Les derniers coups de coeur de la redaction |  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|
|
Il y a 73 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icivacom Canard BDGestiste Confirmé
 Messages : 7912 Où : Liège Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Avec Révélations posthumes, je découvre une nouvelle facette du talent d'Andreas. Grand créateur d'univers dans de superbes sagas au long cours, il se montre aussi à son avantage dans des récits courts. En l'occurence, il accompagne les textes de Rivière, dont le propos est simple : relater une tranche de vie, entre réalité et imaginaire, d'un grand écrivain. Le narratif est irréprochable, avec une prose de qualité, et les dessins d'Andreas sont de purs chefs d'oeuvre de technique. Le rendu visuel de l'album vaut le détour en soi et la façon dont l'auteur compose les planches pour accompagner les différentes histoires, chacune avec son caractère propre, force le respect.
Une curiosité et une immense prouesse graphique, incontournable pour ceux qui apprécient l'oeuvre d'Andreas. Message édité par vacom le 23-09-2008 à 18:53:51 ---------------
Putain, la vie c'est court et en plus après on meurt (Mademoiselle K)
|
xamafr Juste un peu enveloppé... BDégourdi
 Messages : 97 Où : Le Chesnay (78) Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Bon, avec tout ce que j'avais lu et entendu sur Titeuf, je partais avec un a priori négatif mais vu le succès commercial il fallait quand même que j'en lise un pour ma culture personnelle: voilà , c'est fait. Eh bien ça se confirme, c'est franchement pas terrible... Les personnages ne sont pas attachants. Ca reste trop souvent dans l'humour pipi-caca-zizi et, quand on en sort, ce n'est pas vraiment fin ni drôle non plus. Les chutes sont quelconques. L'humour est parfois complètement déplacé pour la tranche d'âge principalement visée, comme par exemple l'histoire de l'homosexuel et du petit suisse. Sinon soyons juste, je reconnais que le dessin a quand même souvent de bonnes qualités humoristiques, enfin ça ne sauve pas l'ensemble qui a juste dû me faire sourire 1 ou 2 fois. Allez, je fais une pub: amateurs de gamineries intelligentes et attachantes, lisez plutôt Jojo de Geerts! ---------------
Un seul hêtre vous manque, et tout est des peupliers.
|
zemartinus Roi Heenok, le nouveau maissy BDémoniaque
 Messages : 900 Où : Aix-en-provence Age : 21 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Un album d'exception qui s'attache à nous décrire, à travers l'exécution de Robert François Damiens (auteur d'une tentative d'assassinat sur la personne du roi), la société parisienne du XVIIIe siècle. L'album s'articulera donc ainsi : le calvaire du suplicié comme fil rouge (et aucun détail morbide ne nous est épargné), avec autour une ribambelle de rôles secondaires sur qui l'auteur se fixe de temps en temps : deux lettrés qui discutent, un couple fraîchement constitué, un père et son fils... et un personnage central que l'on trouve en la personne de Sanson, bourreau du roi qui exécute ici son premier condamné. Chacun de ces personnages raconte sa propre version de l'évènement, avec pour narateur principal Limul Goma, collectioneur chevroné du XXe siècle (du moins semble-t-il). On a ainsi une construction intelligente et recherchée du récit qui instaure un rythme des plus prenant. Le tout est porté par un trait réjouissant, à la fois clair, libre et fouillis. L'utilisation de dialogues "modernes" n'hésitant pas à pencher vers l'anachronisme volontaire sonne quant à elle toujours juste, et la volonté de semer ici ou là des éléments et des personnages historiques est un atout supplémentaire. En somme Hautes Oeuvres est un album brillant, agréable à lire et vraiment réjouissant. Un seule regret : trop court! ---------------
Doc Gyneco énervé : "On va te plier en deux, on va t'faire manger tes lunettes, j'vais t'arracher les boules, j'vais t'bouffer l'cul! j'te lèche la chatte! fais attention! Tu veux mourir? on rigole plus maintenant? moi j'te couche et j'le couche aussi!"
|
vacom Canard BDGestiste Confirmé
 Messages : 7912 Où : Liège Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
On reconnaît dans L'histoire de chaque jour la patte de Pierre Makyo, qui aime concocter des histoires intimistes où la poésie et une certaine distanciation par rapport à la réalité prédominent. Ce n'est pourtant pas la meilleure de ses productions, loin s'en faut. Les personnages sont travaillés, mais leurs malheurs m'ont laissé de marbre. Je ne suis jamais parvenu à rentrer dans l'histoire, à goûter à l'ambiance que l'auteur tente d'instiller dans son récit. Si l'idée maîtresse de l'album, à savoir que les contes peuvent façonner le monde réel, est intéressante, son traitement ne m'a pas convaincu. Trop de bons sentiments à mon goût. ---------------
|
|
Dérives est un recueil d'histoires courtes, scénarisées par différents auteurs mais toutes illustrées par Andreas. Toutes ces histoires sont très différentes les unes des autres, au niveau de leur ambiance et des thèmes abordés. Il en ressort une impression très hétéroclite qui m'a quelque peu ennuyé, et je n'ai pas apprécié l'album autant que je l'espérais. Aucun des récits n'étant vraiment approfondi, aucun ne reste vraiment en mémoire une fois le livre refermé. Le véritable intérêt se situe au niveau du dessin d'Andreas, qui associe une technique différente à chaque histoire. Au final, l'impression d'un tour de force un peu vain de la part d'un auteur qui n'a pourtant rien à prouver. ---------------
|
|
Laurent Astier est un auteur que je suis depuis ses débuts, surtout pour l'originalité de ses univers et la diversité dont il peut faire preuve d'un album à l'autre. Gong est un bel exemple de cette diversité. Le choix du noir et blanc se révèle judicieux et permet une immersion immédiate dans l'histoire d'un boxeur en proie à la cruauté du milieu. Les personnages sont fouillés, les rebondissements bien amenés, la narration subtile, la mise en scène impeccable... et la fin plutôt bien tournée. Gong est peut-être à ce jour l'oeuvre la plus aboutie de Laurent Astier et il concentre dans ces quelques moments de grâce une intensité qui fonctionne à merveille. Message édité par vacom le 25-09-2008 à 12:56:09 ---------------
|
Hugui BDGestiste
 Messages : 2533 Où : Nantes Age : 53 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Trouvé récemment par hasard chez mon dealer ce numéro qui manquait à ma série de :
Nouvelle planète découverte par Axle et Musky à l'occasion d'un énième caprice de cette dernière qui voulait absolument faire un pique nique au grand air ! Cette fois-ci les habitants ont des têtes le Lapin à la Lewis Caroll et sont branchés sur un réseau. Et bien entendu nos amis tombent en pleine guerre des réseaux !
Ça tient le coup avec le temps cette série mythique spatialo-psychologique de Ribeira et Godard. Les dessins n'ont pas pris une ride et le scénario arrive encore à nous surprendre en posant à chaque fois des questions sur la quête du bonheur et le sens de la vie avec pas mal d'humour. Toujours un grand plaisir de lecture. ---------------
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
|
NIKE WAYNE bd un jour, bd toujours BDGestiste Confirmé
 Messages : 8483 Où : Luxembourg Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Mister_Eko a écrit :
les 40 premières pages sont difficiles à comprendre, on a du mal à cerner où veut aller l'auteur, la suite est délicieuse et on regrette que l'histoire ne s'étalle pas sur plus de 200 pages, bref lisez le 
|
Je plussoie, je l'avais lu dès sa sortie, ça déménage..  |
Le steph boulimique d'images en série BDémentiel
 Messages : 637 Où : Montignac/Charente Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Avec "Le protocole du Tueur", on revient au polar de base ; et ce n'est ni péjoratif ni désagréable, bien au contraire.
Dés le premier volume, le scénario s'installe rapidement. Un policier dans la trentaine, très lié au microcosme politique local, enquête sur un tueur en série. Tueur auquel le lecteur a la "chance" d'assister à la dernière macabre réalisation et qui visiblement a l'intention de faire chanter l'édile du coin, amant de la victime et ami du policier... Vous suivez ?
J'en ai fait une modeste chronique sur mon blog-site : http://tinyurl.com/28voyz ---------------
Who watches the watchmen ?
http://steph-lastere.over-blog.com/
|
monsieur b​urp Apéro pour tout le monde... BDéphile
 Messages : 1397 Où : Rennes Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Merci camarade botachris
D'accord c'est le début de la fin. Mais je suis encore continent....
Mais la bédé je la relis très souvent. Message édité par monsieur burp le 01-10-2008 à 12:20:00 ---------------
"Si, au lieu d'être ronds, les oeufs étaient pointus,
Les poules, en couvant, se feraient mal au cul."
"J'me f'rai pas re pas baiser"
|
 Messages : 97 Où : Le Chesnay (78) Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Vive les bibliothèques municipales! On peut à moindre frais y découvrir les séries dont tout le monde parle et qu'on a pas, a priori, envie d'acheter. Bilan pour cet album, le premier que je lis dans la série "Donjon": Mouais, bof. Le dessin est franchement rudimentaire, l'histoire est certes gentiment débile mais l'humour ne casse pas trois pattes à un canard. En lisant cet album, j'ai à peine souri et j'avoue que j'ai trouvé le temps long. Franchement, j'ai du mal à comprendre l'engouement actuel. Allez, je ne suis pas chien, je donnerai une seconde chance à la série, en tapant cette fois dans "Donjon Zenith", c'est peut-être meilleur?...  ---------------
|
Tireg What else ? BDéphage
 Messages : 1924 Où : A côté de Le Havre Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| xamafr a écrit :
Vive les bibliothèques municipales! On peut à moindre frais y découvrir les séries dont tout le monde parle et qu'on a pas, a priori, envie d'acheter. Bilan pour cet album, le premier que je lis dans la série "Donjon": Mouais, bof. Le dessin est franchement rudimentaire, l'histoire est certes gentiment débile mais l'humour ne casse pas trois pattes à un canard. En lisant cet album, j'ai à peine souri et j'avoue que j'ai trouvé le temps long. Franchement, j'ai du mal à comprendre l'engouement actuel. Allez, je ne suis pas chien, je donnerai une seconde chance à la série, en tapant cette fois dans "Donjon Zenith", c'est peut-être meilleur?... 
|
Ben c'est surtout que tu comprendras mieux en commençant par le début !  ---------------
http://400coups.over-blog.net
http://www.lulu.com/content/2383034
http://www.lulu.com/content/2393874
|
| Tireg a écrit :
Ben c'est surtout que tu comprendras mieux en commençant par le début ! 
|
Oké, mais le début qu'il faut lire en premier, c'est plutôt "Donjon Zenith"(premières publications) ou "Donjon Potron-Minet"(genèse historique...)? Ceci dit je pense quand même avoir compris le nécessaire de l'univers de "Donjon" pour apprécier correctement l'album... ---------------
|
| Merci, je verrai à mon prochain passage à la bibli, j'espère qu'ils auront le DZ1 (Pas sûr que j'accroche, le dessin ne m'a pas l'air tellement plus fouillé... ) Enfin pour ce qui est de l'humour, j'étais peut-être d'humeur un peu coincive quand j'ai lu "Jean-Jean la Terreur"... Message édité par xamafr le 01-10-2008 à 16:30:25 ---------------
|
je dis -m- ......... comme un emblème !!! BDémentiel
 Messages : 679 Où : Rouen Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| PHILIG a écrit :
pour les amateurs de polars français
une bonne serie
j'ai trouvé le dernier tome un peu en dessous en raison d'un decoupage particulier
en tout cas une serie finie en trois tomes et de qualité
|
+ 1 , série peu connue mais qui mérite qu'on s'y attarde.
pour les points négatifs : c'est plus le changement de traitement des couleurs à partir du T2 qui m'a gêné ...  ---------------
automate traumatisé, je m'détraque, trop attisé ... -M-
|
Hugui BDGestiste
 Messages : 2533 Où : Nantes Age : 53 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Barnaby, chômeur de New-York, décide de partir à la conquête de l'ouest avec ses enfants se joignent à une caravane.
On retrouve avec plaisir le dessin de Derib et les gentils scénarios de Greg.
C'est fait pour les enfants, donc ça élude la violence et les difficultés mais cela décrit quelques vérités historiques et comme tel c'est instructif.
Agréable à lire et très bien dessiné. ---------------
|
memory loi​c BDébutant
 Messages : 1 Où : St Gilles Reunion Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Giss est un chasseur de germes. Il traque les Xieu, immondes rejetons humanoïdes créés par une entité bio-cybernétique qui s'est insinuée partout dans le monde. Lors d'une de ses traques, un Xieu le contacte et lui demande de l'aide. Ce dernier est tué par Asmo, jeune équipier de Giss qui mourait d'envie de tuer son premier germe. La vie des deux hommes bascule car Giss est bientôt poursuivi par une machine infernale qui veut le supprimer...
Ce dernier album de la série est assez decevant. J'avais trouve les premiers albums encourageants, avec des dessins sympas, entre le manga et la bd europeenne, et surtout l'utilisation d'une palette de couleurs plutot restreinte (principalement du blanc et du rouge) mais qui rendait le tout magnifiquement bien.
Helas le scenario, qui partait un peu en vrille au dernier, fini de facon assez quelconque. |
vales BDétraqué
 Messages : 291 Où : Lost in Paris Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Petite déception avec la fin du dyptique. En effet, l'histoire est rapidement défleurée et par conséquent on s'ennuie un peu à la lecture des dernières pages. J'attends de voir la suite car je commence à me poser la question de poursuivre la série.
Et si les prochaines intrigues étaient recentrées sur le docteur Fenton dont le passé n'est plus qu'une anecdote ? |
Hugui BDGestiste
|
Un vieux Derib découvert à une braderie :
Après les jeunes indiens d'Amérique, Derib revient en Europe pour raconter les déboires d'un jeune adolescent urbain confronté à des difficultés familiales et qui du coup fait de grosses bêtises. En un seul album, on traite du divorce, de la drogue, du racisme, de la drague, de la délinquance, des difficultés scolaires, de la mort, du dépassement par le sport... et cela se termine par une note d'espoir.
Et avec tout ça Derib arrive malgré tout à raconter une histoire qui se laisse lire avec une certaine émotion et fait passer des messages, car rien n'est manichéen, et les adultes comme les ados ont des qualités et des défauts qui permettent de trouver une issue aux difficultés de la vie grâce à l'entraide et la solidarité.
Les dessins sont pour beaucoup dans la réussite de cet album d'utilité publique, à lire. ---------------
|

|