d'habitude de la part des auteurs (mais parfois avec de gros sabots). Encore une fois : excellent album.
Pour la première fois dans la série, le Marquis d'Anaon quitte les terres françaises (bien que la Savoie n'était pas française à l'époque) pour se rendre en terre égyptienne, direction Le Caire, pour tenter de répondre aux questions entourant l'énigmatique disparition d'Umberto Leone. Un album en deux temps (Le Caire et la remontée du Nil), l'un très réussit, l'autre un peu moins, les auteurs n'ayant pas trouvé bon de s'attarder sur le passage "pyramidale" (3 pages seulement) alors que c'est là que l'album aurait put trouver son point culminant. Reste malgré tout une ville du Caire superbement rendue par Bonhomme jusqu'aux moindres détails et une histoire très bien racontée par le sieur Vehlmann, du moins dans la première moitié, le reste étant un peu trop vite expédié selon moi (j'ai pas eu ma dose nécessaire de mystère et d'aventure). ---------------
Doc Gyneco énervé : "On va te plier en deux, on va t'faire manger tes lunettes, j'vais t'arracher les boules, j'vais t'bouffer l'cul! j'te lèche la chatte! fais attention! Tu veux mourir? on rigole plus maintenant? moi j'te couche et j'le couche aussi!"
|
mistercoyo​te BDéphage
 Messages : 1927 Où : besancon Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Lu le dernier coyote :
Un bon album, on retrouve la galerie de portrait bien caricatural mais toujours aussi plaisante. Un bon moment de lecture très agréable pour un samedi après midi pluvieux. ---------------
Un blog pour la bonne cause avec des vrais morceaux de BD dedans : http://www.monbeausapin.org/
|
Hugui BDGestiste
|
Tombé sur le scénariste aux utopiales de Nantes, qui fait aussi de beaux dessins dédicaces, du coup ta critique me fait plaisir et je vais pas tarder à le lire
Ben moi déçu, mais il faut que je lui donne une deuxième chance après avoir relu les originaux pour bien resituer l'histoire. ---------------
|
NIKE WAYNE bd un jour, bd toujours BDGestiste Confirmé
 Messages : 8480 Où : Luxembourg Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Hugui a écrit :
Tombé sur le scénariste aux utopiales de Nantes, qui fait aussi de beaux dessins dédicaces, du coup ta critique me fait plaisir et je vais pas tarder à le lire
|
Alors je te souhaite bonne lecture Hugui  ---------------
"La vie est une tartine de merde et on en mange tous les jours" dixit ma grand-mère jadis très philosophe
|
| Torelli a écrit :
Je viens de relire c'est trois tomes et c'est toujours aussi sympa. On n'apprend plein de choses sur le passé de Blueberry et les histoires courtes sont sans temps mort ce qui ne gâche rien. Seul bémol, les dessins de Giraud sont un rien baclé par rapport à son habitude mais à part celà , c'est trois tomes sont très agréables à lire. 
|
Les dessins sont en effet "en dessous" mais il faut se rappeler que ces histoires ont été réalisées pour Pilote Super Pocket qui était, comme son nom l'indique, un petit format. Il y a eu remontage des planches (aggrandissement) pour le passage en format normal, ça peut expliquer, un peu, le trait un peu plus grossier que celui de la série mère. ---------------
|
vales BDétraqué
 Messages : 291 Où : Lost in Paris Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
La première chose qui a attiré mon regard : la couverture de ce second tome. Lapalissade me direz-vous ? Peut-être pas car cet élément indispensable pour une BD n'est pas toujours aussi spectaculaire que celui que nous livre Matieu Lauffray ici. Et dire qu'il a déjà eu le bdgestart de la meilleure couv' l'année dernière pour le premier tome ...
Pour ce qui est du reste des dessins, ils sont dans la continuité du tome 1 avec des décors à la hauteur des espérances que fait naître la couverture. L'histoire, elle, se poursuit doucement et c'est l'occasion pour Xavier Dorison de mieux dépeindre les relations entre les personnages. Puis elle s'accélère sensiblement dans les dernières pages faisant la part belle à l'action (ce qui paraît quand même important pour une BD d'aventure). A tel point que l'on est surpris que ce que l'on pressentait depuis le début arrive aussi vite. Si le premier tome m'avait un peu laissé sur ma faim, me voici rassasié avec ce tome mêlant action et psychologie. |
je dis -m- ......... comme un emblème !!! BDémentiel
 Messages : 679 Où : Rouen Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Le tome 1 m'avait laissé dubitatif. Après un temps d'adaptation, j'appréciais le style de dessin. Au niveau scénar', par contre, j'avais du mal à suivre, notamment à cause de certaines "bizarreries" (événements sans rapport avec l'action, narration plus qu'étrange tant au niveau du contenu que dans sa forme). La 2e balade m'a vraiment plu, beaucoup d'actions et quelques révélations. Je pense qu'il me fallait digérer la première balade pendant quelque temps mais surtout j'avais besoin de la suite pour apprécier la teneur du T1. Et la 3e m'a tout autant emballé : beaucoup de révélations, une partie mystico-indienne géniale, et une construction en chapitres (certes comme les autres) mais avec des "allers et retours" sur chaque protagoniste. Bref, excellent pour qui veut du politiquement incorrect déjanté et loufoque : original et succulent !! Message édité par je dis -m- le 05-11-2008 à 11:04:28 ---------------
automate traumatisé, je m'détraque, trop attisé ... -M-
|
Le Complot BDétraqué
 Messages : 290 Où : Paris Age : 20 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Donc j'ai lu le dernier largo, je m'attendais à un tout petit mieux au vu de la qualité du précédent...
Et cet après midi, j'ai relu le premier canardo (le chien debout), toujours aussi énorme. ---------------
"Ta naïveté me donne envie de vomir" Végéta
|
je dis -m- ......... comme un emblème !!! BDémentiel
 Messages : 679 Où : Rouen Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| toine74 a écrit :
Bonne chronique ! Tu as réussi à piquer mon attention . Je vais mettre cette série sur ma liste...
|
Merci.
C'est le genre d'oeuvres qui déclenche des avis tranchés à mon avis.
mais ca vaut franchement le coup de s'y intéresser ... dans tous les cas  Message édité par je dis -m- le 06-11-2008 à 00:00:37 ---------------
automate traumatisé, je m'détraque, trop attisé ... -M-
|
 Messages : 900 Où : Aix-en-provence Age : 21 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Le Major Grubert est de retour, et le travail de son auteur demeure toujours aussi fou, virtuose, instinctif... Moebius part dans une de ses improvisations dont il a le secret, et fabrique en plus son récit dans le désordre! on passe ainsi d'une planche dessinée en 1998 à une autre datant de 2003 avec entre les deux une de 2008 (quand ce n'est pas au sein d'une même page qu'on a des dessins ayant plusieurs années d'écart!). Mais... Moebius sait retomber sur ses pattes. Et dessine avec une facilité et un amusement sans pareil : visiblement incapable d'aller vers l'ennui, il ne reproduit à aucun moment deux décors semblables d'une case à l'autre, les vêtements des personnages ne sont également jamais identiques, sans parler des traits de leur visage. Le dessin est ainsi très diversifié, passant sans difficulté de la caricature au réalisme, de l'exactitude au foisonement. Niveau scénario, un bordel tout à fait barré avec beaucoup de pointes d'humour... Bref, c'est pas forcément très facile d'accès, mais une chose est sûre : Moebius nous revient en forme.
Christophe Girard raconte sa propre expérience du service militaire, de la formation au poste de brigadier, des finances aux premières missions internationales. Si au départ on a l'impression d'être en face d'une espèce de "colonie de vacance en plus virile", l'environement de l'auteur ne va cesser de petità petit se dégrader. C'est criant de vérité, prenant, parfois amusant, souvent terrifiant, avec un dessin épuré (très peu de décors) et dynamique qui fait resortir les sensations physiques et psychiques des personnages (un petit bémol néanmoins quant à la difficile différenciation entre les protagonistes). Le découpage systématique en planche de 12 cases (toutes de même taille) est un choix très judicieux, et le récit avance en règle général au rythme d'une séquence par planche. Une bande dessinée qui prend véritablement aux tripes, un très bon témoignage de ce que pouvait être le service militaire à cette époque, avec un ton très juste, très "réel". ---------------
Doc Gyneco énervé : "On va te plier en deux, on va t'faire manger tes lunettes, j'vais t'arracher les boules, j'vais t'bouffer l'cul! j'te lèche la chatte! fais attention! Tu veux mourir? on rigole plus maintenant? moi j'te couche et j'le couche aussi!"
|
| le problème des Larcenet "intimes" c'est qu'ils sont devenus quasiment introuvables (pourtant ça m'intéresse beaucoup) ---------------
|
|